Comment se débarrasser de l'oïdium sur le phlox ?
Les phlox sont des fleurs belles et sans prétention qui ornent les jardins, les potagers, les appuis de fenêtre. Les cultivateurs expérimentés savent que la douleur de ces plantes remet souvent en question leur poursuite de la culture. L'oïdium sur le phlox est l'un des diagnostics les plus courants pour cette plante.
Comment se manifeste la maladie ?
Au tout début du dernier mois de l'été, une floraison blanche peut être trouvée sur les fleurs. Il n'est pas difficile de le remarquer, les lésions sont littéralement frappantes. Si elle n'est pas traitée, la maladie défigurera rapidement les buissons de fleurs luxuriants.
L'oïdium est vrai et faux.
Les deux types de maladie sont provoqués par un champignon. La fausse variété se produit à une humidité élevée dans le contexte d'indicateurs de température modérés, le vrai - par temps sec avec des sauts brusques de température et d'humidité.
Comment comprendre que les phlox sont malades de l'oïdium :
- la surface supérieure des feuilles est couverte d'une floraison blanchâtre;
- la structure de la plaque ressemble à du feutre ou à une toile très dense;
- la plaque se forme principalement sur les feuilles inférieures, après quoi elle passe aux jeunes pousses;
- des taches brun foncé se forment des deux côtés de la feuille - ce sont les formations du mycélium, d'où la propagation des spores du champignon;
- les taches se développent très rapidement, se confondent, forment de vastes zones de dégâts;
- les feuilles se dessèchent, après quoi le champignon attaque les tiges et les inflorescences.
L'oïdium est peu exigeant pour les conditions de son développement : il s'attaque rapidement aux plantes, élargissant chaque jour les limites de la lésion.
Et le plus souvent, ce sont les jeunes plantes qui n'ont pas encore réussi à constituer une couche protectrice spéciale qui en deviennent les victimes. Dès qu'une lésion est détectée, les parties malades de la plante doivent être immédiatement retirées. Heureusement, la maladie peut être traitée, et si le traitement est commencé à temps, il réussira.
Pourquoi les phlox tombent-ils malades ?
Très probablement, le problème réside dans l'examen inattentif des plantes. Vraiment, les maladies du phlox en fleurs ne peuvent pas toujours être rapidement reconnues... Par conséquent, essayez d'examiner attentivement les fleurs une fois par semaine, en regardant sous les feuilles, en haut et en bas.
N'oubliez pas que les champignons peuvent être transmis à la plante par un outil de jardin qui n'est pas désinfecté.
Vous augmentez votre risque de maladie si :
- vous n'arrosez pas assez le phlox (vous avez oublié de l'arroser plusieurs fois, la plante s'affaiblit);
- replantez-les en été ou à la fin du printemps;
- faire pousser des fleurs dans un sol trop acide;
- utiliser de l'eau trop froide pour arroser le phlox à la chaleur;
- éclaircissage intempestif des plantations.
Faites attention à ces facteurs négatifs : si vous en autorisez au moins un, toutes les mesures pour lutter contre l'oïdium peuvent être vaines. Il est important non seulement de libérer la plante de la maladie, mais aussi de prévenir les risques d'une nouvelle infection.
La meilleure façon de lutter contre l'oïdium
Tout jardinier expérimenté dira que la meilleure façon de lutter contre une maladie fongique est de la prévenir. Dès le début de l'été, la plante doit être désinfectée avec des préparations à base de cuivre. (« Topaze » ou tout autre fongicide). Un bon résultat sera donné par le traitement des phlox avec une solution de furaciline (20 comprimés / 10 l d'eau).
Important! Lors du traitement de plantes déjà malades, il existe une règle stricte: pour les sauver, vous devez pulvériser les plantes voisines avec des préparations spéciales.
5 règles principales pour la prévention de l'oïdium.
- Rempotez le phlox à un nouvel emplacement tous les 4 ans.
- Amincissez les tiges pour leur assurer une ventilation optimale.
- Creuser le sol.
- Si vous remarquez des signes de dommages aux feuilles, enlevez-les sans tarder. Ensuite, brûlez-le.
- Essayez de choisir pour cultiver des variétés résistantes aux maladies.
Si les mesures préventives n'ont pas aidé ou si, par exemple, vous avez oublié de traiter les plantes au début de l'été, ne désespérez pas, le phlox malade peut être sauvé dans la plupart des cas.
Remèdes populaires
Il existe 5 recettes dont la demande est encore forte (même dans des conditions de forte concurrence avec un produit de synthèse). 5 recettes pour lutter contre l'oïdium sur le phlox.
- Cendre de bois. Récupérez les cendres de bois, pour 300 g de cendres vous avez besoin de 2 litres d'eau. Remplissez les cendres d'eau, laissez infuser la composition pendant 2 jours. Filtrez l'infusion obtenue. Râpez 7-8 savon à lessive dedans, mélangez la composition. Traitez les plantes avec deux fois, l'intervalle entre les traitements est d'une semaine.
- Soda + savon. Dans un litre d'eau, diluez 5 g de carbonate de sodium (soude), 5 g de savon à lessive. Pulvériser les fleurs avec cette composition de la même manière : 2 fois à intervalles hebdomadaires.
- Extraire le lactosérum du kéfir aigre, le mélanger dans de l'eau (100 g de lactosérum / 1 l d'eau). Vaporisez une fois le phlox avec ce mélange.
- Ail. Hachez très finement 50 g d'ail, versez 2 litres d'eau dessus. Laissez l'infusion pendant une journée, pendant laquelle elle se concentrera. Traitez les fleurs avec ce liquide.
- Herbe pourrie. Toute herbe pourrie (qu'il s'agisse de mauvaises herbes) doit être arrachée, mélangée et bouillie. L'herbe et l'eau sont utilisées dans des proportions égales. L'outil doit être insisté pendant 5 jours, puis l'infusion est décantée et elle est prête à traiter le phlox malade.
Une alternative à ces recettes populaires est l'infusion de molène. Dissolvez du fumier dans un seau d'eau, vaporisez du phlox avec cette infusion. Option efficace, on pense que le risque d'apparition de nouveaux fragments de lésion est pratiquement nul. Toutes les recettes ci-dessus sont basées sur la réaction de micro-organismes dans leur composition, qui luttent activement contre le pathogène fongique. Pour les plantes, ce sont des moyens inoffensifs, dans tous les sens du terme - organiques.
Observez les plantes pendant 2 semaines. S'il n'était pas possible de se débarrasser de la maladie et que les nouvelles feuilles sont déjà recouvertes d'une toile d'araignée blanche, vous devrez acheter des agents antifongiques.
Médicaments spéciaux
Utilisez les préparations strictement selon les instructions : l'emballage contient la méthode de dilution, les règles de pulvérisation et le nombre de procédures nécessaires pour vaincre le champignon. Le traitement du phlox provenant de l'oïdium implique l'utilisation de :
- solution de soufre colloïdal (0,5-1%);
- Tiovila ;
- "Bientôt disponible";
- "Topaze";
- Balayton ;
- Topsina ;
- Fundazola.
N'essayez pas d'"écraser" la quantité de champignon: choisissez l'un des médicaments, il est dilué et appliqué selon les instructions. Surveiller l'état de la plante.
Que se passe-t-il si vous ne faites rien ?
Si vous ne combattez pas l'oïdium, à l'automne, la plaque des feuilles de phlox remplacera l'apparition des taches brunes. Le champignon n'est pas en danger, il se prépare donc pour l'hiver. Sur les feuilles de la plante, il commence à former des fructifications.
Les feuilles tombées deviennent une source d'infection - elles infectent le sol, donc les plantes saines ne pousseront pas à l'endroit où elles tombent l'année prochaine.
Commencez le traitement avec de la matière organique : si vous ne vous êtes pas permis une défaite totale, l'un des remèdes naturels vous aidera certainement. Ne mélangez pas recettes bio et utilisation de la « chimie », ce sera stressant pour la plante. N'oubliez pas de brûler les feuilles parallèles.
Comment prévenir les dommages causés par le phlox avec l'oïdium?
Commencez par la chose la plus simple - gardez les mauvaises herbes hors de la plante. Désherbez le parterre de fleurs en temps opportun afin que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec la croissance, la nutrition et la respiration normales du phlox. Comment protéger le phlox des champignons :
- Saupoudrez le sol près des fleurs avec de la cendre;
- pendant que la plante fleurit, donnez-lui plusieurs fois une alimentation universelle;
- n'en faites pas trop avec des engrais azotés - si la fleur est reçue en excès, sa croissance augmentera et une croissance intensive, hélas, contribue à l'infection par le champignon;
- ramasser les feuilles tombantes du phlox malade du sol et brûler;
- assurez-vous de creuser le sol à l'automne en y ajoutant des engrais contenant du cuivre;
- au printemps, paillez soigneusement le sol près des plantes avec de l'humus;
- toutes les 2 semaines, vous pouvez traiter à titre prophylactique les phlox avec une solution à 1% de Bordeaux liquide.
La désinfection des outils de jardin est l'un des principes de base de l'ordre sur le site.
Pour cela, vous pouvez utiliser des lingettes contenant de l'alcool, des sprays médicaux, une solution de manganèse. Les outils individuels (leur surface de coupe) sont calcinés au feu. Des préparations à base d'iode peuvent également être utilisées pour désinfecter les outils de jardin ; elles aident à prévenir la propagation de maladies fongiques et virales dans la région.
Toutes les mesures ci-dessus valent la peine d'être suivies : le fait est que l'oïdium n'hésite pas à affecter la plante. Pendant 3 à 5 jours, elle lui inflige un coup écrasant, frappant le plus possible les fleurs.
L'infection survient souvent au printemps, car les phlox à cette époque gagnent intensément en croissance, mais la maladie commence généralement à se manifester en été.
Par conséquent, dès le début de l'été, examinez le phlox en accordant une attention particulière aux feuilles inférieures (à partir desquelles commence la défaite).
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à préparer un remède efficace pour lutter contre l'oïdium sur le phlox à partir de phytosporine et de soude.
Le commentaire a été envoyé avec succès.