Comment propager le phlox ?

Teneur
  1. Méthodes de reproduction
  2. Comment accélérer le processus d'enracinement des boutures?

Les phlox sont des plantes vivaces et peuvent pousser au même endroit pendant plusieurs années d'affilée. Il n'est pas capricieux dans les soins, ravit chaque année les jardiniers avec une floraison abondante et luxuriante. À partir du matériel de notre article, vous apprendrez à propager le phlox.

Méthodes de reproduction

A ce jour, 6 méthodes de reproduction du phlox sont connues. Les fleuristes utilisent presque chacun d'entre eux. Considérez la méthodologie d'exécution de chaque méthode.

En divisant le buisson

Cette méthode est considérée comme l'une des plus populaires. Il est préférable de le faire au printemps ou au début de l'automne (immédiatement après la floraison ou au tout début). Les delenki auront donc le temps de s'enraciner. Vous pouvez partager la brousse en été, mais ce n'est que lorsqu'une greffe urgente est nécessaire.

Vous pouvez diviser le buisson âgé de 4 à 5 ans. La procédure de division d'un buisson ne prend pas beaucoup de temps. Après avoir choisi un buisson, la plante vivace est déterrée du sol, le sol est retiré de ses racines, les cous des racines sont nettoyés

Ensuite, ils sont séparés les uns des autres, les racines sont soigneusement séparées, conduisant à des tiges différentes.

Il est nécessaire de diviser le buisson de manière à ce que sur chaque division se trouvent des rudiments de tiges ou d'yeux, ainsi que des racines. Immédiatement après la séparation, les boutures sont plantées dans le sol pour éviter que les racines ne se dessèchent. Lorsque la plantation est reportée pour une raison quelconque, il est nécessaire de saupoudrer le matériel de plantation avec de la terre humide ou de le tremper dans une purée d'argile.

Vous n'avez pas à creuser le buisson que vous aimez. Dans ce cas, une partie de celui-ci est séparée, qui est divisée en plusieurs parties. Le trou laissé par la partie excavée est recouvert de terre. Au cours de l'été, le reste de la vivace va pousser, l'année prochaine il sera possible d'en séparer une partie de l'autre côté.

Boutures de tiges

Cette méthode de propagation du phlox est très efficace et convient aux fleuristes débutants. Ils y sont engagés lors de la croissance active des tiges avant la formation des bourgeons. La période optimale de l'année est considérée comme la période de mai à juin. Pour les boutures, des pousses vertes développées à partir de plantes saines sont choisies.

Ils sont coupés de manière à ce que chaque partie comporte au moins deux nœuds. La coupe inférieure est faite sous le nœud de la tige, coupée du haut à une distance telle qu'il reste au moins 2 cm du nœud supérieur à la coupe, toutes les feuilles inférieures sont coupées, certaines des feuilles supérieures sont laissées. Après cela, les boutures sont plantées dans des boîtes préparées pour les semis ou immédiatement dans un terrain dégagé de type fertile et meuble.

Lors de la plantation dans des boîtes, une petite couche de vermiculite ou de sable tamisé (pas plus de 2-3 cm d'épaisseur) est saupoudrée sur le dessus. S'ils sont plantés en pleine terre, n'oubliez pas une couche de tourbe ou d'humus de feuilles, seulement après avoir versé du sable ou de la vermiculite sur le sol. La plantation s'effectue dans un sol humide avec un interligne de 8 cm et un pas de 5 cm maximum.

Les boîtes avec du matériel de plantation sont retirées dans une serre pour la formation des racines, elles sont à l'abri de la lumière directe du soleil et arrosées deux fois par jour. L'enracinement a lieu dans les deux à trois semaines, comme indiqué par les jeunes pousses sur les boutures. Après cela, les boutures sont plantées pour pousser sur un lit de semence avec un pas de 15 cm et un interligne de 20 cm, elles y resteront jusqu'au printemps prochain.

Si pour une raison quelconque il n'était pas possible de couper les phlox au début du printemps, vous pouvez couper les boutures au début de l'automne (mi-septembre). Dans ce cas, ils sont plantés directement dans le sol à une inclinaison de 35 degrés. Paillage obligatoire avec de la tourbe ou des feuilles de bouleau tombées. S'ils sont engagés dans des boutures à l'automne, seules les parties supérieures des pousses sont prélevées, car les parties inférieures ont le temps de se lignifier à ce moment-là.

Boutures feuillues

Les phlox sont des plantes uniques, n'importe quelle partie d'entre elles est propice à la reproduction. Les feuilles, comme matériel de plantation, deviennent appropriées début juillet. Il est nécessaire de ramasser les feuilles des pousses matures, en coupant une feuille avec un bourgeon axillaire et une partie mince de la tige avec une lame de couteau. Après cela, les pétioles sont plantés dans des conteneurs préparés avec un sol nutritif léger.

Une petite couche de vermiculite (pas plus de 1,5 cm) ou de sable est versée sur le dessus. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 2 cm, la distance entre les feuilles ne doit pas dépasser 5 cm.Il est nécessaire de planter le matériel de plantation de manière à ce que la feuille soit placée en légère pente. Dans ce cas, le bourgeon axillaire avec une partie de la tige doit être dans le sol.

Après avoir planté les boutures dans des conteneurs, couvrez-les d'une pellicule de plastique ou de verre et placez-les dans une serre ombragée. Les conditions optimales pour la formation des racines sont considérées comme une température comprise entre + 18 et 20 degrés. Tout le temps de la formation des racines, il est nécessaire de surveiller l'état d'humidité. La couche supérieure de vermiculite ou de sable ne doit pas se dessécher.

Les soins de plantation consisteront en un arrosage quotidien des tiges avec de l'eau à température ambiante. De plus, il faut protéger la plantation des rayons directs du soleil et ne pas oublier d'aérer les plants pour éviter le pourrissement. Les pétioles prennent racine selon cette méthode d'élevage en environ un mois.

Afin d'augmenter le buisson, les sommets enracinés sont pincés. Le reste des soins ne diffère pas des règles de base pour une humidité optimale et la formation de buissons. Il est un peu plus difficile de rooter le phlox avec cette technique ; cette méthode peut sembler inefficace aux débutants.

Cependant, les boutures de feuilles peuvent être plantées même en pleine terre.

pétioles de racine

Cette méthode d'enracinement est considérée comme chronophage et n'est donc pas utilisée aussi souvent que les autres. Ils y ont recours lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser des nématodes des tiges. Le moment optimal pour la procédure est la période du début du printemps ou de la fin de l'automne. Le buisson est creusé dans le sol, les meilleures racines sont sélectionnées, puis coupées en morceaux de 5-6 cm.

Les boîtes avec de la terre sont préparées, la plantation est effectuée de manière à ce que l'extrémité épaissie de l'épine se situe au-dessus de sa partie mince. Les racines plantées sont recouvertes de sable de 4 à 5 cm d'épaisseur. La température optimale est de + 2-3 degrés.

Vers fin février - début mars, les conteneurs sont sortis dans une pièce chauffée, en n'oubliant pas de les protéger du soleil. Au début, vous pouvez utiliser une sorte de matière noire. L'accoutumance à la lumière doit être progressive, ainsi que le changement de la température de fond.

Il est nécessaire d'augmenter la température de l'air quotidiennement et progressivement. Le matériel est retiré après l'apparition des premières pousses du sol. Ils peuvent être plantés en pleine terre pour pousser en mai. Cependant, la place permanente ne sera déterminée qu'après un an.

Au printemps, il est plus facile de propager le phlox avec les pétioles des racines. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de stocker les pétioles au sous-sol : les conteneurs sont simplement recouverts de papier d'aluminium et retirés pour la germination et l'enracinement, qui se produisent environ 2 semaines après la plantation. Pendant tout ce temps, la température dans la pièce ne doit pas dépasser + 10-15 degrés.

Après cela, il peut être augmenté à +25 degrés.

Couches

La reproduction du phlox par stratification est considérée comme l'une des techniques les plus simples. Pour ce faire, il suffit de recouvrir les buissons d'un sol fertile. Les racines sur les pousses saupoudrées apparaissent très rapidement. Lorsqu'elles sont déjà fortes et commencent à pousser, les couches sont soigneusement libérées du sol, après quoi elles sont coupées et plantées dans le sol préparé.

Les buissons utérins pour la reproduction sont choisis au début de l'été. Ils sont saupoudrés de terre meuble, après quoi ils sont constamment humidifiés.Les tiges repliées vers le sol sont recouvertes de terre légèrement tassée. Les pousses avec de jeunes racines en août peuvent être plantées immédiatement dans un endroit permanent. Utilisez des tiges saines pour la propagation.

Des graines

Phlox se reproduit bien par auto-ensemencement. Cependant, il ne faut pas oublier que cela conduit à la division de la descendance et affecte souvent le changement des caractères variétaux. Non seulement la couleur des chapeaux duveteux peut changer - les caractéristiques de qualité changent.

Cette option de reproduction est utilisée uniquement pour la reproduction. Afin d'augmenter la germination du matériel de plantation, immédiatement avant la plantation, les graines sont retirées des boîtes. Étant donné qu'ils ont une courte période de germination, ils doivent être multipliés avant l'hiver. Les meilleures graines sont prises pour la plantation.

L'heure d'atterrissage optimale est de fin septembre à début novembre. Les graines sont plantées en pleine terre ou dans des conteneurs avec un sol préparé. Dans la deuxième variante de semis, les boîtes sont enterrées sur le site même. Pendant la saison froide, le matériel de plantation subira une stratification naturelle.

Les semis avec ce mode de reproduction sont abondants, les premières paires de feuilles apparaissent d'avril à mai. À mesure qu'ils grandissent, ils sont transplantés dans un lit de jardin. Pour éviter de planter trop souvent, il est nécessaire de planter les semis par incréments de 10-15 cm. Avec des soins appropriés, ils deviendront forts et raviront avec une floraison luxuriante.

Les soins ultérieurs des plantes consisteront à arroser en temps opportun, à éliminer les mauvaises herbes, à ameublir le sol, à former des buissons pour une formation de bourgeons plus luxuriante. Malgré le fait que la plante puisse pousser à l'ombre partielle, elle pousse mieux au soleil. Dans un endroit ouvert, les tiges ne sont pas allongées et la floraison est plus luxuriante. Cependant, les variétés à fleurs foncées sont préférables à planter dans une zone semi-ombragée, car leurs fleurs se fanent au soleil.

Août est considéré comme un mois important dans la vie d'une plante vivace. À ce stade, la floraison du phlox peut être prolongée. Afin d'empêcher les graines de se fixer, après la floraison, il est nécessaire de couper les chapeaux.

C'est un bon moment pour diviser, planter, planter et soigner la plante.

Comment accélérer le processus d'enracinement des boutures?

Pour que les tiges ou les feuilles s'enracinent mieux, formant de nouvelles pousses, il faut faire attention à plusieurs nuances.

  • Il est préférable de récolter le matériel de plantation par temps nuageux. Par une chaude journée d'été, il est préférable de couper les tiges ou les feuilles à l'ombre.
  • Avant la plantation, il est préférable de stocker les boutures récoltées dans un récipient dont le fond est recouvert de chiffons humides.
  • Vous pouvez traiter les pétioles avec des stimulants de croissance. Pour cela, la partie inférieure du matériel de plantation est plongée dans la solution préparée et y est conservée pendant environ 8 à 10 heures.
  • Il sera utile de traiter les pétioles avec du jus d'aloès. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, les pétioles y sont trempés et plantés.

Pour plus d'informations sur la propagation du phlox, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble