Choisir un terrain pour le ficus

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Terreau de bricolage pour ficus
  3. Marques populaires de mélanges prêts à l'emploi
  4. Astuces utiles
  5. Fréquence de remplacement du sol

La plupart des plantes d'intérieur sont très exigeantes sur la composition et les propriétés du sol, dont la qualité affecte non seulement leur apparence, mais aussi leur santé et même leur espérance de vie. Les ficus, si appréciés des floriculteurs, à cet égard, sont des plantes assez fantaisistes qui imposent des exigences accrues à la qualité du substrat. Pour que le ficus se sente bien et puisse se délecter longtemps du brillant sain de son feuillage émeraude, le choix du sol pour celui-ci doit être abordé avec une attention particulière.

Exigences primaires

Pour un développement et une croissance complets, la plante a besoin d'un sol fertile de haute qualité. Idéalement, le terrain pour ficus devrait avoir les propriétés suivantes :

  • respirabilité;
  • perméabilité à l'humidité;
  • acidité appropriée;
  • structure optimale.

Les ficus domestiques préfèrent un sol perméable à l'humidité et à l'air, riche en micro et macro éléments utiles. Dans le même temps, la concentration des nutriments dans le sol doit être optimale.

Un excès d'azote, de phosphore et de potassium peut affaiblir l'immunité de la plante, provoquer une déformation de ses feuilles et de ses pousses.

Les ficus d'intérieur tolèrent douloureusement l'engorgement. Si l'eau stagne dans le pot, les racines commenceront à pourrir, ce qui entraînera la mort de la plante. Le sol pour les ficus doit être bien drainé. - cela assurera une circulation complète de l'humidité et de l'air aux racines.

Les ficus ont besoin d'un sol neutre ou légèrement acide avec des paramètres d'acidité de 6,5 à 7 pH. Les sols acides ne conviennent pas à ces plantes.

Lors du choix d'un sol pour les plantes décrites, vous devez faire attention à la structure du mélange. Un sol meuble, pas trop dense contenant des nutriments organiques est idéal. Il est bon que la composition contienne du sable, qui donnera au substrat une aération, une perméabilité à l'air et à l'humidité.

Il est important de noter que dans les sols argileux denses, les ficus domestiques ne se sentent pas bien, ils sont sensiblement en retard de développement et de croissance. Une teneur élevée en argile altère le drainage du sol, ce qui entraîne inévitablement un engorgement et une stagnation de l'eau au niveau des racines. Ceci, à son tour, conduit à la pourriture du système racinaire et à l'apparition de parasites dans le substrat.

Les producteurs expérimentés recommandent de faire attention à son âge lors de la transplantation d'une plante. C'est l'un des critères de choix d'un sol adapté. Ainsi, il est conseillé de planter les jeunes ficus dans un sol meuble et léger. Les plantes plus âgées conviennent mieux aux sols à structure plus dense.

Améliorer l'humidité et la perméabilité à l'air du sol permet un drainage, qui est posé au fond du pot avant de planter la plante. Des galets de rivière, de l'argile expansée concassée, des morceaux de mousse plastique, du gravier fin et propre sont utilisés comme drainage.

Terreau de bricolage pour ficus

Dans les magasins de jardinage modernes, vous pouvez trouver une large gamme de mélanges de terre prêts à l'emploi pour les ficus. Leurs composants principaux sont généralement les composants suivants :

  • tourbe;
  • humus à feuilles caduques;
  • gazon;
  • sable.

Certains fabricants enrichissent leurs mélanges de sols avec divers composants nutritifs - matière organique et complexes minéraux. De tels additifs prolongent considérablement la durée de vie du substrat.

Pour préparer vous-même un mélange de sol pour un jeune ficus à la maison, vous devez mélanger du gazon, de la tourbe, du sable et de l'humus à feuilles caduques dans des proportions égales.Pour améliorer le drainage du sol, le sable grossier est préférable. Il est également permis d'ajouter une petite quantité de charbon de bois broyé au mélange. Cela donnera non seulement de l'aération et de la légèreté au mélange de sol, mais créera également un environnement protecteur qui empêchera l'émergence et le développement de bactéries pathogènes.

Lors de la préparation d'un mélange de sol pour plantes adultes, les floriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser deux parties de terre fertile, deux parties d'humus à feuilles caduques et une partie de sable. Cette composition a une densité modérée, adaptée aux ficus adultes avec un système racinaire fort et développé. Si le mélange de sol s'avère finalement trop dense, il est permis d'y ajouter des éléments de drainage - petites pierres, argile expansée, cailloux.

En l'absence des principaux composants pour préparer un substrat de sol pour les ficus, un sol universel ordinaire convient également, auquel du sable est nécessairement ajouté. Cela vous permet de rendre le mélange de sol plus aéré et plus léger.

Marques populaires de mélanges prêts à l'emploi

Parmi les fabricants modernes proposant aux consommateurs des mélanges de sol prêts à l'emploi pour les ficus, les fleuristes marquent les marques suivantes :

  • "Jardin des Miracles" Est une marque offrant un sol de ficus équilibré de qualité. Ses principaux composants sont la tourbe, le lombricompost et le sable. Pour améliorer les propriétés nutritionnelles du mélange, le fabricant l'enrichit de suppléments minéraux complexes.
  • "Vermion" - sous cette marque, un mélange de sol nutritif avec un niveau d'acidité optimal est proposé. Les principaux composants du mélange sont la tourbe, les cendres, la farine de dolomie, le lombricompost et de fines fractions d'argile expansée.
  • "Le bonheur des fleurs" - une marque sous laquelle est produit un mélange de terreau prêt à l'emploi pour ficus, enrichi en oligo-éléments et minéraux. Ses composants de base sont la tourbe des hautes landes et des basses terres, la farine de dolomie et le sable. Les composants auxiliaires du mélange sont des additifs minéraux et des fractions d'argile expansée, qui assurent un bon drainage du substrat.
  • "Veltorf" Est une marque bien connue qui propose aux consommateurs un mélange de tourbe spécial pour la culture de ficus et de palmiers. Le sol nutritif de cette marque se compose d'un mélange de tourbe à divers degrés de décomposition, de sable de rivière et de farine de calcaire. Pour enrichir les propriétés nutritionnelles du mélange, le fabricant inclut du superphosphate, du nitrate d'ammonium et un complément minéral complexe.
  • "Séramis" Est une marque très populaire parmi les producteurs de fleurs, produisant une large gamme de mélanges de terre et d'amendements de sol. Les sols de ficus proposés sous cette marque sont équilibrés et enrichis en nutriments autant que possible. Un composant important de ces mélanges de sol est un granulé d'argile unique, qui fournit un accès complet à l'air et à l'humidité aux racines.

Astuces utiles

Lors du choix ou de la préparation indépendante du sol pour les ficus, il convient de garder à l'esprit que la teneur élevée en tourbe dans la composition réduit la durée d'utilisation du substrat. Les mélanges de tourbe s'épuisent assez rapidement et doivent être remplacés. Ceci, à son tour, conduit à des transplantations de plantes plus fréquentes.

Une teneur excessive en humus dans la composition provoque souvent la formation de grumeaux dans le substrat. Au fil du temps, ce mélange de sol commence à s'effondrer et à se compacter, ce qui fait que l'eau stagne dans le pot, augmentant le risque de formation de pourriture des racines.

Lors de l'achat de terre pour ficus, vous devez étudier attentivement la composition. Les oligo-éléments les plus importants nécessaires au plein développement d'une plante sont le potassium, le phosphore et l'azote. Les cultivateurs expérimentés soulignent que l'azote doit occuper la troisième place ou plus loin dans les informations sur la composition. Sa découverte indique en premier lieu une teneur élevée en azote dans le substrat, ce qui est inacceptable pour les ficus.

Afin d'éviter l'infection des plantes par des parasites, il est conseillé de désinfecter le sol avant le repiquage.Cela s'applique à la fois aux mélanges de sol achetés et aux substrats préparés par vous-même.

Après le traitement, la microflore bénéfique peut être restaurée à l'aide de compléments alimentaires spéciaux et d'amendements pour le sol.

Fréquence de remplacement du sol

L'un des aspects importants de la culture des ficus concerne la fréquence de remplacement du substrat dans le pot. Au fil du temps, le mélange de sol s'épuise et la motte de la plante augmente en taille. Cela implique de transplanter le ficus dans un récipient plus spacieux et de remplacer l'ancien sol par un nouveau.

Les cultivateurs expérimentés recommandent de renouveler complètement le sol une fois tous les 3-4 ans. Si la plante est trop haute et étalée, vous pouvez vous limiter à remplacer la couche arable. Pour ce faire, une partie de l'ancien substrat se trouvant à la surface est soigneusement retirée sur une profondeur de plusieurs centimètres, après quoi de la terre nutritive fraîche est versée dans le pot.

La plante est transplantée avec le plus grand soin, en enlevant le ficus ainsi que la motte de terre. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les racines de l'ancien mélange de terre. À l'avenir, cela permettra au système racinaire et à la plante elle-même de s'adapter rapidement au nouveau milieu nutritif.

S'il devient nécessaire de remplacer le pot, vous devez vous assurer que le diamètre du nouveau récipient est de 3 à 4 centimètres plus grand que l'ancien.

Avant la procédure de plantation, un nouveau pot est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou un agent contenant de l'alcool.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de propager facilement et rapidement le ficus Benjamin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble