Examen des caméras "Viliya"

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Instructions

Du début des années 70 au milieu des années 80 du siècle dernier, la caméra scolaire "Viliya" a été produite en Union soviétique. En raison du coût raisonnable et du grand nombre de produits fabriqués, ces appareils étaient très populaires parmi les amateurs de photographie. Caractéristiques, gamme, mode d'emploi - dans l'examen des caméras "Viliya".

Particularités

L'appareil photo Viliya est équipé d'un film de 3,5 cm de large avec une taille de cadre de 2,4x3,6 cm et d'un objectif Triplet-9-3 4/40 mm. Cet appareil est équipé d'un viseur optique doté d'un cadre rétroéclairé pour indiquer les limites du cadre.

Le contrôle automatique de l'exposition fonctionne grâce au posemètre au sélénium. Le traitement de l'obturateur à ouverture est affiché dans le viseur à l'aide d'une flèche du galvanomètre. Si le mode automatique est désactivé, vous pouvez sélectionner l'ouverture manuellement à une vitesse d'obturation stable de 1: 30. Dimensions de l'équipement : 7,2x8,5x12,8. Poids 0,45 kg. L'appareil fonctionne sans piles, son automatisation est déclenchée par un élément de sélénium, qui se trouve sur la lentille à proximité de la lentille.

Présentation du modèle

La ligne Viliya comprenait 4 modifications.

  • "Vilia-Vilia" - un modèle où la régulation de la quantité de lumière traversant le diaphragme et entrant dans la matrice pour former une image se fait manuellement.
  • "Viliya-Auto" - était un dispositif logiciel. Le mécanisme d'exposition en mode automatique peut modifier à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture.
  • "Silhouette-Electro" - un appareil dont l'élément principal était le diaphragme.
  • "Orion EE" - un appareil où l'exposition est en premier lieu.

Les appareils sont nommés différemment, mais sont des variantes du même appareil photo. Intéressant ça les fonctions, qui dans les appareils photo modernes sont effectuées en commutant les modes appropriés, ont nécessité au siècle dernier la sortie de 4 appareils photo. Le corps des caméras est unifié, les objectifs sont identiques. Les caméras considérées présentaient des différences non seulement dans la procédure de régulation de la quantité de lumière tombant sur la matrice, mais également dans l'équipement du détecteur de lumière.

"Vilia-Vilia" a été produit dans les années 70-80 du siècle dernier par une association optique-mécanique en Biélorussie. La dernière version s'appelait "Viliya-Auto". Plus de 3 millions d'unités ont été produites à cette époque.

Boîtier de l'appareil "Viliya-Auto" était en plastique et les extrémités étaient décorées d'inclusions d'acier gris. Les panneaux avant et arrière avaient des rainures profondes qui permettaient de tenir l'appareil photo en toute sécurité dans la main.

Sur la face avant de l'appareil photo, il y a un objectif et un œil de viseur assez grand (sur le côté gauche). Et un gros déclencheur à droite. L'emplacement du bouton est très gênant - en bas et avec un long trait.

Au dos il y a :

  • fenêtre du viseur ;
  • mécanisme de sensibilité du film;
  • clé en acier pour la commande des volets et le transport du cadre ;
  • il y a un rappel des types de film sur le couvercle arrière à charnière.

Le viseur de ce modèle d'appareil photo est très informatif. Il fournit une image à grande échelle avec une distorsion notable. Vous pouvez voir l'appareil tenant le papier photo sur la table de l'agrandisseur avec réglage de la parallaxe jusqu'à 80 cm, ainsi que l'échelle d'exposition avec une flèche à droite.

L'échelle contient la vitesse d'obturation et l'ouverture, ce qui vous permet de surveiller le travail de cette dernière. Au bas de la caméra se trouvent :

  • prise de trépied;
  • touche d'obturation lors du rembobinage du film ;
  • fenêtre de compteur de cadre.

À l'extrémité gauche, il y a un trou pour un contact de synchronisation filaire et un verrou de couvercle arrière. Au-dessus de l'appareil est équipé d'un mécanisme de rembobinage du film avec un ruban à mesurer pliable et un dispositif pour flash.

L'automatisation est contrôlée par un petit levier situé au bas de l'objectif. Si le levier est en mode A, l'appareil ajustera automatiquement l'exposition. "Silhouette-Electro" - une sorte de caméras "Viliya". L'appareil appartient aux caméras scolaires de petit format. Coffret complet avec film de 1,35 m en cassettes. Taille du cadre 2,5x3,6 cm.

Le produit est présenté dans un étui en plastique avec un couvercle à charnière fait du même matériau. Le couvercle est équipé d'une échelle-rappel de sensibilité à la lumière, remplie de film. Il y a une bobine réceptrice non amovible. Le compteur de vues a une fonction de réinitialisation automatique lorsque le couvercle arrière est ouvert.

L'appareil est équipé d'une lentille non amovible. La taille du filetage pour la fixation des filtres de lumière est de 46x0,75 mm. Le diaphragme à quatre lames est situé derrière l'obturateur principal. Le niveau de netteté est ajusté en fonction de l'échelle des symboles et des distances. L'obturateur est à deux vantaux, il fonctionne à l'aide d'une commande électronique.

Les sources d'alimentation sont 4 piles D-0.06 ou RC-53. "Orion EE" - un appareil où le fonctionnement du diaphragme est effectué en utilisant l'automatisation. Il appartient aux caméras scolaires de petit format, dont les caractéristiques sont similaires à celles des équipements inclus dans la gamme Viliya. Sa principale différence est qu'il s'agit d'un dispositif à priorité d'obturation, dans lequel la quantité de lumière entrant dans la matrice est automatiquement contrôlée et la valeur d'ouverture est également déterminée automatiquement, ce qui correspond à la vitesse d'obturation réglée manuellement.

Instructions

Avant d'utiliser l'appareil, vous devez lire les instructions qui s'y rapportent. Il ne faut pas oublier que l'appareil est équipé d'un objectif non amovible et que toute tentative de retrait peut endommager l'appareil. Tout d'abord, vous devez charger la cassette et la charge se fait dans l'obscurité totale. Le film doit être enroulé de manière à ne pas permettre le contact avec la couche d'émulsion.

La caméra doit être chargée comme suit :

  • en appuyant sur le loquet de la serrure, le couvercle arrière de l'appareil s'ouvre ;
  • après avoir retiré la bande de rembobinage, vous devez insérer une cassette standard avec un film et remettre la bande dans sa position d'origine;
  • enfilez l'extrémité du film dans le trou de la bobine réceptrice, et en même temps assurez-vous que la dent de cette dernière pénètre dans l'une des perforations ;
  • il est nécessaire de vérifier que le film repose sans déformations et que les dents du pignon du convoyeur pénètrent dans toutes les perforations.
  • vous pouvez maintenant fermer le couvercle et rembobiner la zone exposée du film.

L'appareil nécessite une manipulation soigneuse. Il doit être maintenu propre et exempt de dommages et de variations de température extrêmes. Il est interdit de démonter la caméra, car cela pourrait compromettre l'intégrité des composants individuels.

La vidéo suivante donne un aperçu de la caméra "Viliya".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble