Phytolampes pour semis : caractéristiques, modèles, conseils de choix
Au début du printemps, lorsque la nature se réveille, les jardiniers et les jardiniers plantent des semis qui ont besoin de beaucoup de lumière. Les phytolampes sont utilisées pour pallier le manque d'éclairage. L'article fournit des informations sur les types, les avantages et les inconvénients des phytolampes pour les semis, les modèles populaires et leurs caractéristiques, ainsi que des conseils d'experts sur la sélection et l'installation.
Ce que c'est?
Les phytolampes sont des dispositifs qui permettent aux plantes et aux semis de recevoir une nutrition supplémentaire pour la photosynthèse, la croissance et la santé. Les nuances rouges et bleues du spectre sont utilisées pour favoriser la photosynthèse. Depuis l'école, tout le monde se souvient que les plantes poussent à partir du soleil. C'est sous son influence que le dioxyde de carbone se transforme en air. Pour éclairer les locaux, on utilise des lampes qui brillent d'une lumière confortable pour les yeux humains. Mais ce type d'éclairage n'est pas suffisant pour faire pousser des plantes. Les phytolampes pour semis et autres plantes d'intérieur sont aussi proches que possible de la lumière naturelle du soleil. Ces lampes ont été spécialement conçues pour la culture de plantes en serre et à la maison.
Vues. Avantages et inconvénients
Il existe plusieurs types de phyto-lampes pour les semis. Chaque type a non seulement ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Cela vaut la peine de considérer chaque catégorie séparément.
Luminescent
Ce type est le plus populaire car il a un faible coût. Le plus souvent, les lampes fluorescentes servent de rétroéclairage. Ils sont utilisés pour les grandes serres et les aquariums. Pour mettre en valeur les semis, il est préférable d'utiliser des modèles au mercure. Le coût dépend à la fois de la gamme de modèles et du fabricant. Une lampe de qualité peut être achetée à partir de 300 roubles. Mais il présente encore quelques inconvénients - ce type de lampe est de courte durée, après un certain temps d'utilisation, le flux lumineux devient faible.
Sodium
Les semis doivent recevoir suffisamment de lumière. Pour fournir un bon éclairage dans les grandes serres, des lampes au sodium sont souvent utilisées. La lumière d'une telle lampe a une couleur dorée agréable, ce qui permet de l'utiliser même dans les jardins d'hiver. Pour éclairer le rebord de la fenêtre, une puissance de 100 watts est tout à fait appropriée. Le coût moyen d'une telle lampe est de 1000 roubles pour une lampe de 400 W.
LED
Cette espèce est considérée comme la meilleure pour mettre en valeur les semis. Le principal avantage de ces lampes est qu'elles consomment peu d'énergie et sont durables. Les plantes ne reçoivent que la lumière utile de ces lampes. Ils existent en rouge, bleu et multicolore.
Ce type de lampe est disponible dans les variétés suivantes :
- lampes à tube - c'est idéal pour les appuis de fenêtre ;
- panneau - ce sont de grandes lampes de forme carrée parfaites pour éclairer les étagères ;
- lampes simples - adapté à un petit nombre de plantes ; souvent utilisé pour les plantes d'intérieur;
- bande menée - cette option vous permet de combiner plusieurs couleurs, par exemple le bleu et le rouge, grâce auxquelles les plantes en tireront le meilleur parti ; et aussi à l'aide de rubans, vous pouvez fabriquer une lampe de n'importe quelle taille;
- projecteurs - ces lampes sont beaucoup plus puissantes que les lampes simples ou linéaires, leur zone d'éclairage peut être beaucoup plus grande, et vous pouvez également installer le dispositif d'éclairage à une plus grande distance des plantes.
Halogène
Ce type de lampe de semis est moins souvent utilisé. Cela s'explique par le fait que le coût de la lampe est en moyenne de 1 500 roubles. De plus, après un certain temps d'utilisation, le rendement lumineux du luminaire s'affaiblit.
Économie d'énergie
Ces lampes s'adaptent à la croissance des plantes. Par exemple, lorsque les graines germent et pendant leur croissance active, la lumière froide est utilisée. Mais lorsque la période de floraison commence, la lampe peut être commutée en mode de lueur chaude. Les principaux avantages de ces lampes sont leur longue durée de vie et leur faible consommation d'énergie.
Les modèles et leurs caractéristiques
Phytolamp pour les plantes est nécessaire, surtout pendant la période de croissance. Le marché moderne offre de nombreuses options et modèles. Une petite note des meilleurs fabricants vous aidera à faire votre choix. Cet aperçu vous aidera à mieux comprendre les lampes pour plantes et à faire le bon choix.
- Féron. La société opère sur le marché russe depuis 1999. Le coût de production n'est pas élevé, car non seulement l'importation d'équipements finis a été mise en place, mais également la production a été établie. La société propose une large sélection de modèles à des prix abordables.
- camélion il y a assez longtemps et a fermement pris sa place sur le marché russe. Les appareils d'éclairage de cette société se spécialisent dans une gamme plus large et ont un angle d'éclairage plus important.
- Piloté par RDM Est une autre entreprise populaire. Les principaux avantages de ces luminaires sont des prix abordables et une large gamme de modèles. L'un des modèles les plus populaires est le RDM-Pobeda B50.
- Achat intelligent. Les lampes de ce fabricant sont conçues pour un usage privé et industriel. Ils sont utilisés dans les serres et sur les fenêtres des appartements. Une large gamme de couleurs permet aux plantes d'obtenir un maximum d'avantages pendant la croissance et la floraison.
- Uniel. Ces ampoules LED conviennent à tous les types de plantes. Ils sont absolument sûrs et durables. Les lampes ont une base standard, ce qui leur permet d'être utilisées dans n'importe quel luminaire. Ils sont bon marché. Leur puissance commence à partir de 8 watts.
- "Fitochrom-1". La particularité de ces lampes est qu'elles ne cassent pas. Les lampes utilisent deux couleurs considérées comme les plus bénéfiques pour la croissance des plantes. Ils sont économes en énergie. Le fabricant accorde une garantie de 2 ans.
Comment choisir?
Il convient d'examiner plus en détail le type de phytolampes pour les semis qu'il est préférable d'utiliser. Pour commencer, vous devez faire attention au budget disponible, ainsi qu'à l'emplacement exact des plantes.
Pour que le choix d'une lampe ne devienne pas un problème dès le début, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:
- les lampes émettant de la lumière ultraviolette, ainsi que les lampes infrarouges, ne conviennent pas aux serres, car elles sont dangereuses pour les plantes;
- pour le bon choix, il convient de considérer le chauffage de la phyto-lampe;
- chauffer la lampe doit être sûr; si cela n'est pas pris en compte, les plantules peuvent mourir d'une violation du régime thermique;
- pour un éclairage favorable, il est important de prendre en compte la puissance et la couleur de la lampe ;
- une phytolampe linéaire est parfaite pour une étagère, un rebord de fenêtre ou une longue table ;
- pour éclairer des petits pots avec des fleurs ou des arbres, une lampe à pied convient bien ici ;
- il vaut la peine de choisir des lampes pour lesquelles le vendeur donne une garantie; tenir compte du fait que la période de garantie minimale est de 1 an.
Important! Ces règles simples vous permettront d'acheter une lampe qui sera utile pour vos plantes. Ne les ignorez pas.
Comment installer?
L'installation du luminaire est tout aussi importante. Après avoir choisi un dispositif d'éclairage, il convient de rappeler les règles de son placement.
- Déterminer une bonne hauteur pour placer un luminaire ne peut qu'être expérimenté. Placez la lampe près des semis et observez les plantes. Si soudainement des taches sombres commencent à apparaître sur les feuilles, alors, très probablement, la lampe est située trop bas. Il doit être levé à une distance sécuritaire.
- Si vous remarquez que les plantes sont très allongées, il est fort probable que la lampe soit située trop haut. Cela vaut la peine de l'accrocher ci-dessous. Et continuez à surveiller les semis.
- Le meilleur positionnement de la lampe végétale est sur le dessus. Comme vous le savez, les plantes sont attirées par la lumière. Positionnez correctement la lampe au centre du rack ou du rebord de la fenêtre, ce qui permettra à toutes les plantes de recevoir suffisamment de lumière.
- Il arrive souvent que les semis soient posés sur la table. Cela nécessite un éclairage supplémentaire constant. Une fenêtre nord peut également causer un mauvais éclairage. Dans ce cas, la lampe est allumée toute la journée.
Important! Un éclairage correctement positionné garantira que vos plantes sont fortes et saines.
Commentaires
Les jardiniers amateurs et ceux qui cultivent des plantes à vendre doivent utiliser des phytolampes. Les acheteurs sont tous différents, mais ils s'accordent à dire que les lampes sont un véritable salut en hiver et pendant les courtes heures de clarté. Pour obtenir des plantes belles et saines, il suffit simplement d'utiliser des phytolampes. Le type le plus populaire est les ampoules LED. Ils se sont avérés les plus rentables. La faible consommation d'énergie fournit une puissance maximale. Les plantes se portent bien. Cela s'applique non seulement aux fleurs d'intérieur, mais aussi aux semis, par exemple, pour les tomates et les concombres, une lampe de 9-15 W suffira amplement.
Certains jardiniers et jardiniers disent que pour un résultat optimal, vous devez utiliser deux ou plusieurs types d'éclairage. Comme le montre la pratique, beaucoup combinent des phyto-lampes à LED et des lampes au sodium. L'effet de l'éclairage supplémentaire sur les plantes est visible à l'œil nu. Les plantes qui reçoivent la quantité de lumière semblent robustes, ont des couleurs plus riches et sont moins hautes.
Pour plus d'informations sur les phytolampes pour semis, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.