Tout sur les caméras Zenit
Matériel photo de la marque "Zenith" utilisé pendant de nombreuses années, au cours desquelles il a été constamment amélioré et est devenu plus moderne et de haute qualité. Selon les professionnels, les appareils de cette marque figurent sans aucun doute dans le top des différentes notes. Ils ont une histoire riche, des caractéristiques techniques étonnantes. Jusqu'à présent, cette technique est acquise par de nombreux amateurs et professionnels pour la réalisation d'images rétro et pas seulement. Zenith est devenu à juste titre un appareil véritablement culte, toujours très demandé.
Histoire
De nombreuses années se sont écoulées depuis la première sortie de l'appareil photo sous la marque KMZ. Auparavant, l'équipement était envoyé en grande quantité à l'étranger, où les miroirs ont acquis une immense popularité. Depuis sa création, les appareils cinématographiques ont subi de nombreux changements. Quant aux unités de la marque Zenith, elles sont devenues l'objet d'admiration des consommateurs nationaux et étrangers pour un certain nombre de raisons.
À la fin des années 70, le modèle Zenit-EM était reconnu comme le meilleur appareil photo, tant en URSS qu'à l'étranger.
KMZ a reçu la première mission pour la production d'équipements civils dans la période d'après-guerre. Les fabricants ont commencé à fabriquer des jumelles de théâtre, des appareils de projection et des caméras. En 1947, une base a été créée à l'usine, où non seulement des instruments pour la recherche scientifique, mais aussi du matériel photographique ont été fabriqués. Les unités Zorky sont devenues le prototype de la série Zenith, elles ont d'abord été produites en petites séries.
Cependant, la véritable histoire de cette technique photographique classique commence en 1952, lorsque les développeurs réussissent à sortir le premier appareil photo reflex petit format. Trois ans plus tard, le Zenit-S a reçu le synchrocontact et un obturateur amélioré. Lorsque l'obturateur a été levé, les miroirs des deux caméras se sont abaissés.
KMZ a produit des appareils avec un boîtier en alliage d'aluminium, garantissant ainsi la solidité et la résistance aux dommages mécaniques. L'appareil se distinguait par son transfert d'image ultra-précis sur film. En 1962, la caméra a commencé à porter le nom de "Zenit-ZM". La série est sortie à un million d'exemplaires et a été exportée. L'Allemagne a reçu une commande pour une ligne automatique de machines-outils, grâce à laquelle il était possible de traiter des corps en utilisant une technologie spéciale (utilisée jusqu'aux années 90).
- Zenit-4 est devenu une unité plus solide. Son principal avantage était une large gamme de vitesses d'obturation, ce qui n'est pas si facile à trouver dans les appareils modernes. "Zenith" de cette série était équipé d'un viseur et d'un posemètre. La cinquième version de l'équipement photographique de cette marque est devenue une véritable percée dans le domaine de l'industrie photographique non seulement soviétique, mais également étrangère. Un entraînement électrique était monté dans l'appareil, qui était alimenté par une batterie remplaçable. S'il échouait, il suffisait d'effectuer un remplacement régulier.
- Zenit-6 - une version un peu simplifiée de la marque, car elle avait des capacités limitées. Mais l'appareil photo le plus populaire, qui s'est rapidement vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, était le Zenit-E. Cet appareil a intégré les meilleures qualités de tous ses prédécesseurs. Les fabricants ont réussi à rendre le déclencheur doux, il y avait un posemètre intégré. Toutes ces caractéristiques technologiques et d'autres ont apporté au modèle un succès mondial.
- Zenit-E est devenu la norme de technologie de qualité dont tout photographe débutant et professionnel a rêvé. Une forte demande a conduit à une expansion significative de la production à KMZ.Pendant cinquante ans, les appareils photo de la marque Zenit ont continué à être populaires. Plusieurs assemblages différents de cet appareil peuvent être trouvés sur le marché aujourd'hui. Les faits intéressants incluent le fait que les appareils photo de cette marque sont devenus à plusieurs reprises lauréats de divers prix, ont reçu des critiques positives d'amateurs et de vrais experts. Zenit-E est devenu l'unité de miroir la plus populaire non seulement en URSS, mais partout dans le monde.
Le nombre total de caméras produites était d'environ quinze millions. L'ancienne marque Zenit reste moderne.
Caractéristiques principales
La conception classique de l'appareil est faite de boîtier en aluminium, dans lequel le couvercle inférieur est retiré. Certains modèles ont un emplacement pour batterie... L'utilisation d'alliage d'aluminium assure la fiabilité de l'appareil, sa solidité et sa résistance aux dommages mécaniques. Ces caméras utilisent un film 35 mm. Taille du cadre 24x36 mm, vous pouvez utiliser des cassettes à deux cylindres. Le film est rembobiné au moyen de la tête, le compteur d'images est réglé manuellement.
L'obturateur mécanique a une vitesse d'obturation de 1/25 à 1/500 s. L'objectif peut être monté sur un trépied car il a une connexion filetée. Le verre de visée est en verre dépoli, le pentaprisme ne peut pas être retiré. Avec le développement des technologies et la demande croissante d'équipements KMZ, la conception de l'appareil a subi un certain nombre de modifications, notamment des ajouts techniques, mais également de conception. Malgré la variété des modèles, tous les Zenits prennent en charge un type de film. Il est possible d'utiliser des objectifs compatibles avec eux. De nombreux appareils sont équipés d'un obturateur à plan focal.
La principale caractéristique déterminante qui a fait le succès des appareils photo Zenit était les objectifs Helios-44 standard. Ils ont une excellente fiabilité et qualité. Il est sûr de dire que l'objectif est universel, il peut donc photographier des paysages, des gros plans, des portraits, etc. Les modèles ont un accessoire supplémentaire - un étui avec une sangle qui protège de manière fiable l'appareil des conditions défavorables et des dommages mécaniques.
La fiabilité est l'une des caractéristiques pertinentes qui a considérablement influencé le succès des caméras Zenit.
Les appareils sortis il y a même cinquante ans peuvent encore être utilisés aujourd'hui s'ils ont été manipulés avec soin. Il est donc logique d'étudier variétés de modèles de marque, leurs caractéristiques et caractéristiques pour trouver un excellent appareil photo argentique pour vous-même.
Examen des modèles populaires
Zenit-3 peut être trouvé en bon état, même s'il est sorti en 1960. Ce modèle a un corps agrandi et un retardateur. Pour armer le verrou, vous devez utiliser la gâchette. Le poids d'un appareil photo argentique est faible, vous pouvez donc l'emporter avec vous. Un appareil photo aussi rare est populaire parmi les connaisseurs de la technologie soviétique, les amateurs de prises de vue.
Si vous voulez quelque chose de plus moderne, vous pouvez faire attention au modèle 1988. Zénith 11. Il s'agit d'un appareil photo argentique reflex doté d'un diaphragme de pression. L'appareil est compact, les boutons de commande sont situés de la même manière que dans les autres appareils de cette marque. Il est facile d'appuyer sur le déclencheur avec l'index, il y a un bouton en dessous pour rembobiner le film, bien qu'il ne puisse pas être remarqué immédiatement en raison de sa petite taille.
Les appareils photo Zenit attirent un grand nombre de photographes qui savent à quel point les prises de vue naturelles et atmosphériques peuvent être.
Reflex à objectif unique
- Cette catégorie comprend un appareil miroir Zenit-E. Il a été produit jusqu'en 1986, mais à ce jour, il peut être trouvé en vente à un prix abordable. Type de film - 135. L'appareil est compact et facile à utiliser. La mise au point peut être réglée manuellement. Comme la plupart des représentants de la marque Zenith, ce modèle a un corps en aluminium moulé sous pression. Les cadres sont calculés mécaniquement, il y a un retardateur, ainsi qu'une prise pour monter l'appareil sur un trépied.Le modèle est livré avec un étui à bandoulière.
- Caméra Zenit-TTL n'est pas moins populaire parmi les amateurs de prises de vue cinématographiques. Les principales caractéristiques comprennent la vitesse d'obturation, qui est réglable en modes manuel, automatique et long. Il y a un retardateur mécanique, corps en aluminium, durable. L'appareil est légèrement plus lourd que les autres modèles de ce fabricant.
- Zenit-ET est un appareil photo reflex petit format doté d'un réglage d'exposition manuel. La sortie de l'appareil a pris fin en 1995. Ses principales caractéristiques comprennent un obturateur mécanique et un objectif de série. Le coût dépendait de l'objectif inclus dans l'emballage, ce qui a largement influencé le choix d'un modèle particulier. La gamme de matériel photographique Zenit est assez large, chaque série avait ses propres caractéristiques et avantages.
Compact
- Appareil photo hybride plein format présenté dans un modèle compact Zenit-M. Il convient de noter qu'il s'agit de la première unité numérique de fabrication russe sous une marque bien connue. L'apparence diffère peu de l'optique soviétique, mais c'est le côté technique qui a subi des changements. Il s'agit d'un appareil photo télémétrique, comme en témoigne le flare bicolore de l'objectif en option. Ce modèle a fait sensation parmi les fans de matériel photographique.
Une carte mémoire et une batterie rechargeable se trouvent sous le capot arrière. L'appareil dispose d'un microphone, ce qui signifie que vous pouvez prendre non seulement des photos, mais aussi des vidéos. La partie intérieure du boîtier est en alliage de magnésium et laiton, elle est étanche. La vitre de l'écran est protégée par la technologie Gorilla Glass. Le design est volontairement vintage pour garder le style.
- Zenit-Avtomat est également d'un grand intérêt. Le viseur affiche 95% du cadre, et il y a un obturateur à plan focal qui répond rapidement. L'utilisation d'un trépied est possible grâce à la présence du fil. Cet appareil est un peu plus léger que les autres, car le panneau du corps est en plastique. Si vous recherchez un appareil photo compact, cette option vaut la peine d'être envisagée.
Pour choisir une technique pour créer de belles photographies de haute qualité, vous devez décider de la principale caractéristiques techniques, dont doit disposer l'appareil, compte tenu des conditions de prise de vue. Chaque fabricant propose une large sélection d'appareils photo, qui, bien sûr, ont leurs propres caractéristiques distinctives.
Quant à la marque Zenith, très appréciée des amateurs de technologie vintage, la première étape consiste à décider quoi et comment exactement vous allez photographier, cela affectera le choix de l'objectif.
Les images sur film sont atmosphériques et de haute qualitéc'est pourquoi de nombreux photographes aiment utiliser plus que des appareils numériques dans leur travail. La présence d'un réglage manuel dans l'appareil vous permet de vous concentrer indépendamment sur le sujet de la prise de vue, en obtenant l'effet souhaité.
Si l'on parle de fiabilité, il vaut mieux faire attention aux appareils photo Zenit, sortis avant 1980.... Cependant, il n'y a pas si longtemps, de nouveaux appareils numériques introduits par cette marque sont apparus, qui ont déjà suscité un énorme intérêt.
Il ne faut pas oublier que si l'équipement acheté était déjà utilisé, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter les pannes et les dysfonctionnements.
Important inspecter l'appareil, assurez-vous qu'il est intact à l'extérieur comme à l'intérieur. Les volets doivent fonctionner, pour le vérifier, vous pouvez armer le volet. S'ils se déplacent de manière synchronisée, alors tout est en ordre. L'objectif est dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela aidera à savoir dans quel état se trouvent les obturateurs.
Les « zéniths » de l'assemblée biélorusse causent parfois bien des ennuis en raison du fait que, de temps en temps, les étudiants impliqués dans l'assemblage étaient engagés dans leur production. La qualité de ces appareils a été quelque peu réduite, il vaut donc la peine de vérifier leurs performances. La position du miroir doit être la même, à la fois dans le mode de fonctionnement de la caméra et dans le mode habituel. S'il change de position, l'appareil ne pourra pas maintenir la mise au point.Vous pouvez vérifier le fonctionnement des vitesses d'obturation, assurez-vous que les volets ne sont pas bloqués. Un gros plus sera la facilité d'entretien du posemètre, que l'on ne trouve pas souvent dans les modèles Zenit vintage.
Les appareils photo argentiques restent à ce jour d'actualité et attirent les amateurs de photographie vintage de haute qualité. Malgré le fait que le marché propose des modèles modernes de tels appareils, il convient de noter que l'intérêt pour Zenit reste aussi élevé qu'avant.
La vidéo donne un aperçu des modèles de caméras Zenit.
Je veux acheter un appareil photo argentique. Le choix s'est porté sur Zenith. Je n'arrive pas à me décider. Dois-je utiliser du film?
Jusqu'à ce que vous essayez, vous ne comprendrez pas)
Le commentaire a été envoyé avec succès.