Tout sur le phlox : de la sélection des variétés aux règles de culture
Les phlox sont l'un des représentants les plus brillants et les plus étonnants du monde de la flore décorative, capable de conquérir le cœur de tout jardinier. Leur diversité variétale et d'espèces offre des opportunités infinies pour la mise en œuvre des solutions créatives les plus incroyables concernant la conception du territoire de l'arrière-cour. Examinons de plus près quelles variétés et types de phlox sont les plus populaires auprès des producteurs de fleurs et des paysagistes, comment cultiver et reproduire ces plantes à fleurs, comment les utiliser pour décorer votre jardin de manière originale.
Caractéristiques générales
Les phlox sont des plantes herbacées vivaces et annuelles ou des arbustes nains, dont le lieu de naissance est considéré comme l'Amérique du Nord. De ce continent les phlox de la première moitié du XVIIIe siècle ont été importés en Angleterre, d'où ils se sont ensuite propagés dans d'autres pays européens.
L'apparence de ces plantes à fleurs est inhabituellement diversifiée. Certaines variétés forment de grands arbustes forts avec des tiges dressées ou ascendantes, tandis que d'autres forment des gazons luxuriants en forme de coussins qui rampent le long du sol.
La hauteur des plantes, selon les espèces, peut varier de 10-20 à 150 centimètres ou plus.
Le système racinaire du phlox est superficiel. Les racines sont fines, bien ramifiées, partant du rhizome principal. Les fleurs sont généralement en forme d'entonnoir ou en forme d'entonnoir tubulaire. La couleur des fleurs peut être monochrome, bicolore ou même tricolore, selon le type et la variété de la plante. Selon les caractéristiques structurelles des plantes, il est d'usage de distinguer plusieurs groupes de phlox.
- Buisson haut et trop petit. Bush comprend des variétés de phlox hautes et sous-dimensionnées avec des tiges dressées. La hauteur de la plante peut aller de 20 à 150 centimètres. De nombreux représentants de ce groupe fleurissent du début de l'été à septembre. Les inflorescences peuvent être en forme d'ombelle, de panicule ou de corymbe.
Les feuilles sont lancéolées, linéaires ou ovales. La palette de couleurs de fleurs comprend nuances blanc laiteux, lilas-lilas, rose-violet, bordeaux-violet.
- Rampant. Il est d'usage de se référer aux variétés rampantes de phlox qui, au cours de leur développement, forment des gazons lâches ou denses en forme de coussins. La hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 10-15 centimètres. La floraison de la plupart des représentants de ce groupe commence généralement au printemps et se termine au début de l'été. La couleur des fleurs peut être rose corail, rouge orangé, pourpre-pourpre, lilas-violet, blanc comme neige.
- Gazon en vrac. Les spécialistes incluent des types intermédiaires de phlox avec des caractéristiques morphologiques originales au groupe des hangars lâches. Ces plantes ont des tiges rampantes très ramifiées, à partir desquelles s'étendent des pousses droites et ascendantes. La hauteur moyenne de la plante est de 25 à 30 centimètres.
La floraison commence au printemps et dure jusqu'au début ou au milieu de l'été. La palette de couleurs de fleurs est présentée nuances violet pâle, lilas lilas, bleu pâle, pourpre pourpre et blanc crème.
Aperçu des espèces et des meilleures variétés
Dans l'aménagement paysager et le jardinage, les formes et les variétés de phlox et leurs espèces sauvages obtenues artificiellement sont populaires. Le travail de reproduction avec de nombreuses espèces naturelles de phlox se poursuit à ce jour.
- Phlox paniqué - l'un des représentants les plus célèbres du genre. L'habitat naturel de cette plante herbacée vivace est le sud-est de l'Amérique du Nord. À l'état sauvage, la plante préfère pousser dans des endroits au sol bien humidifié - dans les plaines inondables des rivières, les plaines forestières humides. La hauteur du phlox paniculé varie de 0,6 à 1,5 m.Les plantes forment des buissons solides avec des tiges dressées et lisses à base lignifiée.
Les feuilles sont lancéolées, arrondies, atteignant 7 à 15 centimètres de longueur. Les fleurs sont petites, nombreuses, rassemblées en panicules lâches. La palette de couleurs comprend le blanc laiteux, le rose pâle, le lilas lavande et d'autres nuances. La période de floraison approximative est juillet-septembre.
- Phlox tacheté Est une espèce naturelle intéressante trouvée dans l'est des États-Unis. La hauteur moyenne du buisson est de 0,9 à 1,1 m.Les tiges sont nombreuses, droites, couvertes de taches violettes. Les feuilles sont lisses, vert foncé, lancéolées. Les fleurs sont petites, de couleur violet-violet pâle. Les inflorescences sont de forme cylindrique. Période de floraison - juin-juillet.
- Phlox adorable Est une espèce de brousse à croissance lente commune dans l'est et le sud-est des États-Unis. La hauteur moyenne des plantes adultes est de 20 à 30 centimètres. Les tiges sont droites, pubescentes. Période de floraison - mai-juin. Fleurs de teinte prune pourpre ou lilas rosâtre, rassemblées en inflorescences ombellées ou corymbes.
- Phlox évasé - une espèce naturelle à faible croissance, combinant les caractéristiques du buisson et des formes rampantes. On le trouve principalement dans l'est des États-Unis. Une plante adulte atteint environ 30 centimètres de hauteur. Les tiges sont bien ramifiées, s'étalant le long du sol, formant des pousses fleuries dressées. Les fleurs parfumées sont petites (jusqu'à 2,5 cm de diamètre), bleu pâle, lilas pâle, lavande ou blanches, rassemblées en inflorescences corymbes.
- Étalon phlox Est une espèce tolérante à l'ombre très connue que l'on trouve dans l'est et le sud-est des États-Unis. La hauteur moyenne de la plante est de 27-28 centimètres. Cette espèce forme de belles mottes denses à partir de fines tiges vert foncé. À la fin du printemps, les plantes commencent à se préparer à la floraison, libérant des flèches fleuries dressées.
Les fleurs apparaissent en juin. La couleur des fleurs peut être blanc neige, violet rose, violet lilas.
Vous trouverez ci-dessous des descriptions des variétés de phlox les plus populaires de la sélection étrangère et nationale.
- Alexandra Est une luxueuse variété de phlox paniculée à floraison abondante de sélection étrangère. La hauteur d'une plante adulte est de 0,7 à 0,8 mètre. Avec de bons soins, le buisson pousse rapidement, gardant sa forme soignée. La floraison commence dans la seconde moitié de l'été et dure jusqu'en septembre. Pendant cette période, le phlox forme des inflorescences pyramidales très grandes et denses.
La taille des fleurs varie de 3 à 4 centimètres. La couleur des fleurs est rose perçant avec une légère teinte lilas. Le noyau de la fleur est décoré d'une tache blanche en forme d'étoile.
- "Valse" - une très célèbre variété de phlox paniculé de sélection domestique. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse généralement pas 0,7 mètre. Le buisson est fort, avec de nombreuses tiges. La période de floraison est juillet-septembre. Les fleurs sont grandes (4-4,2 centimètres de diamètre), de teinte rose orangé, ornées d'une tache blanche en forme d'étoile au centre.
- "Bleu joie" - une ancienne variété éprouvée de phlox paniculé à grandes fleurs de sélection domestique. Les plantes forment de grands buissons compacts, atteignant 0,8-0,9 mètre. La floraison débute en juillet et dure jusqu'à la fin de l'été. Les inflorescences sont denses, grandes, de forme pyramidale.
Les fleurs sont grandes (jusqu'à 4 centimètres), de couleur bleu ciel avec des touches violet-violet clair sur les pétales. À l'intérieur et au crépuscule, les fleurs apparaissent bleu turquoise. Le centre des fleurs est décoré d'une tache en forme d'étoile lilas-violet.
- Atropurpurée - une variété très originale de phlox subulé, résistant à la sécheresse et au froid. Les plantes se distinguent par leurs pousses rampantes gracieuses, qui sont ornées de fines feuilles en forme d'aiguille. Période de floraison - mai-juillet. La hauteur de la plante est d'environ 10 centimètres. Les fleurs sont petites, en forme d'étoile, de couleur violet-écarlate.
- G. F. Wilson - une variété inhabituelle et sans prétention de phlox subulé, souvent cultivée comme couvre-sol. Les plantes poussent rapidement, se blottissant dans des gazons luxuriants en forme de coussin jusqu'à 18-20 centimètres de haut. La floraison dure de mai à juin. A cette époque, les phlox sont recouverts d'épais chapeaux de petites fleurs délicates d'une couleur lavande-lilas très délicate.
- La crête bleue C'est une très jolie variété de phlox à table à petites fleurs. Les plantes sont généralement cultivées comme couvre-sol. La hauteur de ce type de phlox ne dépasse pas 20 centimètres. Les pousses sont longues, minces, facilement enracinées dans le sol, forment un gazon dense et beau.
La période de floraison est le début de l'été. Pendant cette période, les plantes forment de nombreuses petites inflorescences en corymbe. Les fleurs sont petites, simples, à cinq pétales, d'une délicate couleur améthyste avec une légère teinte lilas.
- Chattahoochee ("Chattahoochee") - l'une des variétés les plus célèbres et incroyablement belles de phlox évasé. La hauteur moyenne de la plante est d'environ 25 centimètres. Les pousses sont minces, ramifiées, formant un gazon luxuriant.
La floraison commence au début du printemps. A cette époque, les plantes sont couvertes de nombreux chapeaux d'inflorescences corymbes. Les fleurs sont petites, de couleur lilas pâle, avec un centre pourpre-pourpre.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de planter du phlox, il est important de choisir le bon endroit pour eux sur le site, afin de déterminer le type et les caractéristiques du sol. Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de prendre en compte les espèces ou les caractéristiques variétales des plantes. Ainsi, les formes buissonnantes de phlox préfèrent pousser dans des endroits bien éclairés avec une ombre partielle légère. Les phlox rampants aiment pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées.
La plupart des représentants de ce genre peuvent s'enraciner à l'ombre, mais dans ce cas, la floraison des plantes sera moins luxuriante.
Ces plantes vivaces à la floraison magnifique préfèrent pousser sur des loams fertiles légers avec une acidité neutre. Il est recommandé de diluer les sols argileux trop lourds avec du sable ou de la tourbe avant de planter du phlox, des sols sableux trop légers - avec de l'argile.
La préparation des trous de plantation commence à l'automne. Pour ce faire, dans la zone sélectionnée du jardin, un creusement approfondi du sol est effectué, les débris, les pierres et les mauvaises herbes sont éliminés. Après avoir creusé le site, ils équipent des fosses de plantation d'une taille de 30x30x30 centimètres. La distance entre les trous doit être de 40 à 60 centimètres.
Lorsque le phlox est planté au printemps, des engrais organiques (humus de feuilles ou compost) sont introduits dans les fosses, mélangés à une petite quantité de cendre de bois. Lors de la plantation de plantes à la fin de l'été ou au début de l'automne, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais organiques ou minéraux dans les fosses. Avant la plantation, une couche de drainage à partir de morceaux de briques cassées ou d'argile expansée, de galets de rivière ou de pierre concassée doit être posée au fond des fosses.
La plantation de phlox est réalisée avec une motte de terre sur les racines. Lorsqu'elles sont placées dans une fosse, les plantes ne sont pas profondément enfouies, en ce qui concerne tout d'abord la plantation de variétés rampantes. À la fin des travaux, les semis sont abondamment arrosés et le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou de l'humus.
Règles de soins
Les phlox sont considérés comme des plantes relativement sans prétention, résistantes à de nombreux facteurs environnementaux négatifs. Prendre soin d'eux comprend des procédures simples telles que:
- arrosage en temps opportun;
- fertilisation périodique;
- taille.
Arrosage
Ces plantes vivaces à la floraison magnifique sont des plantes qui aiment l'humidité. Avec un manque d'humidité, leurs feuilles se fanent et se dessèchent, et les fleurs deviennent petites et fanées. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'arroser le phlox 2 à 3 fois par semaine. En étés secs, la fréquence d'arrosage doit être augmentée, en étés frais et nuageux - réduite.
Il est conseillé d'arroser les plantes le soir ou le matin. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et décantée. La consommation moyenne d'eau par buisson est de 8 à 12 litres. Après l'arrosage, il est recommandé de saupoudrer la surface de la terre dans le cercle du tronc avec du paillis.
Fertilisation
Une alimentation périodique est nécessaire pour le phlox pour une croissance active des racines et de la masse verte, la formation de bourgeons forts, une floraison longue et luxuriante.
- Les jardiniers effectuent le premier nourrissage au début du printemps pendant la période de fonte des neiges. A ce stade, les plantes sont nourries avec des engrais azotés qui stimulent la croissance des jeunes pousses vertes.
- La deuxième alimentation est effectuée avant le début de la phase de floraison. Chez la plupart des espèces et variétés de phlox, il se produit en juillet. A ce stade, les plantes sont nourries avec des complexes potassium-phosphore. De bons résultats sont obtenus en nourrissant les phlox avec une solution de nitrate d'ammonium (20 grammes de médicament pour 1 seau d'eau).
- La troisième fois, la fertilisation est appliquée à la fin de la phase de floraison. Ce top dressing permet de redonner aux plantes la force dépensée pour la formation et le développement des bourgeons. Comme top dressing à ce stade, il est recommandé d'utiliser une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (1 cuillère à soupe de chaque substance pour 1 seau d'eau).
Taille
La taille d'automne des phlox vivaces et leur préparation pour l'hiver s'effectuent une fois les plantes complètement fanées. La taille doit être effectuée strictement avant le début du gel. Il est nécessaire de couper radicalement les buissons, en laissant des souches courtes à 6-10 centimètres de hauteur des tiges.
Après la taille, le sol dans le cercle proche du tronc doit être recouvert d'humus de feuilles ou de tourbe, et la partie aérienne restante du buisson doit être recouverte de branches d'épinette.
A propos de la floraison
Le moment et la durée de la floraison des phlox dépendent de leur espèce et des caractéristiques variétales. Les experts distinguent le phlox avec une floraison printanière, printemps-été et été-automne. La plupart des variétés fleurissent pendant 30 à 35 jours.
Une alimentation régulière avec des engrais complexes contenant du potassium et du phosphore permet de stimuler la floraison luxuriante et durable du phlox. Ainsi, de très bons résultats pendant la période de floraison peuvent être obtenus en utilisant des fonds Fertika Lux, Kemira Lux, Agricola et d'autres engrais pour les cultures ornementales fleuries. Il est recommandé de nourrir les plantes à fleurs avec ces moyens une fois tous les 8 à 10 jours.
De nombreux cultivateurs prolongent la floraison du phlox de 2 à 3 semaines en supprimant les flèches de floraison fanées. Les observations montrent qu'après avoir retiré les pousses fanées des bourgeons axillaires du buisson, de nouvelles tiges florales avec des bourgeons commencent à se former. Cependant, lorsque vous envisagez de prolonger la floraison de cette manière, il convient de prendre en compte que dans ce cas, le délai de pose des bourgeons de renouvellement augmentera également.
Méthodes de reproduction
Les moyens les plus populaires et les plus efficaces de reproduire le phlox sont - division du buisson et greffage.
Les fleuristes ont rarement recours à la culture de phlox à partir de graines, car cette méthode perd souvent les caractéristiques variétales des plantes.
Séparation du buisson mère
Les meilleurs moments pour la reproduction du phlox par cette méthode sont le début et la fin de la saison de croissance des plantes (printemps et automne). Pour la procédure, un buisson fort et sain de plus de 5 ans est présélectionné. Au cours du travail, le buisson est déterré, après quoi il est divisé en parties avec un sécateur, des ciseaux ou des mains. Chaque partie de la plante doit avoir des tiges avec des bourgeons et un petit nombre de racines. Les parties divisées sont immédiatement placées dans des fosses de plantation avec un sol léger et fertile, après quoi elles sont abondamment arrosées et légèrement ombragées.
Elevage par bouturage
Pour élever le phlox de cette manière, il est nécessaire de préparer des boutures à partir d'arbustes matures et solides à la fin du printemps ou au début de l'été. Les pousses sont coupées de telle manière qu'il y ait au moins 2 nœuds sur chaque bouture. Les feuilles supérieures des boutures sont raccourcies de moitié, les inférieures sont complètement supprimées.
Après cela, les boutures sont placées dans des conteneurs avec un mélange de sol meuble et humide composé de tourbe, de terre de jardin et d'humus foliaire. Les boutures plantées sont bien arrosées et recouvertes d'un récipient en verre ou en plastique.
Avec un arrosage régulier, les boutures prennent généralement racine dans les trois semaines.
Propagation des graines
De nombreux jardiniers parviennent à élever des phlox en les faisant pousser à partir de graines. On sait que certaines espèces et variétés de ces vivaces dans des conditions naturelles sont capables de se reproduire par auto-ensemencement. Avant le semis, les graines sont stratifiées pendant plusieurs mois. Pour ce faire, ils sont semés avant l'hiver en pleine terre ou (à la maison) mélangés à du sable humide et placés au réfrigérateur.
La culture de semis de phlox à partir de graines stratifiées à la maison commence en mars. Pour cela, le matériel de plantation est semé dans des boîtes avec un substrat légèrement humide et recouvert de verre. Il n'est pas nécessaire d'enterrer les graines dans le sol lors du semis.
Les boîtes à graines doivent être ventilées quotidiennement pour empêcher la croissance de moisissures. Le sol dans les boîtes de semis doit être constamment humidifié par pulvérisation. La germination des graines se produit généralement en 2 à 4 semaines. La cueillette des plantules s'effectue après que 2 vraies feuilles se soient formées dessus. Les semis sont plantés en pleine terre au printemps après la disparition de la menace de gel.
Maladies et ravageurs
En cas de manquement aux règles de soins, les phlox des jardins deviennent souvent des victimes rouiller - les maladies d'origine fongique. Le buisson affecté par cette maladie s'affaiblit, se rabougrit et se couvre de taches brun rougeâtre caractéristiques. Le traitement dans ce cas implique l'élimination des tiges et des feuilles affectées, ainsi que le traitement total de la brousse avec des médicaments tels que "Fundazol", "HOM", Bordeaux liquide.
Une augmentation de l'acidité du sol est une cause fréquente de flétrissement verticillaire phlox. Avec le développement de cette maladie, les plantes commencent à se flétrir soudainement, s'affaiblir, jaunir et sécher. Dans ce cas, le problème peut être éliminé en transplantant les buissons dans des zones au sol neutre et en traitant les plantes et leurs lieux de croissance avec le médicament. "Glyocladine".
L'un des ennemis les plus insidieux des phlox uniques et pérennes - nématode, qui est un ver microscopique qui se nourrit de sucs cellulaires. Les plantes affectées par ce ravageur s'affaiblissent et cessent de se développer. Leurs pousses se déforment et deviennent très fragiles.
Il est recommandé de brûler les buissons fortement touchés par le nématode.
Dans les cas moins avancés, une inspection régulière des bagues doit être effectuée avec un rejet manuel soigneux des pièces concernées. Les thrips sont un autre type de parasites phlox agressifs. Les plantes infectées par ces parasites perdent leur effet décoratif et se fanent. Un signe caractéristique des dommages causés par le phlox par les thrips est des marques gris blanchâtres et sales sur les feuilles. La principale méthode de lutte est le traitement des buissons avec des insecticides (Fitoverm, Confideur).
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les paysagistes utilisent divers types et variétés de phlox pour créer des plantations spectaculaires en groupe et individuelles, des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, des ensembles de fleurs contrastées. Ces plantes vivaces sont combinées avec succès avec de nombreux autres représentants de la flore du jardin - rudbeckia, échinacée, buzulnik, astilba, lys, camomille, salicaire, saxifrage.
Ils ont l'air organiques et entourés de conifères décoratifs - le thuya et le genévrier. Les phlox rampants sont souvent cultivés comme plantes couvre-sol, en pot et en bordure. Ils sont utilisés pour décorer les toboggans alpins, les rocailles ornementales, les périmètres des aires de loisirs et les bordures de pelouse.
Les phlox de grande et moyenne taille sont considérés comme des auxiliaires indispensables dans le zonage de l'espace. Avec leur aide, vous pouvez désigner les limites du site, diviser le jardin en plusieurs zones fonctionnelles et isolées. À l'aide de phlox, vous pouvez facilement décorer les coins inesthétiques du jardin, niveler visuellement les pentes dans les zones au relief hétérogène. Les variétés de phlox hautes et rampantes aideront à combler les vides inesthétiques dans le jardin de fleurs et le jardin.
Fleurs ressemblant à des phlox
Parmi les représentants du monde de la flore décorative, il existe de nombreuses plantes visuellement similaires au phlox. Ces plantes comprennent les suivantes :
- épargne;
- gille;
- arc décoratif;
- amaryllis;
- hortensia.
La similitude avec le phlox avec ces plantes est donnée par des tiges dressées et des chapeaux floraux soignés, rassemblés en inflorescences globulaires ou paniculées. En raison de leurs caractéristiques externes communes, ces plantes sont combinées organiquement avec du phlox dans les plantations de groupe.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.