Ficus tineke: caractéristiques et soins
Le représentant le plus éminent du ficus caoutchouteux est "Tineke". Un autre nom pour cela est "Elastique". Déjà d'après son nom, il est clair qu'auparavant, ce ficus était utilisé pour l'extraction du caoutchouc, la matière première était le jus de la plante.
Caractéristique
Ficus "Tineke" pousse dans les forêts tropicales humides de l'Inde. À la maison, une telle plante peut également pousser jusqu'à 200 cm de haut et jusqu'à un mètre de large. Les feuilles sont longues, elliptiques, avec un bout pointu. En longueur, ces feuilles atteignent 20 cm et en largeur 10 cm, elles sont lisses, au milieu une veine de couleur verdâtre ou rose est clairement visible. La propriété principale est la présence d'un bord léger, qui forme un motif naturel. "Elastica" n'est pas un seul spécimen de ce type de plante qui pousse sur les rebords des fenêtres.
Il existe les types suivants :
- « Abidjan » ;
- Bélize ;
- "Prince Noir";
- Mélanie ;
- Robuste.
Comment s'en occuper ?
Tineke préfère la lumière du soleil. Bien qu'il soit préférable de placer le ficus non pas sur la fenêtre elle-même, mais à côté d'elle, en le protégeant des rayons directs du soleil. Tout d'abord, vous devez le surveiller attentivement, et si le ficus manque de lumière, ses feuilles inférieures tomberont et jauniront, et le bord à motifs ne sera pas aussi visible.
Cela contribuera au fait que la plante perdra toute son apparence unique, il sera alors assez difficile de corriger la situation.
Arrosage
Un bon arrosage est très important pour les soins à domicile. L'arrosage est effectué avec un liquide décanté lorsque la couche supérieure de la terre est complètement sèche. Il est généralement arrosé 3 fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction des directives d'entretien. En hiver, un arrosage une fois par semaine sera suffisant. "Tineke" est idéal pour l'humidité, mais vous ne devez pas permettre l'engorgement, ni le dessèchement, sinon des taches brunes apparaîtront sur les feuilles et les feuilles tomberont.
Humidité
Ce type de ficus préfère l'air humide, la plante doit donc être traitée avec de l'eau tiède. C'est le plus important par une journée chaude et lorsque les radiateurs fonctionnent. De plus, pour Tineke, il est très important d'essuyer les feuilles de la poussière avec un chiffon humide, et une fois tous les 30 jours, il vaut la peine de rincer les plantes sous une douche chaude.
Formation de la couronne
Le ficus pousse à un rythme assez rapide, au milieu de la période de croissance, une nouvelle feuille apparaît en une semaine. Les racines poussent également vigoureusement et peuvent être retardées avec de petits pots et une taille occasionnelle.
Le résultat est un grand buisson ou un arbre miniature.
Engrais
Du début de la période printanière à l'automne même, le ficus est fertilisé une fois tous les 14 jours, le produit chimique est principalement utilisé de l'azote.
Transplantation
Cette procédure est nécessaire lorsque la racine s'enroule autour de toute la motte de terre dans le pot, alors la plante n'a pas assez d'espace. Tineke est repiqué à la fin de la période hivernale ou au début de la saison estivale tous les 3 ans. Chaque fois qu'un récipient pour une fleur doit être pris 2 fois plus que les précédents.
la reproduction
La meilleure période de reproduction est le printemps. Les jeunes plants prendront le relais et durciront considérablement avant le début de la période froide. Cette variété de ficus se multiplie par bouturage. Ils sont pris du haut du ficus avec une taille de 10-15 cm, tandis que la coupe est faite en oblique à l'aide d'un outil tranchant. Quelques feuilles restant sur le manche sont coupées en deux et roulées dans un tube pour contenir l'évaporation du liquide, la feuille la plus basse est coupée. Le jus est retiré de la coupe, ce qui empêche la formation du système racinaire, et il est placé dans un récipient pendant plusieurs heures.Ensuite, la coupe est séchée.
D'autres actions se déroulent selon deux variantes possibles d'événements :
- Il est nécessaire de maintenir les boutures dans un liquide jusqu'à la formation des racines, c'est-à-dire environ un mois. Le récipient doit être placé dans un endroit bien éclairé, mais où la lumière directe du soleil ne tombe pas. La température ambiante optimale est de +24 degrés et 80 % d'humidité. Il est nécessaire de surveiller strictement pour que les feuilles ne pénètrent pas dans le liquide, sinon cela les fera pourrir. Vous pouvez mettre du charbon actif dans le liquide. Dès que les racines apparaissent, les boutures sont plantées dans le sol.
- Une autre méthode d'enracinement consiste à enterrer les boutures dans un sol meuble et humide. Cette procédure est effectuée immédiatement après le séchage de la coupe en traitant la coupe avec du charbon de bois.
Le substrat où les boutures sont plantées contient de la tourbe avec du sable et des minéraux. Pour un récipient avec des boutures, un effet de serre est nécessaire, c'est-à-dire qu'il faut tout recouvrir de polyéthylène ou de verre, mais en même temps arroser régulièrement le sol et ventiler. Si de nouvelles feuilles apparaissent sur les boutures, cela signifie qu'elles ont pris racine.
Maintenant, il est préférable de garder les jeunes pousses ouvertes pour qu'elles s'habituent aux conditions de la maison.
Régime de température
Pour les ficus, le chaud est préférable. Le régime de température optimal pour cela est constitué de fluctuations de température comprises entre +20 et +26 degrés. En été, +30 degrés suffisent. En hiver, la température baisse. Et une température de plus + 14 degrés est autorisée pour les jeunes pousses et jusqu'à +5 pour les adultes. "Elastic" peut résister aux petites gelées, et les courants d'air et la basse température des racines ont un effet négatif sur celui-ci. Pour cette raison, vous ne devez pas placer le pot sur un sol ou un rebord de fenêtre frais.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un ficus, il est nécessaire de l'examiner, car il arrive d'acheter une plante malade. La fleur doit avoir les caractéristiques suivantes :
- bonne apparence;
- les feuilles sont saines et propres, il ne doit pas y avoir d'insectes qui nuisent à la plante par la suite;
- le système racinaire, visible à travers les trous de drainage, ne doit pas être sombre ou noir;
- l'achat doit être effectué au printemps ou en été, le ficus prendra alors le relais plus rapidement;
- il est recommandé d'acheter une plante pas très ancienne qui s'adaptera facilement aux conditions changeantes.
Maladies
Les maladies de "Tineke" sont similaires à celles caractéristiques des ficus de tous types:
- Les feuilles sont fanées et retombées. Cela indique un manque d'humidité et que la plante a besoin d'être arrosée.
- Les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Cela est dû au fait que le sol est très gorgé d'eau. Il est nécessaire que la terre se dessèche et il convient également de réduire la quantité d'arrosage.
- La couleur des feuilles de la plante est devenue pâle, sa croissance ralentit, de nouvelles branches sont déformées. La plante a besoin d'être nourrie et transplantée.
- Le ficus a perdu une partie des feuilles et celles qui restaient étaient couvertes de taches. La raison peut être que la plante est froide, vous devez déplacer le récipient pour chauffer.
En plus de ces maladies, le ficus est affecté par des insectes nuisibles, des maladies virales et des champignons.
Les signes que la plante a été attaquée par des parasites sont les suivants :
- Une floraison fibreuse s'est formée sur les feuilles ci-dessous. La plante est affectée par un ver farineux. Les parasites visibles doivent être lavés avec un chiffon imbibé de méthanol puis aspergés d'un produit phytosanitaire. De plus, l'humidité dans la pièce doit être augmentée.
- Des excroissances brunes apparaissent au bas des feuilles, y compris les tiges. C'est un bouclier, il faut l'enlever avec un chiffon imbibé d'alcool méthylique et traité avec un fongicide.
- La déformation des feuilles indique la présence de pucerons, avec lesquels un liquide collant apparaît, attirant d'autres parasites qui propagent des maladies. Tous les insectes sont collectés avec un chiffon imbibé d'alcool méthylique, puis traités avec des fongicides.
- Les nématodes sont des parasites qui infectent les racines, puis des excroissances se forment dessus. La principale caractéristique ici est que ces insectes libèrent des particules toxiques et empoisonnent la plante.Pour éradiquer ce ravageur, le buisson doit être retiré du récipient et conservé dans un désinfectant. Et puis mettez-le dans un autre récipient avec de la nouvelle terre.
Pour la détection rapide des maladies et des ravageurs qui ont affecté le ficus, des mesures prudentes doivent être prises. Les fleurs doivent être examinées et aspergées d'eau savonneuse à titre préventif.
Les maladies fongiques et virales auxquelles les ficus sont exposés sont les suivantes :
- Cercosporose. Avec elle, des taches se forment au dos de la feuille. Le traitement avec des médicaments pour le champignon aidera ici.
- Oïdium. Cette maladie se caractérise par un enrobage semblable à la farine. Au début, une solution de savon fait face à cette maladie. Dans le cas où la maladie est déjà en marche, un insecticide permettra de lutter contre le fléau.
- Pourriture grise. Elle se caractérise par l'apparition de moisissures. Les feuilles couvrent des taches brunes, elles deviennent sombres et volent. Une mesure de la lutte contre cette maladie est la ventilation fréquente de la pièce, avec un arrosage limité. Les parties saines de la plante doivent être pulvérisées avec un fongicide et les parties malades doivent être éliminées.
- Anthracnose. L'apparition de zones rouillées le long du bord de la tôle est caractéristique. Le traitement se réduit à un traitement fongicide.
Commentaires
Selon les astrologues, le ficus est une plante des capricornes. Il stabilise le fond émotionnel dans la pièce, soulage les symptômes d'anxiété. Selon les avis de personnes qui ont du ficus à la maison, il ne peut pas être mis dans une casserole avec de l'eau, cela peut être bon pour certaines plantes, mais pas pour le ficus. De ce fait, l'engorgement des racines inférieures se produit, tandis que les racines supérieures se dessèchent. Par conséquent, il vaut la peine d'arroser uniquement d'en haut, avec un bon éclairage et de la chaleur. Vous devez laisser sécher la couche supérieure, puis bien arroser.
Si les feuilles sont tombées ou que des taches sont apparues dessus, cela signifie que la plante a reçu trop d'humidité. S'il est correct de prendre soin du ficus dans les conditions des appartements, vous pouvez décorer n'importe quel environnement de la maison, car ce ficus est spectaculaire. Le principal défi de l'entretien est de donner à la grande plante beaucoup d'espace en largeur et en hauteur.
Pour plus d'informations sur la façon de bien transplanter un ficus tineke, voir la vidéo ci-dessous.
Si elle est arrosée 3 fois par semaine, la plante mourra très probablement. 1 fois suffit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.