Caractéristiques des appareils photo compacts
La technologie portable a constamment augmenté sa popularité. Mais le choix de la caméra doit être mûrement réfléchi. Il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques clés des appareils photo compacts et leurs variétés, les principaux critères de sélection et les modèles les plus attractifs.
Particularités
Les experts soulignent que les appareils photo compacts sont ceux qui sont équipés d'optiques pour la plupart non remplaçables. Les mini-caméras justifient pleinement leur nom - elles diffèrent par leur petit poids et leurs dimensions moyennes. Un capteur de traitement de la lumière entrante est rarement très sensible. Les optiques sont principalement faites de plastique plutôt que de verre de qualité. Par conséquent, on ne peut pas compter sur des caractéristiques exceptionnelles.
La plupart du temps, des photos décentes et impeccables sont prises en plein soleil.
Il convient de noter un autre problème caractéristique - la faible vitesse de photographie. Lorsque l'appareil photo est allumé, vous devrez appuyer sur le bouton pendant quelques secondes de plus avant qu'il ne fonctionne complètement. Pour le tournage de reportages, la fixation d'événements solennels et simplement importants, c'est totalement inacceptable. Il est également peu probable que les professionnels de la photographie soient enthousiasmés par cette technique. Une charge de l'appareil photo vous permet de ne pas prendre plus de 200 à 250 photos.
Mais ne présumez pas que les appareils photo compacts représentent un groupe d'inconvénients. Au contraire, ils sont tout à fait adaptés à un usage personnel. Aucune option compliquée et une mise au point facile vous permettent de prendre une photo en appuyant simplement sur un bouton - et presque rien d'autre n'est nécessaire à une personne ordinaire. Par défaut, un certain nombre de schémas de prise de vue sont fournis avec des paramètres optimaux prêts à l'emploi. La correction de la distance focale est possible avec presque tous les modèles.
Aperçu des espèces
"Porte-savons"
Ce type de caméra est familier à un grand nombre de personnes, ne serait-ce que par son nom. Les photographes professionnels ont d'abord dédaigné l'apparence de tels appareils - mais cette époque est révolue depuis longtemps. Il existe deux versions de l'apparition du mot "porte-savon". Selon l'un d'eux, cela est dû à la mauvaise qualité des photographies prises par les premiers échantillons. De l'autre - avec les caractéristiques de l'apparence et du mécanisme d'ouverture.
Mais aujourd'hui, les prétentions à la qualité des photographies n'ont plus de sens. Les "porte-savons" modernes sont souvent équipés d'une grande matrice. La monture est créée directement à travers l'objectif à l'aide d'un ensemble complexe de miroirs. Le traitement numérique avancé n'est pas pratiqué. Par conséquent, certaines "boîtes à savon" appartiennent à la catégorie compacte de manière plutôt conditionnelle, car un certain espace doit être alloué aux composants optiques et mécaniques nécessaires.
En général, nous pouvons dire sur les propriétés suivantes de la technologie:
- légèreté et bon marché;
- la présence d'un flash photo intégré ;
- l'adéquation d'un certain nombre de modèles, même pour filmer des vidéos en qualité HD ;
- un niveau décent de macrophotographie;
- réglage de nombreux paramètres en mode automatique ;
- délai d'obturation assez important (pour un certain nombre de modifications budgétaires);
- yeux rouges et aplatissement des visages lors de la prise de vue avec flash ;
- une différence notable dans les photographies par rapport à celles prises avec de bons appareils photo reflex.
Numérique simple
Il s'agit d'un appareil plus sérieux, qui est plus proche dans un certain nombre de paramètres des caméras professionnelles. Même dans un simple appareil photo numérique, il existe des matrices typiques pour les smartphones d'une gamme de prix beaucoup plus élevée. Si vous n'êtes pas avare avec l'achat, vous pouvez acheter un équipement absolument incroyable. Les photos prises avec un téléphone, si elles sont affichées sur un écran décent avec une diagonale de 30 pouces ou plus, sont faciles à distinguer de celles prises avec un appareil photo numérique.
En même temps, un compact numérique est plus léger et plus pratique qu'un appareil photo reflex, plus polyvalent que lui.
Certains modèles sont livrés avec des optiques interchangeables. C'est le débouché pour les connaisseurs de photographie qui ne peuvent pas dépenser beaucoup d'argent pour un modèle professionnel d'élite. Cependant, il existe également des systèmes sans miroir vraiment professionnels avec un changement d'objectif. Les versions supérieures ont même l'autofocus. Si nécessaire, vous pouvez installer un objectif avec une ouverture beaucoup plus élevée que celle par défaut.
Cette circonstance est très bénéfique lors de la prise de vue dans des conditions de visibilité limitée. Les photos seront plus lumineuses. Vous pouvez prendre des photos à main levée à de faibles vitesses d'obturation dans n'importe quelle lumière. Il devient possible d'obtenir des photographies artistiques même avec un fond inadapté. Les inconvénients des objectifs à grande ouverture seront :
- augmentation du prix ;
- mauvaise aptitude au tournage de reportages;
- netteté insuffisante lors de la prise de vue aux valeurs maximales du diagramme.
Pour les débutants, les modifications avec un grand zoom optique sont préférables. De tels modèles vous permettent de tirer parfois pas pire que des opérateurs expérimentés. Un grossissement de 30x est suffisant pour une utilisation normale. Vous ne devriez acheter des appareils à zoom 50x que lorsqu'il est clair pourquoi ils sont réellement nécessaires. Plus le grossissement est élevé, plus il est facile et pratique de photographier des objets éloignés.
outre les modèles avec superzoom sont plus proches de l'idéal d'une technologie compacte et pratique... Ils permettent de s'affranchir de l'utilisation d'ensembles d'optiques complets. Cela vaut la peine de traiter avec le viseur d'un appareil photo compact. Sur les compacts numériques, il est généralement fait purement optique, ce qui est assez pratique. Cependant, il existe également des modèles avec un écran rotatif.
Les appareils photo compacts grand angle méritent une analyse distincte. De tels appareils sont très populaires parmi les professionnels. Il faut garder à l'esprit que l'angle de prise de vue extra large entraîne une aberration « barillet ». Vous pouvez éviter des problèmes si vous définissez correctement la tâche lors de la prise de vue.
Important : les vrais pros utilisent des appareils photo grand angle pour se rapprocher du sujet afin de le capturer pleinement dans le cadre, en plus de conserver un arrière-plan gracieux.
Modèles populaires
Parmi les appareils photo miniatures à objectifs interchangeables, mérite l'attention Kit Olympus OM-D E-M10 Mark II... Le fabricant de cet appareil est l'un des leaders mondiaux de la production d'optiques. Il abandonne la production d'appareils photo reflex et passe à la création de « compacts » numériques. Les photographes amateurs expérimentés notent que ce modèle ressemble à "Zenith". Cependant, les apparences sont trompeuses et un remplissage assez moderne est utilisé ici.
La stabilisation d'image est effectuée à la fois par optique et par logiciel. L'écran pivote pour une prise de vue facile à partir de positions inconfortables. Il convient de noter que la capacité de la batterie est très faible.
Vous devrez emporter des batteries supplémentaires sur la route. Ceci est compensé dans une certaine mesure par un autofocus décent.
Une alternative peut être envisagée Kit Canon EOS M100... L'appareil photo peut même être complété par des objectifs à baïonnette solides - mais cela devra être fait via un adaptateur. La résolution du capteur est de 24,2 mégapixels. Il est fabriqué à l'aide de la technologie propriétaire à double pixel. Par conséquent, la vitesse de mise au point automatique surprendra agréablement même les personnes sophistiquées.
Le caractère amateur de l'appareil photo se retrouve dans l'abondance de modes automatiques. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des réglages manuels. Le menu est le même que pour les modèles de miroir. Grâce au module Wi-Fi, il est facile d'envoyer l'image directement à l'imprimante. La mise au point s'effectue avec une seule touche, mais le chargement via USB n'est pas possible.
Ceux qui peuvent payer un montant substantiel devraient acheter un modèle avec ultrazoom tel que Sony Cyber-shot DSC-RX10M4... Les concepteurs ont prévu des distances focales équivalentes de 24 à 600 mm. L'objectif Carl Zeiss attire également l'attention. La matrice a une résolution de 20 mégapixels, un rétro-éclairage est fourni. La prise de vue en continu RAW jusqu'à 24 images par seconde est possible.
En bonus le plus petit appareil photo au monde à considérer... En 2015, un produit d'une entreprise américaine a été inclus dans le livre Guinness des records Hammacher Schlemmer... La caméra ne mesure que 25 mm de long. Par conséquent, prendre des photos n'est possible qu'avec le plus grand soin.
Malgré la taille incroyablement petite, vous pouvez obtenir une bonne photo et même une vidéo, le coût est également agréable.
Mais l'écrasante majorité des photographes amateurs préfèrent les modèles compacts, mais toujours plus grands avec des boîtiers protégés. Par exemple, Olympus Tough TG-4. Le constructeur affirme que son développement porte sur :
- plonger à 15 m ;
- chute d'une hauteur d'environ 2 m;
- congeler jusqu'à - 10 degrés.
En termes de possibilités de photos, il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes. Un objectif à grande ouverture avec un grossissement 4x est fourni. La matrice de type CMOS offre une résolution de 16 mégapixels. L'enregistrement vidéo à 30 FPS en mode Full HD a également été implémenté. La photographie en rafale est réalisée au niveau de 5 images par seconde. Le commutateur de mode est conçu pour fonctionner confortablement, même avec des gants.
Lumix DMC-FT30 vous fait économiser de l'argent par rapport au modèle qui vient d'être décrit. Étanche jusqu'à 8 m seulement.Protection contre les chutes jusqu'à 1,5 m.Résolution du capteur CCD jusqu'à 16,1 mégapixels. L'objectif, comme dans le cas précédent, dispose d'un zoom 4x en mode optique.
Avec la stabilisation, vous n'avez pas à vous soucier du flou de l'image. Il existe un mode panorama créatif unique. Il existe également un mode pour la prise de vue sous-marine. La photographie en rafale est possible jusqu'à 8 images par seconde. La résolution vidéo maximale est de 1280x720, ce qui est un peu faible pour les exigences modernes, ni le Wi-Fi ni le GPS ne sont fournis.
Nikon Coolpix W100 peut également revendiquer le titre d'un appareil photo à petit budget. 5 couleurs différentes sont proposées aux utilisateurs. Derrière l'apparence "perroquet" se cache une matrice CMOS d'une résolution de 13,2 mégapixels. Un écran d'une diagonale de 2,7 pouces est fourni. Vous ne pouvez enregistrer des images qu'au format JPEG.
Critères de choix
Il est facile de voir que la gamme d'appareils photo compacts est loin d'être épuisée par les modèles ci-dessus. Cependant, il est tout à fait possible de choisir le bon appareil. L'attention principale devrait être accordée à la matrice - que, curieusement, beaucoup de gens ignorent pour une raison quelconque.
Tout est simple : plus la résolution est élevée, plus la caméra sera finalement efficace. Même en cas de faible visibilité, de brouillard ou de sujets en mouvement rapide.
Si des fonds sont disponibles, il vaut vraiment la peine de privilégier les modèles avec des matrices full-frame. Le petit zoom optique est entièrement compensé par d'autres excellentes fonctionnalités. Cependant, le type de matrice est également important. Le CCD était autrefois une révélation, mais il est maintenant clair qu'une telle solution ne fait que limiter la qualité vidéo et le fort bruit optique de la photo. Pour tout photographe amateur sérieux, une seule option est possible - la matrice CMOS.
Quant à l'objectif, il ne faut pas courir après des modèles uniques. Il est préférable de choisir un produit polyvalent adapté à la photographie dans une grande variété de conditions. Les échantillons sont optimaux, dans lesquels la distance focale peut être modifiée de manière aussi flexible que possible. Cela vous permet de résoudre les principales tâches pratiques lors de la prise de vue la plus claire. Les éventuelles imperfections des images sont facilement supprimées lors du post-traitement.
Le zoom optique est préféré au numérique car il ne dégrade pas la qualité de l'image. La taille de l'écran LCD est également importante. Plus il est grand, plus il sera confortable pour les photographes. Cependant, il faut également prendre en compte la technologie de l'affichage. L'option la plus pratique est AMOLED.
Le choix des appareils photo compacts pour la macrophotographie mérite une attention particulière. Dans ce cas, la profondeur de champ est d'une importance capitale ; plus elle est élevée, meilleur est le résultat. Dans les modèles avec optique non remplaçable, il est souhaitable d'utiliser des buses macro fixées au filetage pour les filtres de lumière. Mais la focale et l'ouverture en mode macro ne sont pas trop importantes.
Certes, pour la macrophotographie en studio, il est conseillé de prendre des appareils photo avec une focale élevée.
Pour un aperçu des meilleurs appareils photo compacts, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.