Application du sérum phytophthora

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Préparation de la solution
  3. Traitement des nuances
  4. Conseils utiles

Phytophthora est une maladie fongique courante qui affecte de nombreuses plantes. Son principal danger est que la maladie détruise très rapidement les buissons et les arbres. Par conséquent, cette maladie doit être combattue par tous les moyens disponibles. L'un d'eux est le lactosérum ordinaire.

Avantages et inconvénients

Le lactosérum est formé après la coagulation des protéines du lait. Le produit a une couleur jaune clair et une odeur plutôt piquante. Ce remède populaire simple aide à se débarrasser du mildiou sur les tomates, les pommes de terre et d'autres légumes. La composition du lactosérum contient de nombreux composants utiles qui sont importants pour les plantes qui poussent dans une serre ou un jardin.

Le lactosérum, en tant que remède utilisé pour lutter contre le mildiou, présente plusieurs avantages.

  1. Presque tout le monde peut acheter ce produit ou le cuisiner lui-même.
  2. Le produit est sans danger non seulement pour la plante, mais aussi pour la santé humaine. Les fruits traités avec du lactosérum pur peuvent être consommés dès le lendemain après avoir pulvérisé les lits.
  3. Le sérum Phytophthora aide à augmenter l'immunité des plantes cultivées.
  4. Le produit laitier est riche en lactose, que la plupart des insectes ne peuvent tolérer. Par conséquent, un tel remède aide à sauver les plantes des parasites.
  5. Le traitement avec cet outil peut augmenter considérablement la productivité des plantes.
  6. Le sérum enrichit le sol en substances organiques bénéfiques.

Le principal inconvénient de ce produit est sa fragilité. Le produit lui-même n'est pas stocké longtemps. De plus, s'il pleut après le traitement des plantes, il faudra les retraiter.

Préparation de la solution

Pour le traitement des plantes, des solutions légères avec du lactosérum sont généralement utilisées. La préparation de produits pour lutter contre le mildiou est très simple.

Recette classique

Pour préparer une solution de base contre le mildiou, vous devez prendre 1 litre de lactosérum et 1 seau d'eau froide. Les produits doivent être mélangés dans un récipient profond et versés dans un pulvérisateur. Il est préférable de traiter les plantes affectées immédiatement après la préparation de la solution afin d'augmenter l'efficacité de la procédure. Vous devez pulvériser les buissons de tous les côtés.

Un mélange de lactosérum avec de l'iode

Les solutions d'iode présentent de nombreux avantages. Cet ingrédient aide à tuer certaines des spores du champignon. De plus, le mélange avec de l'iode agit également comme un top dressing. Pour préparer une telle solution, les composants suivants seront nécessaires :

  • 25 gouttes d'iode régulier;
  • 1 litre de lactosérum;
  • 1 seau d'eau propre.

Mode de cuisson :

  • tout d'abord, vous devez préparer du lactosérum frais;
  • lorsque le produit refroidit, il doit être versé dans un seau d'eau;
  • de l'iode doit être ajouté à ce mélange, pour votre commodité, il est préférable d'utiliser une pipette.

La solution préparée doit être pulvérisée avec toutes les plantes infectées par le mildiou. Cet outil peut être utilisé pour traiter à la fois les plantes de serre et celles qui poussent dans les plates-bandes. Une telle solution aidera même si les tiges des plantes s'assombrissent et que les feuilles sèchent.

Solution avec sérum et sulfate de cuivre

Pour améliorer l'efficacité du produit, du sulfate de cuivre peut être ajouté au récipient avec le produit, qui est souvent utilisé pour lutter contre les maladies fongiques. Pour préparer la solution, vous aurez besoin des composants suivants :

  • 1 litre de lactosérum;
  • 10 grammes de sulfate de cuivre;
  • 1 seau d'eau propre.

Mode de cuisson :

  • vous devez d'abord mélanger du lactosérum frais avec de l'eau;
  • puis il faut y ajouter du vitriol ;
  • la solution préparée doit être utilisée immédiatement pour l'usage auquel elle est destinée.

Il est très important d'observer toutes les proportions avec précision. Sinon, la plante sera brûlée. Les fruits poussant sur des buissons traités au vitriol doivent être consommés au plus tôt 6 à 8 jours après la pulvérisation.

Mélange d'acide borique et de lactosérum

Aide à sauver les plantes infectées et un mélange de lactosérum et d'acide borique. Pour préparer ce produit, vous aurez besoin des composants suivants :

  • 1 seau d'eau tiède ;
  • 1 litre de lactosérum;
  • 1 cuillère à café acide borique;
  • 15 gouttes d'iode.

Mode de cuisson :

  • vous devez d'abord diluer l'acide borique dans 200 ml d'eau chaude;
  • après cela, du lactosérum frais doit être ajouté au mélange;
  • puis de l'iode doit être versé dans le récipient, après quoi tout doit être soigneusement mélangé;
  • la solution préparée doit être pulvérisée sur toutes les plantes affectées.

Solution de cendres avec du lactosérum

Ce produit aide non seulement à protéger les plantes contre le mildiou, mais accélère également le processus de formation des ovaires sur celles-ci. Pour sa préparation, un verre de cendre est dilué dans 1 litre de lactosérum. Le produit est infusé pendant 2-3 heures. Après cela, il peut être utilisé immédiatement pour pulvériser les plantes. Si la solution est conservée dans un endroit chaud pendant plusieurs jours, le liquide deviendra acide.

Traitement des nuances

L'utilisation de sérum vous permet de faire face très rapidement à la maladie. Afin d'obtenir le résultat souhaité, la pulvérisation des plantes doit être effectuée correctement, en suivant les conseils utiles de jardiniers expérimentés.

  1. Pour protéger la culture cultivée du mildiou, elle doit être pulvérisée immédiatement après la plantation dans le sol. Ce traitement permet également de renforcer l'immunité des plantes.
  2. Pour les usines de transformation, vous pouvez utiliser non seulement des pulvérisateurs, mais également des pistolets pulvérisateurs ou des bouteilles en plastique ordinaires. L'essentiel est que lors de la pulvérisation, les feuilles et les tiges soient enveloppées d'un léger brouillard de la solution. Dans ce cas, vous n'aurez pas peur de nuire à la plante.
  3. Diluer le lactosérum uniquement dans de l'eau à température ambiante. Il est recommandé de filtrer le produit laitier lui-même sur une étamine avant utilisation.
  4. Avant d'arroser la plante avec une telle solution, vous devez préparer le site. La première étape consiste à se débarrasser de toutes les mauvaises herbes dans le jardin. Le sol doit être légèrement ameubli, puis arrosé abondamment.
  5. Vous devez pulvériser non seulement les buissons et les allées, mais également les supports auxquels les plantes sont attachées.
  6. Les plantes doivent être traitées le matin ou le soir. Si vous pulvérisez les buissons dans la chaleur, vous pouvez les blesser gravement.
  7. Les jours de pluie, vous devez pulvériser les plantes plus souvent. Après tout, l'eau lave le sérum des feuilles et des tiges.
  8. À des fins de prévention, il vaut la peine de le traiter une fois par semaine. Vous devez arrêter la procédure 10-12 jours avant la récolte.

Vous pouvez utiliser différents outils pour traiter le jardin. Si un produit sélectionné ne fonctionne pas, il vaut la peine d'essayer de le remplacer par un autre.

Conseils utiles

Pour que le mildiou n'interfère pas avec la récolte, il est nécessaire non seulement de traiter les plantes en temps opportun, mais également de leur fournir les bonnes conditions de croissance et de développement.

  1. Tout d'abord, vous devez suivre toutes les règles de rotation des cultures. Ne plantez pas de tomates au même endroit pendant 2 années consécutives. Après eux, du chou ou des concombres peuvent être plantés sur le site.
  2. Et vous ne pouvez pas non plus planter de tomates à côté d'aubergines ou de pommes de terre. Un tel quartier conduira à la propagation rapide de la maladie.
  3. Après la récolte, tous les résidus doivent être soigneusement enlevés et brûlés.
  4. Après cela, la terre doit être traitée avec des moyens spéciaux, ou des plantes d'engrais vert doivent y être plantées. Ceux-ci comprennent la moutarde, les pois, le seigle d'hiver, le colza, le radis, la luzerne et le mélilot.

L'utilisation de sérum anti-mildiou permet non seulement de protéger les plantes de l'apparition de cette maladie fongique, mais aussi d'augmenter leur rendement.

Pour l'utilisation du sérum phytophthora, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble