Qu'est-ce que le mildiou sur les tomates en serre et comment y faire face?

Teneur
  1. La description
  2. Que peut-on traiter ?
  3. Manières folkloriques de se battre
  4. Mesures de prévention
  5. Variétés résistantes

Le mildiou affecte souvent les buissons de tomates, surtout s'ils ne sont pas cultivés à l'extérieur, mais dans des conditions de serre. À quoi ressemble cette maladie fongique et comment y faire face pendant la floraison, la fructification et à d'autres périodes, nous décrirons en détail dans cet article.

La description

Le mildiou est une maladie d'origine fongique. Les agents pathogènes peuvent vivre longtemps dans le sol et sont activés à tout moment, affectant les buissons de tomates. Cette maladie est particulièrement typique des serres vitrées ou des serres en polycarbonate, où, en règle générale, toutes les conditions nécessaires sont réunies pour l'activation et le développement ultérieur du champignon. Vous pouvez infecter une plante par d'autres moyens : le champignon peut être transporté par le vent, sur les vêtements, les animaux, etc. De plus, le mildiou a tendance à muter, ce qui peut compliquer quelque peu la situation.

Cependant, le plus souvent, les raisons de l'apparition et de la propagation du champignon sont l'augmentation de la température et de l'humidité dans une serre.

Les premiers symptômes de la manifestation de la maladie peuvent être remarqués par un certain nombre de signes. Ainsi, sur les feuilles et les tiges des buissons de tomates, une nécrose commence à se former, qui ressemble à des taches brunes avec une bordure claire. En retournant la plaque foliaire affectée, vous pouvez voir une plaque séreuse - c'est le mycélium du champignon, qui se reproduit très activement. De plus, le feuillage s'enroule, le processus de photosynthèse y est perturbé, ce qui affecte négativement la croissance, le développement et le nombre de fruits. Par la suite, les zones malades de la plante changent de couleur en brun, deviennent molles.

La symptomatologie de la maladie se manifeste également sur les fruits du buisson de tomate : ils se couvrent de taches brunes, puis pourrissent. Tout le buisson dans son ensemble commence à sécher, s'enfonce au sol. Il convient de noter que les fruits malades modifient non seulement leur apparence, mais également leur goût: ils sont déformés, dégagent sensiblement de la pourriture, il n'est pas recommandé de les manger. Cependant, il est permis de manger des fruits qui ne sont pas trop affectés s'ils sont cuits.

Que peut-on traiter ?

Il est possible de traiter les tomates en serre du mildiou de différentes manières.

Produits chimiques

De nombreux résidents d'été n'aiment pas les produits chimiques, malgré leur haute performance. Cela peut s'expliquer assez simplement: les médicaments de ce type sont généralement très toxiques, ils ne peuvent pas être utilisés pour la fructification ou la floraison et, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent nuire à la fois aux humains, aux plantes et à l'environnement. Par conséquent, ils sont principalement utilisés dans les cas avancés, lorsque d'autres moyens ne peuvent pas aider à se débarrasser du mildiou et sont moins efficaces.

A l'heure actuelle, de nombreux produits chimiques sont apparus sur le marché pour lutter contre les champignons. Parmi eux, le sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise, le "Hom" et l'oxychlorure de cuivre se distinguent particulièrement. Avant d'utiliser les produits répertoriés, vous devez lire attentivement les instructions, qui se trouvent généralement sur l'emballage du produit. Ce n'est qu'avec le dosage correct du médicament que vous pouvez éliminer le mildiou sans nuire aux tomates malades.

Lors de l'utilisation de produits chimiques toxiques, vous devez suivre les règles de sécurité et utiliser des équipements de protection individuelle (masque et gants) pour vous protéger du contact du produit chimique sur la peau.

Dans le même temps, il est préférable de pulvériser les plantes avec un flacon pulvérisateur, ce qui permet de répartir uniformément le produit.

Agents biologiques

Les préparations biologiques conviennent également au traitement du mildiou et leurs avantages sont une efficacité, une sécurité et un respect de l'environnement relativement élevés. Ils sont parmi les meilleurs après les produits chimiques en termes d'efficacité.

Les premières places dans la liste des médicaments biologiques les plus efficaces sont occupées par les produits suivants : « Fitosporin-M », « Gamair », « Baktofit » et « Alirin-B ». Certains résidents d'été ont également recours au traitement de la plante avec des médicaments: Trichopolom, Metronidazole et Furacilin. N'importe lequel d'entre eux peut être acheté à la pharmacie.

Pour que le traitement avec les moyens ci-dessus soit plus efficace, ils doivent être mélangés non seulement avec de l'eau, mais aussi avec du savon à lessive : cela rendra le mélange médicinal plus efficace, ce qui protégera à la fois les plantes saines et celles qui sont déjà malade.

Manières folkloriques de se battre

Les solutions préparées selon des recettes folkloriques présentent de nombreux avantages: elles sont assez économiques et peuvent être préparées à partir de moyens improvisés directement à la maison. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'ils ne sont efficaces que dans les cas non commencés, lorsque le mildiou ne s'est pas encore développé. Sinon, il ne sera pas possible d'arrêter la maladie avec des moyens aussi simples, seuls des médicaments plus efficaces peuvent la vaincre. Ci-dessous, nous présentons les recettes des solutions les plus populaires utilisées pour lutter contre le mildiou sur les tomates.

Lactique

Pour une solution de lait, vous aurez besoin d'un litre de lait écrémé ou de kéfir et d'un seau d'eau. Tout cela doit être mélangé, après quoi quelques gouttes d'iode, de permanganate de potassium ou de vinaigre à neuf pour cent sont ajoutés à la solution. Ensuite, le mélange obtenu peut être utilisé pour traiter les tomates. La première transformation peut être réalisée avec un produit similaire : elle est réalisée lorsque les plantules s'enracinent complètement dans des conditions de serre.

Si nécessaire, le traitement peut être répété, mais cela ne doit pas être fait plus d'une fois toutes les deux semaines.

Sérum

La solution de lactosérum est également une méthode de contrôle efficace qui vous permet de traiter la plante du phytophthora. Pour préparer la solution, du lactosérum de lait frais avec une teneur en matière grasse de 1% est nécessaire. Si nécessaire, il peut être dilué dans de l'eau. Le mélange peut être arrosé ou pulvérisé sur les plantes.

Il est recommandé de le faire pendant une semaine, après quoi vous devez faire une pause de 14 jours et, si nécessaire, répéter la procédure.

Teinture d'ail

Cette solution peut également aider à sauver la plante d'une maladie fongique telle que le mildiou. Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un seau d'eau bouillie et de 0,2 kilogramme d'ail. Il n'est pas nécessaire que ce soit des clous de girofle : il est également permis d'utiliser des tiges, des feuilles et des flèches pour le mélange. Tout cela est soigneusement mélangé, après quoi la solution est envoyée pour infuser dans un endroit sombre pendant 48 heures. Une fois le temps requis écoulé, la teinture doit être filtrée, après quoi vous pouvez commencer à pulvériser les tomates. Si nécessaire, le traitement peut être répété après 10 jours.

Il est recommandé de le démarrer lorsque le processus de formation des ovaires commence dans la tomate.

Frêne de bois

C'est un autre composant qui est nécessaire pour créer une solution efficace contre le mildiou. Il est préparé comme suit: 0,25 kg de cendres est ajouté à un seau d'eau bouillie. Tout cela est agité et envoyé dans un endroit sombre pendant sept jours pour une infusion complète. Après une semaine, vous pouvez ajouter des copeaux de savon à lessive à la solution pour qu'elle adhère mieux au feuillage des tomates. Prêt! L'infusion résultante peut être utilisée en serre. En règle générale, le traitement avec cet outil est effectué plusieurs fois: lors de la plantation de semis, pendant la floraison et pendant la période de formation des fruits.

Il est à noter que la cendre de bois est un remède efficace à elle seule, sans aucune solution. Lors de la plantation, il est souvent versé dans les trous, ce qui aide la plante à rester en bonne santé.

Soit dit en passant, la cendre de bois est également un bon pansement pour les tomates, ce qui a également un effet positif sur leur santé.

Sur le vert

Une solution contre le phytophthora peut également être préparée à base de verdure de pharmacie ordinaire, car elle possède également des propriétés antiseptiques, c'est-à-dire qu'elle peut combattre le champignon.

Ainsi, la solution est préparée comme suit: 40 gouttes du produit doivent être versées dans un seau d'eau bouillie. Après avoir mélangé tous les composants, la solution peut être utilisée pour pulvériser les plantes. Cela devrait être fait plusieurs fois par saison. A noter que ce mélange ne convient que si la plante est déjà malade. Si votre objectif est de protéger les buissons de tomates, une solution prophylactique (un litre d'eau bouillie par goutte de matière verte) convient.

Sur le sel de table

Le sel aide également à combattre les infections fongiques qui précipitent activement dans les buissons de tomates de serre. Une solution est préparée à base de ce composant comme suit: 0,2 kg de sel est dissous dans un seau d'eau bouillie, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des copeaux de savon à lessive au mélange. Après cela, vous pouvez commencer à traiter la plante. Avant cela, vous devez éliminer le feuillage de tomate affecté. Si nécessaire, cette procédure peut être répétée après un mois.

Infusion de paille

Ce produit est préparé à partir des composants suivants : 0,2 kilogramme d'urée, un kilogramme de paille pourrie et un seau d'eau bouillie. Le mélange doit être correctement infusé dans un endroit sombre pendant quatre jours. Après cela, la solution peut être utilisée pour pulvériser les tomates, et ils doivent traiter les plantations toute la semaine.

Moutarde

La moutarde aide également à protéger les tomates du mildiou. Cette plante sécrète des substances spéciales qui aident à prévenir la formation et le développement de champignons, moisissures et bactéries. Ainsi, afin de protéger les plantations, la moutarde est plantée entre les buissons de tomates.

Il convient de noter que ce remède aide à éviter l'apparition du mildiou. Pour le traitement, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes.

Mesures de prévention

Les mesures préventives aident à maintenir la santé des plantes et à prévenir le développement de maladies dès les premiers stades de leur apparition. Donc, vous devez d'abord inspecter régulièrement les plantations en serre pour détecter les problèmes. Si des symptômes de la maladie sont détectés, les zones touchées du buisson de tomates doivent être immédiatement éliminées, après quoi les plantes doivent être traitées d'urgence.

N'oubliez pas de prendre soin des plantes de serre. Aérez régulièrement la serre, car la chaleur et une humidité élevée sont les meilleures conditions pour le développement actif du phytophthora. N'oubliez pas l'arrosage. Elle doit être effectuée en temps opportun et avec modération, en évitant l'excès d'humidité.

Nourrissez les plantes. Cela renforce considérablement leur immunité, ce qui leur permet de résister plus facilement aux maladies infectieuses et aux parasites, et a également un effet positif sur l'ensemble de leur aspect et de leur goût du fruit. Réalisez des traitements préventifs réguliers : cela aidera à prévenir l'apparition de la maladie. Dans le même temps, la culture doit être traitée avec soin, sans oublier les buissons sous-dimensionnés et le dos de la plaque foliaire.

Éliminez les parasites qui sont les principaux vecteurs de l'infection. Ils commencent souvent dans une serre car ils s'y sentent à l'aise. N'oubliez pas l'élimination des mauvaises herbes, car c'est là que vivent le plus souvent les parasites. Il convient de rappeler la désinfection des outils de jardinage: c'est avec son aide que le champignon est transféré des plantes malades aux plantes saines.

Il convient également de prêter attention à la collecte des résidus végétaux après la récolte finale. C'est sous des parties de vieilles plantes que peuvent hiverner des insectes parasites, leurs larves, mais aussi un champignon : ils peuvent y survivre facilement aux gelées et devenir actifs plus près du mois de mai, quand il fait chaud.

N'oubliez pas le matériel de plantation : il doit être contrôlé et en bon état, sinon il y a un risque de se retrouver sans culture.

Variétés résistantes

En utilisant des variétés de tomates résistantes pour la plantation, vous pouvez éviter bon nombre des problèmes associés au mildiou et pas seulement. Ainsi, il existe de nombreuses variétés de tomates résistantes au mildiou.

Parmi les variétés jaunes, on distingue : « Indira », « Golden Canary », « Apriori », « Yellow Empire » et « Kaspar rayé ». Parmi les sous-dimensionnés, vous pouvez choisir des espèces telles que "Vidal", "Zapovedny", "Antyufei" et "Vereisky Early". Parmi les variétés charnues, les plus populaires sont "Zapovedny", "Figue rose", "Miel vert" et "Zateynik".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble