Ficus microcarpe: description, reproduction et soins

Ficus microcarpe: description, reproduction et soins
  1. La description
  2. Comment choisir?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment reproduire ?

Les ficus sont des plantes d'intérieur assez communes qui sont appréciées dans le monde entier. Cet animal de compagnie vert a un look intéressant, alors que son contenu est assez simple, donc l'intérêt pour les ficus ne fait qu'augmenter chaque année. L'une des variétés les plus exotiques de cette plante est le ficus microcarpe.

La description

Ficus microcarpa a emprunté son nom à la langue grecque, mikros karpos traduit en russe signifie « petit fruit ». Un autre nom pour la plante est "Ginseng", qui se traduit par "ginseng" - cela signifie que la plante est non seulement belle, mais aussi très utile. Ce type de ficus se caractérise par le fait qu'au bas de son tronc se trouve un épaississement prononcé formé de racines aériennes qui, avec le temps, peuvent prendre les formes les plus complexes. Dans des conditions naturelles, le ficus microcarpe pousse dans certaines régions de Chine, et on le trouve également en Indonésie et à Taïwan, il y a des cas où la plante a également été trouvée en Australie.

En raison de sa forme inhabituelle, le ficus microcarpe est appelé épiphyte. Dans un environnement naturel, il pousse jusqu'à 20-25 m, mais dans un environnement domestique, sa longueur ne dépasse pas 1,5 m.La longueur des feuilles d'un mini-arbre adulte est de 10 cm et la largeur de 4-5 cm , la forme est pointue, la surface est plutôt lisse, brillante et brillante. La disposition des feuilles est alterne, les boutures sont raccourcies. À mesure que le ficus mûrit, la partie supérieure de son système racinaire commence à s'élever au-dessus du sol et forme une variété de courbes et de tissages ornés - sous cette forme, il a l'air très décoratif, c'est pourquoi ficus microcarpa est le plus souvent cultivé comme bonsaï, et il est également vendu dans les magasins de détail sous cette forme.

On pense que les feuilles de microcarpe ficus purifient l'air et absorbent toutes les substances nocives. Dans le même temps, il existe une opinion selon laquelle cet animal de compagnie est capable d'améliorer l'énergie de la maison, de maintenir le confort et la stabilité dans la vie de famille.

Mais il est important de garder à l'esprit que lorsque les pousses sont coupées, du jus est libéré, ce qui provoque assez souvent une réaction allergique. C'est pourquoi tous les travaux d'entretien d'une fleur doivent être effectués avec des gants de protection.

Comment choisir?

Les variétés les plus populaires de ficus microcarpe sont les suivantes :

  • "Graham vert" - ces plantes ont une couronne feuillue dense ;
  • Westland - caractérisés par des feuilles allongées, ils poussent jusqu'à 11–12 cm, tandis que la largeur ne dépasse pas 4–5 cm;
  • "Moklam" - C'est une belle plante aux petites feuilles arrondies vert foncé ;
  • "Variegata" - c'est l'un des ficus les plus insolites, ses feuilles sont panachées.

Choisir le type de ficus le plus inhabituel pour vous-même n'est qu'une des tâches. Il est également important de choisir les bons pots et le bon mélange de terre pour votre animal de compagnie, ainsi que de fournir au jeune arbre les conditions nécessaires à une adaptation réussie. La principale exigence pour un conteneur de ficus est la disposition des trous de drainage. Les ficus préfèrent les pots en argile, de préférence non recouverts de glaçure - dans ce cas, la surface poreuse permettra à l'excès d'humidité de s'évaporer à travers les parois du pot, de plus, elle n'interfère pas avec le flux d'oxygène vers les racines.La taille du pot doit correspondre à la plante - lors de la transplantation, la distance entre les parois du conteneur et les racines doit être de 2-3 cm Gardez à l'esprit que tout bonsaï nécessite des pots bas et plats, les conteneurs standard sont catégoriquement contre-indiqués pour tels ficus, car le sol qui n'est pas occupé par les racines commence rapidement à s'aigrir, entraînant la pourriture de l'ensemble du système racinaire et la mort de la fleur dans son ensemble.

Quant au substrat, il est conseillé d'acheter un sol spécialisé conçu spécifiquement pour les ficus. Mais vous pouvez préparer vous-même un mélange de sol approprié. Pour cela, le sol foliaire est désinfecté par calcination ou permanganate de potassium et mélangé avec du gazon et du sable dans des proportions égales, puis 0,3 à 0,5 partie de cendres sont ajoutées afin d'abaisser le niveau d'acidité. Le drainage est d'abord réalisé dans le pot (de préférence à partir de galets ou d'argile expansée). Ensuite, une couche de terre est posée, la plante est installée et saupoudrée de mélange de terre afin que tous les vides soient couverts.

Dans de nouvelles conditions, le ficus subit beaucoup de stress, vous devez donc connaître les aspects suivants de l'entretien d'une nouvelle fleur:

  • le ficus "Ginseng" transfère extrêmement négativement le mouvement, par conséquent, il doit être immédiatement placé sur un habitat permanent et à l'avenir, il ne doit être déplacé nulle part;
  • la plante n'aime pas le vent et les courants d'air forts;
  • le ficus réagit mal aux rayons ultraviolets directs et à l'air excessivement sec - essayez de choisir un site pour lui offrir des conditions de vie acceptables; un pot de fleurs doit être situé loin des batteries et autres sources de chaleur dans la maison, il est optimal de le placer sur les fenêtres du côté ouest, nord-ouest ou nord, si la plante que vous avez choisie est panachée, alors il faudra plus de lumière - il est logique de mettre un tel ficus sur les fenêtres sud ou sud-est;
  • dans les premiers jours après l'achat d'une plante, il est important d'assurer le niveau d'humidité optimal à l'endroit choisi - pour cela, le pot doit être placé dans une petite palette avec des cailloux humidifiés;
  • vous devez vaporiser les feuilles tous les jours à partir d'un flacon pulvérisateur et, si possible, allumer un humidificateur ou au moins une fontaine d'ambiance pendant 2-3 heures par jour.

Important! En règle générale, il faut 2-3 semaines pour que la plante s'adapte, seulement après cela, elle peut être transplantée dans un nouveau pot.

Comment s'en occuper ?

Avec des soins bien organisés du microcarpe ficus, même un fleuriste inexpérimenté peut rapidement obtenir le résultat souhaité - c'est-à-dire obtenir un mini-arbre avec une couronne magnifiquement conçue et luxuriante. Les facteurs les plus importants dans le soin des plantes sont les suivants:

  • lieu d'éclairage correctement sélectionné;
  • création d'un régime de température optimal;
  • taille opportune dans le but de former la couronne et le tronc.

Top dressing

L'une des principales conditions pour créer une microcarpe optimale pour la croissance et le développement du ficus est une alimentation régulière. La plante a besoin d'être fertilisée du printemps à l'automne. Il est conseillé d'utiliser un engrais universel prêt à l'emploi destiné aux plantes à feuilles caduques. La fertilisation est effectuée une fois toutes les 2 semaines et en hiver, pendant la période de dormance - seulement une fois par mois. Un pansement foliaire est très nécessaire, par conséquent, la plante doit être pulvérisée avec des solutions nutritives tous les 10 à 14 jours - les préparations pour l'ego peuvent être prises de la même manière, mais leur concentration doit être réduite de 3 à 5 fois.

Important! Le nutriment ne doit être appliqué que sur un sol humidifié, sinon vous pouvez vous brûler les racines.

Arrosage

Le bonsaï est cultivé dans une capacité peu profonde mais en même temps large, par conséquent, le schéma d'irrigation ici diffère de celui adopté pour tous les autres types de ficus. Une grande surface de terre contribue à l'évaporation accélérée de l'humidité, en même temps, avec une humidité excessive, l'eau n'a tout simplement nulle part où aller, car le volume de terre dans un tel pot est plutôt petit. C'est pourquoi l'arbre doit être arrosé souvent, mais petit à petit.Avant chaque arrosage, assurez-vous de vérifier le sol - il doit être sec à 2-3 centimètres de profondeur. Tout excès d'eau qui s'accumule dans le puisard après l'arrosage doit être drainé.

La microcarpe Ficus est très sensible à la composition de l'irrigation. Par conséquent, l'eau doit être protégée pendant plusieurs jours avant l'irrigation et, si possible, utilisez de l'eau décongelée ou de pluie - sa structure est plus douce. La température de l'eau doit être à température ambiante, sinon la plante perdra simplement toutes ses feuilles. Ficus microcarpe aime une humidité élevée, il doit donc être pulvérisé quotidiennement, et il est préférable de le faire plusieurs fois par jour.

Si vous négligez cette procédure, le ficus devient rapidement léthargique et sans vie. Si possible, essayez de nettoyer les feuilles aussi souvent que possible avec une éponge humide ou un chiffon doux.

Combattre la maladie

Si la plante perd des feuilles ou si elles sont jaunes, des fleurs blanches et des taches apparaissent dessus - la raison peut être l'action de parasites, de champignons et de micro-organismes pathogènes. Souvent, les parasites se déplacent vers le ficus des fleurs voisines, surtout s'ils sont encombrés et que l'air de la pièce est trop chaud et sec. Dans la plupart des cas, le bonsaï est attaqué par les tétranyques et les pucerons. Ils se font sentir avec une fine toile d'araignée près de la base des branches ou l'apparition de petits points noirs sur la plaque foliaire. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir les parasites eux-mêmes sur le dos des feuilles. Dans ce cas, vous devez procéder à leur élimination dès que possible, car ils sont capables de détruire le bonsaï dans les plus brefs délais.

Tout d'abord, vous devez préparer une solution de savon à lessive et rincer les feuilles et les parties vertes des tiges avec une solution de savon à lessive, puis rincer les feuilles sous la douche pour éliminer tous les parasites. Certains d'entre eux peuvent rester dans le sol, donc au deuxième stade il est impératif de transplanter la fleur dans un nouveau pot avec un nouveau substrat, assurez-vous d'abord de désinfecter le mélange de sol.

Si les mesures prises ne suffisent pas et qu'au bout d'un certain temps vous remarquez de nouveaux insectes, vous devez recourir à des pulvérisations d'insecticides, ils agissent très efficacement et en même temps très rapidement.

Avec un arrosage excessif, des taches de nuances claires et sombres apparaissent souvent sur les racines aériennes - elles indiquent l'apparition de maladies fongiques et de pourriture. Dans une telle situation, toutes les zones endommagées doivent être soigneusement découpées et toute la plante doit être traitée avec des solutions fongicides. Si des feuilles vertes commencent à tomber de manière inattendue, il est fort probable que la plante soit souvent exposée à un courant d'air ou que la température ambiante soit trop basse pour cela. Dans cette situation, il est possible d'affaiblir l'immunité du ficus et le développement de toutes sortes d'infections bactériennes.

Pour éviter cela, il est nécessaire de modifier les conditions de séjour de la fleur - dans des conditions confortables, les feuilles repoussent assez rapidement.

Taille

Comme tout autre bonsaï, le microcarpe ficus nécessite un moulage fréquent de la couronne. Lors de la taille, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  • pour former une croissance active des pousses latérales et obtenir une splendeur maximale du buisson, le bourgeon apical doit être retiré;
  • il est préférable de tailler au printemps - dans ce cas, la couronne sera plus feuillue.

Habituellement, la pousse principale est coupée à une hauteur de 10 à 15 cm, stimulant ainsi la croissance des pousses axillaires - elles doivent également être pincées à une distance de 10 cm du sommet. Pour que toutes les pousses poussent uniformément, après le moulage, la plante doit être périodiquement retournée dans différentes directions par rapport au soleil. Tout élagage résout immédiatement des problèmes tels que :

  • rajeunit la plante;
  • permet de donner au ficus la forme souhaitée;
  • stimule la ramification au bon endroit;
  • change le sens de croissance des pousses.

Si nécessaire, une taille sanitaire des branches est effectuée - élimination des fragments malades et séchés.Cela peut être fait à tout moment de l'année, quel que soit le cycle de vie de la plante. Et vous devriez également tailler la plante 2-3 semaines avant la transplantation. Gardez à l'esprit que les plantes faibles et douloureuses ne sont pas moulées.

Comment reproduire ?

Ficus microcarpe se multiplie de plusieurs manières :

  • Boutures. Pour former une bouture, une pousse apicale semi-lignifiée est coupée dans un arbre, trempée dans de l'eau ordinaire pendant 24 heures pour éliminer tout le jus laiteux, puis placée dans un récipient avec de l'eau. Pour prévenir la pourriture, des cendres ou du charbon concassé y sont versés. Dès que les racines formées deviennent visibles, vous devez transférer les brasses sur un sol léger pour accélérer la formation des racines. Pour qu'il s'enracine mieux, le récipient est recouvert d'un bocal en verre et dès que les jeunes feuilles apparaissent, il est retiré et la tige est transplantée dans un endroit permanent.
  • Tire. Si vous envisagez de faire pousser votre ficus à partir d'une pousse, vous devez vous éloigner du haut d'environ 50 cm sur une plante adulte et couper un morceau d'écorce d'environ 10 cm de long.Le bois nu est enveloppé de sphaigne humidifiée et recouvert de polyéthylène . Après 30 à 45 jours, des racines se forment à cet endroit - immédiatement après, la couronne, ainsi que ces jeunes racines, est coupée et transplantée dans un récipient pour un enracinement ultérieur.
  • Des graines. La culture de bonsaï à partir de graines est une méthode de propagation à long terme mais extrêmement efficace. Traditionnellement, la plantation se fait au printemps, alors que la qualité de la graine et les conditions de sa conservation sont d'une grande importance. Si elles ne répondent pas à la norme, alors toutes les graines perdent leur qualité, la germination reste pratiquement nulle. Le drainage est versé au fond du récipient de plantation, le sol est introduit et les graines sont épandues, puis saupoudrées de sable de rivière, recouvertes de polyéthylène ou d'un couvercle en verre et laissées dans un endroit chaud avec une lumière diffuse du soleil. En règle générale, les nouvelles plantes commencent à éclore après 3-4 semaines.

Dès l'apparition des premières vraies feuilles, il faut faire une cueillette, et après encore 2-3 mois, planter les futurs arbres dans différents pots.

Pour élever des ficus à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble