Histoire et description des caméras "Smena"

Teneur
  1. Histoire de la création
  2. La gamme
  3. Comment utiliser?
  4. Photos prises avec un appareil photo

Les caméras "Smena" ont réussi à devenir une véritable légende pour les amoureux de l'art cinématographique du tournage. L'histoire de la création d'appareils photo sous cette marque a commencé dans les années 30 du XXe siècle et la sortie des produits dans les usines LOMO s'est terminée après l'effondrement de l'URSS. Nous parlerons de leur utilisation, de ce qu'il faut savoir sur les caméras Smena-8M, Smena-Symbol, Smena-8 dans notre article.

Histoire de la création

L'appareil photo soviétique "Smena" peut à juste titre être considéré comme légendaire, il est même répertorié dans le Livre Guinness des records. Les produits sous cette marque soviétique ont été fabriqués par l'entreprise de Léningrad LOMO (anciennement GOMZ) et le biélorusse MMZ. Le premier modèle est sorti des chaînes de montage avant même le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Le fabricant s'appelait OGPU State Optical and Mechanical Plant jusqu'en 1962. Tous les "Shifts" de cette période ont été créés chez GOMZ.

Les versions d'avant-guerre des appareils photo de la marque étaient pliables, très simples sur le plan technique.

Ils ont utilisé un viseur à cadre, n'avaient que 2 vitesses d'obturation et ont enroulé le film avant de le charger. Visuellement et structurellement, le premier appareil photo Smena reprend presque entièrement le modèle Kodak Bantam. Au début, il était produit dans un boîtier noir, puis des boîtiers rouge-brun ont commencé à être utilisés. La production du modèle n'a duré que 2 ans.

Après la guerre, la production des caméras Smena s'est poursuivie. Tous les modèles, du premier au dernier, ont un type de construction à l'échelle - ils sont marqués d'une délimitation du métrage, ce qui vous permet de définir manuellement les paramètres de netteté, en tenant compte de la distance à la cible. Cette technologie a été utilisée dans les premières caméras cinématographiques.

Les caméras "Smena" de l'après-guerre présentent les caractéristiques suivantes.

  1. Boîtier en plastique résistant. Un bloc a été prévu sur sa surface, sur lequel des accessoires supplémentaires pour la plage de mesure ou une lampe flash peuvent être fixés.
  2. Compartiment pour matériel photographique standard - film type 135. Dans les caméras de la série Smena-Rapid, des cassettes Rapid ont été utilisées.
  3. Paramètres du cadre 24 × 36 mm.
  4. L'objectif n'est pas un type interchangeable. Nous avons utilisé un schéma optique de type « Triplet » avec des indices de 1 : 4,0 à 1 : 4,5. Les paramètres de focale sont partout 40 mm.
  5. Obturateur d'objectif avec un type de conception centrale. Dans différents modèles, il existe des expositions automatiques avec un indicateur minimum de 10 à 200 secondes ou de 15 à 250. Il existe également un type manuel "B", dans lequel le délai d'obturation est réglé en appuyant sur le bouton avec le doigt.
  6. Dans les modèles Smena-Symbol, Smena-19, Smena-20, Smena-Rapid, Smena-SL, le rembobinage du film et l'armement de l'obturateur sont effectués ensemble. Dans d'autres modifications, ces fonctions sont séparées.

Le modèle de base pour tous les véhicules d'après-guerre a été développé en 1952. Sur sa base, des caméras ont été produites, équipées d'un viseur optique - Sména-2, Sména-3, Sména-4. Ils ont été produits à Leningrad.

En Biélorussie, les modèles Smena-M et Smena-2M ont été produits pour le marché intérieur.

Depuis 1963, les appareils photo de la marque ont changé de design. Plusieurs autres améliorations techniques ont été apportées - le viseur est devenu un cadre et dans les modèles de 8e génération, il y avait un rembobinage de film. Les modèles de cette période se caractérisent par la présence d'un épaississement sur le corps, axé sur la tenue avec la main gauche ("Smena-Classic"). Cela inclut les caméras de la 5e à la 9e série.

Dans les années 1970, une refonte a été effectuée à nouveau. Parmi les modèles remarquables de cette période se trouve l'appareil photo. "Smena-8M" - vraiment emblématique, avec plus de 30 ans de réédition. Ce sont ces versions que l'on retrouve le plus souvent aujourd'hui sous leur forme actuelle. La modification s'est avérée non moins pertinente. "Changer-Symbole" - dans celui-ci, le déclencheur a été déplacé vers le barillet de l'objectif. Après un restylage, une décennie plus tard, c'est elle qui devient la base des 19e et 20e générations d'appareils photo de la marque.

Caméras "Smena", de par leur disponibilité, leur coût attractif, souvent choisi comme formation... Dans le cadre de la vulgarisation de l'art du tir, ils ont été utilisés en cercle comme technique pour les débutants. De plus, les appareils photo de la marque ont été vendus avec succès à l'étranger. Ils ont été vendus à l'étranger à la fois sous le même nom et sous les marques Cosmic-35, Global-35.

A différentes époques, les caméras Smena équipées de diverses améliorations ont été produites en tant que prototypes.

Ils concernaient la conception de lentilles, la présence d'un posemètre ou des systèmes automatiques de divers types. Aucun de ces développements ne s'est transformé en modèle de production, ils ne sont restés que sous forme d'exemplaires individuels.

La gamme

Les appareils photo argentiques 35 mm de la marque Smena ont été produits dans une large gamme de modèles. La plupart d'entre eux méritent un examen plus approfondi.

  • "Modifier -1" - la génération d'après-guerre n'avait pas de numéro de série sur le boîtier, l'année de production de ce modèle peut varier de 1953 à 1962. L'appareil avait un objectif triplet de type fixe T-22, les versions étaient produites avec et sans revêtement , certains équipements étaient équipés d'un contact de synchronisation. En plus de l'obturateur central à 6 vitesses d'obturation, un corps texturé en bakélite est ici utilisé. Le principe de fonctionnement du compteur de trames est la rotation de la tête, elle-même est conçue à la manière d'un cadran des heures, après chaque compte à rebours, le mouvement est bloqué.
  • "Smena-2"... Les 3e et 4e modifications peuvent être attribuées à la même catégorie, puisqu'elles ont toutes été assemblées dans un boîtier classique d'après-guerre, elles ont des caractéristiques similaires - un viseur optique, un triplet T22, un synchro-contact X. Le modèle de 2e génération est équipé d'un volant d'inertie pour armer l'obturateur, et les derniers ont un mécanisme de déclenchement. Le retardateur n'est pas disponible sur la série 3.
  • Smena-5 (6,7,8). Les 4 modèles ont été produits dans un nouveau corps commun, équipé d'un viseur de cadre et d'un volant d'inertie caché séparé. La 5ème série utilisait un objectif triplet T-42 5,6 / 40, le reste - T-43 4/40. Smena-8 et le 6ème modèle avaient un retardateur. A partir de la version 8, le mécanisme de rembobinage du film est utilisé.
  • Smena-8M. La modification la plus célèbre a été réalisée à Leningrad de 1970 à 1990. Cet appareil photo a été fabriqué dans un nouveau boîtier, mais selon ses capacités techniques il correspondait au modèle Smena-9 - avec 6 modes d'exposition, dont manuel, avec un armement et un rembobinage séparés, la possibilité d'inverser le film. Au total, plus de 21 000 000 d'exemplaires ont été produits.
  • "Changement-Symbole". Un modèle qui se distinguait par un armement de type déclencheur d'obturateur, capable de rembobiner un film. Cette version avait un déclencheur à côté de l'objectif, un viseur optique. L'échelle de distance fournit non seulement des repères de mètres, mais également des symboles pour choisir une distance lors de la création de portraits, de paysages et de photos de groupe. L'exposition est signalée par des pictogrammes de phénomènes météorologiques.
  • "Smena-SL"... Modification de l'appareil fonctionnant avec des cassettes Rapid, comportant un clip auquel pourraient être attachés des accessoires supplémentaires - un flash, un télémètre externe. En dehors de la série, il existait une variante "Signal-SL", complétée par un posemètre. La sortie de ces équipements a été réalisée de 1968 à 1977 à Leningrad.

Dans les années 80 et 90 du XXe siècle, LOMO a également produit des versions restylées des caméras Smena-Symbol avec les numéros de série 19 et 20.

Ils ont reçu un design plus élégant tout en conservant leurs caractéristiques techniques. Smena-35 est le résultat d'un restylage de la version 8M.

Comment utiliser?

Des instructions d'utilisation des caméras Smena étaient jointes à chaque produit. Il est peu probable qu'un utilisateur moderne, sans aide supplémentaire, puisse charger un film ou déterminer le nombre d'ouverture pour la prise de vue. Une étude détaillée de ceux-ci aidera à comprendre tous les points importants.

Enroulage et enfilage du film

L'utilisation de cassettes de remplacement nécessite un chargement régulier du film. Chacun de ces détails comprend :

  • bobines avec serrure;
  • coques;
  • 2 couvertures.

L'appareil photo a un couvercle arrière amovible, vous devez le détacher pour accéder au compartiment de la cassette. S'il y a une fonction de rembobinage, une bobine vide est installée dans la "fente" de droite, dans celle de gauche sera un bloc avec un film. Si ce n'est pas le cas, vous devrez charger les deux cassettes à la fois - la réception et la principale. Tout le travail avec le film est effectué dans l'obscurité, tout contact avec la lumière le rendra inutilisable.

La procédure sera la suivante :

  • la bobine est ouverte et le bord du film est coupé avec des ciseaux;
  • un ressort est légèrement tiré de la tige et un film est déposé en dessous avec une couche d'émulsion vers le bas;
  • enrouler, tenir le ruban par les bords - il doit être suffisamment serré;
  • immerger la bobine enroulée dans le support ;
  • mettre le couvercle en place, le ruban peut être tiré dans la 2ème bobine à la lumière.

Ensuite, la caméra est chargée. Si le rembobinage automatique est disponible, la cassette se verrouille dans le support gauche.

Dans ce cas, la fourche de la tête de rembobinage doit s'aligner avec le cavalier dans la bobine.

Le bord du film restant à l'extérieur est tiré vers la bobine réceptrice, par perforation il s'engage dans l'encoche de la rainure, à l'aide de la tête sur le corps il est tourné 1 fois.

S'il n'y a pas de fonction de rembobinage automatique, vous devrez agir différemment. Le bord du film est fixé sur la 2ème bobine immédiatement, puis ils sont insérés dans les rainures du corps. Assurez-vous que la bande est dans le champ de vision de la fenêtre du cadre, qu'elle n'est pas de travers et qu'elle est liée à la roue de compteur de cadre. Après cela, vous pouvez fermer le boîtier, placer l'appareil photo dans le boîtier et passer à travers 2 cadres qui ont été exposés lors de l'enroulement. Puis, en tournant la bague, ramenez le compteur à zéro.

Tournage

Pour passer directement à la photographie, vous devez définir les paramètres appropriés. Dans la plupart des appareils photo Smena plus anciens que la 5e génération, vous pouvez utiliser une échelle symbolique ou numérique pour cela. Le moyen le plus simple est de naviguer vers les icônes météo.

Procédure.

  1. Sélectionnez la valeur de la sensibilité du film. Cette échelle est située sur le devant de l'objectif. En tournant la bague, vous pouvez sélectionner les valeurs souhaitées.
  2. Évaluer les conditions météorologiques. Tournez la bague avec pictogrammes pour régler les valeurs souhaitées.

Si vous devez opérer avec des chiffres, les icônes avec l'image d'un ciel clair ou pluvieux correspondront aux réglages d'exposition. Sur le côté du volet, sur son corps, il y a une échelle. En tournant la bague jusqu'à ce que les valeurs souhaitées soient alignées, la vitesse d'obturation souhaitée peut être spécifiée. La sélection de l'ouverture optimale se fait de la même manière. Pour les films couleur, les meilleurs indicateurs sont 1 : 5,5.

Sur la partie avant de l'objectif se trouve une échelle qui sert de guide lors du réglage des valeurs d'ouverture. Vous pouvez les changer en tournant la bague.

Afin de commencer la prise de vue avec un appareil photo à l'échelle, il est impératif de choisir la distance au sujet.

En présence des modes "portrait", "paysage", "photo de groupe", ce processus est plus facile. Vous pouvez également définir manuellement le métrage sur une échelle spéciale. Les limites du cadre sont déterminées par le viseur. Une fois la vue souhaitée obtenue, vous pouvez armer le déclencheur et appuyer doucement sur le déclencheur. L'instantané sera prêt.

Après avoir tourné la tête jusqu'à ce qu'elle s'arrête, le film rembobine 1 image. À la fin du matériel dans la cassette, vous devez retirer le 2ème bloc du boîtier ou rembobiner la bobine si la cassette n'est utilisée que 1.

Photos prises avec un appareil photo

Exemples de photos prises par les appareils Smena, vous permettent d'apprécier toutes les possibilités de l'appareil photo en photographie de paysage et d'art.

  • Avec des couleurs subtiles et réalistes et des accents précis, vous pouvez transformer une simple photo de mésange en une photo que vous souhaitez regarder.
  • Le paysage urbain moderne capturé avec l'appareil photo Smena n'est pas inférieur aux photographies prises avec des appareils photo numériques.
    • La nature morte à l'intérieur est très pittoresque, conservant le style rétro choisi, notamment grâce à l'utilisation d'un appareil photo 35 mm.

    Un aperçu de la caméra Smena, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble