Caractéristiques et règles d'élevage du forsythia par bouturage
Forsythia est un arbuste vivace précoce qui fleurit très abondamment, attirant l'attention au début du printemps. Très souvent, les jardiniers professionnels et souvent les amateurs pratiquent la propagation du forsythia par bouturage. Cette méthode est l'une des moins fastidieuses et chronophages en comparaison, par exemple, avec la propagation des graines. Apprenons en détail comment préparer correctement les boutures de plantes en automne ou au printemps, comment les planter en terrain ouvert et fermé, et familiarisons-nous également avec les recommandations de spécialistes sur cette question.
La description
Le forsythia est un arbuste ornemental qui fleurit au début du printemps. Avant que cette plante n'ait des feuilles, ses branches sont complètement recouvertes de fleurs miniatures jaune vif. Cette plante est particulièrement importante pour la plantation dans les chalets d'été et dans les domaines privés de banlieue, car elle est très simple. Il existe environ 13 espèces connues de forsythia, qui poussent bien dans la zone médiane du pays. L'avantage de cette plante est également le fait qu'elle peut être propagée indépendamment de différentes manières.
Temps de reproduction
Forsythia se propage les types de boutures suivants :
- vert (pousses sur lesquelles au moins 10 nœuds sont coupés à la fin du printemps);
- l'été;
- automne.
La fin de l'automne est considérée comme le début d'une période de dormance pour de nombreuses plantes. Pour le forsythia, c'est le moment idéal pour couper les boutures. Les branches annuelles de l'arbuste doivent être exemptes de dommages visibles, de plis et de courbures. Il est préférable d'avoir le temps de couper les boutures avant l'arrivée du froid, bien que certains jardiniers prétendent qu'elles peuvent être coupées même en cas de gel.
La reproduction par bouturage est également possible au printemps, à la fin mai et au début de l'été.
Préparation des boutures
Pour multiplier une plante par bouturage à l'automne, il est très important de couper correctement les boutures elles-mêmes.
- Les pousses doivent être fortes, lignifiées, de préférence cette année. La longueur recommandée est d'environ 15 cm, vous pouvez en 20.
- La coupe supérieure doit être droite et la coupe inférieure à un angle. Ceci est fait pour augmenter encore la zone de formation de jeunes racines.
- La distance entre le bord et le premier nœud doit être de un à deux cm des deux côtés.
Les boutures coupées à l'automne sont envoyées dans un endroit froid jusqu'au début du printemps. Il peut s'agir d'une cave ou d'un réfrigérateur. De nombreuses boutures peuvent être facilement regroupées en un paquet pour le stockage.
Certains jardiniers laissent tomber des boutures dans la neige, mais pour les débutants, il vaut mieux ne pas expérimenter.
La reproduction par boutures vertes au printemps est possible si la plante est jeune ; pour cela, on utilise des pousses qui n'ont pas plus d'un an. Ils sont généralement récoltés immédiatement après la floraison du forsythia. La période idéale est fin mai et début juin. Si à l'avenir le sol est humide, les boutures vertes prendront racine sans problème. Pour le greffage, il est préférable de choisir des pousses qui commencent tout juste à se lignifier, leur longueur optimale doit être de 15 cm.
Les feuilles des branches coupées n'ont pas besoin d'être enlevées au printemps. S'ils gênent, seuls quelques-uns inférieurs peuvent être supprimés. Ce n'est que par les feuilles à l'avenir qu'il sera possible de savoir si un jeune plant a pris racine ou non. S'ils se fanent, cela signifie que la plante n'a pas démarré de jeunes racines.
Les boutures vertes, coupées au printemps ou en été, peuvent être trempées dans un stimulant de croissance spécial - cela accélérera le processus de formation des racines.En conséquence, la jeune plante poussera dans le parterre de fleurs à l'automne.
Comment planter ?
Les boutures de Forsythia peuvent être plantées à l'intérieur et à l'extérieur. Habituellement, ils atterrissent immédiatement dans un endroit fermé, dans lequel ils s'enracinent plus rapidement. Dans tous les cas, pour un meilleur enracinement, il est recommandé de placer les boutures dans une solution spéciale, par exemple, à "Kornevin", avant la plantation. Il est nécessaire de le laisser dans la solution pendant 4 à 5 heures en moyenne, mais cela peut être plus long.
Intérieur
Pour planter des boutures vertes de forsythia en terrain clos, vous devez préparer un sol meuble qui laisse bien passer l'air. Les boutures doivent être plantées à une distance de 5 à 8 cm les unes des autres et à une profondeur ne dépassant pas 5 cm. Il est préférable de planter dans un récipient transparent, car les racines en développement y seront mieux visibles. Il est recommandé de recouvrir les boutures d'un bocal en verre ou d'un grand verre en plastique, vous pouvez utiliser une bouteille pour créer une sorte de serre dans laquelle l'enracinement des plantes se fera le plus rapidement.
Les boutures doivent être régulièrement ventilées et arrosées, tout en utilisant un petit arrosoir, si après un mois les racines sont visibles sur les pousses, les plantes peuvent être transplantées en toute sécurité dans leur future résidence permanente.
En pleine terre
Les boutures lignifiées qui ont été stockées dans un endroit froid tout l'hiver doivent être correctement plantées dans le sol. Cela se fait au printemps. Il est préférable de choisir un temps chaud et de décider d'un endroit à l'avance. Avant la plantation, les boutures sont mises à jour. Plus loin, un petit trou doit être creusé et versé avec de l'eau, une fois l'eau complètement absorbée, une jeune plante doit y être placée à une profondeur maximale de 10 cm... Il est nécessaire de laisser 2-3 bourgeons en surface. Tasser. Si plusieurs boutures sont plantées à la fois, la distance entre elles doit être d'environ 5 à 8 cm.
Avec l'arrivée des premières gelées, les jeunes plantes doivent être couvertes, car dans peu de temps elles n'auront pas le temps de pousser et de devenir plus fortes.
La reproduction du forsythia dans l'eau au printemps est extrêmement rare. La plupart de ces plantes ne prennent pas racine, et donc très peu de gens entreprennent des expériences. Néanmoins, cela se fait assez simplement.
- Les branches coupées vertes sont placées dans de petites tasses d'eau, où un stimulateur de croissance des plantes est ajouté à l'avance.
- Après l'apparition des premières racines, les plantes sont transférées soit en terrain découvert, soit en terrain clos. Mais la "culture" doit toujours être effectuée, en créant un environnement de serre, c'est-à-dire en recouvrant les plantes d'un pot ou d'une bouteille.
- En automne, les plantes matures peuvent être transférées en toute sécurité dans un lieu de résidence permanent, en privilégiant les zones moins ensoleillées du jardin.
Il est à noter que la technique de plantation de boutures de printemps et d'été en sol intérieur et extérieur n'est pas différente. Mais dans tous les cas, il est conseillé de couvrir les jeunes plants d'un bocal, de les arroser et de les aérer en permanence, et il est également recommandé d'ombrager la zone lorsqu'il s'agit de pleine terre.
Recommandations
Les jardiniers professionnels recommandent de prendre votre temps et de ne pas replanter des boutures de forsythia enracinées du pot directement dans le sol, il est préférable de le faire au printemps de l'année prochaine, lorsque les plantes sont pleinement plus fortes et développent leur système racinaire.
Si les boutures ont été récoltées l'année dernière, il leur est recommandé de diluer une solution faible de permanganate de potassium, dans laquelle elles doivent être trempées. Cela facilitera l'enracinement des plantes à l'avenir. Après le trempage, les tranches doivent être rafraîchies.
Il est préférable de ne pas couper de boutures trop épaisses de forsythia, sinon l'ensemble du processus sera retardé à l'avenir.
Lorsque les premières gelées apparaissent, les jeunes plants de forsythia en plein champ doivent être recouverts d'au moins 20 cm, en utilisant pour cela du feuillage sec ou de la paille.
Il est très important de ne pas couper le buisson trop souvent, cela devrait être fait au moins après un an, car les fleurs de forsythia fleurissent sur les pousses de l'année dernière, mais si tout est coupé, la floraison sera très rare.
Si vous coupez le buisson correctement et effectuez également toutes les étapes d'enracinement de la plante de manière séquentielle, alors après un an, la jeune plante pourra plaire avec sa floraison. L'élevage de forsythia peut être très amusant pour les jardiniers débutants, car les boutures sont très amusantes.
Comment propager le forsythia par bouturage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.