Quelle carte mémoire choisir pour votre appareil photo ?
L'avènement des appareils photo numériques au cours des vingt dernières années a permis de supplanter presque totalement l'ancienne technologie cinématographique - le « numérique », quoi qu'on en dise, s'est avéré plus commode et pratique, ne serait-ce que parce qu'il peut aussi filmer à le même temps. Le stockage des images est fourni sur un lecteur, qui est presque toujours amovible pour plus de commodité dans le transfert d'informations. Pendant ce temps, la variété de lecteurs flash sur le marché moderne est si grande qu'un consommateur inexpérimenté peut facilement dépenser de l'argent pour un produit qui le décevra. Pour éviter que cela ne se produise, essayons d'approfondir les principes de choix des lecteurs.
Particularités
En règle générale, une carte mémoire pour un appareil photo n'est pas incluse dans l'emballage et le consommateur choisit lui-même la quantité de lecteur flash dont il a besoin. De plus, en cours d'utilisation, il peut changer les clés USB au fur et à mesure qu'elles s'usent, ou afin d'augmenter encore la quantité de mémoire. Grâce au lecteur de carte, vous pouvez connecter directement la clé USB à votre ordinateur et visionner ou copier les images.
Certains modèles d'appareils photo numériques peuvent avoir un stockage intégrémais c'est rare. Le plus souvent, il existe une autre option - l'appareil a encore de la mémoire, mais c'est suffisant pour littéralement une douzaine de photos pour qu'un acheteur potentiel puisse évaluer la qualité de la photo. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous concentrer sur le lecteur flash intégré et son remplacement devient parfois un problème. S'il y en a un, cela peut être considéré comme un bon bonus, mais seulement si un slot d'extension mémoire est également présent.
La clé USB est un concept très large, théoriquement de nombreux modèles de clés USB lui conviennent.incompatibles entre elles.
Cela signifie que lors du processus d'achat d'un appareil photo, il convient de préciser le type de carte mémoire dont il a besoin - la réponse à cette question en général peut vous obliger à abandonner un modèle d'appareil photo particulier.
Aperçu des espèces
Lorsque vous choisissez une bonne carte mémoire pour votre appareil photo, vous devez commencer par vous assurer qu'elle est la bonne pour votre modèle. Les fabricants de cartes ne sont pas encore parvenus à une norme unique, c'est pourquoi Jetons un coup d'œil à tous les principaux types de lecteurs qui sont encore en demande aujourd'hui.
Cartes SD
Ce type de carte flash est le plus populaire - il est utilisé non seulement par la plupart des appareils photo, mais également par la plupart des smartphones. Secure Digital (c'est ainsi que se présente l'abréviation de cartes), existant depuis plus de deux décennies, a pu survivre à de nombreux concurrents. Où ce type de carte n'est pas encore une norme, mais un nom commun à plusieurs normes, chacune ayant ses spécificités.
- En fait SD, sans autre précision. C'est le classique avec lequel tout a commencé et aujourd'hui, vous ne le rencontrerez probablement pas. Il y a deux raisons à cela : d'abord, la carte est physiquement assez grande (environ comme deux ongles sur un pouce), et son volume maximum n'est que de 4 Go.
Certains lecteurs de cartes modernes sont toujours conçus pour cette norme, et les lecteurs flash plus petits sont acceptés via un adaptateur sous la forme d'une carte SD classique.
- SDHC, alias SD haute capacité. Cette version de la clé USB n'est pas non plus très populaire, mais elle est toujours plus courante. En termes de taille, c'est le même "classique", mais au moment de son apparition les technologies étaient allées assez loin, ce qui permettait de placer jusqu'à 32 Go de mémoire sur la même zone de puce. Un tel lecteur prend en charge le système de fichiers FAT32 et est donc "convivial" avec les anciennes versions de Windows.
- SDXC, alias SD eXtended Capacity. Comme son nom l'indique, la capacité ici est encore plus grande - aujourd'hui, elle peut déjà atteindre 2 To et continue de croître. La taille dans de telles conditions, bien sûr, ne pouvait tout simplement pas diminuer. Pour traiter une quantité d'informations aussi impressionnante, les qualités de vitesse du lecteur ont été considérablement améliorées par le développeur de la norme.
- Eye-Fi. Une version assez rare d'un lecteur flash, qui possède en même temps un module intégré pour se connecter à des réseaux sans fil. Grâce à cette solution d'ingénierie, vous pouvez instantanément envoyer des images à n'importe qui via un réseau Wi-Fi disponible. La caméra pour cela, bien sûr, doit avoir la fonctionnalité appropriée afin d'émettre une commande.
- MicroSD. La norme a déjà été créée spécifiquement pour les gadgets compacts - smartphones, caméras d'action, appareils photo compacts et tablettes. Aujourd'hui, c'est peut-être la norme la plus courante dans la technologie numérique en général. Le volume d'un tel lecteur peut atteindre plusieurs centaines de gigaoctets, mais il est beaucoup plus petit que ses prédécesseurs.
Flash compact
Le principal concurrent des lecteurs SD et microSD est désormais Compact Flash. - au moins dans le segment des caméras, c'est la deuxième option la plus courante. Il est à noter qu'il se rencontre bien moins souvent que le leader, mais cela ne veut pas dire que le « compact » est pire, bien au contraire. À un moment donné, elle a été évincée du marché grand public en raison du fait que de telles clés USB, comme les appareils photo les supportant, étaient beaucoup plus chères, car aujourd'hui, cette clé USB ne se trouve que dans un très vieil appareil photo amateur. Qu'il s'agisse d'une branche professionnelle, où Compact Flash n'a pas perdu de sa pertinence jusqu'à présent.
Le respect des professionnels pour cette norme est dû aux caractéristiques techniques qui leur sont délivrées. Donc, un tel lecteur flash permet des vitesses d'écriture allant jusqu'à 440 Mb / s et peut lire les données encore plus rapidement - jusqu'à 515 Mb / s. À ces vitesses, vous pouvez travailler avec des vidéos et des photos de la plus haute qualité sans perdre de temps. Dans le même temps, le volume de la carte mémoire ne sera pas le plus important - aujourd'hui, ces lecteurs flash sont généralement conçus pour 64 ou 128 Go.
Le même équipement, même conçu pour fonctionner avec la norme Compact Flash, peut ne pas prendre en charge un taux de transfert de données aussi élevé que celui de l'échantillon technologique le plus récent.
Pour atteindre les vitesses définies, la caméra doit fournir un accès direct à la mémoire - UDMA. Si l'unité ne sait pas comment procéder, vous ne devez pas vous fier aux vitesses décrites ci-dessus.
Types natifs
Certains fabricants d'appareils photo ne cherchent pas du tout à participer à la standardisation et développent leurs propres modèles de clés USB, qui ne rentrent nulle part sauf pour l'appareil photo de cette marque. Alors que certaines des bonnes propriétés du lecteur compensent le manque de polyvalence, d'autres, avec leur persistance, amènent au point que la norme développée n'est pas demandée, ce qui réduit la demande pour la caméra elle-même.
Un exemple du deuxième cas est le lecteur flash xD-Picture, qui était à une époque la norme pour les appareils photo Fuji. Au fil du temps, les utilisateurs ont voté contre cette norme avec un rouble - avec ses mérites, cela a fait mal à la poche du consommateur. Aujourd'hui, de tels disques et caméras avec eux sont rares.
Que ce soit le cas Nikon, qui possède également sa propre norme de lecteur flash - XQD... Ce lecteur flash, bien qu'il ne soit pas bon marché, est "aiguisé" pour les professionnels - il écrit et lit rapidement les données, a une capacité de mémoire impressionnante. Il est également venu de la mauvaise marque qui sera rapidement rejetée - Nikon est depuis longtemps reconnu comme l'un des deux pionniers de la photographie.
Memory Stick Duo est un autre standard de carte mémoire relativement rare. Développé à l'origine par Sony, il a parfois été utilisé dans les smartphones et les appareils photo d'autres sociétés.
De tels lecteurs flash ne peuvent pas être qualifiés de mauvais, mais au fil du temps, ils ont commencé à céder de plus en plus à la normalisation, dont le chef de file était le SD décrit ci-dessus et ses variétés.
Top Modèles
Il serait vain de faire une quelconque évaluation des clés USB pour appareils photo avec attribution de sièges - comme nous l'avons déjà compris, elles ne sont pas interchangeables. Au lieu de cela, nous avons décidé de créer un certain sommet sans places occupées, qui comprenait des lecteurs populaires de différents types, testés par des millions d'utilisateurs et des années d'utilisation. Pour chacun, nous indiquerons le prix actuel approximatif et la raison pour laquelle ce modèle mérite une place dans le top.
- Transcender TS32GCF133 - la meilleure option pour le matériel photographique amateur et semi-professionnel. Avec 32 Go de mémoire, il ne coûte qu'un peu plus de 2 000 roubles et écrit à une vitesse de 18 Mo / s. La norme du lecteur de fabrication taïwanaise est la Compact Flash.
- SanDisk Ultra SDXC Classe 10 UHS-I 80 Mo / S 128 Go - super durabilité et fiabilité. SDXC classique avec des vitesses d'écriture impressionnantes jusqu'à 80 Mo/s. Même un photographe professionnel se sentira en confiance avec un tel accessoire, sauf que ce ne sera pas suffisant pour un journaliste, mais même alors pas beaucoup, mais seulement pour un amateur de photos de super qualité. Un produit américain ne coûte que 2,2 mille roubles, sa garantie est de 10 ans. En cas de panne prématurée, le média sera remplacé !
- Samsung MB-MC128GA Est un leader des ventes. Bonne carte microSDXC pour 128 Go, qui est vendue avec un adaptateur vers SD. Le lecteur écrit jusqu'à 90 Mo/s, mais les consommateurs affirment que le constructeur sud-coréen est encore modeste dans son appréciation.
- Transcender TS64GCF800 - le meilleur prix pour Compact Flash. Le coût est impressionnant - plus de 3 000 roubles, surtout pour 64 Go, mais il s'agit d'un modèle professionnel, parfaitement compatible avec les appareils photo avec enregistrement direct sur une carte mémoire.
- Sandisk Extreme Pro Compact Flash 160 Mo / S 64 Go - la meilleure vitesse. Le plus cher du classement (plus de 5,5 mille roubles), mais excellent pour le tir en rafale.
Lequel choisir ?
Tout d'abord, vous devez comprendre que les lecteurs flash de différentes normes ont des tailles et des formes différentes. Si votre appareil photo n'est pas conçu pour un lecteur spécifique, soit vous ne le placerez pas du tout dans l'emplacement, soit il échouera. Par conséquent, il vous suffit de choisir la norme pour laquelle votre appareil photo est conçu. Mais les caractéristiques ne s'arrêtent pas là, il convient de prêter attention à quelques points supplémentaires.
- La capacité de stockage est un facteur évident même pour un débutant. Plus vous avez de mémoire, plus vous pouvez prendre de photos et photographier, mais vous devez pouvoir vous arrêter à temps pour ne pas payer trop cher. Avec l'amélioration de la qualité des photos, le "poids" de chaque photo augmente également, mais si le JPEG moyen dure 3-4 Mo, la sauvegarde simultanée en JPEG et RAW prendra jusqu'à 100 Mo. Une seule courte vidéo 4K peut occuper plusieurs gigaoctets. En un mot, les experts modernes ne conseillent plus de prêter attention aux supports d'un volume inférieur à 16 Go, mais il vaut mieux acheter immédiatement 32 Go.
Un reflex numérique professionnel nécessite une carte mémoire encore plus grande.
- Paramètres de traitement des données. Encore une fois, plus c'est rapide, mieux c'est, mais cela n'a pas toujours de sens de payer trop cher pour des performances optimales. Pour une vidéo en qualité HD, vous avez besoin d'une vitesse de 6 Mb/s, et celle-ci est de classe "6" et supérieure (pour la plupart des fabricants) ou Ultra II (pour SanDisk). Pour des vidéos longues et de bonne qualité, laissez-vous guider par des normes non inférieures à U1 (10 Mb/s), mais mieux encore supérieures. Pour la vidéo 4K, vous avez besoin de U3 (30 Mb / s) et pour un équipement professionnel - une vitesse trois fois supérieure. Si le choix des normes vous est difficile, veuillez noter que le fabricant est obligé d'indiquer la vitesse réelle d'écriture et de lecture - recherchez ces données sur l'emballage.
- Degré de protection. Vous pouvez emporter une clé USB sans protection, mais elle doit alors être protégée des changements de température, des chutes, de l'humidité et du rayonnement magnétique. De même, ne retirez pas le lecteur de l'équipement qui continue de fonctionner à ce stade. Cependant, une carte mémoire non protégée, même avec une manipulation soigneuse, peut être endommagée, par exemple, lors de la numérisation des bagages à l'aéroport. Pour cette raison, il est parfois préférable de dépenser de l'argent et de prendre la carte mémoire la plus sécurisée.
- Fabricant. Le bon nom du fabricant n'est pas tiré de nulle part - puisque l'entreprise est bien connue et populaire, cela signifie qu'elle connaît son métier. SanDisk est le leader de l'attrait pour les consommateurs depuis de nombreuses années - avec une bonne qualité, vous ne paierez pas trop cher. En plus de cette entreprise, il existe plusieurs autres entreprises dignes, mais qui n'ont pas atteint le titre de leader - ce sont Kingston, Transcend, Samsung.
Pour plus d'informations sur la carte mémoire à choisir pour votre appareil photo, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.