Ficus à petites feuilles: description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Comment s'en occuper ?
  3. Comment propager ?
  4. Antiparasitaire

Les ficus peuvent souvent être trouvés dans les appartements, les bureaux, les magasins. Cette plante est sans prétention dans les soins, de plus, elle plaît toujours à l'œil avec ses feuilles brillantes de couleur saturée. Le ficus à petites feuilles s'est répandu, dont la couronne, avec les soins appropriés, est capable de prendre des formes classiques et inhabituelles.

La description

Le nom « ficus » est traduit du latin par « figuier ». L'un des types de ficus les plus courants est le ficus à petites feuilles ou le ficus de Benjamin.... Il est populaire parmi les jardiniers en raison de sa relative facilité d'entretien et de sa belle apparence: une plante avec une couronne luxuriante bien formée ravira le propriétaire d'un feuillage vert toute l'année.

Un arbre miniature avec de petites feuilles complétera l'intérieur d'un petit appartement et d'un bureau spacieux. Les Chinois croient que la plante apporte du bien-être à la maison, et ils la respectent énormément.

Les fleurs de ficus ont souvent des nuances claires. Chez nous : en Australie, aux Philippines et en Asie du Sud, la plante plaît aux passants avec des fleurs hors saison pendant presque toute l'année. Mais à la maison, les ficus fleurissent beaucoup moins souvent et uniquement avec un soin scrupuleux. Cependant, cela ne nie pas le fait que le ficus de Benjamin est pittoresque sans fleurs. outre ses baies rouges ou oranges sont trompeuses - le fruit ne doit pas être mangé.

Le ficus à petites feuilles a de nombreuses variétés, par exemple : "Daniel", "Monique", "Nicole", "Safari", "Baroque". Ils diffèrent par la couleur et la forme des feuilles, l'épaisseur des branches et la forme de la couronne.

Le jus laiteux de ficus est un allergène assez fort. C'est pourquoi la plante ne doit pas pousser dans la maison des personnes allergiques.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin du ficus à petites feuilles à la maison, c'est créer une atmosphère aussi proche que possible de son environnement d'origine. Avec des soins appropriés, la plante atteindra un mètre et demi à deux mètres de hauteur et aura des feuilles brillantes et denses.

Éclairage

Le ficus est originaire des régions subtropicales, il nécessite donc un bon éclairage sans soleil brûlant. L'option d'éclairage idéale est diffuse. Il est conseillé de placer l'arbre du côté sud ou est de la pièce. Sous un soleil particulièrement vif, il vaut mieux ombrager la fleur pour que les petites feuilles ne se dessèchent pas. En hiver, il est préférable de placer la plante sous des phytolampes spéciales, car les heures de clarté deviennent beaucoup plus courtes.

Avec un manque de soleil, les feuilles se faneront.

Cependant, vous ne devriez pas souvent réorganiser le ficus à la recherche d'un endroit ensoleillé - vous risqueriez de perdre sa magnifique couronne.

Ne vous inquiétez pas si le ficus perd encore quelques feuilles à l'automne - c'est un processus naturel.

Si le ficus n'est pas dans un endroit ensoleillé, placez un miroir devant lui qui reflète la lumière du soleil. Ainsi, l'arbre recevra l'éclairage nécessaire et ne sera pas brûlé par les rayons directs.

Déroulez le pot de temps en temps pour que la couronne ne penche pas vers le côté éclairé.

Arrosage

Il est recommandé d'arroser le ficus à petites feuilles avec de l'eau tiède filtrée pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Assurez-vous que le sol est complètement sec avant d'arroser la plante. Pour accélérer le séchage du sol, vous pouvez le desserrer périodiquement avec une spatule ou les doigts.... Pour un meilleur drainage au fond, il est impératif de poser une couche de petits cailloux. Assurez-vous qu'aucune eau ne s'accumule dans la casserole.

N'oubliez pas de vaporiser les petites feuilles de ficus deux fois par jour.Certains producteurs conseillent de laver parfois la couronne de l'arbre sous une douche chaude. Si cela n'est pas possible, essayez d'essuyer régulièrement les feuilles de l'arbre de la poussière accumulée avec un chiffon humide... Bien sûr, la plante ne mourra pas sans cela, mais sa couronne deviendra plus luxuriante et plus saine.

Laissez-vous guider par le principe suivant : moins de température - moins d'arrosage. À des températures inférieures à 10 degrés, l'arrosage vaut généralement la peine de retarder un moment. Si vous inondez une plante, son système racinaire va pourrir.

Température

Température idéale pour une plante en été, il varie de 19 à 23 ° C, en hiver - entre 17 et 20 ° C, mais pas en dessous de 15 ° C... Le ficus ne survivra pas à des températures inférieures à 10 ° C. Une attention particulière pendant la période froide doit être accordée aux racines de l'arbre. Ils peuvent être enveloppés d'un film à bulles d'air et élevés à une hauteur s'il souffle dans la pièce. Il est préférable d'éviter les courants d'air à n'importe quelle température. Cela gardera l'arbre en vie pendant une courte période si la température est trop basse.

N'oubliez pas que les ficus ne peuvent pas être placés près des batteries et des radiateurs, ils assèchent l'air. Aérez régulièrement la zone pour empêcher la croissance et la propagation de champignons sur la plante. Un signal indiquant une infection fongique est une teinte grise du feuillage.

Engrais

Pour le ficus de Benjamin, l'alimentation universelle de plantes à feuilles caduques décoratives est parfaite. Cependant, ils doivent être dilués à une concentration légèrement inférieure à ce que prétendent les fabricants. De plus, les fleuristes vendent des engrais spéciaux pour les ficus, qui doivent être utilisés conformément aux instructions. L'élément clé lors de l'alimentation du ficus est l'azote, grâce auquel la cime de l'arbre poussera plus rapidement. Par conséquent, l'azote est particulièrement nécessaire pendant la croissance des jeunes ficus.

Le ficus nécessite une fertilisation du printemps à l'automne; en hiver, l'alimentation est arrêtée. La fréquence moyenne d'alimentation pendant la période chaude est d'une fois par mois. Le manque de nutriments entraîne une perte progressive du feuillage.

Taille

Les ficus doivent être taillés chaque année. Ainsi, sa couronne aura une apparence soignée, elle ne poussera pas. Le ficus à petites feuilles réagit bien à la taille. Avec son aide, de nombreuses pousses latérales apparaîtront.

La taille du ficus à petites feuilles ne nécessite pas de compétences particulières: il est nécessaire d'enlever le haut de la plante ainsi que les éventuels bourgeons. Si vous ne voulez pas que les branches s'infectent, traitez-les avec du charbon de bois. Bien que la plante soit très petite, limitez-vous au pincement, c'est-à-dire retirez soigneusement les principaux points de croissance qui violent la compacité de la couronne.

Il est à noter que les troncs de plusieurs ficus plantés côte à côte peuvent s'entrelacer, grandir ensemble et former d'intéressantes compositions bouclées. Si vous souhaitez créer une telle structure vivante, n'oubliez pas de couper l'écorce à temps au point de contact entre les troncs des jeunes plantes.

Comment propager ?

La période de croissance active du feuillage et du système racinaire du ficus à petites feuilles a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Prenez ce temps pour que la plante se propage.

Considérons plusieurs de ses principales méthodes: utilisation de boutures, de graines, de marcottage.

Par boutures

La coupe est l'option de reproduction la plus courante. Il suffit de couper quelques tiges supérieures avec une ou plusieurs feuilles d'un arbre adulte avec un couteau bien aiguisé, rincer le jus laiteux et placer dans un récipient avec de l'eau. Les boutures doivent être dans un endroit ensoleillé. L'eau doit être changée fréquemment.

Veuillez noter que la bouture doit être mature. La tige verte empêchera les racines d'entrer et pourrira rapidement dans l'eau. Dès que les racines poussent sur le manche, elles peuvent commencer à rétrécir.

Pour que la tige s'enracine plus rapidement, créez-lui des conditions de serre, c'est-à-dire couvrez-la d'un bocal en verre. La température nécessaire à la conservation des boutures ne doit pas descendre en dessous de 20°C. La durée de formation des racines est de 2 à 4 semaines.

Des graines

Cette méthode est particulièrement difficile pour l'élevage à domicile.Avant de planter du ficus à petites feuilles, traitez soigneusement les graines avec un stimulant de croissance et des substances contre les maladies fongiques, puis semez-les dans un substrat humide. Le conteneur de graines doit être emballé dans du papier d'aluminium et placé dans une serre.

La température à laquelle les graines germeront doit être comprise entre 25-30 °C.

Superposition d'air

Cette méthode vous convient si le ficus produit une petite quantité de jeunes pousses, mais a de nombreuses tiges lignifiées. Il est nécessaire de faire une coupe annulaire de l'écorce (sur toute la circonférence) sur la branche choisie, sans affecter le bois. Traiter la zone exposée avec un stimulant de croissance et envelopper de sphaigne (tourbe naturelle). Fixez la structure résultante avec du papier d'aluminium et du ruban adhésif pour plus de solidité.

Dès que vous voyez les racines sous le film, débouchez-les et coupez le plant avec un couteau bien aiguisé. Le retrait de la plantule est le même que lors du greffage.

À partir d'un grand nombre de racines aériennes, lors du rétrécissement, on peut obtenir un bonsaï.

Antiparasitaire

Parmi les moyens d'éliminer les ravageurs les plus courants, menaçant le ficus à petites feuilles, les options suivantes peuvent être notées:

  • si un fourreau a adhéré à la plante, ramassez-le avec des mains gantées, désinfectez la plante avec un insecticide;
  • des pucerons doux sur les feuilles jaunies, une solution de savon aidera;
  • si une cochenille est enroulée sur le ficus, rincez-la bien sous la douche, puis traitez-la avec un insecticide ;
  • les nématodes ou les pousses de racines sont également éliminés avec des insecticides;
  • les tétranyques doivent être détruits avec des produits chimiques puissants.

    Avec des soins appropriés, le ficus à petites feuilles peut vivre à la maison jusqu'à 15 ans. Le symbole de Bangkok vous ravira avec une belle couronne étalée pendant de nombreuses années. En outre, le ficus sera un bon cadeau pour un fleuriste - à l'est, un tel cadeau est considéré comme un souhait pour de nombreuses années de vie et de prospérité.

    Pour plus d'informations sur la transplantation de ficus à petites feuilles, voir la vidéo suivante.

    2 commentaires
    Grand-père est un cultivateur de plantes 03.07.2020 22:19
    0

    Merci! Un article très intéressant et utile pour moi.

    Pour moi, c'était des informations très instructives et intéressantes sur le ficus.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble