Qu'est-ce qu'une ouverture de caméra et qu'est-ce qu'elle affecte?
Les caméras modernes peuvent avoir un remplissage différent, ce qui modifie leur coût et, surtout, la qualité de l'image. Les appareils photo reflex numériques dotés d'une bonne optique sont considérés comme les plus souhaitables, avec leur aide, vous pouvez obtenir la qualité parfaite même des objets les plus petits. Pour obtenir de bonnes photos, en plus d'un appareil professionnel, vous devez également connaître son fonctionnement. L'un des points fondamentaux est le réglage de l'ouverture souhaitée. Par conséquent, l'étude de toutes les fonctions et capacités de l'appareil photo est nécessaire pour un travail à part entière avec celui-ci.
Ce que c'est?
Les appareils photo reflex ont une structure plus complexe par rapport aux « porte-savons », la principale différence réside dans les matériaux utilisés pour fabriquer l'équipement et la possibilité de changer d'objectif. C'est grâce à la puissance de l'objectif et à ses caractéristiques que vous pouvez réaliser des photos plus belles, de haute qualité et plus profondes. En plus des réglages ISO et de vitesse d'obturation sur l'appareil photo, il existe également un détail très important appelé l'ouverture de l'appareil photo.
Le diaphragme est aussi appelé l'ouverture, ce qui signifie en grec "cloison". Ce détail est situé dans l'objectif, grâce à lui, il est possible de régler le flou et la clarté de l'arrière-plan, ainsi que les contours des objets dans le cadre, pour les rendre plus clairs ou plus sombres. Pour expliquer le principe de fonctionnement du diaphragme en termes simples, vous pouvez le comparer à l'œil humain, lorsqu'une grande quantité de lumière entre, les rideaux se ferment au maximum, laissant entrer un minimum d'éclairage, et dans un espace sombre , le diaphragme est complètement ouvert pour obtenir un maximum de lumière.
L'ouverture de la caméra a la forme d'une cloison opaque, constituée de plusieurs éléments, qui, en se déplaçant, forment un trou de diamètre variable. Le centre de ce trou est au même endroit que l'axe optique de la lentille. Pour régler l'ouverture, vous devez utiliser les molettes spéciales intégrées à l'appareil photo lui-même. L'ouverture est désignée par la lettre f et de telles valeurs numériques : 1, 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6, 8, 11, 16, 22 ou au moyen de repères : 1 / 2,8, 1/4, 1/11, etc. Chaque valeur lorsque vous tournez la molette augmentera la précédente de 1,4, rendant ainsi le trou dans l'objectif 2 fois plus grand.
Lors du réglage de l'ouverture optimale, il convient de rappeler que plus le nombre sur le disque est grand, plus l'espace dans l'objectif deviendra petit, laissant passer un minimum de lumière.
Lorsque vous choisissez un bon appareil photo, il vaut la peine d'acheter plusieurs objectifs avec des distances focales différentes à la fois, car leur ouverture sera radicalement différente. Malgré le fait que dans n'importe quel objectif avec les mêmes paramètres sur le disque de la caméra, la quantité de lumière qui entrera sera la même, en raison de la différence de distance, la taille de ce trou sera différente. Dans un appareil photo argentique, le système de contrôle est similaire à celui des appareils photo reflex modernes, mais il est beaucoup plus difficile de modifier des paramètres tels que l'ouverture, l'ISO et la vitesse d'obturation, il faut parfois même changer le film pour cela.
Appareil et principe de fonctionnement
Les appareils photo reflex modernes disposent d'un large éventail de fonctions, de modes et d'une variété de paramètres que vous devez comprendre avant de commencer un travail à part entière avec la technologie. L'une des choses les plus importantes à considérer lors de la configuration d'un appareil photo est de travailler avec l'ouverture. En comprenant comment l'exposer correctement, ce qu'il affecte et dans quels cas certaines valeurs sont définies, vous pouvez obtenir des images de haute qualité, claires et lumineuses. Le diaphragme fonctionne assez simplement, un trou de différentes tailles est formé à l'intérieur de l'objectif pour laisser passer une certaine quantité de lumière. Le réglage du jeu est rendu possible par les lames d'ouverture.
Il existe trois options pour régler l'ouverture de votre appareil photo.
- Tournant, lorsque le diaphragme a la forme d'un disque dans lequel se trouvent des trous de diamètres différents. Ce principe se retrouve dans les cellules du XIXe siècle. et les caméras et dispositifs optiques les plus simples.
- Brancher, avec une ouverture en forme de plaque dans laquelle se trouvent des trous de différentes tailles, ils sont insérés dans la fente du barillet d'objectif entre les objectifs.
- Iris, le type d'ouverture le plus courant pour les appareils photo et vidéo, qui vous permet d'ajuster rapidement et en continu la taille de l'ouverture. Un avantage supplémentaire de cette option est la taille compacte de la structure.
En réglant l'ouverture sur sa position d'ouverture maximale, vous pouvez obtenir des photos lumineuses, claires et éclatantes, car suffisamment de lumière pénètre dans l'objectif. En réglant l'ouverture sur une position où la lumière est presque fermée, vous pouvez obtenir des images sombres et atténuées.
Qu'est-ce que cela affecte?
Les photographes inexpérimentés ne comprennent souvent pas ce que donne exactement l'ouverture et pourquoi y consacrer autant de temps. L'ouverture affecte :
- la quantité de lumière entrant dans la lentille par unité de temps ;
- contrôle des indicateurs de profondeur et de netteté de l'objet affiché;
- luminosité de l'image;
- qualité et la netteté de l'image, et vous permet également d'utiliser efficacement divers effets sans affecter la clarté des images.
Chaque valeur d'ouverture de l'appareil photo correspond à certaines conditions : l'éclairement, la distance du sujet dans le cadre, la présence d'autres objets dans l'image, l'angle d'incidence de la lumière, etc. Un photographe professionnel prend des photos claires et vives de la nature, des photographies en sourdine de paysages nocturnes, crée des clichés uniques de la réalité environnante grâce à un contrôle impeccable du réglage de l'ouverture.
Pour les premières étapes de la maîtrise du métier, il convient de rappeler au moins quelques principes de l'ouverture : un diaphragme ouvert laisse passer un maximum de lumière et remplit le cadre de luminosité, un diaphragme fermé réduit le flux de lumière, noyant la gamme de couleurs de la photo. Le flux lumineux sera différent à l'intérieur et à l'extérieur, par belle journée ensoleillée et par temps nuageux, le photographe doit donc être capable de gérer ces changements et de régler son appareil photo pour obtenir des images optimales.
Si le réglage n'est pas adapté à l'environnement, vous ne pourrez pas obtenir une bonne qualité, netteté et exposition.
Par la quantité de lumière incidente
La photographie peut être réalisée dans un espace ouvert et à l'intérieur, la principale différence ne sera pas l'environnement, mais la quantité de lumière que l'appareil photo capte. Dans la rue, de jour et par temps ensoleillé, il y a beaucoup de lumière, il est donc possible d'ajuster indépendamment la taille de l'ouverture d'ouverture pour obtenir les photos souhaitées. En intérieur, l'éclairage n'est souvent pas suffisant, il est donc important de configurer la caméra pour qu'elle capte le flux lumineux nécessaire à l'image, ce qui vous permettra d'obtenir une image de haute qualité et lumineuse.
En plus du réglage de l'ouverture, il vous faudra régler la vitesse d'obturation et l'ISO, sans lesquels il est difficile d'obtenir une belle photo.
Afin de trouver la valeur d'ouverture numérique optimale pour différentes conditions, il est préférable d'expérimenter et de prendre une série de photos dans les mêmes conditions, mais avec des valeurs d'ouverture différentes. Chaque photographe a sa propre vision, il n'y a donc pas d'instructions claires sur l'utilisation de certaines valeurs sous certaines conditions, vous ne pouvez lire que certaines recommandations à ce sujet.
Sur le DOF
L'un des indicateurs tout aussi importants pour obtenir de bonnes photographies est la possibilité de régler correctement le DOF (profondeur et netteté du sujet représenté). Du fait que le premier plan et l'arrière-plan peuvent être marqués ou rendus clairs, le photographe a la possibilité de jouer autour de l'image, de la rendre insolite et originale. La même photo sera différente lorsque l'arrière-plan ou le premier plan du sujet principal est flou.
Grâce à la possibilité de régler l'ouverture et d'ajuster la profondeur de champ, vous pouvez faire la mise au point sur un objet dans le cadre, mettre en évidence quelque chose ou flouter l'arrière-plan général, si l'idée du photographe l'exige.
Afin de maîtriser les paramètres de profondeur de champ, il est également intéressant de mener une série de séances photo sur un objet en modifiant les paramètres. Lorsque l'ouverture est ouverte, le DOF diminue et vice versa, c'est-à-dire que pour flouter l'arrière-plan, vous devez définir la valeur f minimale et, pour l'accentuer, augmenter la valeur numérique de l'ouverture.
Sur le bokeh
Un autre paramètre important pour obtenir une bonne photo est le bokeh. Ce terme désigne l'expressivité d'un arrière-plan flou et la présence de taches sur celui-ci. Si l'objectif a un petit nombre de lames, alors lorsque l'ouverture est fermée, au lieu d'un cercle au centre, diverses formes sont obtenues, qui se reflètent dans l'arrière-plan. Souvent, ces reflets se présentent sous la forme d'écrous ou de rondelles ; par leur présence, vous pouvez déterminer la qualité de l'image et de la caméra elle-même.
Les objectifs modernes sont rendus plus progressifs en arrondissant les bords des lamelles du diaphragme, ce qui vous permet d'obtenir l'ouverture la plus ronde même à la plus petite ouverture ouverte.
Pour obtenir de belles photos avec un bokeh optimal, vous devez ouvrir l'ouverture autant que possible, ce qui donnera des cercles uniformes dans la zone floue.
Acuité
Afin de prendre des photos claires, le photographe doit sélectionner la plage de netteté correcte en réglant les valeurs numériques f appropriées. Pour chaque caméra, ces images seront légèrement différentes, mais en moyenne elles se situeront entre f 6,3 et f 13. Le choix de l'option dépend de l'environnement et du sujet. Si vous utilisez une valeur d'ouverture inférieure ou supérieure aux chiffres indiqués, la netteté sera considérablement réduite. Les petites valeurs f rendront la photo floue et floue, tandis que les valeurs f supérieures à f 13 auront un grave manque de clarté de l'image.
Il est recommandé d'utiliser une netteté maximale pour la prise de vue de paysages, donc l'ouverture est réglée sur f 7.1, f 8, f 11... Pour les portraits, il est recommandé de régler une ouverture plus petite afin que les contours soient plus doux.
Lorsque l'ouverture est ouverte, plus de lumière pénètre dans l'objectif, ce qui permet de lisser les transitions entre les zones claires et sombres.
Utiliser des quantités
Pour régler correctement l'ouverture de l'appareil photo, vous devez suivre ces règles.
- Renseignez-vous sur les spécifications de votre objectif, les valeurs d'ouverture maximales recommandées pour les prises de vue en paysage.
- Pour les portraits, il vaut la peine d'ouvrir l'ouverture, en la couvrant aux 2/3 de l'état ouvert maximum. Ce réglage vous permettra de vous concentrer sur le visage, rendant l'arrière-plan flou. Il n'est pas recommandé d'ouvrir complètement les volets, car cela altérerait la qualité de l'image.
- Pour photographier dans l'obscurité ou dans des pièces peu éclairées, vous devez ouvrir l'ouverture, ce qui réduira la vitesse d'obturation et rendra les prises de vue plus claires.
- Lorsque vous photographiez des groupes de personnes, la meilleure option serait d'utiliser des valeurs d'ouverture moyennes, qui maintiendront la netteté et empêcheront des personnes individuelles ou des éléments importants de tomber sur la photo.
- Pour la prise de vue dans l'obscurité, un élément important est un trépied, sans lui la photo est floue. S'il n'est pas possible de l'utiliser, vous pouvez ouvrir un peu plus l'ouverture, ce qui réduira la netteté, mais vous permettra de prendre une bonne photo.
- Pour prendre des photos avec une profondeur de champ en mode macro, vous pouvez réduire l'ouverture à f 22-f 32.
- Pour photographier des objets en mouvement, vous devez régler la vitesse d'obturation aussi rapidement que possible et ouvrir l'ouverture.
- Lorsque vous photographiez à l'extérieur par temps clair et ensoleillé, vous devez couvrir l'ouverture de l'objectif.
Afin d'utiliser les appareils photo en toute confiance et d'obtenir de belles images dans toutes les conditions, il est important de pouvoir contrôler l'ouverture, qui détermine la qualité du cadre.
Afin de comprendre quelles valeurs vous devez utiliser dans certains cas, il existe un tableau avec des explications.
Valeur numérique de l'ouverture | Dans quel cas est utilisé |
f 1,4 - f 2 | Pour des portraits où le DOF sera "doux". Il est important de garder un œil sur la mise au point du cadre. Ils sont utilisés en cas de grave manque de lumière, lorsqu'il n'est pas possible de prendre une bonne photo avec la vitesse d'obturation et les réglages ISO. |
f 2.8 | Utilisé pour les portraits dans des conditions de faible luminosité. La mise au point est plus facile à régler, la qualité de l'image est augmentée. |
f 4 - f 5,6 | Peut être utilisé pour des photos de tout le corps ou des paysages. Une particularité est la possibilité de rendre certaines zones floues. |
f 8 - f 11 | Idéal pour la photographie de paysage car l'ouverture est la plus nette. Peut être utilisé pour les photos de groupe afin de prendre des photos nettes et de haute qualité de tous les participants à la séance photo. |
F 16 | Utilisé pour les photographies avec une profondeur de champ maximale à condition d'avoir un objectif suffisamment long. |
f 22- f 32 | Convient pour les gros plans et rarement utilisé. |
Chaque photographe doit maîtriser le fonctionnement de tous les modes d'ouverture, comprendre la différence entre eux et la pertinence d'utiliser chaque option dans certaines conditions. Avec une approche sérieuse du métier de photographe, vous pouvez rapidement apprendre les bases et vous entraîner à obtenir de belles photographies et, surtout, de haute qualité.
Pour plus d'informations sur l'ouverture de l'appareil photo, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.