Philodendron : types et soins à domicile

Teneur
  1. La description
  2. floraison
  3. Variétés végétales
  4. Conditions de détention
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Transplantation et reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Philodendron est un habitant des forêts tropicales humides du Mexique et du sud des États-Unis. Dans la nature, il existe environ 400 espèces de cette plante ornementale à feuilles caduques, dont certaines ont été adaptées avec succès pour pousser à la maison. Philodendron s'intègre harmonieusement dans tous les intérieurs, orne les arches décoratives ainsi que les coins verts.

La description

Le genre des philodendrons comprend des lianes, des formes terrestres et épiphytes et une variété d'arbustes nains. Une caractéristique distinctive de la culture est un système racinaire ramifié, dans la plupart des cas de type superficiel. Les philodendrons forment des racines aériennes qui absorbent l'humidité et les nutriments directement de l'air. Ils peuvent pénétrer dans l'écorce et pousser littéralement jusqu'à l'arbre - grâce à cette caractéristique, ils permettent au philodendron de creuser dans les supports.

Ses tiges sont plutôt minces, mais en même temps longues - jusqu'à 2-3 mètres, la partie inférieure commence à se lignifier avec l'âge. Les plaques foliaires sont assez grandes, leur forme dépend de la variété, ainsi que de l'âge de la plante - elle peut changer avec le temps. Sur les tiges poussent en outre des cataphylles - de petites écailles foliaires qui protègent les bourgeons végétatifs des facteurs externes défavorables.

Il existe une opinion selon laquelle les philodendrons sont des plantes d'intérieur dangereuses qui ne devraient pas être cultivées dans des locaux résidentiels. On pense que cette fleur appartient aux "muzhegons" et chasse les hommes de la maison et condamne sa maîtresse à la solitude. En toute justice, il convient de noter que cette opinion n'a aucune preuve et aucune base scientifique.

La version de sa toxicité est plus proche de la vérité - le fait est que le jus laiteux de cette plante est toxique et peut provoquer une irritation, une réaction allergique, jusqu'à l'œdème de Quincke. Pour éviter de telles conséquences néfastes, tous les travaux de repiquage et d'élagage de la culture doivent être effectués avec des gants et garder cette plante hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

floraison

Dans le milieu naturel, les philodendrons appartiennent aux cultures à fleurs. Leurs fleurs à l'extérieur sont de gros épis avec des couvre-lits en soie multicolore en forme de capuchon. Ils viennent dans des teintes roses, rouges et violettes ou vert clair. Dans le jardinage domestique, la plante est cultivée pour le feuillage décoratif, car ses fleurs sont plutôt discrètes, laides et n'attirent absolument pas l'attention.

Les inflorescences sont situées sur des pédicelles raccourcis en groupes ou individuellement. Les fleurs femelles poussent près de l'épi, les fleurs mâles sur le dessus. Leur activité ne coïncide généralement pas dans le temps, par conséquent, la pollinisation indépendante à la maison est impossible à réaliser. La pollinisation artificielle nécessite plusieurs inflorescences dans différentes phases de floraison, c'est pourquoi il est possible de provoquer la pollinisation d'un philodendron uniquement dans des conditions de serre, où l'habitat est aussi proche que possible de la nature.

De plus, plusieurs plantes y sont généralement cultivées, donc la probabilité d'obtenir des fleurs mâles et femelles mûres pour la fécondation en même temps est assez élevée.

La floraison du philodendron ne dure qu'une journée, il faut donc agir très vite.Après la pollinisation, l'épi est presque entièrement recouvert d'une couverture et reste sous cette forme jusqu'à l'apparition des fruits - ils ressemblent à de petites baies arrondies de teinte jaune, blanche ou vert clair.

Variétés végétales

Le genre des philodendrons est l'un des plus nombreux. Dans la floriculture domestique, une variété de ses types et variétés sont cultivées. Attardons-nous sur les plus populaires. "Atom" est une variété extrêmement capricieuse à entretenir, qui est un buisson compact de la sous-espèce des lianes.

Il se distingue par de très belles feuilles légèrement frisées d'un riche ton émeraude, sur chaque plaque de feuille il y a 5 lames. Il pousse très lentement, donc pour le jardinage domestique, je rase généralement une plante déjà adulte. L'espèce à écailles vit en Amérique dans son milieu naturel, elle a été mentionnée pour la première fois à la fin du 19e siècle. Se réfère aux lianes, mais ne se produit pas à la surface de la terre, mais il pousse exclusivement vers le haut, s'accrochant avec la tige et les branches latérales à tous les arbres se trouvant à proximité. Epiphyte.

A la maison, il aime les sols poreux. Les feuilles sont allongées, juvéniles. Dans les jeunes cultures, les plaques sont simples, mais à mesure qu'elles grandissent et se développent, leur forme devient plus compliquée. La longueur de la feuille est d'environ 45 à 50 cm, avec l'âge, la profondeur et le nombre de ses lobes augmentent - dans une plante adulte, il y en a déjà environ 5.

Warty est la sous-espèce la plus commune de philodendrons., ce qui n'est pas surprenant, car la plante se distingue par sa beauté exceptionnelle et son aspect exotique. Ce cépage appartient aux vignes persistantes, il a des tiges assez cassantes. Les limbes des feuilles sont en forme de cœur, longs de 15 à 20 cm et larges d'environ 8 cm. Les tiges sont entièrement recouvertes de villosités. Le couvre-lit rampant a une teinte ambrée claire, par contre il est bordeaux. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour décorer les jardins d'hiver et les serres.

Nécessite un air bien humidifié ; dans un environnement sec et aride, il meurt rapidement.

Les sous-espèces gracieuses sont souvent appelées "squelette" parmi les gens. Il a été décrit pour la première fois il y a près de 100 ans après avoir été découvert sous les tropiques de Colombie et du Brésil. Les feuilles prennent la forme d'un passe-partout, ressemblant visuellement à des rayures coupées qui sont plantées assez profondément. La longueur d'une plaque de feuille adulte est de 45 à 55 cm, les feuilles sont asymétriques, elles peuvent souvent différer par le degré d'irrégularité, ainsi que par la forme et la taille.

La tige ressemble à une liane, avec un grand nombre d'entre-nœuds. Une liane similaire ressemble à une couverture de couleur émeraude brillante, à l'arrière elle a une délicate couleur pourpre. Préfère les substrats très poreux, ne fleurit pas dans un habitat artificiel.

"Cobra" est un philodendron panaché, qui se distingue par une exigence particulière pour le niveau d'éclairage et d'humidité, il est donc le plus souvent élevé dans des serres. Le rougissement est une espèce de philodendron originaire du Brésil, également présente sur les côtes océaniques du Costa Rica et de la Colombie. Il tire son nom d'une apparence plutôt inhabituelle.

Le fait est que les plaques des feuilles, les jeunes pousses et aussi la tige ont une couleur rougeâtre, presque cramoisie. Fait référence aux vignes rampantes. Dans la nature, il pousse jusqu'à 15-16 m, dans des conditions ambiantes - pas plus de 2 m. Les feuilles sont allongées, jusqu'à 30-45 cm, pointues aux extrémités. La tôle est plate, lisse, brillante.

Xanadu est une espèce d'arbre terrestre. Pendant longtemps, on a cru que l'Australie était sa patrie, mais il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont prouvé que la plante était originaire des tropiques brésiliens. Dans la maison, il pousse jusqu'à 1,5 m, les plaques de feuilles sont fortement disséquées, très décoratives, leur taille varie de 20 à 35 cm.Dans un environnement artificiel, il n'y a presque pas de couleur.

Il nécessite un bon éclairage et une humidité élevée - ce n'est que dans ces conditions que l'ombre du feuillage devient aussi saturée que possible.

Le philodendron "grimpant" est une autre liane, qui a la capacité de grimper en raison de branches et de racines adventives. Les feuilles sont de couleur émeraude, en forme de cœur, légèrement ridées, mais leur bord est solide.Cet animal vert préfère la mi-ombre. Il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager intérieur.

Medusa est un philodendron à croissance rapide. Le feuillage a une couleur ambrée prononcée, et la tige et les boutures sont rouges. A besoin d'un bon et lumineux éclairage.

"Sello" est une culture ressemblant à une liane lignifiée à feuilles persistantes qui pousse jusqu'à 1,5 m. Son tronc est lisse, luisant, luisant. Une caractéristique de la variété est que des traces de feuilles mortes sont visibles sur le tronc.

Les plaques sont grandes - jusqu'à 100 cm, chacune a 10 lobes, assez profondément coupés. Les bords sont légèrement pliés. Le philodendron en forme d'arrêt (lobulaire) est une plante à croissance rapide, il a de grandes feuilles allant de 40 à 75 cm, leur teinte est vert foncé. La plaque laquée et brillante possède 5 fentes prononcées. En grandissant, le nombre de plis passe à 10.

Philodendron en forme de lance - liane avec des feuilles de couleur vert foncé, a un canon assez fin, donc nécessite de s'attacher.

Philodendron Martius a des tiges plutôt courtes - pas plus de 30 cm, et dans les jeunes vignes, elles sont complètement absentes. La jambe est légèrement luxuriante, enflée, en feuilles entières, en forme de cœur. La largeur de la plaque foliaire est de 20-25 cm et la longueur est d'environ 50 cm.

Noir et or - un philodendron très exotique avec un tronc raffiné et plutôt fragile. Il ne pousse que de 40 à 50 cm de long, mais ses plaques foliaires sont beaucoup plus grandes - jusqu'à 50 cm chacune. C'est l'une des variétés les plus demandées par les producteurs de fleurs.

Philodendron Ilseman est une liane exotique d'une hauteur d'environ 1 à 1,5 m. Il a des racines et nécessite un bon support. La longueur d'une plaque de feuille adulte est de 40 cm et sa largeur est de 10 à 15 cm, elle n'a pas une couleur uniforme, mais à sa surface, il y a des taches prononcées de différentes tailles dans une teinte vert clair.

Décoré - Un philodendron plutôt décoratif avec des feuilles vert foncé et des veines blanchâtres texturées. Les plaques foliaires d'une jeune fleur sont ovoïdes. Les paramètres de longueur et de largeur d'une feuille adulte sont respectivement de 60 et 40 cm. La plante s'enroule, nécessite un soutien.

Également dans la floriculture domestique, des variétés telles que "Skandens", "Mikans", "Radiant" et "Bipinnate" Philodendron, "Brasil", "Mediopikta", "Imperial Red", "Burle Marks", "Little Hope", sont recherchées. " Goldie Lock, Imperial Green, Silver Queen, ainsi que Red Emerald, Lime Feed, Caramel Marble.

Conditions de détention

Les philodendrons ont besoin de conditions de vie confortables pour une croissance et un développement normaux. En général, il s'agit d'une culture sans prétention, qui peut même tolérer une absence à court terme des propriétaires, mais vous devez néanmoins connaître certaines des subtilités de l'entretien. Si vous décidez de démarrer un philodendron, la première chose que vous devez comprendre est que au fur et à mesure qu'il grandit, sa taille augmentera et il est très visible, il aura donc besoin de suffisamment d'espace.

Éclairage

Philodendron est originaire des tropiques et des forêts humides, il préfère donc les endroits bien éclairés, mais pour que la plante soit protégée de manière fiable contre les rayons ultraviolets brillants. La lumière doit certainement être diffusée. La plupart des variétés ne tolèrent pas l'ombrage.

Avec un manque de lumière, les plaques de feuilles se fanent et s'allongent, ce qui fait que la plante perd son effet décoratif. Il est préférable de placer le philodendron sur les côtés est et ouest. Si toutes les fenêtres de votre maison sont orientées au sud, vous aurez besoin d'une protection légère contre le soleil éclatant - cela peut être du tulle, un film réfléchissant ou un petit écran.

Il n'y avait pas assez d'éclairage pour la fleur du côté nord, il vaut donc la peine d'utiliser un éclairage artificiel ici, surtout en hiver, lorsque les heures de clarté sont plutôt courtes.

Température

Une température appropriée pour le maintien confortable d'un philodendron est considérée comme étant de 18 à 24 degrés tout au long de l'année. Cependant, pendant la période froide, le niveau de chauffage peut être réduit à 14 degrés.Si la pièce est plus froide, la plante meurt très rapidement. En été, vous devez utiliser des équipements climatiques ou au moins aérer la pièce aussi souvent que possible. Pour les philodendrons, les changements de température brusques et fréquents sont fatals.

Ce natif des tropiques est très exigeant en humidité. Le niveau optimal pour lui est considéré comme 70-75%. Cependant, il peut ne pas "aimer" les plantes voisines, et pour les gens, un tel microclimat peut être dangereux. Par conséquent, à la maison, la fleur doit être régulièrement aspergée d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Il ne sera pas superflu de placer une fontaine de chambre à côté, ou au moins un récipient d'eau.

Une bonne solution serait de disposer la palette. sphaigne.

La plante répond favorablement au voisinage avec l'aquarium. Assurez-vous de donner à votre animal vert une douche chaude - la poussière interfère avec l'échange d'air et la plante se fanera.

Comment s'en occuper ?

À la maison, il est extrêmement important de s'engager dans la formation de la couronne du philodendron. Pour ce faire, vous devez effectuer une taille sanitaire en enlevant toutes les feuilles et branches séchées. De plus, la plupart des philodendrons appartiennent à de longues vignes, ils ont donc besoin de supports fiables. Il est préférable d'acheter un gril ou des supports pour cela. Ce n'est qu'en poussant dans le sens vertical que la plante peut se développer pleinement. Toutes les jeunes feuilles sont remplacées par des adultes et la fleur elle-même prend un aspect exclusivement décoratif.

Top dressing

La plante réagit avec beaucoup de gratitude à l'alimentation. Meilleur à utiliser préparations de magasin prêtes à l'emploiqui contiennent un ensemble de minéraux et de nutriments essentiels. Le top dressing est effectué hebdomadaire, mais leur concentration doit être effectuée 2 à 3 fois plus faible que celle indiquée dans les instructions. De temps en temps, vous pouvez remplacer l'un des pansements par des bio. En hiver, la fertilisation n'est pas arrêtée, mais elle est effectuée moins souvent - une fois par mois.

Arrosage

Dans la nature, la saison des pluies est remplacée par des périodes de sécheresse, mais même dans ces conditions, l'air reste encore assez humide, donc, grâce à ses racines aériennes, le philodendron peut absorber l'humidité de l'atmosphère. À la maison, il est impossible d'atteindre de tels paramètres environnementaux, vous devez donc établir correctement le régime d'irrigation. Il est extrêmement important de ne pas laisser le sol se dessécher, car cela affecte principalement la taille des feuilles.

Vous devez arroser la culture souvent et abondamment, mais pour qu'il n'y ait pas d'engorgement - dans ce cas, les racines commencent à pourrir et la plante meurt très rapidement.

Transplantation et reproduction

Les philodendrons se multiplient par graines et par voie végétative. La première méthode est la plus fastidieuse et la plus longue, par conséquent, les sélectionneurs y ont le plus souvent recours pour sélectionner de nouvelles variétés. Les graines de la culture sont assez petites, elles doivent donc être plantées peu profondes - pas plus de 50 mm. Le substrat doit être utilisé en vrac. Pour une meilleure perméabilité à l'eau et à l'air, vous pouvez y ajouter un peu d'aiguilles de pin. La réaction du sol doit être légèrement acide.

Les graines sont plantées par incréments de 5 cm, après quoi elles sont saupoudrées de sable, arrosées goutte à goutte à partir d'un flacon pulvérisateur et le récipient est recouvert de verre. Le film plastique convient également pour cela.

Après 1,5 mois, les premières pousses apparaissent. Dès que 2-3 vraies feuilles apparaissent sur les pousses, une cueillette est effectuée et placée dans des pots séparés... La plantule de ce représentant tropical pousse extrêmement lentement et n'a d'abord aucune ressemblance extérieure avec un buisson adulte, ce n'est qu'au cours de la deuxième année de vie que les plaques foliaires prennent des contours variétaux typiques.

Philodendron peut également être multiplié par des racines aériennes. Pour ce faire, ils sont inclinés dans le sol, fixés et humidifiés pour qu'ils donnent des racines. Après cela, vous pouvez soigneusement couper la jeune pousse et la transplanter dans un récipient séparé.

Les philodendrons se multiplient également par bouturage. Pour cela, les pousses apicales avec 2-3 entre-nœuds sont coupées et placées dans l'eau.Pour éviter la pourriture, du charbon actif y est ajouté ou teinté avec une solution de bleu de méthylène. Pour une formation accélérée des racines, vous pouvez ajouter un peu de "Kornevin" à l'eau et créer des conditions de serre. Pour une croissance réussie des racines, le récipient doit être placé dans un endroit chaud à un niveau de chauffage de 25 à 30 degrés.

Tous les deux jours, les futures plantes doivent être ventilées et l'eau doit être changée une fois par semaine. L'enracinement dure généralement de 2 à 4 semaines, après quoi les boutures peuvent être replantées dans un emplacement permanent.

Philodendron est élevé avec des boutures de talon, c'est-à-dire une feuille coupée avec des boutures et un morceau de vieille écorce. Le matériel de plantation est enraciné dans un mélange tourbe-sable, et dès que les racines apparaissent, elles sont transférées dans un pot avec un substrat approprié. Une méthode d'élevage telle que la stratification est assez efficace. Pour ce faire, une incision peu profonde est pratiquée sur la pousse latérale, un bâton ou une allumette est inséré, enveloppé dans de la mousse humide et fixé avec un film.

La mousse doit être humidifiée périodiquement. En conséquence, les racines apparaissent en quelques semaines. La pousse est séparée du parent et transplantée dans un conteneur permanent. Les racines apparaîtront dans 2-3 semaines.

Les jeunes plants nécessitent une replantation régulière. - jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 3-4 ans, ils doivent être déplacés annuellement dans un pot plus grand avec un substrat renouvelé. Les philodendrons adultes doivent être replantés beaucoup moins souvent - une fois tous les 3-4 ans, le reste du temps, vous pouvez le faire en remplaçant la couche arable. Il est préférable d'effectuer ce travail à la fin de l'hiver - au début du printemps.

Mais si vous remarquez que la plante a cessé de pousser et a commencé à se faner, rempotez-la à tout autre moment.

Il est très important de choisir le bon mélange de sol, car la pleine croissance de la fleur en dépend en grande partie. Vous pouvez ramasser un sol prêt à l'emploi (un mélange fait pour les orchidées convient) ou vous pouvez fabriquer vous-même un substrat. Plusieurs options sont possibles ici :

  • 2 parts de gazon + 2 parts de substrat de coco + 2 parts de compost + 1 part de sable de rivière ;
  • une partie du sol fini pour les orchidées + 2 parties de tourbe + 1 partie d'humus +1 partie de sable grossier;
  • 3 parts de terre de jardin + 2 parts de tourbe + 4 parts d'écorce hachée + 1 part de perlite, vous pouvez ajouter un peu de copeaux de corne, de la farine d'os et du sable ;
  • 1 volume de compost + 1 volume d'humus + 1 volume de noix de coco + 0,5 volume d'écorce de pin + 0,5 volume de sable de rivière.

Gardez à l'esprit que si vous collectez vous-même les composants du mélange de sol, vous devez également désinfecter le sol fini - versez-le avec une solution faible de permanganate de potassium ou enflammez-le au four.

Philodendron ne tolère pas l'engorgement du sol, il a donc besoin d'un bon drainage. De l'argile expansée ou de gros cailloux sont versés sur le fond du pot de sorte que cette couche représente au moins un quart du volume total du récipient.

Maladies et ravageurs

Si les règles d'entretien de la plante ne sont pas respectées le développement des problèmes suivants est possible.

  • Les pointes des feuilles se dessèchent. Ceci est une conséquence du manque d'humidité dans l'air et le sol, ainsi que des courants d'air. Pour réanimer la plante, vous devez augmenter la fréquence de pulvérisation et réorganiser la plante dans un endroit protégé des masses d'air froid, et également normaliser le régime d'irrigation.
  • Si les bords des plaques des feuilles commencent à brunir et que les jeunes feuilles deviennent plus petites, il y a un excès d'humidité. Dans cette situation, il est préférable de repiquer la plante et de limiter temporairement les arrosages.
  • Avec un manque de lumière les feuilles se fanent et perdent leur effet décoratif. Cela nécessite un éclairage artificiel ou le déplacement d'un pot avec une vigne vers un endroit plus éclairé.
  • Enrouler les feuilles devient la conséquence d'une surabondance d'engrais. Dans cette situation, la transplantation et l'arrêt temporaire de l'alimentation sont utiles.
  • Et ici souhaitant et laissant tomber les feuilles du bas est un processus naturel, dans cette situation, vous n'avez rien à faire.

Comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, le philodendron n'est pas rare de rencontrer des insectes nuisibles.

  • Protéger situé à l'arrière de la feuille et sur les tiges vertes. Visuellement, il peut être identifié par l'apparition de petites plaques. Ils détruisent le parasite avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse ; des préparations insecticides spéciales sont également très efficaces.
  • Puceron - petit insecte verdâtre. Il se nourrit des sucs vitaux de la plante et en même temps se multiplie assez rapidement, se transformant en colonie en quelques semaines seulement. Si vous ne faites pas attention au problème à temps, la plante peut mourir. Au stade initial, un traitement à l'eau savonneuse aidera, mais si les pucerons se sont littéralement collés aux parties vertes de la plante, vous devez privilégier les produits chimiques.
  • Araignée - un parasite si petit qu'il est impossible de le remarquer à l'œil nu, mais son apparence peut être jugée par la toile blanchâtre, assez difficile à éliminer physiquement. Il est préférable d'utiliser des préparations fongicides modernes.
  • Thrips Sont de petits insectes qui vivent dans les couches supérieures du sol. De temps en temps, ils rampent et commencent à se nourrir des parties vertes de la plante, après quoi le renard prend une teinte brun grisâtre. Pour s'en débarrasser, la fleur doit être traitée avec une infusion de tabac et par tous les moyens transplantée avec un remplacement complet du coma de terre, sinon la lutte n'aura aucun sens.
  • cochenille affecte les jeunes feuilles et les jeunes pousses. Son apparence peut être jugée par des boules de coton blanc sur les draps, alors qu'elles ne sont pas enlevées avec de l'eau savonneuse. Pour sauver la plante, vous devez l'essuyer avec une éponge imbibée d'alcool et, après une demi-heure, donner une douche chaude au philodendron.

Sous réserve des conditions d'entretien d'un philodendron et lors de la création de conditions confortables pour sa croissance, il peut devenir un véritable point fort de tout intérieur. Cette plante tropicale a longtemps conquis le cœur des producteurs de fleurs du monde entier et est devenue l'une des cultures de floriculture d'intérieur les plus populaires.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un philodendron, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble