Caméras "Kiev"
Les caméras "Kiev" ont été produites en URSS après la guerre. Les premiers modèles ont été produits sur des équipements allemands, puis la production a commencé à l'usine de Kiev "Arsenal".
Histoire de la création
Zeiss Ikon en 1936 a lancé la production d'appareils photo de la série Contax... Ces modèles étaient considérés comme l'un des meilleurs appareils de leur temps. Les avantages de cette caméra ont été considérés :
- télémètre avec une large base nominale;
- obturateur amélioré;
- petit format;
- connexions à baïonnette des optiques à grande ouverture.
Après la fin de la guerre, les droits de propriété des marques ont été révoqués pour l'Allemagne, et la copie des développements allemands qui ont eu lieu dans la période d'avant-guerre a été autorisée. De nombreux pays ont profité de cette opportunité. Quelques années plus tard, le Japon sort une série d'appareils photo Nikonà bien des égards similaire au modèle Contax.
L'usine allemande, où était initialement produit le matériel photographique, devait cesser de fonctionner et être démantelée lors de l'accord de Yalta. La technique, l'équipement et la documentation ont été redirigés vers l'URSS. Au début, ils voulaient lancer la production de matériel photographique à Kazan, et le nom «Volga» a également été inventé pour le nouveau modèle d'appareils photo.
Mais au final, l'équipement a été livré et installé à l'usine Arsenal de la ville de Kiev.... Les caméras qui ont été assemblées à partir de pièces allemandes ont été nommées "Kiev". Les pièces constitutives étaient encore désignées Contax. Les modèles produits à l'usine étaient exactement les mêmes que les appareils photo allemands, cependant, cela n'a pas été annoncé. Les modèles soviétiques ont conservé tous les avantages d'un appareil photo importé :
- rembobiner la bande d'une simple pression ;
- la commodité du bouton de déverrouillage ;
- bruit de travail calme.
Pour la beauté et le statut de l'appareil photo, le corps était recouvert de cuir naturel. Cependant, cela n'était pas rentable, en cas de dysfonctionnements techniques du télémètre, la peau devait être retirée.
Au fil du temps, au lieu du cuir naturel, ils ont commencé à utiliser du similicuir, ce qui a rendu l'appareil photo accessible à un plus grand nombre de consommateurs. Grâce à ce changement, le prix des caméras a baissé.
Plus de 4 000 caméras de la gamme Kiev ont été assemblées à partir de pièces livrées par l'Allemagne entre 1946 et 1949. À la fin de 1949, l'utilisation de pièces produites dans la région de Moscou a commencé. Les lentilles ont été assemblées dans une usine mécanique de la ville de Krasnogorsk ; l'approvisionnement en unités de lentilles s'est poursuivi depuis l'Allemagne. Depuis 1954, la production de lunettes soviétiques a commencé selon de nouveaux calculs.
Au cours des longues années de production, les caméras n'ont changé que de forme et ont légèrement modifié leurs caractéristiques cosmétiques, les paramètres techniques clés sont restés inchangés. Ils ont même conservé le moins des appareils photo d'origine - le placement peu pratique de la fenêtre du télémètre, dont le principal inconvénient était le chevauchement de la fenêtre avec vos doigts, ce qui empêchait une capture complète. Au fil du temps, l'équipement a commencé à s'user, la culture générale de la production a commencé à décliner et les caméras de Kiev ont perdu le statut de technologie hautement fiable - en 1987, leur production a été arrêtée.
Gamme de modèles de caméras
Pendant la période de production des caméras, il y avait sorti plusieurs séries "Kiev"... La police de caractères et les marques de conception ont changé plusieurs fois au cours de toute la période de production. Le modèle n'était pas indiqué sur l'appareil lui-même, il était possible de le distinguer en fonction des signes extérieurs et de l'année de fabrication. Il était affiché dans les deux premiers chiffres du numéro de série.
Deux gammes principales de caméras ont été produites :
- Avec posemètre... Cette gamme est similaire en paramètres techniques au modèle Contax III. Les analogues produits à l'usine d'Arsenal sont les modèles Kiev-III et d'autres appareils améliorés de cette ligne.
- Sans posemètre... Ces modèles ont commencé à être produits sur la base des caractéristiques techniques de l'appareil photo allemand Contax II. Ce sont les modèles Kiev-II et autres appareils avancés de cette gamme. Les lignes II et III dans la littérature moderne sont désignées par des chiffres arabes, cependant, pendant les années de production, il était d'usage d'utiliser des chiffres romains. Les rangées linéaires II et III, à la fin desquelles le symbole "A" a été ajouté, différaient par leurs caractéristiques des originaux de Contax - elles avaient une fonction de contact de synchronisation.
La gamme générale d'appareils photo produits des années 40 aux années 80 présentait peu de différences. En 1976, le modèle "M" est sorti, qui avait un certain nombre de caractéristiques inhérentes à lui seul:
- la poignée d'armement du volet a été modernisée ;
- rembobinage amélioré du film;
- vitesse d'obturation la plus courte 1/1000 sec.;
- rembobinage avec une tête pliante;
- la bobine réceptrice est intégrée et ne peut pas être retirée ;
- le corps est fait avec des inserts en plastique.
Appareils photo modèles "Kiev-30" différaient de la plupart des modèles de la gamme. Les caméras miniatures ont été adaptées pour accueillir des films 16 mm. Le modèle est produit depuis 1975. L'appareil photo argentique présentait un certain nombre de caractéristiques distinctives :
- la taille du cadre de cet appareil photo est de 13 × 17 mm ;
- malgré la taille miniature, il y avait une ouverture avec la possibilité de restaurer les paramètres de f3,5 à f11;
- la taille du film fit est de 45 ou 65 cm, sur laquelle il était possible de prendre 17 ou 25 vues ;
- obturateur métallique sous forme de rideaux, avec un choix de 3 paramètres d'exposition 1/30, 1/60, 1/200, lors de l'utilisation de n'importe quel paramètre d'exposition, la fenêtre s'ouvrira complètement.
Le modèle présentait également des inconvénients :
- manque de rembobinage;
- la présence d'un synchroniseur sur un appareil photo miniature, dont la taille ne correspondait pas à la plupart des flashs produits en URSS ;
- manque d'un verrou flash.
Le boîtier de la caméra était composé de deux divisions. La plupart du boîtier est logé dans un boîtier rigide externe. La chambre faisait 8 centimètres de large. Avant le tournage, l'appareil photo devait être prêt. Un autre avantage du modèle est le viseur. Possibilité de choix de la sensibilité du film :
- soleil brillant;
- ensoleillé;
- le soleil derrière le nuage ;
- nuageux.
"Kiev 30" - un appareil miniature maniable. Il a des fonctions à part entière, il y a la concentration et l'exposition. L'étui a l'air solide une fois déplié et plié. Kiev-19 - ce modèle a été lancé en 1985. L'appareil photo était une version améliorée modèles "Kiev-20".
Caractéristiques distinctives :
- monture d'objectif - monture H;
- il y a un répéteur ;
- objectif standard - MC Helios-81N;
- obturateur mécanique à mouvement vertical de deux paires de lamelles métalliques;
- la capacité de travailler sans piles;
- obturateur non volatile;
- synchro flash 1/60 ;
- contacts de synchronisation filaires;
- taille du viseur 23 × 35 mm ;
- le viseur couvre jusqu'à 93 % de la zone du cadre.
Le design du modèle était pratiquement identique au Kiev-20, ce qui était assez naturel. Les parties latérales de la coque ont été modifiées, elles ont commencé à être placées un peu plus bas, en relation avec lesquelles des sections verticales sont apparues sur les côtés. À gauche, la tête de vitesse d'obturation et la pédale de verrouillage à baïonnette ont été placées plus bas. Il n'y a aucun changement sur le côté droit. Les modèles n'ont pas de bouton de mesure. L'interrupteur est associé à un répétiteur à diaphragme, la mesure est effectuée au moment de l'opération.
Le premier équipement photographique "Kiev" a hérité de la fiabilité allemande, mais avait un système complexe d'obturateur et de télémètre.
La réparation des caméras était un processus laborieux, qui était géré par des artisans qualifiés. Ces appareils photo se distinguaient également par leur coût élevé, un simple modèle de "Kiev" sans posemètre était vendu 135 roubles.
Au milieu des années 1970, l'équipement photographique "Kiev" a commencé à abandonner ses positions à la nouvelle technologie de miroir. Les appareils photo étaient en demande parmi les photographes grand public. Dans un environnement professionnel, où une prise de vue rapide et de haute qualité était nécessaire, ils ont commencé à utiliser des appareils photo reflex mono-objectif. Dans les années 1980, Arsenal a commencé à produire des modèles miroir et moyen format. Les appareils photo ont de nouveau gagné en popularité après la refonte, lorsqu'il est devenu connu que les modèles étaient le prototype de l'équipement photographique allemand.
Comment utiliser?
Les caméras de la ligne "Kiev" ne différaient pas par la complexité d'utilisation, cependant, elles avaient un certain algorithme d'actions... Le film était chargé dans une cassette, où il y avait 2 rouleaux : l'alimentation et la réception, ils ne pouvaient pas être séparés. Pour insérer le film dans l'appareil photo, vous devez fixer le loquet au bas du boîtier, tirer les parties intérieure et extérieure dans des directions différentes. Ouvrez ensuite le couvercle métallique et sortez la cassette sur laquelle le film est installé.
Avant la prise de vue, l'appareil photo a été préparé, d'abord le corps a été poussé vers la droite au-delà du bord saillant, de sorte que l'appareil photo se déplie et devienne un peu plus large. A ce moment, le châssis était transporté, le volet était armé. La molette de mise au point et le crochet de déverrouillage peuvent alors être utilisés. Le viseur est utilisé à l'état déplié. Lorsqu'il est fermé, rien n'est visible sauf le métal du boîtier intérieur.
Il y a deux yeux sur le devant de la caméra. Grand - viseur, petit - protecteur d'objectif. Pour faciliter la détermination de la position de l'obturateur, un point rouge s'affiche dans la fenêtre de l'objectif en mode obturateur armé, lorsqu'il est relâché, il est absent. L'exposition de la monture est réglée par deux cadrans sur le côté droit du boîtier. L'échelle de distance est située sur la roue.
La vitesse d'obturation change à la fois avec l'obturateur armé et avec l'obturateur relâché. Le crochet de descente est idéalement situé, la descente est moyennement serrée. Un compteur de cadre à réinitialisation automatique est situé sous le modèle. Le côté gauche du boîtier est vide. Le contrôle de l'exposition est réglé sur un panneau de vitesse de film circulaire. Il y a 2 ampoules dans le viseur, celle du haut s'allume quand il y a un excès de lumière, celle du bas quand il y a un manque.
Avec la bonne lumière, les ampoules devraient clignoter alternativement. La quantité de lumière est modifiée en ajustant la vitesse d'obturation et à travers la bague d'ouverture.
La vidéo suivante donne un aperçu de la caméra Kiev.
Le commentaire a été envoyé avec succès.