Qu'est-ce qu'un appareil photo numérique et comment en choisir un ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Classification
  5. Comment choisir?

L'appareil photo numérique a depuis longtemps cessé d'être une curiosité. Aujourd'hui, cet appareil est présent dans presque tous les foyers. La gamme de caméras modernes de haute qualité est énorme - un acheteur avec toutes les exigences et capacités financières peut choisir l'option idéale. Dans cet article, nous allons examiner de plus près une technique similaire et apprendre à la choisir correctement.

Ce que c'est?

Vous devez d'abord comprendre ce qu'est un appareil photo numérique. Il s'agit d'un appareil dans lequel un principe de fonctionnement photoélectrique est utilisé pour saisir certaines informations (enregistrer une image). Dans ce cas, les impulsions lumineuses sont converties en signaux électriques à l'aide d'une photo-matrice semi-conductrice. Par la suite, les signaux électriques sont convertis en données numériques.

Les modèles modernes d'appareils photo numériques sont présentés dans la plus large gamme. Chaque consommateur a la possibilité de trouver un modèle qui répondra à toutes ses exigences et souhaits.

Dans le fonctionnement de l'appareil, des règles simples et claires sont définies - tout le monde peut y faire face.

Histoire

De nos jours, tout le monde connaît les appareils photo numériques et sait s'en servir. Mais tout le monde ne sait pas comment cette technique est apparue. Pour la première fois, un équipement conçu pour fonctionner sans film spécial a été développé en 1975 par Stephen Sasson, spécialiste d'Eastman Kodak. Le nouvel équipement utilise une matrice CCD spéciale avec une résolution de 0,01 mégapixels. Les données ont été enregistrées sur une cassette compacte séparée. Avant la mise en vente des appareils photo numériques avancés, il existait des caméras vidéo dotées de fonctionnalités riches.

Cette technique consistait en des caméras vidéo spéciales conçues pour l'enregistrement. À l'aide de ces appareils, des images statiques ont été enregistrées sur des disquettes vidéo ou des bandes vidéo. Le prédécesseur de la première caméra vidéo (Sony Mavica) était un appareil inventé en 1981. Les paramètres de qualité de l'image de cette technique étaient limités par les normes TV. Il existait une méthode d'enregistrement analogique, qui a finalement conduit à l'intégration de distorsions lors du traitement de "l'image". La mise en œuvre définitive de la photographie électronique ne pourra être obtenue qu'à partir du moment de la généralisation des acquis actuels des technologies numériques.

Le premier modèle d'appareil numérique de haute qualité, conçu pour l'achat d'un consommateur moyen, est apparu en 1988. C'était une machine Fuji DS-1P. L'appareil était utilisé pour l'enregistrement sur une carte Sram spéciale, de type amovible. La même année, Kodak a fabriqué un appareil reflex numérique de démarrage appelé Electro-Optic Camera. Le travail du technicien était basé sur les caractéristiques de l'appareil Canon New F-1 petit format.

Par la suite, la modernisation et l'amélioration de ces équipements n'ont pas conduit au remplacement complet des appareils de type analogique. Les gens ont continué à recourir au développement chimique des photographies. Certaines versions d'équipements numériques modernes ont été utilisées de manière limitée et sont généralement très coûteuses.

Le plus souvent, les journalistes et correspondants ont utilisé cette technique dans leurs activités professionnelles.

Le véritable changement de tendance de la technologie photographique s'est produit à une époque où les ordinateurs et les technologies numériques commençaient à se répandre, grâce auxquels il était possible d'obtenir des « images » d'excellente qualité. Les technologies de production de photomatrices ont été mises à jour, ce qui a entraîné une baisse des prix des équipements correspondants. Peu à peu, la technologie numérique a remplacé les produits cinématographiques habituels, car de nouveaux appareils ont permis d'obtenir une image meilleure, plus lumineuse et plus détaillée. Dans le même temps, il n'était pas nécessaire d'apprendre séparément à travailler avec des appareils numériques - il n'était pas difficile de comprendre leur travail.

L'émergence d'écrans LCD de haute qualité dans les unités numériques a également joué un rôle. De plus, à l'aide de ces appareils, les utilisateurs pouvaient envoyer les images capturées sur Internet ou les afficher dans divers réseaux sociaux sur leurs pages personnelles.

Appareil et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de base des caméras en question n'est pas très différent des simples appareils analogiques. Les appareils sont également basés sur une caméra opaque spéciale. Sur l'un de ses côtés est fixée une lentille qui construit une image réelle des objets sur la base du principe focal. L'exposition est contrôlée par l'ouverture de l'objectif.

Un viseur est également présent dans les appareils. Ce composant est fourni ici pour la mise au point et le cadrage. Les propriétés distinctives résident uniquement dans le fait qu'au lieu de matériaux photographiques, une matrice spéciale de type semi-conducteur est installée dans le plan focal de l'objectif. C'est elle qui est responsable de la "transformation" de la lumière en signaux électriques. Ces derniers, à l'aide d'un ADC (convertisseur analogique-numérique), sont convertis en fichiers numériques, qui sont transférés dans la mémoire tampon. Ensuite, ils sont envoyés au stockage sur un support interne ou externe.

Dans la plupart des cas, les images sont enregistrées sur 1 ou 2 cartes flash, dont les connecteurs sont présents sur le boîtier de l'équipement.

Les fichiers source qui peuvent être sortis par un RAW ADC peuvent être convertisen utilisant le processeur de l'appareil photo dans l'un des formats actuels, par exemple Jpeg ou Tiff. Dans ce cas, la source peut également être enregistrée, pour d'autres transformations et traitements par l'utilisateur lui-même, à l'aide d'un ordinateur personnel ou d'un ordinateur portable.

Il n'y a pas de matériel photographique dans ces appareils. Dans les appareils numériques, vous n'avez pas besoin d'utiliser de film ou de cassette spéciale. Le dispositif principal est assemblé à partir d'éléments électroniques, dont la disposition s'avère plus flexible et réfléchie que dans le cas des unités mécaniques standard. Grâce à ces caractéristiques du dispositif, il devient possible de disposer tous les composants de manière plus libre et pratique, ce qui n'affecte en rien les connexions mécaniques et autres composants importants de l'équipement. Aux premiers stades du développement de la technologie sans l'utilisation de pellicule, de nombreuses façons ont été entreprises pour former une ergonomie complètement nouvelle, qui serait aussi confortable que possible pour le photographe. Mais, en fin de compte, la disposition et la conception de la caméra, éprouvées au cours de nombreuses années de fonctionnement, ont commencé à être utilisées dans de nouvelles unités numériques.

Les matrices d'appareils numériques de tous types sont plates. Dans le même temps, l'équipement est équipé d'objectifs qui créent une image de très haute qualité.

En 2014, la célèbre marque japonaise Sony sort un curieux modèle à matrice concave.... Plus tard, d'autres sociétés populaires, par exemple Canon et Nikon, se sont tournées vers les mêmes développements. En 2017, des matrices similaires ont commencé à être utilisées par Microsoft. Ces composants nécessitent des lentilles complètement différentes avec une structure plus épaisse. Le résultat est un équipement photographique plus compact avec moins d'optiques et moins d'objectifs. Dans les modèles modernes d'appareils numériques, les mêmes éléments de commande sont présents que dans les versions analogiques familières à beaucoup. Le système de mise au point automatique et ses réglages sont les mêmes que ceux utilisés dans les appareils photo plus anciens. Dans le même temps, l'interface est pratiquement indiscernable des derniers appareils analogiques.

Dans les appareils des catégories amateur et semi-professionnel, un disque supplémentaire est également installé, qui est responsable du basculement des modes de caméra spécifiques. Grâce à cela, l'utilisateur a la possibilité d'ajuster les algorithmes pour travailler avec l'exposition, s'il le souhaite. Dans les produits de la catégorie numérique, vous pouvez également ajuster le niveau de sensibilité à la lumière, la taille et le type d'extension de fichier, la balance des blancs, l'espace colorimétrique et d'autres caractéristiques utiles. Toutes ces options peuvent être ajustées en sélectionnant certains éléments de menu.

Certaines des options de caméra de pointe et de haute technologie peuvent être contrôlées à l'aide d'une application dédiée préinstallée sur le smartphone. Dans les "appareils photo numériques" actuels, différentes sous-espèces de dispositifs de visée utilisés dans la technologie analogique peuvent être utilisées. Les variétés de miroirs de haute qualité sont plus sophistiquées et populaires en ce moment.

Souvent, les appareils ont également un viseur électronique spécial, qui n'est en aucun cas inférieur à un miroir analogique, mais il est plus compact.

Classification

De nos jours, il existe de nombreuses variétés d'appareils photo populaires de ce type, qui montrent aux utilisateurs l'excellente qualité des images lumineuses et colorées. Si vous décidez d'acheter l'appareil spécifié pour vous-même, vous devez savoir exactement quelles sont les principales propriétés et les caractéristiques distinctives des différents types d'équipement. Apprenons à mieux les connaître.

En miroir

Les appareils photo reflex modernes sont très populaires aujourd'hui. L'équipement est équipé d'un viseur basé sur un miroir. En vente, l'acheteur peut trouver 2 appareils d'objectif et 1 miroir d'objectif. Dans eux, le miroir est fixé à un angle de 45 degrés, grâce auquel il devient possible de voir l'image réelle dans le viseur. La lumière qui traverse la lentille de la technique est réfléchie par le composant miroir, puis redirigée vers le haut, où elle pénètre dans le pentamiroir. C'est ce dernier qui oriente l'image selon les besoins.

Les appareils photo reflex numériques ont souvent un écran noir et blanc en option. Fondamentalement, ce composant est fourni dans les appareils professionnels, où le plus souvent l'accès le plus pratique à tous les boutons et autres commandes est réalisé. Le principal avantage des reflex numériques modernes est leur riche fonctionnalité et leurs larges capacités. En utilisant un tel équipement, l'utilisateur peut obtenir des images de meilleure qualité et plus attrayantes. Avec une bonne manipulation, il est possible de créer des images dans lesquelles il n'y a pas de "bruit" et de distorsion inutiles.

Ayant un appareil photo reflex dans l'arsenal, l'utilisateur peut en outre acheter des objectifs plus puissants pour cela. Les autres principaux avantages de ces appareils sont les suivants :

  • large gamme de valeurs ISO;
  • qualité de netteté;
  • long temps de travail;
  • excellente mise au point.

Parmi les inconvénients, les suivants sont notés:

  • coût élevé de nombreux appareils;
  • processus de changement d'objectif pas très pratique.
  • Sans miroir

Ce sont des appareils photo numériques qui n'ont pas de viseur intégré. Ils sont équipés d'un dispositif de visée électronique de haute qualité. En utilisant un tel appareil, vous pouvez remplacer l'objectif. Ils assurent une cohérence presque complète.

Le nom « sans miroir » signifie que cette technique n'a pas de chemin avec un miroir, mais cela n'affecte pas le contenu fonctionnel de l'équipement. Il y a beaucoup d'appareils de ce type en vente aujourd'hui. Analysons leurs principales qualités positives.

  • Ils sont généralement compacts et légers.
  • Dans le fonctionnement de la technologie sans miroir, les utilisateurs ne sont pas confrontés à l'influence de bruits ou de vibrations inutiles. Pendant la prise de vue, ils ne tremblent pas, vous pouvez donc obtenir plus facilement des clichés beaux et nets, même si une personne se trouve dans des conditions difficiles. La présence d'un obturateur électronique se distingue par un fonctionnement totalement silencieux.
  • Les appareils prévoient une vitesse de prise de vue plus élevée en raison de la présence d'un obturateur électronique et de l'absence de partie miroir dans la conception.
  • Il existe un système de mise au point automatique hybride. Un tel équipement est disponible dans les derniers modèles d'appareils photo sans miroir de haute qualité.
  • Un aperçu en temps réel est possible. L'utilisateur peut voir l'image finie avant même que le cadre ne soit pris par l'appareil.
  • Il y a un viseur électronique, qui a des fonctionnalités plus élevées par rapport à un optique. Il affiche plus d'informations (généralement sous la forme de nombres indiquant des indicateurs de balance des blancs, de profondeur, de netteté de l'image et d'autres propriétés).

Télémètre

Les appareils photo télémétriques sont considérés comme les « bêtes de somme » des photographes de rue. Dans de tels appareils, il existe des systèmes optiques spéciaux de télémètre et de viseur séparés de l'objectif. L'équipement utilise l'effet de parallaxe.

Typiquement, les circuits du viseur et du télémètre sont combinés en un seul, ce qui permet d'effectuer simultanément le cadrage et la mise au point.

Ultrasights

Ces dernières années, les caméras dites ultrazoom sont devenues très populaires. Il s'agit d'un équipement numérique, qui est équipé d'un objectif de type non interchangeable avec un rapport de zoom élevé (généralement au moins x25). Le zoom de l'objectif est la distance focale qui peut être modifiée. Le rapport de zoom est le rapport entre la focale la plus longue de l'objectif et ses valeurs minimales.

Ultrazoom est bien car lors de son utilisation, l'utilisateur semble refuser d'utiliser plusieurs objectifs séparés à la fois. - tous les composants sont combinés dans un seul appareil. Ils sont polyvalents et adaptés à tous les types de tournage. Avec l'aide d'ultrazoom, vous pouvez filmer efficacement non seulement l'image de la lune dans le ciel, mais aussi une petite fourmi dans l'herbe.

Compact

À notre époque, les modèles compacts d'appareils photo numériques à la mode et les plus pratiques sont très demandés. De tels équipements sont produits par de nombreuses marques bien connues, ravissant régulièrement les consommateurs avec de plus en plus de nouveaux articles dotés de fonctionnalités riches et de performances de conception ultra-modernes. Les appareils photo compacts sont très pratiques à utiliser et à emporter avec vous. Pour les transporter, vous n'avez pas besoin de ramasser d'énormes sacs ou d'allouer beaucoup d'espace libre dans un accessoire pour femme. Leur poids est très faible, il est donc facile et confortable de travailler avec eux.

La technologie compacte est très pertinente et demandée, mais elle ne démontre pas toujours la haute qualité des images prises. De nombreux appareils prennent de bonnes photos, mais ils manquent de détails et de sensibilité à la lumière.

Afin de ne pas se tromper sur le choix de cet équipement, l'acheteur doit être plus prudent.

Modulaire

Appareils photo à objectifs amovibles, qui se combinent à l'aide d'un obturateur et d'un capteur photo dans un même composant modulaire. Le corps du produit contient toujours un viseur de haute qualité, un écran LCD informatif, des composants de contrôle et une batterie. Pour la première fois, un appareil de ce type a été utilisé relativement récemment - en 1996 (modèle Minolta Dimage V). De plus, cet équipement a été développé dans des appareils de série populaires - EX1500 et 3D 1500.

Le principe de fonctionnement modulaire de ces appareils a trouvé une application dans les smartphones modernes de nombreuses marques bien connues. Dans le corps de ces gadgets répandus, un objectif avec une matrice est assemblé et, dans de nombreux cas, une carte flash avec une batterie, mais un viseur n'est pas fourni. Dans le rôle du dernier élément, l'écran du smartphone est utilisé (c'est à lui que l'appareil est attaché). Le transfert de données s'effectue grâce aux protocoles Wi-Fi et NFC.

Intégré

La fonctionnalité des premières caméras intégrées n'était pas des plus riches. Avec leur aide, il n'était possible d'obtenir de bonnes photos que dans des conditions d'éclairage suffisantes. Un peu plus tard (depuis 2010), les appareils photo intégrés « ont avancé dans le développement » et en termes de qualité d'image, ils ont commencé à ressembler à des appareils photo numériques compacts. Il existe également de telles unités qui prennent des "images" de meilleure qualité, grand écran et de format moyen (par exemple, en résolution 4K).

Caméras d'action et pièges photographiques

Il s'agit d'une catégorie d'équipement photographique numérique qui convient à la prise d'images fixes. Souvent, de tels appareils sont utilisés pour filmer dans des conditions extrêmes ou lorsqu'il est possible de se passer du tout de la participation humaine. Principalement, Ces appareils sont fabriqués avec des boîtiers durables résistants aux chocs qui ne craignent pas l'humidité et l'humidité. Ils n'ont généralement pas de viseur.

Les pièges photographiques fonctionnent plus longtemps hors ligne que les caméras d'action. Ils sont plus sensibles. La prise de vue est souvent lancée à l'aide d'un capteur de mouvement spécial.

Caméras de champ lumineux

Dispositifs expérimentaux, présentés en exemplaires uniques (il s'agit le plus souvent de concepts). Ils ne fixent que le champ lumineux, et ne distribuent pas l'éclairage sur la matrice. Pour cette raison, la mise au point peut se produire après la fin de la prise de vue sur le fichier fini.

Comment choisir?

Voyons comment trouver le bon appareil photo numérique de haute qualité.

  • Buts. Décidez du but de l'achat. Si vous avez besoin d'un équipement professionnel ou semi-professionnel pour le travail, il est préférable de choisir un reflex numérique ou un sans miroir d'une marque bien connue. Si vous n'avez pas d'exigences particulières en matière de technologie, vous pouvez acheter un modèle compact. Tous les autres types ne conviennent qu'à une utilisation amateur simple, ainsi qu'à des loisirs extrêmes. Avant d'acheter, décidez dans quelles conditions vous utiliserez les appareils.
  • Caractéristiques. Découvrez tout sur les paramètres techniques de votre caméra. Faites attention à toutes les valeurs et propriétés répertoriées dans la documentation d'accompagnement (il est préférable d'étudier toutes les données qu'il contient et de ne pas simplement écouter les histoires du vendeur).
  • Commodité. Assurez-vous qu'il sera facile et pratique pour vous d'utiliser l'équipement. Il ne doit pas vous paraître trop lourd, pas ergonomique.
  • Qualité de fabrication. Inspectez le gadget pour les dommages et les défauts avant de l'acheter. Il est conseillé de vérifier le fonctionnement de la caméra (de tout type) dans le magasin, si possible. Si vous avez donné du temps pour un contrôle à domicile, ne perdez pas votre temps - pendant le temps imparti, testez toutes les options et fonctions de l'équipement en vous appuyant sur le manuel d'instructions.
  • Marque. Essayez d'acheter uniquement des appareils photo numériques de marque de haute qualité. La technologie de la marque est plus belle et a une qualité de construction plus "consciencieuse". De tels appareils sont toujours vendus accompagnés d'une carte de garantie et sont conçus pour une longue durée de vie.

Pour l'achat de « votre » appareil photo numérique, rendez-vous dans un magasin de confiance (un grand réseauteur ou un point de vente spécialisé et ciblé). Seulement ici, vous trouverez des équipements d'origine avec une garantie du fabricant.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon appareil photo numérique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble