Lampes végétales: variétés et conseils pour choisir
Aujourd'hui, une personne a inventé de nombreux dispositifs supplémentaires qui seront utiles au cours de la culture de diverses cultures dans des conditions de faible luminosité. La catégorie de ces appareils devrait inclure les phytolampes, présentées sur le marché dans une grande variété de types, grâce auxquelles les jardiniers et les jardiniers ont la possibilité de cultiver diverses plantes et de leur créer un environnement optimal avec un minimum d'effort et de coût.
Ce que c'est?
Pour faire pousser des cultures à la maison et pour faire pousser des plantes en hiver dans des serres, le niveau d'éclairage optimal est d'une grande importance, car sinon tous les semis mourront tout simplement. Dans cette situation les lampes à incandescence ordinaires utilisées pour éclairer un appartement ne conviennent pas comme éclairage supplémentaire.
Pendant cette période, les jardiniers et les jardiniers amateurs auront besoin de dispositifs d'éclairage spéciaux pour les plantes capables de fournir aux cultures une quantité de lumière suffisante, ce qui garantira de bons rendements et la santé des cultures ornementales d'intérieur.
Similaire les appareils prennent en compte le besoin fondamental des plantes d'éclairage pendant la journée au moins 14 heures... C'est pourquoi les appareils ont le nombre optimal de photons dans leur rayonnement, ce qui permet d'éclairer tout le spectre du rayonnement solaire.
Il n'y a pas si longtemps, la liste de ces appareils se composait de lampes à incandescence et fluorescentes classiques. Le premier s'est avéré complètement inutile dans la pratique. La deuxième option pour la croissance des plantes s'est avérée efficace, car sa composition spectrale de luminescence est assez similaire à celle du soleil, grâce à laquelle les dispositifs d'éclairage luminescents sont parfois appelés lampes fluorescentes.
Aujourd'hui, la gamme de ces appareils utiles s'est considérablement élargie. En vente, vous pouvez trouver des produits avec différentes configurations. Cependant, toutes les positions sur le marché appartiennent à un seul groupe - les phytolampes.
Le principal avantage de ces dispositifs d'éclairage est la méthode de génération de photons dans une gamme de couleurs étroite, qui, contrairement à la large, est émise par la plupart des lampes et des lampes à usage spécial. Cela a un effet positif sur la photosynthèse des cultures ou des fleurs et plantes d'intérieur.
Comme le montre la pratique, le spectre bleu vise à stimuler la croissance et le développement des racines, et le rouge est responsable du processus de floraison et de la maturation des fruits, si les cultures sont capables de produire une récolte.
La configuration des appareils exclut tout dommage aux cellules vertes, de sorte que la phytolampe n'est absolument pas dangereuse pour les plantes et les fruits affectés par les rayons ultraviolets et infrarouges. La plupart des appareils d'éclairage des plantes ont une lueur bleue et rouge combinée, de sorte que les appareils peuvent être attribués au groupe universel. Cependant, il existe des produits en vente qui n'émettront qu'une seule couleur, nécessaire dans l'une ou l'autre phase du développement des cultures.
La température de couleur des appareils est mesurée en Kelvin. En règle générale, le fabricant indique la puissance de ses produits sur l'emballage et dans les instructions.
Il existe une certaine classification des appareils :
- 2700K - une phyto-lampe de puissance similaire émet une lumière "chaude", qui se situe dans la partie rouge du spectre ;
- 4100K - une lueur "blanc neutre", qui est plus proche de la partie verte du spectre ;
- 6400K - la lumière "blanc froid", elle appartient à la région bleue du spectre ;
- 8000-25000K - la lumière ultraviolette.
Avantages et inconvénients
Comme tout appareil, les phytolampes pour plantes ont leurs propres forces et faiblesses.
Les caractéristiques positives incluent de telles caractéristiques.
- En règle générale, en utilisant des équipements spécialisés pour les serres ou les serres, vous pouvez économiser considérablement sur la consommation d'énergie. Sur la base de l'expérience d'utilisation des appareils dans de grands bâtiments agricoles, les économies par rapport à l'utilisation d'un éclairage conventionnel sont d'environ 80%.
- Le deuxième grand avantage de tels dispositifs est l'efficacité grâce à laquelle les plantes reçoivent une certaine plage de fréquences vitale pour la photosynthèse.
- Étant donné que la température de fonctionnement des lampes est très basse, les appareils présentent un degré élevé de sécurité incendie. De plus, même en cas de contact accidentel, les appareils ne feront pas de mal à une personne et ne provoqueront pas de brûlures de la peau.
Grâce aux particularités de la lumière émanant des lampes, les dispositifs d'éclairage seront utiles même lors de la culture de plantes dans les sous-sols.
- Les lampes ne nécessitent pas de mise à niveau supplémentaire pour une utilisation en intérieur. Pour que les appareils fonctionnent, la lampe peut être vissée dans un socle standard et connectée sur toute la surface de la pièce.
- En raison du chauffage minimal lors de la culture de plantes à l'aide de phytolampes, il sera plus facile de maintenir une température et une humidité optimales à l'intérieur des systèmes et des locaux fermés.
- Pendant le fonctionnement, l'intensité du rayonnement peut être ajustée. Cette capacité est obtenue en installant une résistance variable à proximité du commutateur.
- Les appareils peuvent créer le flux UV correct sur les cultures, ce qui est très pratique dans les pièces où poussent plusieurs variétés de plantes à différents stades de développement.
Tous les produits d'éclairage sont respectueux de l'environnement, il n'y a donc aucun danger pour l'environnement et l'air pendant leur fonctionnement.
Cependant, certains types d'appareils présentent encore certains inconvénients.
- Les lampes à incandescence ne peuvent pas fournir aux cultures un spectre bleu et rouge, de plus, elles deviennent assez chaudes, ce qui affecte négativement les cultures. Cette option d'éclairage supplémentaire serait plus correcte à utiliser en conjonction avec des dispositifs luminescents, car ils donnent un spectre de rayonnement bleu et violet pendant le fonctionnement.
- Les lampes à gaz à économie d'énergie pour les plantes nécessitent des accessoires spéciaux à utiliser sous la forme de ballasts, ce qui dans certains cas peut être très gênant.
- Les lampes d'aquarium se montrent bien pendant le fonctionnement, cependant, elles se distinguent par leur coût élevé. Par conséquent, pour une grande pièce, leur acquisition n'est pas rentable.
Variétés
Pour les jardiniers et les jardiniers modernes, les fabricants de matériel d'éclairage spécialisé pour l'agrosphère proposent un large choix de produits efficaces. Cependant, les types suivants sont particulièrement populaires.
Sodium
Ce type de rétroéclairage se distingue par sa longue durée de vie. De plus, les lampes HPS créent un flux lumineux puissant et stable. Les lampes au sodium dégagent une lueur jaune orangé bénéfique pour les cultures et non irritante pour les yeux. Cette dernière caractéristique permet de les exploiter pour les plantes domestiques, par exemple, lors de la culture de semis sur un rebord de fenêtre.
Dans les serres ou les sous-sols, où il n'y a aucun éclairage, ces lampes doivent être utilisées en conjonction avec des lampes fluorescentes.
La température de couleur de ce rétroéclairage atteint 2200K avec un indice de rendu des couleurs d'environ 22 unités. Pour les fleurs d'intérieur, vous devez choisir des appareils d'une puissance allant jusqu'à 100 watts. Une lampe peut éclairer une zone jusqu'à 2 mètres. Pour les serres et les vérandas, il vaut la peine d'utiliser un éclairage de 400 à 600 W.
La lumière sodique est essentielle pour les plantes aux premiers et derniers stades de leur développement. Grâce à des appareils avec un spectre similaire, vous pouvez augmenter le rendement des légumes et des fruits, normaliser la floraison.
Dans les régions du nord, il est recommandé de combiner un tel éclairage avec une lampe à ultraviolets.
Les lampes HPS ont une durée de vie de 20 000 heures. Une caractéristique des appareils au sodium est leur capacité à fonctionner et à s'enflammer à basse température.
Cependant, les phytolampes au sodium pour le rétroéclairage présentent certains inconvénients. Tout d'abord, ils peuvent attirer les insectes qui, dans la plupart des cas, nuiront aux plantes en développement. De plus, les dispositifs de contrôle des instruments seront coûteux. Lors du fonctionnement de ces types de rétro-éclairage, des précautions particulières doivent être prises et également éviter tout contact avec de l'eau sur les flacons.
Induction
Ce type de rétroéclairage est similaire dans son principe aux lampes fluorescentes, mais sa conception diffère considérablement. La différence est due à l'absence d'électrodes à l'intérieur, ce qui augmente considérablement la durée de vie des appareils, qui est d'environ 60 000 heures.
Avant d'acheter cette option il convient de noter qu'avec le temps, la luminosité de ces lampes diminuera progressivement... Les appareils sont pratiques pour leur chauffage minimal, à la lumière duquel il devient possible de les placer à proximité immédiate de maisons de culture ou dans une serre de cultures.
Les lampes à induction ne se détériorent pas à cause des surtensions dans le réseau électrique, de plus, les lampes ne créent pas de scintillement désagréable pour l'œil humain.
Une caractéristique positive du spectre d'émission des lampes à induction est la similitude de la lumière avec le soleil, grâce à laquelle les lampes peuvent être utilisées comme un éclairage à part entière et indépendant à différents stades du développement de la plante.
Parmi les inconvénients de l'éclairage à induction, il convient de noter leur coût élevé lors de la comparaison des produits avec d'autres types d'appareils.
Plasma
La principale caractéristique de ces lampes est l'utilisation de soufre dans leur appareil, qui n'est pas dangereux pour les plantes et les personnes, à la lumière de laquelle les options plasma sont adaptées à une installation à la maison afin d'éclairer les plantes en basse saison et en l'hiver. De tels appareils n'émettent presque pas de lumière ultraviolette, au total, il n'est noté pas plus d'un pour cent.
Un tel éclairage a un large éventail d'applications non seulement en tant que version domestique d'une source de lumière pour les plantes. Par conséquent, les lampes à plasma peuvent être trouvées dans l'aménagement paysager, ainsi que comme rétro-éclairage pour les plantes hydroponiques dans des locaux privés ou publics.
Dans les serres où sont utilisées des lampes à plasma, il n'est pas nécessaire de porter des lunettes spéciales pour une vue normale, les lampes ne déforment pas la vraie couleur des plantes... Dans le même temps, les appareils sont capables de faire face à la tâche de maintenir le niveau d'éclairage optimal sur de grandes surfaces, tout en utilisant la quantité minimale d'électricité.
Parmi les inconvénients de l'éclairage, il convient de souligner leur coût élevé. Cependant, lors de calculs précis et compétents, l'achat de lampes à plasma pour les grandes pièces avec des plantes sera justifié à la lumière de leur efficacité.
Les modèles et leurs caractéristiques
Parmi l'assortiment disponible de phytolampes nationales et étrangères, il convient de souligner les marques les plus populaires.
Philips « Énergie verte »
Il appartient à la catégorie des appareils à sodium haute pression, c'est pourquoi les produits sont recommandés pour tous les cycles de développement des cultures.Les lampes émettent une bonne proportion de rayonnement rouge et orange. De plus, la lueur montre également la présence de lumière bleue, nécessaire aux cultures pendant la saison de croissance.
L'appareil est fabriqué en Belgique et est un appareil avec une ampoule transparente avec un tube placé à l'intérieur et une antenne intégrée, ce qui est nécessaire pour un fonctionnement fluide et productif. La température de fonctionnement maximale du ballon est de 450 degrés.
Bicolore
Dispositif de rétroéclairage domestique, qui est une lampe à LED à haute puissance de dispersion lumineuse. Cet appareil peut être utilisé pour l'éclairage supplémentaire des orchidées d'intérieur et de serre, des cultures de cactus et d'agrumes, ainsi que pour une installation dans des boîtes de culture et comme source de lumière pour la culture hydroponique. En raison de leur conception simple et de leur facilité d'installation, les lampes sont recherchées pour être placées dans des serres.
L'appareil est réglable en hauteur, ce qui vous permet de contrôler le niveau et l'intensité de l'éclairage pendant la journée. La lampe a une ressource de 50 000 heures.
Lampe LED "Black Sun Edition"
Phytolampe universelle, qui est recommandée pour une utilisation dans les serres et les serres avec des plantes pendant la saison de croissance, en phase de floraison et de fructification. La lampe est de petite taille, la puissance d'un appareil est de 3W.
Les appareils sont recherchés en raison de la présence dans la conception d'un boîtier ignifuge et de lentilles optiques brevetées pouvant distribuer la lumière à 90 degrés. Le produit a deux interrupteurs.
Conseils de sélection
Afin de trouver un dispositif fonctionnel et fiable pour accompagner le développement des cultures en intérieur et en serre, vous devez prendre en compte certaines nuances.
- La sélection des phytolampes doit commencer par le calcul de la zone à partir de laquelle l'appareil fonctionnera. Il convient également de décider de la fréquence d'éclairage. Une compréhension claire des exigences de l'appareil facilitera grandement sa sélection. En règle générale, les fabricants indiquent sur leurs produits des informations sur la capacité du produit et la zone de fonctionnement recommandée.
- Avant d'acheter, il convient également de décider à quelle distance l'appareil sera placé par rapport aux plantes. La meilleure option serait d'acheter des phytolampes avec la possibilité d'ajuster leur emplacement et leur hauteur.
- Avant d'acheter des appareils d'éclairage, il convient également de trier les cultures existantes en fonction du stade de croissance.
- Pour les petits espaces, comme par exemple un rebord de fenêtre, vous pouvez choisir des modèles avec une puissance moyenne du flux rayonné. Comme le montre la pratique, les fleurs d'intérieur auront suffisamment de lampes fluorescentes avec une température de lueur d'environ 6500 K. Pour les serres et les serres en hiver, des lampes productives et grandes d'un spectre universel seront nécessaires.
- Pour équiper une pièce d'éclairage, il convient de privilégier un type de luminaire afin de créer les conditions les plus confortables pour la croissance des cultures.
Il est important de sélectionner une variété avec un indice de rendu des couleurs élevé dans les 865 unités.
Comment utiliser?
La clé d'un éclairage réussi des cultures avec des phytolampes sera leur placement compétent. Par conséquent, à cet égard, il convient de prendre en compte les caractéristiques de l'appareil, ce qui aidera à calculer le nombre de lampes requis pour une zone donnée.
Le niveau d'éclairage sera égal au résultat de la division du flux lumineux de l'appareil par les mètres carrés de la pièce avec des cultures.
Presque tous les fabricants indiquent sur l'emballage du produit la zone recommandée pour leur appareil.
En ce qui concerne les règles de base pour l'utilisation des lampes, un jardinier débutant peut adhérer aux recommandations suivantes:
- l'éclairage doit avoir une orientation similaire à celle du soleil, c'est-à-dire briller de haut en bas;
- la distance la plus correcte entre les cultures et les phytolampes sera de 30 centimètres;
- la puissance optimale de l'appareil pour éclairer un mètre carré sera de 70 W;
- en hiver, la durée de fonctionnement des appareils doit être augmentée d'au moins 4 heures;
- si vous envisagez d'utiliser un éclairage pour les semis, vous devez alors vous équiper d'un éclairage infrarouge continu pour les jeunes semis au cours des premiers jours.
Commentaires
Parmi les réponses disponibles sur les variétés de phytolampes pour plantes, il convient de noter principalement des critiques positives, en particulier lors de la sélection de plants domestiques. En ce qui concerne les serres et les serres, les appareils d'éclairage au sodium sont particulièrement populaires dans ces locaux, qui permettent de relancer les cultures tombées dans les plus brefs délais.
Parmi les caractéristiques des phytolampes pour plantes, se distingue également la possibilité de créer indépendamment un éclairage pour les plantes en pots à l'aide de diodes.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.