Fittonia: description, types et soins à domicile
Pour les passionnés de l'entretien de leur propre jardin sur le rebord de la fenêtre, le nom "fittonia" en dit long - dans certains milieux, cette plante d'intérieur est très populaire. Dans le même temps, aucun type de Fittonia dans notre pays n'est encore devenu banal. Par conséquent, en le cultivant chez vous, vous pouvez satisfaire votre propre fierté de jardinier.
Particularités
La description de Fittonia doit commencer par le fait qu'il s'agit d'un genre de la famille des Acanthus, ne citant que quatre espèces vivaces et originaire d'Amérique du Sud. Trois espèces sont des plantes rampantes, et une seule est dressée. À la maison, seules deux espèces sont élevées - Vershaffelt fittonia et silver-veined. Un avantage particulier qui pousse les gens à cultiver Fittonia comme fleur d'intérieur est l'aspect très attrayant des feuilles : le fond principal est toujours vert olive, mais, selon les espèces, il est traversé par des veines argentées ou rose vif.
Sa floraison est relativement discrète - avec de petites fleurs blanches ou jaunes, à peine perceptibles sur le fond des feuilles, qui sont toujours belles.
Les plantes de ce genre ont été découvertes relativement récemment et n'ont donc pas eu le temps de prendre fermement pied sur nos rebords de fenêtres. La preuve d'une connaissance récente avec eux est qu'ils ont reçu leur nom en l'honneur des deux sœurs Fitton, qui ont vécu dans la première moitié du siècle avant-dernier. Les jeunes filles sont surtout connues comme les créatrices du premier manuel à part entière sur la botanique, pour lequel il a été décidé de leur attribuer un genre nominal de plantes.
Variétés
Comme déjà mentionné, seules deux espèces sont cultivées par les jardiniers, chacune rampante, mais elle pousse en largeur. La longueur de la feuille ne dépasse généralement pas 10 cm. La différence fondamentale entre les deux types est ce qui attire immédiatement l'attention : la fittonia à veines blanches a des stries étroites de nuances argentées ou blanches, tandis que dans la fittonia de Vershaffelt elles sont roses ou même légèrement rouges, et elles ont une largeur beaucoup plus large, ne laissant presque que le bord de la feuille pour la verdure.
Dans le même temps, la culture humaine ne pouvait que conduire à une certaine sélection, grâce à laquelle des cultivars spéciaux ont déjà été formés aujourd'hui. Chacun a ses propres caractéristiques, qu'il aurait pu recevoir de plusieurs ancêtres sauvages à la fois, vous ne trouverez donc pas d'analogues dans la nature. Ce sont les fittonias variétaux qui poussent généralement sur les rebords des fenêtres, car le spécimen sauvage ne peut tout simplement pas se rendre dans notre région. Considérez les noms et les caractéristiques des variétés les plus populaires.
- José. Il se distingue par une couleur relativement douce des feuilles - bien que les veines soient rosâtres, elles ne «coupent» pas trop les yeux. La partie verte de la feuille se distingue également par un ton léger et doux.
Avec un degré de probabilité élevé, vous avez vu cette plante dans diverses institutions publiques, mais vous ne saviez tout simplement pas qu'il s'agissait de Fittonia.
- Anna blanche. Un autre exemple qui est très populaire dans les lieux publics. Lors de l'élevage, les éleveurs ont veillé à ce que les veines blanches soient aussi clairement visibles que possible sur un fond vert accentué. Dans ce cas, les nervures sont pour ainsi dire coupées dans les profondeurs de la structure de la feuille, tandis que la pulpe principale les surplombe quelque peu.
- "Squelette". Cette variété, contrairement aux deux précédentes, se concentre sur le contraste maximal des couleurs - la pulpe vert pâle et vert clair de la feuille est densément coupée avec les mêmes veines roses délicates. La variété a reçu un nom quelque peu inhabituel pour le fait que ses veines ne pénètrent pas profondément dans la structure de la feuille, mais, au contraire, en dépassent quelque peu, ressemblant de loin à un système circulatoire vivant.
Conditions de détention
Fittonia nous est venu de loin - de pays où les conditions climatiques sont radicalement différentes des nôtres. Pour cette raison, c'est une plante purement d'intérieur, pas une plante de jardin, mais même à la maison, elle a besoin de créer certaines conditions dans lesquelles elle se sentira bien. Ce n'est généralement pas si difficile, mais les instructions doivent être suivies. Pour qu'un animal de compagnie vert n'ait besoin de rien, nous allons examiner de plus près les conditions optimales pour sa croissance.
Éclairage
Les jardiniers ont remarqué depuis longtemps que les plantes aux feuilles brillantes et belles nécessitent toujours un éclairage intense - en effet, qui aurait besoin de cette beauté dans l'obscurité. Ceux qui ont cultivé Fittonia à la maison notent que avec un manque d'éclairage, toute la luminosité des feuilles disparaît très rapidement, elles deviennent monochromatiques, au lieu de cela, les tiges commencent à s'allonger intensément, essayant d'atteindre la lumière... Dès que vous remarquez de tels symptômes, modifiez immédiatement la luxation de la fleur, sinon les conséquences d'un placement incorrect seront bientôt considérablement aggravées.
Dans le même temps, la plante n'appréciera pas non plus la lumière directe du soleil. La lumière la plus correcte pour elle est vive, mais diffuse, comme cela pourrait être dans un sous-bois tropical mince, il est donc plus raisonnable de garder un pot avec Fittonia sur les rebords de fenêtre de ces fenêtres qui font face à l'ouest ou à l'est, et aussi ombrager le pot un peu.
Dans le même temps, une fleur habituée à un éclairage intense pendant l'été et n'ayant pas connu de longs hivers dans son pays d'origine peut nécessiter un éclairage supplémentaire pendant la saison froide - heureusement, l'artificiel fonctionnera également.
Il convient également de dire que Fittonia s'adapte assez facilement aux conditions dans lesquelles il a grandi. Amenez-la des tropiques et il lui sera très difficile de survivre dans un appartement russe typique, mais si vous le multipliez vous-même et le placez d'abord dans une ombre comparative, alors un spécimen qui a poussé dans un endroit ombragé peut être étonnamment tenace. .
Température et humidité
Dans les zones où Fittonia pousse à l'état sauvage, il n'y a pratiquement pas de baisse de température - à la fois saisonnière et quotidienne. Un tel phénomène peut jouer une blague extrêmement cruelle avec un jardinier qui ne le savait pas, car un pot de Fittonia, même en été, ne peut pas être sorti longtemps à l'extérieur - sauf littéralement pour être aéré et uniquement pendant la journée. Le fait est que dans des conditions de température stable, il n'y a pas de chute de pression et, par conséquent, les vents forts ne se produisent pas - en conséquence, nos courants d'air peuvent facilement détruire le buisson.
La même chose est vraie dans les environnements intérieurs, alors soyez prudent lorsque vous choisissez l'emplacement du pot.
Contrairement à de nombreuses autres plantes tropicales, qui peuvent hiberner pendant l'hiver lorsque la température ambiante baisse quelque peu, Fittonia peut rester active toute l'année. Une autre chose est que pour cela, elle a besoin de conditions de "plage" avec des températures ne descendant pas en dessous de 25 degrés. Dans le même temps, même une légère fraîcheur est destructrice pour elle - les jardiniers expérimentés notent que déjà à 17 degrés, la plante montre tous les signes de déclin.
Entre autres choses, pour Fittonia, il est également très inhabituel pour la sécheresse de l'air, ce qui est normal sous nos latitudes, car la plante a besoin d'une pulvérisation rapide du feuillage. En hiver, en raison du travail de chauffage, l'air de la pièce devient généralement encore plus sec et, dans une telle situation, les experts conseillent non seulement de pulvériser la plante, mais également d'augmenter l'humidité par d'autres méthodes, sinon la plante pourrait mourir .
Comment s'en occuper ?
Fittonia sur le rebord de la fenêtre est la fierté de nombreux fleuristes non seulement parce que c'est une rareté, mais aussi parce qu'il n'est pas si facile de la cultiver - en fait, c'est l'un des facteurs qui empêchent cette fleur d'intérieur de devenir vraiment massive. D'une part, prendre soin d'une telle plante à la maison ne nécessite aucun exploit incroyable, d'autre part, le buisson nécessite une attention constante à lui-mêmeparce que nos conditions standard sont trop inacceptables pour lui. À en juger par les demandes de cette plante, vous devriez vraiment aimer le jardinage et ne jamais être loin de chez vous pendant longtemps si vous voulez que votre animal de compagnie vert soit en ordre.
Dans le même temps, Fittonia est très sensible à tout écart par rapport à ce qu'il considère comme la norme, c'est pourquoi toutes les recommandations ci-dessous doivent être suivies en stricte conformité avec les instructions.
Arrosage
Les deux espèces et toutes les variétés artificielles de fittonia d'intérieur appartiennent à ces plantes exigeantes qui sont très sensibles à l'arrosage et ne tolèrent catégoriquement ni pénurie ni excès. Si le sol dans le récipient a séché, même pendant une courte période, vous vous en tirerez au mieux avec du feuillage jeté, mais il suffit de rester bouche bée un peu plus longtemps - et le buisson mourra complètement. Cela incite de nombreux botanistes à arroser plus souvent Fittonia, mais ici, le problème inverse se cache - les racines pourrissent assez facilement à cause d'une humidité excessive du sol, et les conséquences d'une telle catastrophe sont évidentes.
Une personne qui cultive Fittonia a besoin d'un sens des proportions très délicat et précis lors de l'arrosage. - il faut trouver une sorte de " juste milieu " quand le sol n'est jamais sec, mais ne se transforme pas en marécage. Dans le même temps, il est toujours plus facile de sécher le sol, car cette plante est capable d'évaporer l'humidité de la surface des feuilles, et ce processus est particulièrement actif lorsque la température ambiante augmente. En pratique, cela signifie que vous ne calculerez pas la quantité d'eau idéale dans une irrigation et la fréquence universelle de la procédure - vous devrez réagir à chaque fois en fonction de la situation.
Si nous considérons la nécessité d'arroser de façon saisonnière, alors en été, comme nous l'avons compris, le dessèchement du sol et l'évaporation des feuilles se produisent très rapidement, vous devriez donc arroser un peu plus souvent. En hiver, surtout si vous avez veillé à une humidification normale de l'air, Fittonia consomme moins d'eau, car il ne fait pas trop chaud et la croissance ralentit, ce qui augmente considérablement le risque d'inondation des racines. Si la pièce n'est pas chaude, dans certains cas, vous pouvez même arroser la fittonia non pas immédiatement après le séchage de la couche supérieure de la terre, mais seulement un jour après.
Bien qu'au début, il vous semblera très difficile de suivre le régime d'arrosage, avec le temps, vous vous y habituerez et comprendrez instinctivement quand vous devez à nouveau arroser votre jardin.
Dans le même temps, aux premiers stades de la croissance de la fittonia, vous avez besoin d'un maximum de soins et de la capacité de remarquer les moindres changements dans l'état de la plante, sinon la plante pourrait ne pas durer tant que vous n'aurez pas acquis d'expérience.
Top dressing
Fittonia fait référence à des plantes qui ne supposent pas que vous pouvez les oublier même pendant un certain temps. Par conséquent, elle a besoin d'une alimentation régulière et toute l'année - même en hiver, lorsque la croissance ralentit.
Dans le même temps, la plante ne nécessite aucun engrais spécifique, une fertilisation minérale ordinaire est la meilleure pour elle, mais, comme pour tous les autres paramètres d'entretien, il est très important de ne pas en faire trop. Les personnes expérimentées dans la culture de Fittonia soutiennent que les instructions appliquées à l'emballage d'engrais ne fonctionnent pas dans ce cas - la concentration de minéraux dans la solution devrait être environ la moitié de celle-ci.
La fréquence et l'intensité de la fertilisation dépendent en grande partie du type de sol dans le pot, de l'âge et de la taille de la plante, mais les recommandations moyennes indiquent que la fertilisation est appliquée toutes les deux semaines en été et mensuellement en hiver.
Taille
Cette plante elle-même appartient à la plante rampante, mais les jardiniers préfèrent généralement stimuler la croissance latéralement et non vers le haut. Par conséquent, même aux premiers stades du développement de Fittonia, ils ont recours à la taille et au pincement. Si tout est fait correctement, vous pouvez obtenir que le buisson soit vraiment luxuriant et beau - pour cela, il est important de pincer le haut des pousses d'un jeune spécimen à temps.
Fittonia forme une masse verte très rapidement, et dans quelques années, elle sera beaucoup plus grande qu'elle ne l'est maintenant. Le problème est que les racines ne sont pas capables de nourrir une plante de taille immense, donc après 3-4 ans, vous verrez que les feuilles ne se forment que plus près des extrémités des pousses, tandis que les zones racinaires restent nues. La taille anti-âge aide à résoudre partiellement le problème, lorsque les vieilles pousses sont coupées jusqu'aux feuilles inférieures, qui ne restent que quelques morceaux. Cela encourage la plante à perdre ses feuilles plus bas, plus près des racines. Cependant, une telle astuce ne fonctionnera pas à l'infini, c'est pourquoi beaucoup vous conseillent de propager simplement Fittonia en temps opportun, car au début, il n'y aura pas de tels problèmes avec une jeune plante.
Transfert
Étant donné que la plante a un taux de croissance très élevé, tôt ou tard, elle ne suffira plus pour le conteneur dans lequel elle a été plantée à l'origine. On suppose que pour la vie normale de la plante, il faudra la transplanter chaque année, et uniquement pour les plantes adultes qui poussent déjà dans un grand pot, choisi avec une réserve d'espace, une augmentation de l'intervalle à 2 ans est autorisée . Pour cette raison, les jardiniers plantent rarement Fittonia dans un florarium ou un aquarium.
Si vous le voyez dans le cadre d'une composition aussi complexe, la sélection ressemblait probablement à ceci après l'achat, seule la fittonia elle-même n'occupait pas autant de place à l'intérieur.
Lorsque vous envisagez de planter Fittonia, faites attention aux critères de choix d'un pot. Cette plante ne diffère pas par la litière profonde du système racinaire, au contraire - elle peut facilement pousser dans un vaisseau peu profond mais large. À l'inverse, un pot profond peut même constituer un danger pour un animal de compagnie vert, car l'excès d'humidité dans les couches inférieures du sol s'acidifiera et peut créer des problèmes pour les racines. Cependant, même si vous n'avez pas beaucoup à choisir et qu'il n'y a qu'un seul pot de forme « inappropriée » sous la main, la situation peut être corrigée par une couche de drainage de fond très épaisse, dont la hauteur dépasse souvent le tiers de la toute la hauteur du navire. A noter qu'en raison de la sensibilité de la plante aux arrosages excessifs, une couche de drainage doit être présente dans tous les cas, même si l'ensemble du conteneur répond aux critères "optimaux".
Presque le seul critère selon lequel Fittonia est complètement peu exigeant est le choix du sol. La plupart des jardiniers préfèrent préparer eux-mêmes un mélange pour une telle plante, car cette tâche est très simple: vous devez mélanger 3 parties de terre de jardin simple d'acidité moyenne avec de l'humus, de la tourbe et du sable, chacune dans une partie.
la reproduction
Un Fittonia d'âge moyen se décompose rapidement et cesse d'être décoratif, vous penserez donc tôt ou tard à le propager et à faire pousser de jeunes spécimens au lieu d'anciens. Heureusement, cette plante se reproduit très facilement, et même de trois manières différentes.
L'option la plus simple est la reproduction par division. Au printemps, lorsqu'une transplantation planifiée est effectuée, séparez simplement une petite partie du système racinaire - elle deviendra la base d'une nouvelle plante. Les racines ne résistent pas fortement à la division, elles peuvent être séparées même à mains nues sans trop d'effort, et l'enracinement est assez facile.
Il n'y a pas de difficultés ici, vous venez de commencer à replanter un exemplaire, et à la fin vous en avez transplanté deux distincts comme décrit dans la section correspondante.
La multiplication par bouturage est une méthode alternative qui est la plus productive de la fin du printemps au début de l'été. Pour cela, il suffit de séparer la tige en sélectionnant l'extrémité d'une des pousses. En termes de taille, laissez-vous guider par 3 à 5 feuilles sur la partie séparée. Vous pouvez enraciner la bouture par n'importe quel moyen - vous pouvez même verser 1 cm d'eau dans un petit verre et l'y mettre. Et vous pouvez immédiatement le planter dans du sable humidifié, de la tourbe, de la sphaigne. Quelle que soit la manière dont vous décidez d'enraciner la pousse, créez une serre pour elle - couvrez-la simplement avec n'importe quelle hotte hermétique. Dans ce cas, la tige doit parfois être ventilée et pulvérisée. Lorsque la jeune plante prend racine, vous pouvez la transplanter dans un pot permanent.
Fittonia peut être propagé par stratification - qui a déjà cultivé des groseilles à maquereau, il sait de quel type de procédure il s'agit. Sa signification est que l'une des pousses longues mais pas trop anciennes de la plante, sans être coupée de la tige principale, est enterrée avec son extrémité supérieure dans le sol - soit dans le même pot, soit dans le pot voisin. Les feuilles de la future partie souterraine sont préalablement retirées, et pour qu'une telle brindille incurvée ne revienne pas en arrière, elle est en outre fixée par tous les moyens disponibles - le plus souvent avec des trombones ou des agrafes métalliques. Après un certain temps, les boutures donneront leurs propres racines, et à ce moment elles peuvent être coupées de la plante mère pour qu'elle devienne indépendante.
Si la fiente a été réalisée dans le même pot, c'est à ce stade qu'il faut planter les plantes, sinon, du fait de l'accumulation rapide de masse verte, elles vont bientôt repousser ensemble jusqu'à un état où elles ne pourront plus être démêlées .
Maladies et ravageurs
Dans la plupart des cas, la fittonie, bien soignée, ne présente pas de problèmes de santé et de nombreux symptômes effrayants sont causés précisément par des erreurs de soins. Par exemple, en raison d'un arrosage excessif, la plante meurt souvent, affectée par la pourriture, et il est logique de faire quelque chose uniquement si le problème est détecté à un stade précoce.
Un arrosage excessif peut également être indiqué par la chute (ou le jaunissement) de toutes les feuilles (si seulement les plus basses ne font que vieillir), mais le même symptôme indique également des courants d'air ou du froid.
Le problème inverse du manque d'humidité s'exprime dans le fait que les pointes des feuilles se dessèchent, et parfois ce n'est pas un arrosage faible qui est à blâmer, mais un soleil trop vif. Pour sauver Fittonia, vous devez comprendre pourquoi il s'est tari et combattre la cause.
Souvent, ils se plaignent également de l'apparition de teintes brunes dans le feuillage. Un tel problème indique généralement une quantité non standardisée de minéraux, et cela peut être soit une carence, soit un excès.
Parmi les ravageurs de la fittonia, il convient de souligner la cochenille, la cochenille et le tétranyque. Ces ennemis sont typiques de nombreuses autres plantes d'intérieur, c'est pourquoi la plupart des jardiniers le savent bien. Vous pouvez combattre l'ennemi à la fois à l'aide d'une "chimie" spéciale dirigée spécifiquement contre lui et en lavant soigneusement le feuillage avec de l'eau légèrement savonneuse et, dans le cas d'une cochenille, également avec une infusion à base de calendula.
Comment prendre soin de Fittonia, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.