Histoire et examen des caméras soviétiques
L'opinion selon laquelle l'URSS ne savait rien faire de bien est une grave erreur. En Union soviétique, de nombreux produits de haute qualité étaient fabriqués, qui étaient souvent exportés. Parmi les produits courants figurent les caméras. Toutes sortes de modèles à photographier faisaient l'envie des citoyens étrangers. Par exemple, des marins qui se rendaient à l'étranger et emportaient avec eux du matériel photographique, racontaient des cas où des étrangers intéressés les avaient approchés sur le rivage à l'étranger et proposaient de vendre des exemplaires uniques contre des devises étrangères.
Histoire d'apparition
En ce nouveau siècle, les photographies sont devenues une partie intégrante de la vie de chaque personne. Ils sont nécessaires non seulement pour capturer des moments joyeux ou mémorables - départ à l'armée, mariages, anniversaires, fêtes d'entreprise. Des photos photographiques sont requises lors de la demande d'emploi, collées sur un permis de conduire, dans un passeport. Pour les raisons ci-dessus et d'autres, presque tout le monde possède des appareils photo - des appareils photo optiques professionnels, des "porte-savons" bien connus, ainsi que des appareils équipés de gadgets modernes.
En URSS, dans les années d'après-guerre, lorsque la guerre civile a pris fin, le gouvernement est parvenu à un consensus sur la nécessité de produire également des équipements et des caméras sophistiqués dans le pays. Cependant, des prototypes grand public sont sortis de nombreuses années plus tard.
Mais la première photographie domestique a néanmoins été prise par P.F.Polyakov en 1925 à l'aide d'un appareil photo assemblé à la main.
Ce n'est qu'en 1929 que les caméras soviétiques ont commencé à être produites par lots. Mais la question de ce que devrait être le modèle a été largement débattue lors de la première réunion de l'asset photo tenue à Moscou. Il y a eu des appels des panélistes pour commencer à produire des appareils de photographie simples et peu coûteux. Le magazine "Soviet Photo" a également publié les opinions de lecteurs sur le thème d'un appareil photo de masse. Les exigences de base semblaient similaires : organiser l'assemblage de matériel photographique simple, bon marché et pliable en grande quantité.
Avant le début de la production en série, les appareils étaient fabriqués par un petit artel de Moscou. Le client et l'organisateur financier était Tsentrsoyuz. En raison du nombre insuffisant de pièces et d'équipements, il n'a pas été possible de mettre en place la production de masse d'équipements photographiques, cependant, la production de tels exemplaires en nombre limité a néanmoins été établie. Bientôt, une caméra "Fototrud" de sa propre production (appelée plus tard "Arfo") est apparue en Union soviétique.
Particularités
Les appareils photo ont commencé à être produits en série en 1929, lorsqu'une usine électromécanique située à Kaluga a reçu une commande de l'État et que l'entreprise a commencé à produire les premiers appareils photo domestiques portant le nom laconique "Photocor 1". Les ingénieurs soviétiques, sans plus tarder, se sont inspirés de l'invention de leurs collègues allemands - l'appareil Zeiss Ikon. Le nouveau développement était équipé d'un objectif Tessar et d'un obturateur Compour avec une vitesse d'obturation de 1-1 / 200 et des modes D et B. Certains modèles ont reçu des obturateurs Vario avec une vitesse d'obturation de 1/100, 1/50, 1/52 , avec les modes T et B. 15 000 exemplaires ont été tirés.
Les caméras équipées de volets domestiques ont reçu des critiques positives. La production a été lancée en 1932 à l'usine de Léningrad. Les produits ont été fabriqués avec des vitesses d'obturation de 1/100, 1/50, 1/25 et exploités en modes D et V..Les nouveaux échantillons étaient équipés d'un viseur rabattable sans cadre d'objectif décalé.
En général, le modèle mis à jour s'est avéré assez réussi et a constitué une véritable percée pour l'époque.
Le développement de "FT-2" peut être qualifié de caméra complètement soviétique. L'appareil était équipé d'un obturateur GOMZ, un objectif Periscope, où la mise à l'échelle était de 1:12/150. Les appareils photo ont été fabriqués jusqu'au début de la Grande Guerre patriotique. Les ventes se sont élevées à plus de 1 000 000 de pièces.
En 1934, l'assemblage de nouvelles caméras FED a commencé dans la commune de Kharkov. Il s'agissait d'une copie de l'appareil photo allemand Leica 2 et, entre 1937 et 1977, 18 modifications différentes ont été produites.
Période d'avant-guerre
Jusqu'en 1941, de nombreux appareils photo ont été produits. Tous ont été fabriqués dans des entreprises nationales. Les noms les plus célèbres des appareils produits dans les années 30 sont "Pioneer", "FAG", "Sport", "Baby", "Smena", ainsi que "Cyclokamera", "Yura". Le modèle le plus populaire peut être appelé la caméra "FED". Modèles rares d'avant-guerre, d'anciens appareils photo peuvent être vus chez les collectionneurs.
Au cours de ces années, ces caméras étaient produites en grande quantité et étaient équipées d'"Industar" et de "FED" et d'autres avec différentes tailles de diaphragme.
Il est difficile de choisir le meilleur appareil photo parmi les modèles économiques. Dans les années 30, de nombreux modèles similaires ont été produits, par exemple un appareil au développement auquel a participé le célèbre opticien A.O. Gelgar. En 1935, l'appareil photo Helveta est sorti. Après un court laps de temps, il est devenu connu sous le nom de "Sport". Chaque échantillon était équipé d'un objectif/cadre 24x36, d'un obturateur où se déplaçaient les rideaux verticaux mécaniques, et d'une vitesse d'obturation de 1/500, 1/200.
Le capot arrière a été retiré pour installer des cassettes spéciales et la mécanique, conçue pour travailler avec le film, ne fonctionnait que dans un seul sens. Les anciens modèles d'un tel appareil sont très rares, car au total, environ 2000 caméras de ce type ont été produites. Par conséquent, ces jours-ci, ils font partie des appareils photo de collection les plus chers.
Parallèlement aux appareils populaires conçus pour le grand public, des tentatives assez réussies ont été faites pour créer un appareil photo professionnel. Des caméras de haute qualité avec d'excellentes caractéristiques étaient nécessaires, tout d'abord, pour les correspondants couvrant la vie du jeune État des ouvriers et des paysans. Par conséquent, en septembre 1937, les premiers échantillons de l'appareil photo révolutionnaire "Reporter" ont été produits à l'usine de Leningrad.
Il était possible de prendre des photos avec des appareils neufs uniquement en utilisant des plaques photographiques spéciales au format 6,5x9 ou rouleau, format film produit avant 1939. L'invention est à juste titre considérée comme réussie, car après la fin de la guerre, la caméra Mamiya Press fabriquée au Japon, modèle 1962, était très similaire à la caméra Reporter.
Cependant, le premier représentant d'un tel équipement photographique peut être appelé le modèle "Tourist", dont la sortie a commencé en 1936, c'est-à-dire un an plus tôt.
Le légendaire « Reporter » de l'époque était une véritable percée dans le domaine de la photographie. Le modèle était équipé d'un objectif Industar 7, d'un obturateur à rideaux et d'une vitesse d'obturation de 1 / 5-1 / 1000 secondes. Il fonctionnait en deux modes D et V et était équipé d'un viseur (version rabattable). Pour régler la mise au point, une échelle de distance ou un télémètre a été utilisé. À cette époque, il n'y avait pas de classement pour les appareils photo, mais s'il existait, c'est le "Reporter" qui aurait mérité la première place parmi d'autres modifications.
L'examen des appareils photo d'avant-guerre peut se poursuivre avec les noms de modèles amateurs destinés aux photographes novices. Ce sont les appareils dits box. Les modèles de plaques se distinguaient par leur bas prix et étaient disponibles pour pratiquement tous les citoyens soviétiques. Les modifications les plus célèbres et les plus populaires sont "Elève", "Record", "Jeune photographe".
La production d'appareils photographiques dans les années 30 différait peu de la production des années 80 en termes de création d'un atelier de fabrication de biens de consommation sur la base d'une usine de défense. Suivre une telle conjoncture était impératif, ce qui était un véritable casse-tête pour de nombreux chefs d'entreprise et empêchait en partie la création d'équipements photographiques de haute qualité avec d'excellents objectifs et autres caractéristiques.
Avant la Grande Guerre patriotique, la production totale du nombre de modèles était supérieure à deux douzaines. Les plus vendues étaient les modifications FED et Photocor.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de matériel photographique a été pratiquement réduite et après la victoire sur les forces armées allemandes, la prochaine étape du développement de la production d'appareils photo nationaux a commencé.
Marques et modèles populaires
Avant la guerre et après sa fin, un grand nombre de modèles différents d'appareils photo ont été produits. Il est logique de répertorier les anciens appareils photo et les noms des modifications populaires des années 50, 80, ainsi que certaines caractéristiques techniques. Vous pouvez commencer votre examen avec les tout premiers échantillons.
- Les produits de l'artel de Moscou "Photo-Trud" "EFTE" ("ARFO") sont les plus anciens et les plus rares. Version pliante du modèle de plaque. Equipement - volet central, dimension cadre - 9x12 cm.
- "FED" légendaire. De tels appareils télémétriques étaient équipés d'obturateurs mécaniques (obturateur), d'objectifs interchangeables et étaient une copie d'un appareil photo allemand. Des modèles rares sont encore conservés par les collectionneurs.
- Caméra Smena. Produit de 1939 à 1941. Il était équipé d'un obturateur central, d'un chargeur sans cassette 35 mm, d'un viseur cadre, et fonctionnait avec du film perforé.
- Appareil photo moyen format "Komsomolets". Produit dans une usine de Leningrad (LOMO) de 1946 à 1951. Il y a un obturateur central, un viseur miroir pour le cadrage, la visée, la mise au point.
- Parmi les modèles grand format, on peut distinguer une instance de "Horizon" avec viseur optique. Il a travaillé avec du film 135. L'obturateur et l'objectif sont dans un tambour spécial.
- Un autre appareil photo pliable de cette époque - "Moscou". Il travaillait avec du film 120, avait un obturateur central. En général, l'appareil rappelait structurellement le modèle allemand produit dans les usines Zeiss Ikon.
- Le meilleur appareil photo, de l'avis de beaucoup, est le FED. Sur la base de cet appareil, le modèle Zorkiy a été créé avec un télémètre et un viseur séparés.
- Appareil photo "Zénith". L'un des premiers exemplaires légendaires, produit de 1952 à 1956. Le prototype était le modèle du premier "Sharp". Plus de 39 000 exemplaires ont été produits.
- "Aigu 10". Caméra à obturateur central. L'un des principaux composants est une machine programmable avec un posemètre basé sur une cellule photoélectrique au sélénium. Sur le côté gauche se trouvait la gâchette d'armement.
- Légendaire "Change 8M". Produit de 1970 à 1992. Conception simple et fiable, objectif "Triplet-43" 4/40. Au total, plus de 21 000 000 d'unités ont été produites.
Il est difficile d'imaginer une évaluation des modèles d'appareils photo les plus populaires d'avant-guerre et d'après-guerre. A chaque modification du matériel photographique, il était possible de mettre en œuvre certains développements, et ils coûtaient différemment. Les caméras d'avant-guerre les plus chères sont les caméras Tourist et Reporter.
Dans l'après-guerre, lorsque la production de modèles plus modernes a été maîtrisée, non seulement les caractéristiques techniques, mais aussi la gamme de prix ont été modifiées.
1946-1959 année
Une caractéristique distinctive de la production d'appareils d'après-guerre était la similitude structurelle avec les caméras des échantillons capturés et l'amélioration simultanée des unités individuelles. Les modèles populaires d'appareils photo "Moscou", "Komsomolets" peuvent être cités comme exemples illustratifs.
Trois ans après la victoire sur l'Allemagne nazie, la production des caméras Zorky est lancée le 1er mai. À la fin de la quatrième décennie, les caméras de Kiev étaient produites en grandes quantités (la production a commencé en 1947). À peu près à la même époque, l'exportation active de matériel photographique a commencé à l'étranger. Les principaux avantages des caméras soviétiques étaient leur prix bas et leur bon entretien.
Un autre moment attrayant pour les acheteurs étrangers était le fait que la grande majorité des modèles d'optiques étaient produits dans des usines militaires et que le monde entier connaissait le formidable pouvoir des armes soviétiques.
Faits intéressants sur les caméras soviétiques dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.