Reproduction de phlox par bouturage: règles et instructions pas à pas
Un beau jardin luxuriant, une arrière-cour soignée et joliment décorée et un territoire attenant - c'est l'aspiration de beaucoup, mais tout le monde ne sait pas comment y parvenir. Toutes les plantes ne conviennent pas à la décoration du territoire pour un certain nombre de raisons, que l'on ne peut pas dire à propos du phlox. Belle floraison luxuriante, avec différentes couleurs - ce sont les mêmes représentants, grâce auxquels vous pouvez obtenir l'apparence souhaitée du territoire. Afin d'avoir suffisamment de phlox, il est nécessaire de pouvoir les propager correctement, pour lequel la procédure de greffe est la mieux adaptée, ce qui est important d'effectuer clairement et correctement.
Règles de base pour le greffage
Phlox est une plante herbacée de la famille Synokhovye. L'élevage de cette culture a commencé au 18ème siècle, et aujourd'hui plus de 1 500 variétés peuvent être distinguées, environ 40 variétés sur 70 sont aujourd'hui activement cultivées. Les phlox ont une floraison magnifique et lumineuse, un arôme agréable et délicat, ce qui les rend souhaitables dans n'importe quel jardin, et un entretien minimal et de bons taux de résistance font de cette culture l'une des préférées des jardiniers.
Ces plantes dans la nature peuvent avoir une apparence différente, qui dépend du lieu de leur croissance. La plupart des phlox sont des buissons dressés, dont la hauteur peut varier de 30 à 180 cm.Selon la période de floraison, la culture peut être divisée en précoce, lorsque les fleurs apparaissent au printemps, moyenne - avec une floraison estivale et tardive, lorsque les fleurs ravissent l'œil en été et en automne. Il y a beaucoup de feuillage sur les buissons, il a une forme oblongue, les fleurs sont en forme d'entonnoir, elles sont petites - de 2 à 4 cm de diamètre, avec leur aide des inflorescences se forment, dans lesquelles se forment plus de 90 fleurs .
Pour obtenir un grand jardin de phlox, vous n'avez pas besoin d'acheter ces plantes au marché ou en magasin, elles peuvent être multipliées, à condition qu'il y ait au moins quelques buissons sur le territoire. L'option de reproduction la plus efficace est de travailler avec des boutures. Le matériau principal peut être utilisé :
- tiges;
- feuilles;
- racines.
L'essence du travail avec chacune des parties de la plante est approximativement la même, le résultat est une nouvelle plante forte qui a les mêmes caractéristiques que le buisson mère. L'utilisation de boutures est assez simple, même un débutant peut faire face à cette tâche, cette technologie est donc considérée comme la plus efficace.
Grâce à l'utilisation de parties seulement d'un buisson adulte, il est possible de conserver son aspect sans perturber son effet décoratif.
Horaire
Pour que le buisson survive bien à la reproduction et que la nouvelle plante pousse rapidement, il est important de choisir le bon moment pour la procédure. Selon le type de matériau qui sera choisi pour le travail, le moment de sa réalisation sera différent. Dans le cas d'un travail avec des tiges de phlox, il est préférable de les couper au moment de la formation des bourgeons. Si vous préparez le matériel à la fin du printemps et au début de l'été, il sera alors possible de ne pas endommager le buisson mère et de laisser suffisamment de temps aux boutures pour germer et de nouvelles plantes auront le temps de se former avant le début du froid. Malgré les recommandations, de nombreux jardiniers font germer des boutures tout l'été et même au début de l'automne.En raison des divers degrés d'activité de culture, certains blancs peuvent ne pas germer et disparaître, il est donc conseillé de cultiver le phlox à un moment où ils sont au stade de la croissance et du développement les plus actifs.
Il est préférable de couper les cultures à l'aide de feuilles en été, en juin ou en juillet, lorsque le buisson est déjà formé. Ensuite, la perte de l'une de ses parties ne causera pas de dommages sérieux à l'ensemble de la plante. Il vaut la peine d'utiliser des boutures de racines au début du printemps ou à la fin de l'automne.
En août, vous devez définir les plantes qui conviennent à la procédure, effectuer une préparation, des soins à part entière en été et, avec l'arrivée de la fraîcheur et du repos, préparer les boutures de racines nécessaires.
Instructions pas à pas pour la propagation par bouturage
L'élevage de phlox à la maison ne sera pas un problème si vous abordez le problème correctement. Pour que l'enracinement de n'importe quelle partie de la plante se produise rapidement et complètement, il est nécessaire d'effectuer la procédure par temps nuageux ou au moins à l'ombre. Tout le matériel de plantation depuis le moment de la coupe jusqu'à la procédure de débarquement doit être dans une boîte avec une base humide recouverte d'un matériau retenant l'humidité. Pour enraciner les boutures, elles doivent être traitées avec une composition stimulant la croissance, et juste avant la plantation, il vaut la peine d'abaisser des parties du phlox dans une solution de jus d'aloès, ce qui stimule davantage la croissance d'une nouvelle plante.
La plantation doit être effectuée par temps nuageux ou le soir, afin que la bouture reste le plus longtemps possible dans des conditions confortables et puisse démarrer le processus de croissance et de développement. Si un nouveau jardin de fleurs est aménagé dans un endroit ensoleillé, pour la première fois, il doit être ombragé et bien entretenu. Quelle que soit l'utilisation de la plante phlox, il est important de suivre l'ordre et de respecter les instructions dérivées des jardiniers ayant une vaste expérience avec le phlox.
La séquence d'actions et l'algorithme lors du travail avec des boutures vertes différeront de la propagation à l'aide de racines, il est donc important d'avoir toutes les connaissances nécessaires avant de commencer le travail.
Tige
Pour obtenir de bonnes boutures pour la reproduction du phlox, vous devez sélectionner des plantes normalement développées, saines et bien fleuries. La procédure de récolte des boutures et de propagation d'une culture ressemblera à ceci.
- Sélection des tiges vertes les plus développées et robustes.
- Vérifiez le matériel sélectionné pour la présence de maladies et de ravageurs.
- Dans la période de mai à juin, une tige entière peut être utilisée pour la reproduction, il est donc recommandé de la couper au ras du sol.
- Si le travail est effectué en juillet-août, la partie inférieure de la germination ne convient plus, car elle deviendra déjà lignifiée et les 2/3 de la partie supérieure de la pousse seront nécessaires au travail. Il est important de vérifier la douceur de la tige, si elle est devenue dense, cette zone ne convient pas à la reproduction.
- Les boutures doivent être récoltées avec un couteau bien aiguisé, en coupant la tige de manière à ce qu'il reste 2 nœuds sur chaque morceau. Du bas, vous devez faire une incision juste en dessous du nœud, et en haut, laisser 1 cm de stock au-dessus du deuxième nœud.
- Les feuilles inférieures doivent être arrachées pour que les bourgeons à leur base restent intacts.
- Les feuilles supérieures doivent être coupées en deux pour aider à réduire l'évaporation de l'humidité et le dessèchement des boutures.
Pour propager le phlox par bouturage de tiges vertes, il faut préparer des caisses où sera effectuée la procédure de cueillette, pour cela :
- vous devez ramasser une boîte en bois dont la hauteur sera de 10 cm;
- l'intérieur est traité avec un antiseptique, par exemple du permanganate de potassium, après quoi le récipient est bien séché;
- le sol meuble préparé est versé dans la boîte, la hauteur de la couche doit être de 5 à 6 cm;
- du sable grossier est versé sur le sol, dont la couche ne doit pas dépasser 2 cm.
Une fois que tout est prêt, vous pouvez passer à la procédure de plantation des boutures de tige, qui suit cet algorithme.
- Des trous sont pratiqués dans le sol à une distance de 6x8 cm les uns des autres.
- Des boutures sont placées dans les trous afin que les deux nodules soient immergés dans le sol.
- Tassez doucement le sol près de la bouture avec vos mains ou un bâton pour ne pas blesser la bouture;
- Il vaut la peine d'arroser le sol pour que les tiges soient toujours à l'intérieur, sans regarder à la surface. Placez le tiroir dans un endroit chaud mais sombre.
Pour que les tiges donnent des racines, il est important d'en prendre soin avec soin. Au cours de la première semaine, l'arrosage est effectué de 3 à 5 fois par jour, l'eau doit être chaude, pas inférieure à +27 degrés, si le sol est surfondu, les racines germeront très longtemps. Après environ un mois, les premières racines se forment, en même temps une ou plusieurs pousses sortent du nœud supérieur.
Si le processus de germination a eu lieu à la fin du printemps et au début de l'été, la germination du phlox est déjà effectuée en plein champ avec de jeunes plantes plantées au milieu et à la fin de l'été. Il vaut la peine de placer de nouveaux buissons à une distance de 15x10 cm les uns des autres, vous pouvez faire une plus grande distance de 20x10 cm.Pour que les buissons prennent bien, ils sont fertilisés avec une molène de 2 à 3 fois, vous pouvez utilisez également des engrais azotés.
Si les boutures de tiges ont pris racine à la fin de l'été et au début de l'automne, vous ne pouvez pas les laisser dans le sol pour l'hiver, sinon elles gèleront. Ces plantes sont déterrées et placées dans des boîtes, qui sont installées dans une pièce fraîche et non chauffée pendant toute la période de gel. Avec l'arrivée du printemps et une chaleur constante, la culture est à nouveau plantée dans le sol et n'est plus déterrée pour l'hiver.
Feuillu
La reproduction du phlox avec des boutures de feuilles ressemble beaucoup à la procédure utilisant la tige. L'instruction étape par étape ressemble à ceci.
- Préparation de la boîte dans laquelle le feuillage coupé prendra racine. Il est nécessaire de collecter environ 6 cm de sol nutritif dans le récipient et de le saupoudrer d'une couche centimétrique de sable grossier.
- Préparez des boutures feuillues, pour lesquelles une feuille est coupée avec une lame, ainsi qu'une partie de la tige et du bourgeon.
- Les feuilles sont placées dans le sol à une distance de 5 cm les unes des autres. Une partie de la tige et du bourgeon doit être souterraine et la feuille au-dessus de sa surface doit être légèrement inclinée.
- Humidifiez le sol en vous assurant que les boutures restent en place.
- Couvrez la boîte avec du verre et placez-la dans une pièce où la température sera de 19 degrés Celsius.
La procédure d'entretien des boutures feuillues ressemble aux activités réalisées avec les ébauches de tige. Une tâche importante des premiers jours est l'arrosage, qui est effectué plusieurs fois par jour. Afin de ne pas endommager les feuilles, il est préférable d'appliquer de l'humidité avec un pulvérisateur, il faut s'assurer que le sol est toujours humide. Par temps chaud, il est important de protéger les boutures de la lumière directe du soleil en recouvrant le récipient avec du papier journal ou un matériau qui ne laisse pas bien passer la lumière.
Un mois plus tard, les racines commenceront à pousser et une pousse sortira du bourgeon, qui doit être pincé pour former un beau buisson. À la fin de l'été, les boutures sont plantées en pleine terre, car leur système racinaire est déjà bien développé. Avant l'apparition d'un coup de froid, il est nécessaire d'appliquer 2 fois des engrais sous forme de composés chimiques organiques ou azotés. Pour l'hiver, les boutures sont déterrées et à partir de début mai, elles sont plantées à leur place permanente.
Racine
Il vaut la peine d'utiliser des racines pour faire germer le phlox lorsque les pousses et les feuilles ne peuvent pas remplir cette fonction en raison d'une infestation ou d'attaques de ravageurs. La procédure de propagation des racines doit être effectuée au tout début du printemps, en respectant cet ordre.
- Creusez un buisson de phlox et sélectionnez les racines les plus épaisses et les plus fortes.
- Divisez les racines en morceaux d'environ 6 cm de long, qui auront des racines fines.
- Préparez la boîte d'atterrissage en la remplissant de terreau nutritif.
- Placez les racines dans le sol à une distance de 8 cm les unes des autres, en les plaçant avec un bord fin vers le bas et avec un bord épais vers le haut.
- Au-dessus du sol, les racines sont recouvertes de sable, des couches de 4 à 5 cm.
- Le contenu de la boîte est bien hydraté.
- Placez un récipient avec des racines dans une pièce sans soleil et avec une température ne dépassant pas 14 degrés Celsius.
- Après 2 semaines, vous devez augmenter la température à +18, ce qui stimulera la croissance des pousses.
- Avec l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de durcir à la lumière, en sortant la caisse un court instant, mais en la protégeant des rayons directs du soleil.
- À la fin du printemps, les boutures sont plantées dans le sol et germent. En hiver, ils sont déterrés et plantés dans un endroit permanent au printemps suivant.
La reproduction par racines peut également se faire à l'automne, mais c'est un travail plus laborieux qui devra être effectué tout l'hiver et la moitié du printemps, il est donc recommandé de travailler avec les racines au printemps.
Suivi des soins
Pour faire pousser du phlox à partir de boutures, il est important de respecter les recommandations relatives à la procédure de germination et de créer des conditions optimales pour la plante au cours de la période suivante. L'essentiel est l'état du sol, qui doit toujours être humide pour que la culture puisse commencer une croissance et un développement actifs. Les boutures vertes doivent en outre être aspergées d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
Pour que les boutures se développent correctement dans le bac de germination, celui-ci doit être périodiquement ventilé, ce qui réduit considérablement le risque de développer des maladies et l'apparition de micro-organismes nuisibles. La fréquence et l'intensité des arrosages doivent être progressivement réduites, préparant la plante aux conditions environnementales, mais l'essentiel reste l'humidité du sol.
Lorsque les boutures prennent racine et germent, elles sont plantées en pleine terre. Prendre soin du phlox dans un jardin de fleurs est simple et consiste à désherber la terre, à éliminer les mauvaises herbes, à ameublir le sol et à arroser à temps. Il est recommandé de pailler le sol chaque printemps et d'appliquer de l'engrais à l'automne. Il est préférable d'arroser le soir et de couper les inflorescences le matin. Pour une belle floraison, il est recommandé de laisser environ 7 tiges sur la plante. Avec le bon choix de boutures, des mesures bien menées pour leur enracinement, vous pouvez obtenir un grand nombre de nouvelles plantes qui décoreront le jardin de fleurs luxuriantes et colorées.
Pour plus d'informations sur la propagation du flos par bouturage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.