Lampes à économie d'énergie pour les plantes: caractéristiques, sélection et fonctionnement
Depuis l'école, tout le monde sait que les plantes ont besoin de soleil. Grâce au soleil, elles poussent, fleurissent, fructifient, produisent de l'oxygène, absorbent le dioxyde de carbone par photosynthèse. Cependant, lorsque vous cultivez une plante dans une maison ou une serre, elle peut souffrir d'un manque de soleil - après tout, les fenêtres ne peuvent pas suivre le soleil. Et s'ils sont situés du côté nord de la pièce, c'est encore pire, car le soleil n'y regarde pas du tout.
La plante devient léthargique, sa croissance s'arrête, un arrosage plus abondant n'apporte pas le résultat souhaité. Que faire dans ce cas ? Il existe une solution : l'installation de lampes spéciales à économie d'énergie qui prolongeront les heures d'ensoleillement de vos favoris verts.
Caractéristiques des lampes à économie d'énergie
Pourquoi les lampes ECL sont-elles si attrayantes ? Considérons leurs principales caractéristiques.
- Ils ont une large liste d'assortiments.
- Vous pouvez choisir le type de lampe dont vous avez besoin en fonction du stade de développement de la plante (croissance, floraison, fructification).
- Ils sont économes en électricité et leur durée de fonctionnement est assez longue.
- Pas de chauffage pendant le fonctionnement.
- Pour un choix plus pratique, ils ont le marquage approprié: pendant la période de croissance, il est préférable d'acheter des lampes désignées par les numéros 4200-6400K et pendant la période de fructification - 2500K ou 2700K. Dans ce cas, la puissance des lampes peut être de 150 ou 250 watts.
Variétés
Les phytolampes ont plusieurs sous-espèces, chacune possédant des dispositifs de niveaux de puissance et de types de rayonnement variables. Regardons-les de plus près.
- LED. Les ESL de ce type sont actuellement très demandés, car ils peuvent être utilisés pour créer un éclairage très proche de l'idéal. Ils conviennent à la fois à la maison et à la serre. Il existe des variétés avec différents spectres d'émission dans la gamme de lampes LED, ce qui signifie que vous pouvez acheter un ESL adapté au stade de développement auquel se trouve votre usine. Avantages des LED : elles ne chauffent pas, consomment un minimum d'électricité, ont une longue durée de vie. Et vous pouvez également combiner des lampes de plusieurs couleurs dans un seul appareil, ce qui vous permettra d'éclairer plusieurs pots de fleurs ou plates-bandes en même temps.
- ESL luminescent. Cette variété est bonne pour la culture de semis car elle a un spectre bleu nécessaire à la photosynthèse.
Choisissez des lampes avec une note d'au moins 4500 unités, car elles sont optimales pour la formation des plantes.
Les plus des lampes fluorescentes : économiques, donnent un éclairage vif, ne chauffent pas. Vous pouvez choisir une lampe plus longue ou plus courte. La zone d'éclairage dépend de la longueur - plus elle est grande, plus la capture sera étendue.
- Lampes fluorescentes compactes. Ils sont également utilisés pour prolonger les heures de clarté dans les serres ou les locaux d'habitation. Dans la gamme de ces appareils, il existe des lampes adaptées à chacun des stades de développement des plantes. Par exemple, pour les germes nouvellement émergés, vous pouvez choisir des LFC avec des marquages de 4200K à 6400K, et pendant la période de croissance active, les LFC de 2500K à 2700K conviennent. Et pour un usage quotidien, achetez des lampes marquées 4500K, car c'est leur lumière qui ressemble le plus à la lumière du soleil. Avantages des lampes fluorescentes compactes : faible puissance, mais en même temps un degré élevé de luminosité, il y a un relais intégré pour démarrer le mécanisme marche / arrêt.Ils ont également une large liste d'appareils dans ce segment, ne chauffent pas et servent longtemps (environ 20 000 heures).
- Décharge de gaz. Ce groupe de produits n'est pas entièrement destiné à l'éclairage des plantes. Il est possible d'acheter uniquement des lampes à base de sodium, de mercure et d'iodures métalliques (halogénure métallique). Les bulbes à sodium sont optimaux pour les représentants adultes de la flore domestique, les bulbes aux halogénures métalliques ne sont destinés qu'à être utilisés dans les serres, car ils doivent être à au moins 4 mètres du feuillage. Les lampes au mercure ne sont pas très populaires en raison de la substance dangereuse qu'elles contiennent.
Règles de sélection
Pour sélectionner le type optimal d'éclairage à économie d'énergie, il est important de se rappeler que différents spectres de couleurs de lumière sont nécessaires pour différentes étapes de développement de la plantation.
Lorsqu'un semis éclot et grandit, il a besoin de lumière bleue. Pendant la floraison et la fructification, pour renforcer le système racinaire et accélérer la maturation des fruits - rouge. Assurez-vous donc d'en tenir compte lors de l'achat d'un ESL.
- Regardez les marquages. L'unité de mesure du flux lumineux est le lumen (lm), respectivement, plus cet indicateur est élevé, plus l'ampoule brillera. Laissez-vous guider par le fait que pour un éclairage de haute qualité d'un mètre carré de surface, vous aurez besoin de 8 000 Lux, le type de lampe HPS 600 W.
- Pensez à la bonne répartition des luminaires dans toute la pièce, en tenant compte de l'emplacement de vos plantations. Par exemple, si vous placez les lumières sur les côtés des pots de fleurs, les plantes s'étireront dans leur direction et finiront par se courber.
Agrandir les pots n'est pas une bonne idée, il est préférable d'installer simplement les lampes de manière à ce que la lumière tombe d'en haut, puis les plantules deviendront "plus minces" et pourront s'étendre sur toute leur hauteur.
Conseils d'utilisation
Pour organiser l'éclairage artificiel des plantes à l'aide d'ESL, vous devez non seulement choisir correctement une lampe, mais également apprendre à l'utiliser. Il existe quelques conseils sur la façon de procéder.
- Pendant les périodes où le soleil ne chouchoute pas trop de sa présence (période de la mi-automne à la mi-printemps), l'éclairage doit être allumé deux fois par jour : pendant 2 heures le matin, et encore 2 heures le soir . En septembre et octobre, ainsi qu'en avril - mai, ces périodes d'éclairage du matin et du soir sont réduites à une heure.
Il n'est pas nécessaire de garder la lumière allumée 24 heures sur 24 - dans la nature, il n'y a pas d'endroits où le soleil brillerait sans interruption, et donc, à la maison, les plantes doivent "dormir".
- Il est interdit d'installer des émetteurs de lumière à proximité des semis. La distance minimale autorisée est de 20 centimètres. Bien que les ECL ne chauffent pas, les placer trop près peut endommager la feuille en la desséchant. Si vos plantations sont situées de manière à ce que les luminaires soient proches de leur surface, privilégiez les ampoules de faible puissance.
- Au total, les heures de clarté de la plante à la maison devraient être d'au moins 12 heures d'affilée.
Vous pouvez vous familiariser avec un bref aperçu des phytolampes pour plantes dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.