Comment traiter les tomates du phytophthora?

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Quels médicaments faut-il traiter ?
  3. Méthodes folkloriques de lutte
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes

Le mildiou (nom populaire - mildiou) est depuis longtemps devenu l'une des maladies les plus courantes de la tomate. Il existe plusieurs méthodes de traitement, professionnelles et populaires, il existe une ligne de prévention claire et il existe toujours les mêmes statistiques sombres sur l'incidence des plantes. Un bon combat est la préparation des informations et un schéma selon lequel vous devez prendre soin des tomates. Ensuite, ils n'ont pas peur du mildiou.

Description de la maladie

Le mildiou est une maladie fongique causée par un champignon filamenteux parasite. À propos, non seulement les tomates sont touchées par la maladie. Ils sont également malades des pommes de terre et des aubergines, des poivrons et des framboises, des fraises et du chou. Les orchidées, les pivoines et les glaïeuls en souffrent, et même certains arbres sont touchés par le mildiou. Le fait est que les spores fongiques et le mycélium hibernent tranquillement dans le sol et survivent même sur les outils de jardin. C'est-à-dire qu'ils peuvent facilement être transférés d'une saison à l'autre.

Un autre nom pour la maladie est la pourriture brune, car son principal symptôme est le brunissement des feuilles, puis des fruits.

Comment le mildiou se manifeste :

  • d'abord, des taches brunes se forment au bas de certaines feuilles, sur le dessus les feuilles sont recouvertes d'un film huileux, après s'être mouillé, elles sont visibles immédiatement;
  • les taches vont se développer, s'estomper et les inflorescences des tomates vont jaunir et tomber;
  • la maladie en développement conduit au fait que des taches gris-brun passent aux buissons de tomates, apparaissent déjà sur les fruits;
  • les feuilles commencent à se dessécher en masse, les tomates commencent à pourrir, et tout cela s'accompagne d'une odeur désagréable;
  • les taches deviennent encore plus foncées, même la formation d'une plaque noire est possible.

Cela ne veut pas dire que le mildiou attaque les tomates chaque année. Nous avons besoin (et c'est important) de conditions appropriées pour que les tomates tombent malades. Si, par exemple, l'été est froid, sans intervalles chauds notables, c'est un gros risque. S'il pleut longtemps, il est également très probable que le phytophthora soit attendu. Et il est également "aidé" par la perte de rosée, les plantations très épaissies, la présence de parasites, la proximité des pommes de terre, le chaulage excessif du sol.

Si le mildiou est déjà apparu, vous n'aurez pas à regarder de près à quoi ressemblent les changements sur les tomates pendant longtemps. La maladie se développe rapidement : en quelques jours, la maladie se manifeste facilement sur tous les fruits. Il ne faut donc pas hésiter, il faut vite prendre les choses en main.

Quels médicaments faut-il traiter ?

La première pulvérisation doit commencer dès que les premiers symptômes sont détectés. Les produits chimiques, bien sûr, sont le moyen le plus rapide et le plus fiable de se débarrasser du mildiou, mais loin d'être le plus respectueux de l'environnement.

Chimique

Fongicides - c'est ainsi qu'on appelle la chimie, qui résout radicalement le problème du mildiou. Voyons quels remèdes aident à se débarrasser de la maladie.

  • Hom. Cet agent agit exclusivement à la surface des fruits et des feuilles, ne pénètre pas à l'intérieur. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un produit préventif. Il ne pourra pas sauver la plante en phase terminale. Mais s'il n'y a pas encore d'infection de masse, tout est tout à fait soluble. Si la tâche préventive est pertinente, un traitement en cinq fois est effectué, les procédures sont répétées toutes les 2 semaines. Il convient de garder à l'esprit que le produit est lavé par la pluie. Le dernier traitement doit être effectué au plus tard 3 semaines avant la récolte.
  • "Tattou". Et c'est aussi un fongicide populaire, qui est utilisé s'il est nécessaire de lutter contre une attaque de masse. Premièrement, il détruit l'agent pathogène dans les tissus de la brousse, les fruits.Il construit également un système pour une meilleure protection des plantes. Il est également considéré comme un stimulant pour la croissance de nouvelles pousses. C'est-à-dire que le remplacement de l'infecté se produit. Les fruits qui ont dû être pulvérisés avec ce remède efficace ne peuvent être consommés qu'après 2 semaines.
  • Ordan. Et c'est un fongicide complexe bien connu qui pénètre dans les tissus et détruit le champignon. Une partie reste sur les surfaces végétales, elle agit comme une protection. C'est-à-dire que la plante est pulvérisée, et "Ordan" est actif pendant 3 jours à coup sûr, peut-être 4. Il protégera la plante pendant 2 semaines. Les tomates ne peuvent pas être consommées pendant une semaine après leur transformation.
  • Or Ridomil. Un remède très puissant qui est utilisé pour traiter les semis le troisième ou le quatrième jour après le débarquement. La procédure est répétée après 2 semaines. Au total, vous devez effectuer 4 traitements.

Un remède plus connu est probablement le Bordeaux liquide. Une composition assez intéressante qui aide dans le traitement de nombreuses maladies, et aussi du phytophthora. Mais il est généralement utilisé pour prévenir les maladies, car ils cultivent la terre avant de planter des tomates. Un autre produit populaire est la furaciline, un médicament antimicrobien et antifongique. Les tomates seront transformées avec pendant la floraison, au moment de l'apparition des ovaires et lorsque les premiers fruits mûrissent.

L'acide borique aide également les tomates, qui sont également nourries par les buissons.

Biologique

Si vous ne voulez pas du tout toucher à la chimie, mais qu'il existe du phytophthora et que vous devez en faire quelque chose, l'option d'utiliser des produits biologiques est possible. Ce sont de bons moyens pour cultiver des produits biologiques. Le produit le plus efficace aujourd'hui est Fitosporin. Il a une composition précieuse avec des micro-organismes bénéfiques capables de détruire les agents pathogènes. C'est à la fois un produit préventif et un remède pour le traitement.

Comment Fitosporin fonctionne :

  • vous n'avez besoin que de 2 cuillères à café (vous pouvez avec un toboggan) pour 10 litres d'eau (de préférence de l'eau de pluie décantée);
  • la température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés;
  • la solution ne peut pas être préparée dans un récipient en aluminium ou en fer;
  • la solution doit être laissée au soleil pendant 3 heures, afin que les bactéries bénéfiques s'y activent et se multiplient;
  • Il est temps de commencer le traitement dans les deux semaines suivant la plantation des plants, et il est effectué selon le calendrier (tous les 10 jours).

Même après la récolte, il est judicieux de traiter le sol avec la solution Fitosporin. Avant le début du gel, les micro-organismes bénéfiques feront leur travail. Une alternative à ce produit est Trichopol. Il figure également dans la liste des remèdes les plus efficaces dans la lutte contre le mildiou. Vous pouvez également utiliser "Shining", "Baktofit", "Arilin".

Méthodes folkloriques de lutte

Un grand nombre de jardiniers et de jardiniers n'utilisent pas du tout de drogues, mais leur préfèrent les méthodes dites folkloriques. Prenez une solution saline, par exemple. Cent grammes de sel sont mélangés dans 1 litre d'eau et les plantes affectées sont aspergées de cette solution. Très simple, mais certainement moins efficace que les médicaments.

Voici 8 recettes populaires dans la lutte contre le mildiou.

  • Infusion de prêle. Il contient beaucoup de potassium, de phosphore, de manganèse et de fer, et il contient également beaucoup d'acide silicique. Cet acide empêche la plante d'être attaquée par le champignon. Ou il ne laisse plus aucune chance au champignon. Une telle pulvérisation de tomates peut être considérée comme écologique. Vous pouvez prendre une livre de feuilles de prêle vertes fraîches (ou les remplacer par 100 g d'une plante séchée), verser 5 litres d'eau, attendre la fin de la fermentation. La dilution avec de l'eau est dans les proportions 1: 5.
  • Décoction d'ortie. Une autre plante très efficace. Prenez une livre de plante fraîche, 5 litres d'eau. Le bouillon est bouilli pendant environ 30 minutes.Après refroidissement, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Ce sont précisément les brosses de culture problématiques qui doivent être pulvérisées. Cette pulvérisation est généralement effectuée au début du printemps.
  • Levure. Un cube de levure de boulanger ordinaire (elle pèse généralement 100 g) nécessite 10 litres d'eau. Parfois, 0,5 litre de lait supplémentaire y est envoyé. La pulvérisation avec cette composition est effectuée une fois par semaine.
  • Pulvérisation de lait. Le lait dans un rapport de 1: 5 est dilué avec de l'eau et les plantes sont également traitées avec cette composition une fois par semaine. Cela ne veut pas dire qu'une telle recette est très efficace, mais c'est quand même mieux que rien.
  • Ail. Même l'odeur de l'ail repousse les parasites. Les flèches à l'ail seront un excellent agent bactéricide et fongicide. Pour faire un extrait d'ail, vous devez prendre 200 g de clous de girofle, les broyer, verser 10 litres d'eau pendant une journée, passer au tamis, verser la composition finie dans un pulvérisateur. Mais vous ne pouvez l'utiliser qu'immédiatement, alors il ne sera pas efficace. Mais si vous faites une décoction, vous pouvez la conserver dans un endroit sombre pendant plus d'une semaine. Mais son utilisation est un peu moins efficace.
  • Bicarbonate de soude. La pulvérisation de soude est un geste assez connu contre le mildiou. Il modifie le pH des feuilles, créant un environnement peu attrayant pour le champignon. La pulvérisation doit être effectuée toutes les 2 semaines après la pluie. Cela ne peut être fait que le matin, et c'est bien si la journée est nuageuse.
  • Fil de cuivre. La tige est percée d'un fil de cinq centimètres, les extrémités sont pliées à une distance de 10 cm du sol. Le cuivre effraie l'agent pathogène, l'empêche d'attaquer la plante.
  • Cendres et savon. Ajouter 2 verres de cendres à 5 litres d'eau. Et tout cela a été insisté pendant environ 3 jours. Ensuite, environ un demi-morceau de savon à lessive râpé est versé dans ce mélange. Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de saupoudrer les tomates de cette composition. Il est tout à fait sûr de traiter les plantes de cette manière.

Mais il existe encore des recettes avec des produits laitiers fermentés verts brillants (kéfir et autres liquides), des champignons de l'amadou. Tous ces composés sont utilisés pour arroser la culture du mildiou.

Mesures de prévention

Pour protéger une plante d'une maladie fongique, tout un ensemble d'actions est nécessaire. Voyons comment vous pouvez protéger efficacement les plantes contre les maladies massives.

  • Organisez l'arrosage correct de la plante - avec de l'eau tiède et sans formation de stagnation ultérieure. Vous devrez humidifier le sol plusieurs fois par semaine. Et il vaut mieux le faire tôt le matin ou tard le soir. Ou par temps nuageux. L'arrosage de la plante est à la racine. Il n'est pas nécessaire que l'eau tombe sur les feuilles.
  • Après un arrosage ou une pluie, le sol doit être soigneusement ameubli. Ce traitement favorise un bon échange d'air racinaire et ne permet pas à l'humidité de stagner.
  • Le paillage sera aussi une prévention efficace : les planches peuvent être recouvertes d'une couche de paille, de foin, de toile de jute. Cela créera une sorte de barrière contre l'infection, et pas seulement contre le mildiou.
  • Pendant les gelées, les lits sont recouverts de papier d'aluminium pendant la nuit. La rosée froide est une autre menace pour la plante, une telle mesure est donc absolument nécessaire.
  • La rotation des cultures est une partie importante de la technologie agricole. Les tomates ne doivent pas être plantées là où les morelles ont poussé la saison dernière. Il est également préférable de ne pas planter de pommes de terre à côté de tomates.
  • La terre du jardin doit être désinfectée au printemps. Il doit être traité avec des agents antifongiques. La prévention devrait commencer avec une telle protection.
  • Lorsque les pluies froides commencent, les tomates deviennent vulnérables. Cela signifie qu'après eux, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des médicaments antifongiques.
  • Le potassium et le phosphore doivent être ajoutés au sol régulièrement.
  • Si du basilic, du seigle et du blé sont plantés près des tomates, une autre arme puissante agira contre le phytophthora.
  • C'est bien si l'endroit le plus ensoleillé du jardin est donné pour les tomates. Ce sera plus difficile pour eux en cas de panne d'électricité.
  • Pour la prévention du mildiou, vous pouvez déposer des pelures d'oignon dans les trous lors de la plantation de semis.
  • À l'automne, il est impératif de creuser profondément dans le sol. Tous les sommets sont certainement enlevés et brûlés. Certes, cela ne promet toujours pas la mort à cent pour cent du différend. La meilleure option est d'apporter de la nouvelle terre dans la serre.

Tout ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais il est toujours préférable d'apprendre de l'expérience de quelqu'un d'autre. Et il suggère que vous puissiez également vous concentrer sur les variétés de tomates qui ne sont pas si vulnérables au mildiou.

Variétés résistantes

Il n'existe pas encore de variétés totalement résistantes, il n'y en a que des relativement résistantes. Mais c'est déjà beaucoup.Il existe des variétés d'un type de maturation précoce, et elles parviennent à donner une récolte sans attendre une épidémie massive de mildiou.

Les variétés suivantes seront résistantes : "Etual", "Remplissage blanc", "Metelitsa", "Cameo", "Dubok", "Ballada", "Dubrava", "Pink nain", "Ephemer", "Yablonka Rossii", "Urozhainy "," Solnechny "," Maturation précoce sibérienne "et autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble