Facteur de recadrage dans les caméras
Dans la description de nombreuses caméras, la présence d'une matrice plein format est décrite comme un avantage absolu du modèle par rapport aux unités recadrées. Néanmoins, récemment, vous pouvez voir beaucoup de photographes, même professionnels, qui n'ont pas peur du recadrage et utilisent pleinement même cette technique. La croissance de telles tendances conduit le débutant à penser à l'idée logique que le facteur de recadrage dans les caméras est un concept relatif, ce qui signifie qu'il nécessite une compréhension plus détaillée du sujet.
Ce que c'est?
Il est possible que parmi nos lecteurs il y ait cent pour cent de débutants en photographie, nous allons donc commencer l'explication de loin. Les fameux mégapixels, par lesquels il est d'usage dans l'environnement amateur de déterminer la qualité de l'appareil photo en premier lieu, à eux seuls, une photo de haute qualité ne garantit pas encore - en plus de leur nombre, la taille de chaque pixel individuel est également importante. C'est pourquoi les smartphones modernes avec des dizaines de mégapixels ne peuvent souvent pas fournir le même niveau de qualité qu'un appareil photo professionnel avec 20 mégapixels « modestes » produit.
Les pixels sont situés sur une matrice - une plaque spéciale dont la taille diffère selon le modèle de l'appareil. Depuis l'époque de la photographie argentique, il est admis de considérer la taille normale de la matrice, totalement identique à la taille physique du cadre - le plus souvent elle est de 36 sur 24 mm. Un appareil photo plein format est celui dans lequel un tel motif est observé, tandis que, selon le même critère, le plein format est également déterminé pour les appareils photo numériques, où il n'y a pratiquement pas de film. Dans la poursuite de la compacité de l'appareil, de nombreux fabricants ont décidé de réduire ou de "baisser" la matrice d'un degré ou d'un autre. Pour être juste, il existe des caméras qui ont une matrice encore plus grande qu'un plein format, mais ce sont des modèles coûteux pour l'élite.
Sur la base de ce qui précède, vous pouvez à peu près comprendre pourquoi le "plein cadre" est un plus. Lorsque la matrice est grande et que les pixels sont relativement petits, il ne fait aucun doute qu'ils sont au moins grands. Ainsi, lorsque plusieurs dizaines de mégapixels sont déclarés dans un smartphone, ce qui n'implique a priori pas le plein format, il faut comprendre qu'ils sont négligeables. Récemment, la quantité de ces "petites choses" se transforme parfois partiellement en qualité, mais en général ce principe est encore à développer et à développer.
Afin que les utilisateurs comprennent à quel type de technologie ils ont affaire, ils ont introduit un concept tel que le facteur de recadrage dans les caméras. Expliquons sur nos doigts ce que cela signifie : en fait, c'est la diagonale de la matrice standard par rapport à la diagonale de la matrice utilisée. Si le facteur de recadrage est égal à un, nous parlons alors d'un appareil plein format.
Avantages et inconvénients des caméras de recadrage
Sur la base de ce qui précède, on pourrait conclure qu'une matrice recadrée n'est, pour le moins, pas très bonne. Alors, vraiment, une autre question se pose - pourquoi les fabricants continuent de le faire et les consommateurs ne refusent pas d'acheter des équipements qui ne répondent pas aux attentes élevées. La réponse, comme d'habitude, est en surface : les caméras recadrées ont non seulement des inconvénients, mais aussi des aspects positifs.
Nous commencerons par les bonnes propriétés d'un tel équipement.
- Compacité. À une époque, un bon appareil photo professionnel était un appareil encombrant qui prenait beaucoup de place.Si vous êtes photographe et que vous devez simplement l'emporter avec vous, ce n'est pas si mal - c'est une autre affaire si vous en avez davantage besoin pour voyager et que vous ne voulez pas en faire le plein dès le début. La récolte a non seulement un capteur plus petit, mais l'appareil photo lui-même est généralement plus compact, plus léger et donc mieux adapté aux longs voyages.
- Bas prix. Dans l'ensemble de l'appareil photo, la partie la plus chère est précisément la matrice - c'est le capteur qui est chargé de prendre une photo, il ne peut en aucun cas être remplacé. La taille de la matrice a une importance directe en ce qui concerne son coût, et donc des échantillons d'équipement recadrés sont toujours moins chers, parfois cinq à dix fois.
- La capacité de donner un grand grossissement. Paradoxalement, dans certaines situations, un simple appareil photo recadré peut donner un résultat d'un niveau tel que si vous aviez acheté un objectif coûteux pour cela. Voici l'astuce : plus la matrice est grande, plus la perspective qu'elle peut capturer est large. Le recadrage, par conséquent, ne capture qu'une partie relativement petite de la vue, mais un grand nombre de mégapixels donne une image de la même résolution. Il s'avère que vous avez tiré sur l'objet, pour ainsi dire, avec une approximation. Il convient de rappeler que les petits pixels de la matrice recadrée réduisent l'ouverture, de sorte que les avantages du recadrage ne se révèlent que lors de la prise de vue en détail à distance et surtout dans de bonnes conditions d'éclairage.
mais Les cultures ne sont toujours pas le rêve d'un professionnel - le vrai photographe veut un reflex numérique plein format ou un appareil photo sans miroir.
Je dois admettre qu'il y a une certaine logique à cela, car les matrices recadrées ont beaucoup d'inconvénients.
- Des bruits. La matrice d'une diagonale modeste a tendance à réagir beaucoup plus intensément au bruit - en d'autres termes, elle "attire" la lumière là où elle n'existe pas réellement. Tourner par une journée ensoleillée ou dans un studio éclairé, vous ne le remarquerez pas, mais une telle unité n'est certainement pas adaptée au travail de nuit. La qualité vidéo sur les caméras recadrées n'est généralement pas non plus impressionnante du tout.
- Plage dynamique limitée. Les prises de vue qui combinent des objets très lumineux et très sombres sont assez courantes. Même les appareils photo les plus avancés de notre époque sont bien inférieurs à l'œil humain. Par conséquent, lors de la mise au point, vous choisissez toujours un inconvénient : soit les objets sombres seront clairement visibles, mais le ciel sera blanchi, soit le ciel sera beau, et les objets sombres perdront des détails. Aucune quantité de HDR ne donnera l'effet parfait, et avec un recadrage, les prises de vue composites avec des objets de luminosité différente seront encore moins réussies.
- Profondeur de couleur rognée. Les annonceurs aiment parler d'écrans capables de restituer des millions de couleurs. Il y a des doutes sur le fait qu'une personne ressente une différence aussi subtile, mais le fait même que dans la nature, avec une transition de couleur en douceur, vous ne pouvez pas dire avec certitude où se termine un ton et où commence un autre. Pour une culture, cela peut simplement être un problème - il est, grosso modo, comme cet homme moyen de la blague, qui ne distingue que 16 couleurs. Lorsque vous photographiez des sujets monochromes et à contraste élevé, vous ne verrez pas beaucoup de différence entre un capteur recadré et un capteur plein format, cependant, les performances de recadrage monochrome vous décevront certainement.
- Problèmes avec le beau flou. La profondeur de champ sur les matrices recadrées est sensiblement plus grande. En soi, cela ne signifie pas qu'il soit impossible d'obtenir un flou attrayant en principe, mais il faut admettre que la tâche devient plus compliquée.
- La couverture de l'examen est trop étroite. Ce point est le revers du fait que le recadrage permet d'"agrandir" le cadre, ce qui a été évoqué dans la liste de ses avantages. La petite matrice semble augmenter la distance focale de l'objectif, et il est donc problématique de photographier en perspective.
En intérieur, par exemple, il ne sera pas toujours possible de photographier toute une famille - il suffit parfois de se déplacer plus loin, même si les murs ne le permettent plus.
Comparaison avec le capteur plein format
À partir des avantages et des inconvénients typiques des appareils photo recadrés, en général, on peut tirer des conclusions sur la différence entre ces produits et les appareils plein format. Une autre chose est que ci-dessus nous avons considéré principalement les caractéristiques techniques, et maintenant nous accorderons plus d'attention aux différences d'application pratique.
Pour commencer, vous devez comprendre qu'un appareil photo coûteux et sophistiqué ne fait pas encore d'un débutant vert un professionnel. Au contraire, il regorge d'une tonne de réglages spécifiques, et le calcul est basé sur le fait que le propriétaire sait les comprendre. Sans en avoir la moindre idée, la "théière" risque tout autant de bousiller le cadre sur un appareil photo plein format ou sur un recadrage, et puis, comme on dit, pourquoi payer plus cher.
Il est conseillé aux photographes expérimentés de commencer par le recadrage comme une solution moins chère. Il dispose également de divers paramètres qui vous permettent d'approfondir leur compréhension, d'apprendre à travailler avec la lumière, de construire une composition, etc. Apprenez à capturer la trame et à la transmettre aussi précisément que possible - dans de nombreux cas, cela ne se passera pas si mal. Ce n'est qu'avec le temps, après avoir compris toutes les subtilités des réglages, que vous commencerez à remarquer qu'en général, vous savez ce qui manque au cadre pour prétendre être un chef-d'œuvre, mais vous ne pouvez plus l'ajuster - la technique ne le permet pas . Alors et seulement alors, il est logique de passer à un modèle plein format.
Un plein cadre est bon car vous pouvez immédiatement faire une bonne photo dessus, ce qui ne nécessite pas de retouches et de traitements ultérieurs dans Photoshop. Encore une fois, pour tirer le meilleur parti d'un tel appareil photo, vous devez comprendre comment le configurer correctement, sinon il n'y aura pas beaucoup de différence.
Lorsque vous choisissez une culture pour l'entraînement, vous devez vous rappeler un point qui peut s'avérer être un piège. Le fait est que les objectifs d'un ancien appareil photo ne correspondront pas toujours au nouveau que vous choisirez à l'avenir, et choisir un appareil photo en fonction des exigences des anciens objectifs est d'autant plus inutile. Si un débutant est obsédé par la photographie et se rend compte immédiatement qu'il veut lier sa vie à cette entreprise et qu'il étudiera, notamment en achetant toute une flotte d'objectifs, vous pouvez prendre un appareil photo plein format dès le départ. Sinon, le fait même de jeter un ensemble d'optiques avec un vieil appareil photo peut être un exemple d'un luxe inacceptable.
Comment calculer?
Le facteur de recadrage n'est pas seulement une caractéristique abstraite d'un appareil photo, que vous connaissez ou non - dans tous les cas, vous devez le connaître pour choisir les bons objectifs. Ci-dessus, nous avons mentionné qu'en raison de sa capacité à "agrandir" le cadre, la matrice de recadrage, pour ainsi dire, augmente la distance focale de l'objectif.
Globalement, le facteur de recadrage peut également être calculé manuellement - pour cela, la diagonale d'un cadre de film 35 mm doit être divisée par la diagonale de la matrice intégrée. Veuillez noter que le film 35 mm n'a pas du tout une diagonale de 35 mm, comme certains débutants le pensent parfois à tort - sa valeur est généralement indiquée comme étant d'environ 43,3 mm. Pour l'exhaustivité de la formule, il ne fait pas de mal de connaître la diagonale de la matrice elle-même, cependant, les fabricants modernes ont dans la plupart des cas déjà compris que le consommateur est trop paresseux pour compter, et indiquent simplement cette caractéristique dans le manuel d'utilisation.
Ne soyez pas surpris que la valeur du facteur de récolte puisse s'avérer bien supérieure à celle d'un centime - aujourd'hui, les matrices sont parfois si petites que leur indicateur peut atteindre 5 ou même 6. En conséquence, plus le facteur de recadrage est élevé, plus votre appareil photo affichera de « grossissement » et plus il fournira de distorsion à l'objectif.
Lorsque vous choisissez un objectif pour résoudre certains problèmes, vous devez comprendre que leur distance focale réelle n'est pertinente que pour les matrices avec un facteur de recadrage de 1, c'est-à-dire les matrices plein format. Si la matrice est plus petite, l'objectif donnera une telle image comme si sa distance focale était supérieure à la distance réelle.
Vous pouvez déterminer cet indicateur à l'avance en multipliant la distance focale de l'objectif et le facteur de recadrage.
Disons que vous avez un objectif de 50 mm. Sur un appareil photo plein format, il sera entièrement conforme aux caractéristiques déclarées, sur un recadrage avec un facteur de recadrage de 1,5 il sera perçu comme 75 mm pour un appareil photo plein format, et pour un appareil compact avec un facteur de recadrage de 2,5 il sera presque analogue à un téléobjectif 125 mm. Cela signifie que chaque objectif se comporte différemment avec l'appareil photo, selon le type de matrice présent, et vous devez le choisir spécifiquement pour un modèle d'équipement spécifique, sans vraiment compter sur les propriétés techniques qui sont écrites sur l'emballage ou le boîtier.
Voir la vidéo pour le facteur de recadrage dans les caméras.
Le commentaire a été envoyé avec succès.