Que faire si les feuilles du ficus jaunissent ?

Teneur
  1. La raison principale
  2. Facteurs de soins inappropriés
  3. Maladies et insectes
  4. Conseils professionnels

Il se trouve que soudainement les feuilles du ficus jaunissent et commencent à tomber, dans ce cas le cultivateur débutant ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire. Pour comprendre le problème, vous devrez d'abord déterminer pourquoi cela se produit, car les raisons peuvent être différentes.

La raison principale

La principale raison pour laquelle les feuilles jaunes apparaissent est la chlorose. Cela peut indiquer divers problèmes. En conséquence, il y a trop peu de chlorophylle, un pigment utilisé par les plantes pour absorber la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte, un apport insuffisant les rend vert pâle, jaune ou blanc jaunâtre. Une fleur chlorotique peut ne pas survivre si la source de la carence n'est pas éliminée.

Facteurs de soins inappropriés

Il est parfaitement naturel que les vieilles feuilles jaunissent et tombent avec le temps. Mais parfois, les jeunes pousses ne se développent pas davantage non plus. Le plus souvent, les feuilles commencent à jaunir avec les changements saisonniers de température ou d'humidité. En ce qui concerne les conditions de la pièce, le ficus démontre ainsi son insatisfaction à l'égard de l'espace environnant, peut-être qu'un courant d'air est apparu ou qu'il est devenu plus frais, la fleur ne reçoit pas d'humidité.

Température

Le développement du ficus est affecté négativement non seulement par un courant d'air, qu'une personne ne peut pas toujours remarquer, mais également par un changement de température dans la pièce. La différence de 7 degrés est déjà perceptible pour la fleur, d'où le jaunissement du feuillage. Cependant, la même réaction se produira si vous placez le pot près d'un climatiseur ou d'un appareil de chauffage en état de marche. Idéalement, la plage de température devrait être de + 15 à + 20 ° C. Ne placez pas la plante près des ouvertures de ventilation, du chauffage central, car cela entraînerait une modification du taux d'humidité. S'il est assez bas, un jaunissement indésirable apparaîtra, des taches et des feuilles commenceront à tomber.

Léger

Bien que cette plante aime beaucoup la lumière, elle n'a pas besoin de lumière directe du soleil. Le cultivateur doit s'assurer que la lumière filtrée brille à l'endroit choisi. Une exposition active au soleil entraîne des brûlures, mais une quantité insuffisante entraîne un jaunissement, les feuilles inférieures commencent à s'effriter, la plante perd de sa force.

Arrosage

L'arrosage excessif est l'une des principales causes du feuillage jaune. Bien que le sol doive être humide, il ne doit pas être gorgé d'eau. Des problèmes surviennent lorsque le pot n'a pas de trous de drainage ou est fermé. En conséquence, un excès de liquide reste à l'intérieur, ce qui conduit au développement de la pourriture des racines, ce qui peut provoquer une décoloration du feuillage, car suffisamment de nutriments ne sont plus absorbés par le système racinaire. Un bon arrosage consiste à éliminer l'excès d'eau plus tard.

La plante ne doit pas être autorisée à être constamment dans l'eau. L'excès d'eau est même éliminé du bac de récupération. Le sol doit sécher avant d'arroser à nouveau la plante.

Racines envahies

Quelle que soit l'espèce, le ficus est une plante qui pousse rapidement, de sorte que le système racinaire peut devenir trop grand pour le pot. Les racines deviennent à l'étroit dans un espace confiné, ce qui limite l'apport de nutriments et d'eau. Cela inhibe la croissance de la fleur, le manque de nutrition peut entraîner le jaunissement des feuilles ou la mort. Dans ce cas, vous devriez envisager de transférer dans un conteneur plus grand. L'engrais n'est pas appliqué après la procédure, car il augmente la charge. Vous devez d'abord attendre que la fleur s'acclimate, de nouvelles pousses devraient apparaître.

Essayez de garder l'environnement aussi stable que possible, éloignez le buisson des fenêtres, des portes, des climatiseurs et des radiateurs à double vitrage, utilisez un humidificateur en hiver lorsque l'air devient trop sec et ne déplacez pas l'arbre trop souvent.

Nutriments

Une mauvaise alimentation est l'une des causes courantes de la chlorose. En plus de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène, les plantes ont besoin de plus d'une douzaine de minéraux pour survivre, qui doivent tous passer par leurs racines. Si la plante manque de fer, les nouvelles feuilles jaunissent tandis que les anciennes restent vertes. Avec un manque d'azote, le contraire est vrai. Le fer est associé au calcium, au soufre, au bore, au cuivre, au manganèse et au zinc.

Lorsqu'un manque d'azote apparaît dans les vieilles feuilles, la chlorose se manifeste de manière relativement uniforme dans toute la feuille et ses nervures. La carence en potassium commence généralement aux bords des feuilles et dans les espaces entre les nervures.

Le jaunissement des feuilles peut indiquer la nécessité d'ajouter du fer au sol, auquel cas un jaunissement uniforme avec de petites veines vertes apparaît.

Maladies et insectes

Le ficus est connu pour laisser tomber les feuilles chaque fois que l'environnement change, mais parfois le problème n'est pas du tout dû à des soins inappropriés. Alors que des quantités d'eau insuffisantes et excessives sont les deux causes les plus courantes de jaunissement des feuilles. Si elle est exclue comme cause potentielle, l'infestation de parasites peut être à blâmer. Bien que les insectes soient difficiles à voir à l'œil nu, les acariens farineux ou araignées sont souvent des invités indésirables. Minuscules trous dans les feuilles, cire blanche duveteuse sur la plante, l'acarien est à blâmer. Pour supprimer l'infestation, vous pouvez essayer de laver la plante sous la douche, de couper les feuilles affectées ou flétries ou de la traiter avec un spray insecticide.

Les acariens farineux sont connus pour affecter négativement la croissance saine du ficus. Il est conseillé aux producteurs d'utiliser des pesticides naturels s'il y a des signes d'infestation. Si une personne est capable de déterminer l'endroit idéal pour la plante et de fournir les conditions de croissance nécessaires, son feuillage restera vert brillant. L'anthracnose fait jaunir l'extrémité des feuilles, puis brun foncé. Les tissus infectés développent des pustules rose pâle. Une telle contamination favorise la pénétration des maladies. Le meilleur traitement est d'enlever et de détruire immédiatement les feuilles infectées. Les maladies fongiques sont traitées avec des fongicides, vous pouvez utiliser de l'huile de neem, qui n'est pas moins efficace dans la lutte contre les insectes.

Conseils professionnels

Il y a quelques conseils de pros à prendre en compte.

  • Le problème le plus courant est trop ou trop peu d'eau. Pour vérifier le taux d'humidité de votre plante au quotidien, vous devez utiliser un humidimètre ou simplement plonger votre doigt 3 centimètres dans le sol. Si le sol est sec, la plante a probablement soif. Dans ce cas, l'arrosage ne suffit pas, cela vaut donc la peine de le faire plus souvent. Mais l'engorgement peut être reconnu par l'odeur de moisissure, pas seulement lorsque des points sont apparus.
  • Si la plante est dans un coin ombragé, il peut être nécessaire d'envisager de la replacer sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant quelques heures. Lorsqu'une plante d'intérieur est à côté d'une fenêtre avec des rideaux occultants, il suffit simplement de les ouvrir une journée, puis de les refermer le soir.
  • De nombreuses variétés de plantes d'intérieur sont tropicales et, comme prévu, ne sont pas de grands fans de courants d'air. Si vous gardez le ficus près de la fenêtre en hiver, vous ne devriez pas être surpris si les feuilles jaunissent. Plus l'environnement est froid, moins la plante a besoin d'arrosage, car l'humidité du sol ne s'évapore pas aussi rapidement qu'elle en aurait besoin.
  • Certains producteurs pensent que leur fleur obtient tous les nutriments dont elle a besoin du sol, mais si les feuilles jaunissent, cela peut indiquer une carence qui interfère avec la photosynthèse. Il faut toujours se rappeler que les minéraux sont éliminés du sol dans des pots avec un drainage plus rapide. Si les vieilles feuilles de la plante jaunissent et que les nouvelles sont vert clair, cela pourrait être un signe de carence en azote. Vous pouvez le nourrir avec une infusion de cendre de bois.

Si vous fournissez des soins de haute qualité au ficus, la plupart des problèmes peuvent être évités. Cependant, la prévention des insectes n'apportera que des avantages.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble