Comment faire pousser du phlox à partir de graines ?

Teneur
  1. Collecte et préparation des graines
  2. Planter des semis
  3. Atterrissage en pleine terre
  4. Suivi des soins
  5. Recommandations

Phlox est activement utilisé aujourd'hui dans la conception de nombreux chalets d'été. Ces plantes sont incroyablement faciles à entretenir, prospèrent sur n'importe quel sol et ont des têtes luxuriantes et parfumées dans une variété de couleurs. Dans cet article, vous apprendrez à faire pousser du phlox à partir de graines à la maison.

Collecte et préparation des graines

Pour commencer à cultiver du phlox, vous devez d'abord préparer du matériel de plantation ou des graines. Vous pouvez acheter des graines de phlox de qualité dans n'importe quel magasin de fleurs ou les récupérer vous-même sur la plante.

Le matériel de plantation, qui a été collecté de sa propre main, a ses inconvénients. Par exemple, lors de la collecte de graines d'arbustes hybrides, la probabilité de perdre le caractère unique d'une variété particulière est élevée. Dans le même temps, dans les magasins, vous pouvez acheter non seulement certaines variétés de phlox, mais également des sacs avec des graines mélangées de différentes variétés - cela vous permettra de créer des parterres de fleurs de différentes couleurs.

Déterminer l'état de préparation des graines de phlox pour la récolte est assez simple. - vous devez évaluer l'état de la jardinière.

S'il est ouvert ou légèrement ouvert, considérez que le moment de la collecte des graines est venu et vous pouvez commencer à préparer le matériel de plantation pour la plantation.

Une procédure telle que la collecte des graines ne doit pas être retardée, sinon elles pourraient simplement tomber et pourrir sur le sol. Si vous doutez du degré de préparation de la jardinière, faites attention à la couleur des graines elles-mêmes - les options matures se distinguent par une teinte brun-vert. Si les graines ont besoin de mûrir un peu plus, coupez la capsule et placez-la dans une enveloppe jusqu'à ce qu'elle montre des signes de maturité.

Cette méthode de collecte des graines est utilisée lors de la culture du phlox annuel et vivace. Il est préférable de choisir les bacs à fleurs des plantes les plus belles, les plus luxuriantes et les plus saines pour récolter les graines.

Pour préparer les graines de ces plantes pour la procédure de plantation dans un récipient, trois jours avant la plantation, ils doivent être placés dans un petit récipient avec de l'eau à température ambiante.

Cela augmentera considérablement le pourcentage de germination des graines.

Planter des semis

Après avoir collecté le matériel de plantation à l'automne, vous devez stratifier les graines pour vous assurer qu'elles germeront. La plantation même des graines dans le conteneur a lieu dans les premiers jours du printemps.

Les phlox ne sont pas des fleurs particulièrement difficiles en ce qui concerne le sol pour les faire pousser. tous les sols neutres avec un faible niveau d'acidité leur conviennent - une vaste sélection de ces sols est présentée dans les magasins de fleurs. Même dans un environnement alcalin, le phlox peut se sentir à l'aise avec des soins appropriés.

Si vous disposez d'un sol à forte acidité, il est conseillé d'ajouter un peu de chaux à sa composition. - cela alignera les valeurs de pH. Si le sol est plutôt lourd et dense, il est conseillé de le diluer avec un peu de sable. Si, au contraire, il y a trop de sable dedans, vous devriez le mélanger avec de la tourbe.

Dans le cas où le jardinier utilise un sol appauvri et peu nutritif pour la plantation, le sol est fertilisé non seulement avec de la tourbe, mais également avec du compost ou du fumier. La meilleure option de sol pour la culture de semis à partir de graines de phlox est un mélange de gazon, de sol feuillu, de sable et de tourbe (dans un rapport de 2/2/2/1).

Avant de planter des graines dans le sol, il doit être désinfecté - cette procédure est généralement effectuée avec de la terre prélevée dans la rue. Si vous avez acheté de la terre dans un magasin, il n'est pas nécessaire de la désinfecter - cela ne fera que détruire tous les nutriments. Le processus de désinfection comprend la calcination du sol dans un four à une température d'au moins 200 degrés Celsius. Alternativement, vous pouvez mettre la terre au congélateur pendant une journée.

Le phlox de toutes les variétés peut être cultivé dans des conteneurs de n'importe quel matériau, mais ce sont généralement des conteneurs standard en plastique ou en bois avec une faible profondeur.

Après avoir choisi le sol et le conteneur, commencez à semer les graines elles-mêmes.

  • Avant de semer, assurez-vous qu'il y a une petite couche de drainage dans le conteneur pour éliminer l'humidité.
  • Les jardiniers expérimentés déconseillent d'approfondir les graines de phlox lors de la plantation dans des conteneurs. Le matériel de plantation est dispersé au hasard sur la surface du sol et à certains endroits est légèrement pressé par la paume de votre main.
  • Après cela, vous devez arroser abondamment les graines et les mettre dans un endroit chaud avec un bon accès à la lumière. Un rebord de fenêtre du côté ensoleillé du bâtiment est le mieux adapté pour cela. Pour créer les conditions d'hivernage, les plantes sont recouvertes d'un sac en plastique ou d'un verre - cela empêchera également les rayons du soleil d'atteindre les semis.
  • Pour que les graines soient aussi confortables que possible, vous devez assurer une température ambiante constante d'au moins 23 degrés. Si la plante n'a pas assez de lumière ou si vous l'avez placée dans un endroit ombragé, fournissez un éclairage à l'aide de phytolampes spéciales.
  • Le processus ultérieur de soin des graines consiste en une ventilation quotidienne du récipient, un arrosage abondant avec un pulvérisateur et également en l'élimination de l'humidité accumulée sur la surface intérieure du verre.
  • Si vous souhaitez atteindre le taux de croissance maximal des graines, vous devez fournir un taux d'humidité élevé dans la pièce et, après leur éclosion, réduire le nombre d'arrosages pour éviter la pourriture de leurs racines.
  • Pour que les semis puissent survivre à la plantation en pleine terre sans entrave, réduisez progressivement la température dans la pièce de +23 à +15 degrés Celsius.
  • Le film ou le couvercle en verre se rétracte complètement dès que vous constatez que les racines des graines se sont enfoncées dans le sol. En règle générale, les premières pousses apparaissent dans environ une semaine et demie à deux semaines.

Après avoir remarqué que les pousses de phlox ont 2 ou 3 feuilles saines à part entière, une cueillette doit être faite. Les récipients ou les tasses en plastique profonds sont les mieux adaptés pour cela, au fond desquels vous devez faire plusieurs trous à l'avance pour évacuer l'humidité.

  • Pour rendre le processus de cueillette indolore pour les plantes, le sol dans les godets est préalablement traité avec un stimulateur de croissance et les pousses elles-mêmes sont arrosées abondamment. Si le sol est humide, les racines des germes ne seront pas endommagées lors de la transplantation.
  • Dans 1 tasse, de une à deux pousses de phlox peuvent être plantées. Les plantes doivent être approfondies au niveau des feuilles des cotylédons. Après cela, un autre arrosage doit être effectué, cependant, ne laissez pas l'humidité s'accumuler au niveau des racines et de la tige des pousses.
  • Après la cueillette, les pots avec les germes doivent être placés dans un endroit chaud et sombre dans une maison ou un appartement, et placés à la lumière naturelle uniquement le soir, quelques heures avant le coucher du soleil. Cela permettra aux plantes de s'habituer aux rythmes temporels et à la lumière du soleil.
  • L'arrosage après la cueillette ne doit être effectué que lorsque le cercle proche de la tige près des pousses de la plante devient sec - les phlox n'aiment pas l'excès d'humidité.
  • Avant de planter des plantes en pleine terre, elles doivent être nourries au moins 1 à 2 fois, cependant, la toute première alimentation est recommandée au plus tôt une semaine après la procédure de cueillette.
  • Après l'apparition de plus de 5 feuilles à part entière sur vos pousses, il sera utile de pincer - cela permettra à la plante de pousser sur le côté et de ralentir sa croissance.

Ci-dessus, la méthode de préparation des semis de phlox annuel a été décrite; elle n'est pratiquement pas différente de la croissance des buissons des mêmes plantes vivaces. Leurs graines ne sont pas pressées contre le sol, mais y pénètrent à une profondeur ne dépassant pas 0,5 à 1 cm. Dans tous les cas, la cueillette des semis a lieu 15 à 20 jours après la plantation des graines.

Jusqu'à ce que les plantes développent des racines, elles doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

Atterrissage en pleine terre

Les semis de phlox vivaces et annuels sont plantés en mai. Pendant la procédure de débarquement proprement dite, respectez les recommandations suivantes.

  • La profondeur des trous de plantation ne doit pas dépasser 10 cm.
  • Les germes doivent être plantés avec une motte de terre du conteneur.
  • Si la plante est annuelle, gardez une distance d'au moins 15 cm entre les pousses.Si vous disposez d'une vivace, vous devez laisser au moins un demi-mètre entre les buissons plantés.
  • Il est préférable de choisir des zones ombragées comme site d'atterrissage pour les phlox, où la lumière directe du soleil n'entrera que le matin et le soir. Vous ne devez pas les planter à l'ombre complète, sinon cela affectera le nombre d'inflorescences et la luminosité des fleurs. Si vous plantez cette plante en plein soleil, ses tiges perdront très rapidement leur couleur et pourraient même se dessécher. Certains jardiniers conseillent de planter du phlox près des arbres de jardin ou de grands arbustes, mais seulement s'ils ont un système racinaire profond plutôt qu'un système racinaire peu profond. De plus, lors du choix d'un emplacement pour ces plantes, vous ne devez pas choisir des zones basses où l'humidité s'accumule constamment pendant la pluie.
  • Lors de la plantation, il est impératif d'organiser une couche de drainage de haute qualité afin que l'humidité ne stagne pas dans les racines de la plante.
  • Cela dépend beaucoup du type de sol dans l'endroit permanent pour la plantation de phlox. Il doit être fertile, pas lourd et bien respirant. De plus, le sol doit être fertilisé régulièrement avec du lombricompost ou de la cendre de bois.
  • Lors de la plantation d'un plant dans le trou, assurez-vous que les racines sont réparties dans différentes directions et n'interfèrent pas avec la croissance les unes des autres.

Suivi des soins

L'aspect principal de la culture du phlox n'est pas la plantation correcte de ces plantes, mais précisément le soin ultérieur des semis. Dans les premières semaines après la plantation, les jeunes phlox subissent un stress énorme et ont besoin de soins minutieux.

Règles de base pour prendre soin des pousses de phlox.

  • Pendant l'adaptation (pendant les deux premières semaines après la plantation en pleine terre), le sol dans le cercle proche du tronc près des plantes doit être ameubli. Cela permettra à l'humidité d'atteindre les racines de la plante et éliminera également les germes de mauvaises herbes ou détruira les nids de parasites.
  • L'arrosage dans les premières semaines doit être fait au moins une fois tous les 3 jours. Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité à proximité de la plante, une couche de paillis doit être créée à partir de tourbe, de paille, d'aiguilles de pin ou d'herbe coupée.
  • Une fois la première ligne d'adaptation franchie, la plante doit être régulièrement buttée - cela créera un système racinaire fort et sain.
  • Pendant les périodes sèches, les plantes doivent être arrosées tous les 2-3 jours avec au moins 2-3 litres pour chaque phlox. Malgré le fait que cette culture de jardin n'aime pas la stagnation de l'humidité, il ne vaut pas la peine de laisser le sol sécher complètement dans le cercle du tronc, en particulier la formation de fissures profondes. L'arrosage doit être fait tôt le matin ou le soir, afin de ne pas endommager les feuilles de la plante et permettre à l'humidité d'être absorbée par le sol.
  • Pour que le phlox acquière des inflorescences luxuriantes, vous devez les fertiliser au moins 3 fois par saison avec des engrais organiques et minéraux. La première alimentation doit être effectuée un mois après la plantation des semis (généralement, ils sont fertilisés avec du fumier mélangé à de l'eau). Le deuxième pansement supérieur est effectué deux semaines plus tard - ici, des engrais sont ajoutés au sol, notamment du superphosphate et du sel de potassium. La troisième alimentation est effectuée en un mois - du fumier mélangé à de l'eau est également utilisé (25 grammes pour 2 litres d'eau).
  • N'oubliez pas de supprimer régulièrement les mauvaises herbes dans le cercle proche de la tige près de la plante, et soyez également vigilant aux moindres signes d'apparition de maladies fongiques, de virus ou de ravageurs. Pour lutter contre ce dernier, tous les agents insecticides contre les parasites du jardin vous seront utiles, et les fongicides standards comme la bouillie bordelaise devraient aider à lutter contre les maladies fongiques.
  • Pour préserver les phlox vivaces pendant la saison hivernale, un certain nombre d'activités spécifiques doivent être réalisées. Tout d'abord, cette plante doit être coupée à la mi-octobre en ne laissant pas plus de 1 à 2 cm de tronc, puis desserrer et traiter le terrain autour du buisson avec des agents insecticides. Ensuite, une couche de paillis est organisée et la plante elle-même est recouverte de branches d'épinette, de broussailles ou de branches.

Recommandations

          • Pour obtenir des couleurs plus vives des plantes, plantez-les dans des endroits bien exposés au soleil le matin et le soir, mais sans vent. Après la floraison de cette plante, elle devient un endroit propice à l'accumulation d'insectes pollinisateurs, et un vent fort les chassera et détruira le pollen. De plus, si vous voulez que la floraison du phlox soit encore plus luxuriante, coupez immédiatement les bourgeons déjà fanés.
          • Malgré le fait que la matière organique et les engrais minéraux soient utilisés pour fertiliser le phlox, les plantes elles-mêmes sont mieux adaptées à l'alimentation biologique. Comme déjà mentionné, le fumier mélangé à de l'eau est souvent utilisé pour fertiliser le phlox. On parle ici de fumier déposé et pourri. Le fumier frais détruira littéralement les racines et le tronc de la plante en quelques jours.
          • Lors du nettoyage du jardin à l'automne, le feuillage doit être rassemblé en un tas et brûlé - cela tuera tous les parasites possibles, ainsi que leurs larves.
          • Les phlox ont des tiges plutôt fortes et longues et des inflorescences massives et luxuriantes en forme de panicules, qui peuvent s'appuyer sur le sol sous leur propre poids. Pour éviter cela et protéger la plante des fortes rafales de vent, organisez-leur un support solide.
          Pour des conseils sur la culture du phlox, voir ci-dessous.
          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble