Phytophthora sur pomme de terre : à quoi ça ressemble et comment y faire face ?
Pourquoi la pomme de terre préférée de tout le monde n'est pas malade. Et les parasites ne le contournent pas - tout le monde l'aime. Mais la maladie la plus courante et la plus dangereuse, qui réduit considérablement le rendement des pommes de terre, est le mildiou.
La description
La maladie et son agent causal ont été décrits pour la première fois par un botaniste allemand de Bary. Il lui a également donné le nom de mildiou, qui signifie mangeur de plantes.
Cette maladie endommage non seulement les pommes de terre, mais aussi toutes les solanacées - tomates, poivrons, aubergines, certaines autres cultures, en particulier, il existe des variétés qui affectent même les fraises.
Phytophthora sur les pommes de terre endommage toutes les parties de la plante - non seulement les feuilles, mais aussi les tubercules, les tiges et les fleurs. Pour une épidémie de la maladie, certaines conditions sont nécessaires - une température basse avec une humidité élevée et un certain nombre d'autres conditions, qui seront discutées ci-dessous. La maladie commence par les feuilles inférieures qui sont en contact avec le sol. Sur le bord de la plaque foliaire, des taches brunes apparaissent en haut et en bas, le long de la bordure des tissus sains et malades, une floraison blanche - cela commence à sporuler le champignon.
Avec l'arrivée du temps sec, la croissance des taches s'arrête, les feuilles deviennent sèches et cassantes. Le temps humide et pluvieux provoque une croissance rapide des taches et toute la plante est affectée par le mildiou. Les plantes malades infectent les plantes saines, et si le temps pluvieux dure plusieurs jours, l'infection couvrira tout le champ de pommes de terre. Cela a l'air très déplorable: des tiges nues brunes dépassent du sol, la plante meurt presque complètement. Les tubercules restent dans le sol, mais ils sont aussi déjà touchés par la maladie. Ils apparaissent des taches sombres ou brunes déprimées, qui pénètrent dans l'épaisseur de la pulpe.
Ces pommes de terre sont très mal conservées, diverses pourriture se développent sur les taches et se décomposent complètement. De plus, s'il n'est pas retiré du tas général, l'infection se propage à d'autres tubercules.
Causes et symptômes de la défaite
L'infestation de la pomme de terre est causée par Phytophthora infestans. Au sens strict, les champignons responsables du mildiou, dans leur physiologie, se situent entre les champignons et les plantes. Car ils se reproduisent par des spores, et leur paroi cellulaire n'est pas constituée de chitine, comme chez les champignons, mais de cellulose, comme chez les plantes, et ils sont plus proches des plantes. Par conséquent, ils sont classés comme un groupe distinct d'organismes.
Ces organismes se reproduisent par les zoospores, qui ont une résistance exceptionnellement élevée aux conditions extérieures défavorables. Ils hivernent facilement dans le sol même à des températures très basses, et pas seulement dans le sol, mais aussi à la surface des feuilles laissées après la récolte, dans les fanes de l'année dernière qui n'ont pas été récoltées dans le champ, dans des sacs et des caisses où les pommes de terre infectées gisaient, sur des pelles et des houes avec lesquelles ils étaient transformés en pommes de terre.
Lorsqu'au printemps, la température de l'air dépasse + 10 ° C et que l'humidité est de 75 % et plus, les zoospores se réveillent et commencent à se déplacer le long de la tige de haut en bas, pénétrant dans la tige en cours de route. Après une semaine, si le temps reste humide, toute la plante est infectée. Il convient de noter que dans les régions du sud, où le printemps et l'été sont chauds, les premiers signes de mildiou apparaissent généralement dans la seconde moitié de l'été, lorsque la chaleur est remplacée par des températures plus basses et que les nuits deviennent sensiblement plus froides.
Si le mildiou apparaît sur plusieurs buissons, tout le champ peut rapidement être infecté, car les spores peuvent non seulement être transportées du sol, mais également se propager dans l'air à l'aide du vent.
Les symptômes de la maladie sont visibles de loin. Tout commence par les feuilles inférieures - elles jaunissent, donnant aux buissons de pommes de terre un aspect malsain.
Malheureusement, ce symptôme suggère que le champignon s'est propagé dans toute la plante, et la pulvérisation préventive n'aidera plus ici.
Les feuilles sont d'abord couvertes de taches grises, humides au toucher, puis la couleur vire au brun. Les taches n'ont pas de limites claires et de forme régulière, elles apparaissent généralement au bord de la feuille, puis s'étendent progressivement à l'ensemble du limbe. Les tiges deviennent humides dans les zones touchées, des taches allongées se rejoignent et forment de grandes zones, qui couvrent bientôt toute la tige.
Avec une propagation précoce, le phytophthora commence à faire mal et les inflorescences ainsi que les pédoncules. Les fruits qui en résultent (plus correctement appelés baies) sont un "abri" pour le champignon si le temps devient chaud et sec. Ces baies sont d'abord recouvertes de taches dures, puis la tache recouvre toute la surface, sous la peau la chair a des zones de couleur brune.
Comment traiter ?
Le traitement du sol avant la plantation sera un excellent agent prophylactique, car des résidus de plantes ayant hiverné contenant des spores de phytophthora peuvent s'y trouver. Pour les désinfecter, vous pouvez renverser le sol avec des médicaments antifongiques aussi efficaces que le liquide bordelais ou le sulfate de cuivre, préparés strictement selon les instructions.
La lutte contre le mildiou sur les pommes de terre doit commencer avant même que la graine ne soit plantée dans le sol, encore plus tôt - lors de son stockage à l'automne. Pour ce faire, vous devez pulvériser les tubercules avec un produit désinfectant. Les médicaments chimiques et biologiques peuvent aider à combattre avec succès la maladie.
Au stade de la pose des graines pour le stockage, il est préférable d'utiliser des produits biologiques; il y en a un grand nombre en vente maintenant. Ils aideront à se débarrasser des spores fongiques qui restent à la surface des tubercules. Il est difficile de dire comment choisir les produits biologiques les plus efficaces, car tout doit être testé dans la pratique. Les préparations de bâtons de foin sont très populaires.
Il n'est pas nécessaire de traiter les buissons déjà malades avec eux, car l'efficacité est faible. Mais pour la prévention, vous devez l'utiliser aussi souvent que possible, de préférence tous les 10-15 jours pendant toute la saison de croissance.
Si les buissons de pommes de terre sont déjà malades, dans ce cas, vous pouvez sauver la récolte à l'aide de fongicides chimiques. Ils sont subdivisés en fonction de la nature de l'impact et de la répartition au sein des tissus végétaux, il existe des actions de contact et systémiques.
Les fongicides de contact détruisent l'agent causal de la maladie par contact direct avec lui, c'est-à-dire par contact. Certains d'entre eux peuvent pénétrer à faible profondeur dans les tissus végétaux. L'efficacité de ces médicaments dépend fortement de nombreuses raisons - par exemple, de la météo et de la durée d'exposition aux sommets, car les pluies peuvent les laver de la surface, ainsi que de la quantité de fongicide et de sa tenue en place. à la plante (dans ce cas, un additif aidera divers adhésifs).
Il est très important de prendre en compte le fait que les médicaments de contact ne peuvent pas traiter les plantes qui présentent des signes évidents d'infection, en particulier à des stades ultérieurs. Leur particularité est la capacité de protéger contre l'infection, mais cette capacité persiste jusqu'à la première forte pluie. Ensuite, vous devez répéter le traitement, et cela doit être fait à chaque fois après la pluie.
Le principal avantage des médicaments de contact est qu'ils ne créent pas de dépendance et qu'ils peuvent être utilisés plusieurs fois par saison - jusqu'à 6 traitements.Ces fonds n'agissent qu'aux endroits où ils se trouvent directement. Par conséquent, vous devez traiter soigneusement toute la surface de la plante, y compris le dessous des feuilles.
Les fongicides systémiques ont la capacité d'être distribués non seulement à la surface de la plante, mais aussi à l'aide du système vasculaire dans tous les tissus. Leur efficacité ne dépend pas des conditions météorologiques et dure plusieurs semaines.
Mais les agents pathogènes sont capables de développer une résistance et une dépendance aux fongicides systémiques, et ils doivent être constamment remplacés par de nouveaux afin de ne pas être utilisés plus de 2 fois par saison.
Produits chimiques
Lorsque vous travaillez avec des fongicides chimiques, un certain nombre de règles doivent être respectées.
- Portez un écran facial ou un respirateur et des gants. Cette règle doit être respectée sans faute, car les fongicides pénètrent assez bien dans le corps humain par la peau et les voies respiratoires.
- Le traitement doit être effectué à une certaine heure : soit le matin à l'aube, soit le soir après le coucher du soleil, et aussi si le temps est calme, nuageux, lorsque le soleil n'est pas visible.
- Les préparations doivent être diluées strictement selon les instructions et consommées au taux qui y est indiqué. Il est nécessaire, si possible, de les alterner afin de ne pas provoquer d'addiction persistante chez les plantes.
Examinons maintenant de plus près les fongicides chimiques et leur utilisation.
Les contacts sont le sulfate de cuivre, Antracol, Tsineb, Polycarbacine, oxychlorure de cuivre, soufre colloïdal, Mancozeb, Bordeaux liquide, Cuprolux et autres.
- Sulfate de cuivre sous sa forme pure est rarement utilisé pour la protection des plantes. Il faut le diluer dans une solution de chaux vive pour obtenir du Bordeaux liquide. Il s'agit d'une méthode ancienne et éprouvée avec plus d'un siècle d'expérience dans l'application. Il n'a pas perdu de sa pertinence à ce jour.
- "Antracol" - fongicide de contact très efficace contre le mildiou de la pomme de terre. Pas de dépendance aux plantes.
- "Tsineb" - contact, mais peut également présenter les propriétés d'un fongicide systémique. La durée d'action peut aller jusqu'à 2 semaines, par temps chaud, le médicament se décompose plus rapidement, la durée d'action diminue.
- "Polycarbacine" - fongicide à action protectrice, utilisé pour les cultures maraîchères et combat très efficacement le mildiou.
- "Hom" et "Oxyhom" - des préparations contenant du cuivre, sans lesquelles la lutte contre certaines maladies fongiques est impossible. Les deux produits contiennent de l'oxychlorure de cuivre. Ils diffèrent par leur composition : « Hom » n'a qu'un effet de contact, « Oxyhom » a un effet de contact systémique.
- "Cuprolux" - contient également de l'oxychlorure de cuivre, peut arrêter le développement de la maladie un jour après l'infection. Comparé aux fongicides conventionnels, il a un intervalle accru entre les traitements. Il a également un effet systémique local.
- Soufre colloïdal - l'un des plus anciens pesticides utilisés pour protéger les cultures maraîchères. La période d'action protectrice est de 12 jours, la vitesse d'action est après 3-4 heures.
- "Mancozèbe" - contient du zinc, du manganèse, de l'éthylène. Peut être utilisé à la place du Bordeaux liquide. Pour que la protection soit aussi efficace et durable que possible, il est nécessaire de traiter les plantes avec du "Mancozèbe" assez souvent, car il a une courte période d'exposition.
Systémique - Topaz, Skor, Revus, Quadris, Fundazol, Previkur, Ridomil et autres.
- "Topaze" - l'un des rares médicaments puissants approuvés pour une utilisation dans des parcelles subsidiaires personnelles et dans un appartement.
- "La vitesse" - fournit un effet protecteur à long terme de l'appareil en feuille.
- "Revu" - lors de l'application, la mort du phytophthora est assurée même à la surface de la feuille. Le développement des zoospores, sa croissance et l'infection de nouveaux tissus sont empêchés, le développement de l'agent pathogène du phytophthora à l'intérieur de la feuille est arrêté.
- "Consentement" - est utilisé à la fois pour la prévention et le traitement de la maladie. Il est efficace à différents stades de développement de la maladie, ainsi qu'à tous les stades de croissance des plantes, l'effet est rapide et durable.
- Infini - un fongicide systémique dont l'effet protecteur dure jusqu'à 2 semaines, selon les conditions climatiques et le degré d'infection des plantes. Non toxique pour les oiseaux, les abeilles et les vers de terre.
- "Quadris" Est un moyen de production très efficace en Suisse. Sans danger pour la microflore bénéfique du sol. Une partie du médicament reste après le traitement sous la forme d'un film indélébile, c'est-à-dire qu'il s'agit à la fois d'un médicament de contact et d'un médicament systémique.
- Fundazol - action systémique et de contact. Il a un effet cicatrisant qui dure les 3 premiers jours et la fonction protectrice reste au cours des 7 jours suivants.
- "Prévikur" - la durée d'action protectrice est de 2 semaines. Ne provoque pas de résistance. Le taux de consommation et le nombre de traitements recommandés ne doivent pas être dépassés.
- « Ridomil » - aide les plantes même dans des conditions de graves dommages causés par la maladie. Protège toute la plante - feuilles, fruits, tubercules.
De nos jours, les fongicides biologiques sont très populaires, le plus connu d'entre eux est "Fitosporin". Leur différence fondamentale avec les produits chimiques est qu'ils contiennent un ensemble de bactéries spécifiques qui provoquent la mort d'un certain type de champignons pathogènes, y compris les agents pathogènes du mildiou.
Agents biologiques
Les fongicides biologiques se caractérisent par une faible toxicité et, en même temps, une grande efficacité dans la prévention du mildiou. Ce sont des solutions nutritives contenant des bactéries, des champignons ou des produits métaboliques de ces organismes. Actuellement, de nombreux types de produits biologiques sont fabriqués, les plus populaires d'entre eux sont :
- Fitosporine;
- « Gamair » ;
- "Barrière";
- "Glyocladine" ;
- "Barrière";
- "MaxImmun" ;
- "Fitop" ;
- "Intégral";
- « Baktofit » ;
- "Baktogène" ;
- "Agate";
- "Planzir" ;
- Trichodermine.
Bien qu'ils n'aient pas de caractéristiques "létales" par rapport aux produits chimiques, ils présentent un certain nombre d'avantages, tels que:
- ne pas s'accumuler dans les plantes;
- ne pas créer d'effet addictif avec une utilisation prolongée;
- ne pas nuire à la nature;
- renforcer l'immunité des plantes.
Ils sont utilisés à titre prophylactique, ils doivent donc être utilisés souvent - tous les 10 à 12 jours pendant la saison de croissance des pommes de terre.
Méthodes traditionnelles de traitement
Tout le monde n'aime pas les pommes de terre farcies de "chimie". Par conséquent, ces jardiniers ont appris à utiliser des méthodes de protection totalement inoffensives contre les maladies sur leurs parcelles. Divers moyens sont utilisés.
- Ail. Pour préparer la composition, versez 150 grammes de flèches, de feuilles vertes ou de gousses d'ail, hachées de quelque manière que ce soit, avec 1 verre d'eau, insistez pendant une journée. Filtrez cette infusion, ajoutez-la à 10 litres d'eau - et pulvérisez les lits de pommes de terre 1 fois en 2 semaines.
- Sérum de lait. Il est dilué à moitié avec de l'eau tiède et les pommes de terre sont pulvérisées pour prévenir les maladies.
- Un champignon de l'amadou, à la surface duquel des champignons parasitent, supprimant l'agent pathogène du phytophthora. Il est nécessaire de préparer une infusion cicatrisante: le champignon de l'amadou haché (100 g) est versé avec de l'eau chaude, mais pas de l'eau bouillante. Une fois le liquide complètement refroidi, il doit être filtré et versé dans un seau (10 l). Utiliser pour la pulvérisation.
- Solutions de cendres. Pour préparer la solution de cendres, vous devez prendre un seau de 10 litres, y verser environ 1/3 des cendres tamisées. Versez de l'eau jusqu'au sommet, remuez bien et laissez infuser plusieurs jours en remuant le contenu au moins une fois par jour. Maintenant, vous devez diluer l'infusion de moitié avec de l'eau et ajouter une sorte d'adhésif, par exemple du savon à lessive dissous. La solution est prête, vous pouvez l'utiliser tous les jours.
Règles de base et conditions de traitement
En ce qui concerne le temps de traitement, il ne peut y avoir ici de recommandations spécifiques et claires. Vous devez vous concentrer sur la saison de croissance des pommes de terre.
- Les produits biologiques sont utilisés dès les premières pousses. Ils sont régulièrement traités avec des buissons tous les 10 jours pendant toute la période de leur croissance.
- Les préparations de contact chimique sont d'abord appliquées avant la floraison de la pomme de terre, mais les bourgeons doivent déjà être formés. En outre - au besoin après de fortes pluies.
- Les médicaments systémiques ne peuvent pas être pulvérisés plus de 2 fois par saison - avant l'apparition du mildiou pendant le bourgeonnement et après la floraison.
- Lors de l'utilisation de méthodes chimiques, des précautions et des moyens de protection contre les effets nocifs de la chimie doivent être utilisés.
Mesures de prévention
Il est presque impossible de sauver les pommes de terre du mildiou sans prendre des mesures préventives; la maladie s'est trop répandue. Voici quelques règles à suivre lorsque vous travaillez sur une parcelle de pommes de terre.
- Respect de la rotation des cultures. Cela aidera à réduire l'incidence de 10 à 15 %. Bien que dans de nombreuses parcelles familiales, les pommes de terre soient plantées après les pommes de terre pendant de nombreuses années, car la taille des parcelles ne permet pas de faire autrement, vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation - semer des sidérates dans la terre où les pommes de terre ont poussé à l'automne, ce qui ont la capacité de guérir le sol.
- Les plantations de pommes de terre n'ont pas besoin d'être épaissies - elles doivent être bien ventilées. Pour cela, la distance entre les lits est d'au moins 60-70 cm.
- À l'automne, après la récolte des pommes de terre, vous devez collecter et brûler tous les restes des fanes, sur laquelle les spores de phytophthora peuvent hiverner et recommencer à se multiplier l'année prochaine
- Une très bonne protection pour les pommes de terre en plein champ peut être le paillage des plantations de pommes de terre. Mais cette méthode a un inconvénient - si beaucoup de pommes de terre sont plantées, le paillis, en conséquence, a également besoin de beaucoup, et cela dépasse parfois le pouvoir des jardiniers.
- Traitements préventifs avec des produits biologiques. Ils doivent être effectués régulièrement et souvent, en évitant les longues interruptions de travail. Ce n'est qu'alors qu'il réussira.
Quelles variétés sont résistantes à la maladie ?
Les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés de pommes de terre qui ont une bonne résistance au mildiou. À ce jour, il existe un certain nombre de ces variétés.
- "Chance" - la variété est résistante au mildiou des tubercules, mais faiblement résistante au mildiou des sommités.
- "Le sorcier" - connu depuis 2000, très savoureux, pulpe blanche, croûte
- jaune. Se range très bien. A une haute résistance au mildiou.
- Loshitskiy.
- "Conte de fée" - retiré en 2004. A un très haut degré de résistance au mildiou. La teneur en amidon est de 14 à 17 %.
- "L'énigme de Pierre" - retiré en 2005. Très résistant au mildiou.
- Nikoulineski - des pommes de terre très savoureuses, à chair blanche et peau beige clair. La variété est résistante au mildiou, excellente conservation.
- "Purple Haze" - relativement résistant au mildiou.
- "Belousovski" - pommes de terre savoureuses et fructueuses, mais dont les besoins en fertilité du sol sont accrus. Ne tolère pas la sécheresse, résiste au mildiou, aime beaucoup se nourrir et abreuver.
Et vous pouvez également nommer quelques autres variétés relativement nouvelles: "Naiad", "Lugovskoy", "Red Scarlet", "Vestnik".
Le mildiou est une maladie insidieuse et dangereuse. Cela peut être jugé ne serait-ce que parce qu'il n'a pas été définitivement vaincu depuis plus de 100 ans. Il ruine environ un quart de la récolte de pommes de terre chaque année.
Jusqu'à présent, la maladie ne peut être suspendue, atténuée, qu'à condition que toutes les méthodes agrotechniques soient respectées, y compris régulièrement et à temps pour mettre en œuvre des mesures à la fois préventives et thérapeutiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.