Caméras à savon : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?
Vous pouvez souvent entendre qu'un "porte-savon" est l'option la plus simple et la plus normale pour un photographe amateur. En règle générale, ce "titre" signifie une attitude quelque peu méprisante envers l'appareil photo, mais ce n'est pas pour rien qu'ils sont encore vendus dans les magasins. Cela suggère que la "boîte à savon" elle-même n'est pas mauvaise et qu'elle peut également contenir de bons échantillons. Nous avons donc décidé de déterminer, avec les lecteurs, de quoi il s'agissait.
Ce que c'est?
Il n'y a aucun doute - les gens appellent vraiment ce terme l'appareil photo automatique le plus simple, ce qui est peu susceptible de satisfaire un professionnel. Réellement, la principale caractéristique qui a donné son nom à la caméra porte-savon est sa petite taille, l'arrondi caractéristique du corps dans les coins et, surtout, l'absence totale d'objectif bombé, ce qui est exactement ce que les photographes professionnels trouveraient à redire. Le contrepoids au concept de "porte-savon" est le concept de "DSLR" - un appareil professionnel ou semi-professionnel avec un objectif vissable interchangeable.
Il est clair que une telle caméra, contrairement à une caméra professionnelle, n'a pas de composants amovibles - ne pouvant remplacer un objectif par des objectifs, vous ne vous adapterez plus aux conditions de prise de vue spécifiques.
Néanmoins, la distribution omniprésente et l'abordabilité de ce type d'appareils photo leur permettent d'être toujours considérés comme les plus populaires.
Avantages et inconvénients
Étant donné que les "porte-savons" ne sont toujours pas hors d'usage, cela signifie qu'ils ne sont pas si mauvais et ont leurs propres avantages. Néanmoins, un appareil photo de rêve pour une raison quelconque s'avère toujours être un "DSLR", ce qui signifie qu'un "porte-savon" sans miroir n'est en aucun cas dépourvu d'inconvénients. Après avoir décidé d'acheter un tel appareil photo, le consommateur doit clairement comprendre si cela vaut même le peu d'argent qui sera payé pour cela. Par conséquent, nous examinerons les avantages et les inconvénients d'un tel équipement, et commençons par les bons.
- "Porte-savon" pèse très peu - dans les 100-150 grammes. Il est compact et léger et peut être emporté partout avec vous. Dans ce cas, le poids de la batterie n'est généralement pas pris en compte lors de l'indication du poids de l'appareil.
- Cet appareil photo est équipé d'une grande diagonale d'affichage de 2-3 pouces... Vous pouvez évaluer immédiatement la disposition et les images capturées, ce qui est pratique pour éviter les erreurs à la volée.
- Le "porte-savon" coûtera un sou au consommateur - il existe une excellente sélection de telles caméras à un prix allant même jusqu'à 10 000 roubles. Dans le même temps, les modèles numériques sont parfois plus chers en raison de leur incroyable compacité, et même certains "DSLR" pleine grandeur de meilleure qualité coûteraient moins cher qu'eux.
- La résolution matricielle commence à partir de 5 mégapixels et atteint un niveau comparable à de nombreux reflex numériques.
- Bien qu'il n'y ait pas de lentille de "sortie", dans l'arsenal des possibilités d'un appareil photo amateur il y a aussi un zoom plusieurs fois, et même un changement de focale aux objets. Cependant, ces capacités diffèrent considérablement selon le modèle spécifique.
- Appareil photo sans miroir conçu pour une prise de vue rapide et facile sans un million d'options de réglages. Il vous suffit de le pointer sur l'objet d'intérêt et de prendre des photos. Il ne sera peut-être pas possible d'obtenir un cadre pour la couverture du magazine, mais le moment ne manquera pas.
- "Mirrorless" peut filmer des vidéos avec un enregistrement de bande son parallèle, ce qui signifie qu'il gardera les souvenirs les plus vifs en mouvement.
De ce qui précède, on pourrait avoir l'impression que les "porte-savons" sont négligés en vain, mais ils ne sont bien sûr pas sans inconvénients. Certains d'entre eux sont assez importants, alors examinons-les aussi.
- L'optique sans miroir correspond au prix de l'unité - c'est le plus primitif. Vous ne devez certainement pas vous attendre à une clarté exceptionnelle des photos ; après un examen attentif, même de petites distorsions peuvent être détectées.
- L'appareil photo sans miroir ne brille pas avec une abondance de fonctions. De plus, il n'a pas de boutons séparés sur le corps pour divers réglages - pour s'adapter aux conditions environnantes, vous devez aller dans le menu, ou vous pouvez perdre un cadre rare.
- La plupart des appareils photo sans miroir n'ont pas du tout de viseur. Les modèles dans lesquels il est toujours présent se distinguent souvent par ses performances tordues - à la sortie, le cadre est obtenu différemment, et non par ce qui a été vu à travers le viseur.
- La mise au point automatique dans les "boîtes à savon" ne fonctionne pas si rapidement - à la recherche d'une image urgente, vous pouvez obtenir une "couverture" floue. La photo elle-même est également écrite sur la carte mémoire assez lentement, ce qui ne vous permet pas de prendre de nombreuses images avec un décalage horaire minimum.
- Les photographies résultantes ont souvent un "bruit" numérique inutile, surtout si l'ISO est trop élevé et réglé sur plus de 100.
- En règle générale, les « boîtes à savon » numériques ne prennent des photos qu'au format jpeg. C'est, bien sûr, le plus populaire, mais cela ne veut pas dire qu'il est le meilleur ou le plus polyvalent.
- Le flash intégré est loin d'être atteint - il n'est pertinent que lors de la prise de vue à courte distance. La conception sans miroir n'implique pas la connexion d'un flash séparé et plus puissant à l'appareil. Dans ce cas, son propre flash peut à la fois sous-éclairer et surexposer. Dans ce contexte, la réduction des yeux rouges inopérante ne surprend plus personne.
- En raison de la petite taille de l'équipement, la batterie ne brille pas avec une capacité impressionnante.
L'écran LCD et le zoom consomment le plus d'énergie. En conséquence, la charge n'est tout simplement pas suffisante pendant une longue période.
Que sont-ils?
Étant donné que le "porte-savon" est une caractéristique concernant le facteur de forme du corps et l'absence d'objectif saillant amovible, en conséquence, tous les appareils photo de ce type, comme tous les autres, peuvent être divisés en deux catégories selon le critère principal - le support sur lequel les photographies sont stockées.
Film
En fait, historiquement, il ne s'agit que de la première "boîte à savon", dont l'histoire a commencé il y a plusieurs décennies. Au début, les caméras étaient un équipement assez coûteux. Seuls les professionnels pouvaient se les offrir et, bien sûr, ils avaient la possibilité de remplacer l'objectif par un autre plus adapté. Cependant, ce type d'agrégat ne permettait pas la possibilité de ventes à grande échelle - le public cible était relativement restreint.
Il y a cent ans, les fabricants ont commencé à penser à changer le matériel photographique dans le sens d'une compacité croissante., mais au début, l'objectif dépassait encore sensiblement du corps "principal". Le "porte-savon" moderne peut être considéré comme une invention relativement récente.
Aujourd'hui, une caractéristique obligatoire d'un appareil photo argentique sans miroir est son fonctionnement avec un film 35 mm ou au format APS.
Où la technologie de la photographie sur pellicule est considérée par de nombreux critiques modernes comme obsolète et franchement peu prometteuse - pourquoi un amateur se demanderait-il s'il a un film et où le développer, si en "numérique" il est possible de photographier de manière plus pratique.
Numérique
Comme dans le cas des modèles de films, les premiers appareils photo numériques étaient chers, et ne peuvent donc pas être considérés comme des « porte-savons » au sens littéral du terme. L'ère de l'équipement photographique vidéo numérique a commencé en 1984, mais au début, cette technique n'était utilisée que par les représentants des médias - de cette façon, il leur était plus pratique de transmettre l'image et le son à la rédaction.
Ce n'est un secret pour personne que les premiers équipements numériques n'étaient pas du tout compacts, de sorte que dans leur format d'origine, ces équipements avaient peu de chance de devenir grand public. Néanmoins, les fabricants ont rapidement réalisé que l'avenir était derrière la nouvelle technologie, et déjà en 1988, le premier appareil photo numérique sans miroir de qualité grand public est apparu.
Au fil des ans, les porte-savons numériques sont devenus plus compacts et légers, en même temps leur coût a diminué, tandis que les caractéristiques fonctionnelles ont progressivement augmenté.
Contrairement à la disparition de la photographie amateur sur film, le numérique continue d'évoluer - d'année en année, de nouveaux modèles d'appareils photo apparaissent avec une matrice améliorée et d'autres innovations utiles.
Classement des meilleurs modèles
Les "porte-savons" modernes sont assez bon marché, mais leurs meilleurs exemples ne peuvent pas être qualifiés de mauvais. Soulignons quelques modèles qui ont connu du succès et qui resteront certainement très appréciés dans les prochaines années.
- REKAM iLook-S777i. Pas un mauvais appareil photo portrait avec une focale portrait de 1 mètre. Le flash au xénon permet de prendre des photos même dans des conditions de faible luminosité, l'alimentation par piles ordinaires rend le propriétaire indépendant de la prise. Carte mémoire - pas plus de 32 Go, peut être facilement retirée. Mais vous pouvez aussi simplement connecter l'appareil photo à l'ordinateur avec un câble. Le prix est modeste - à moins de 6 000 roubles.
- Canon IXUS 175. Au prix de 7 000 roubles, nous avons une unité d'une entreprise bien connue avec d'excellentes caractéristiques. L'objectif grand angle 28 mm est complété par un zoom optique 8x décent. La matrice est cousue à 20 mégapixels, vous pouvez évaluer les trames sur un écran de 2,7 pouces. La charge de la batterie est suffisante pour 220 photos, il existe un mode économique qui élargit les possibilités d'un tiers. Une carte mémoire de 16 Go n'est pas seulement incluse - elle est intégrée.
Il existe un certain nombre de paramètres intéressants pour améliorer l'image résultante.
- Nikon Coolpix W100. Une autre grande marque demande 9 000 roubles pour l'idée originale, mais elle peut facilement résister à l'immersion sous l'eau, aux chocs, au gel et aux assauts de la poussière. Les critiques appellent cela "sans miroir" l'un des meilleurs pour les voyages et les sports extrêmes - en termes de degré de sécurité, il est à bien des égards comparable aux caméras d'action.
"Seulement" 14 mégapixels ne seront pas un problème, étant donné que l'appareil photo est d'une marque bien connue.
Comment choisir?
Première règle : peu importe vos efforts, il est peu probable que vous puissiez trouver une telle "boîte à savon" qui serait vraiment comparable en qualité à une bonne photographie "SLR". Règle deux : ce qui précède ne signifie pas que tous les reflex numériques sont identiques. Par conséquent, il convient de considérer quelles caractéristiques sont importantes et comment choisir le bon appareil photo bon marché.
- Taille de la matrice. Ne confondez pas ce chiffre avec le nombre de mégapixels - nous parlons de la taille physique de la matrice sur laquelle reposent ces pixels ! Si deux caméras ont le même nombre de mégapixels, mais que l'une d'entre elles a une matrice sensiblement plus grande, alors chaque pixel individuel est également plus grand. Grâce à cela, il est plus sensible à la lumière, et c'est votre garantie qu'il n'y aura pas de bruit lumineux sur la photo. Les modèles avec une bonne matrice sont ceux où sa hauteur n'est pas inférieure à un pouce et la largeur, en conséquence, est encore plus grande. La qualité de leurs photos est comparable à celle d'un reflex numérique bon marché.
- Résolution matricielle. Plus il y a de mégapixels, plus l'image est censée être détaillée. C'est ainsi, mais ci-dessus, nous avons examiné où se situe le risque - si la matrice est trop petite, il y aura du bruit sur la photo. Par conséquent, cela ne vaut guère la peine de courir après les 40 mégapixels conventionnels.
- Éclat. Dans les modèles économiques, sa portée n'est que de 3 mètres, mais cela vaut la peine de prendre au moins 7 mètres. Dans ce cas, 20 mètres pour "sans miroir" - le plafond.
- Rapport d'ouverture. Plus c'est petit, mieux c'est. Les indicateurs de "boîtes à savon" moyennes sont de 2,8 à 5,9 unités, pour de meilleurs modèles, ce paramètre est de 1,4 à 2,0.
- Zoom. Il peut être optique et numérique. La première option est obtenue par la méthode de décalage de l'objectif - la mécanique fonctionne ici, donc l'image s'améliore vraiment. Le zoom numérique montre simplement la même image à une plus grande échelle, l'optique n'est pas impliquée ici, donc un zoom avant peut entraîner une détérioration de l'image.
- Distance focale. Plus il est petit, plus la caméra couvre l'environnement. Pour l'œil humain, la distance focale est d'environ 50 mm.Pour un "porte-savon", le meilleur indicateur est de 28 mm. Les modèles jusqu'à 35 mm sont considérés comme grand angle, leur objectif s'adapte à une partie importante de l'horizon, ils conviennent à la photographie de paysage. Les appareils photo avec des focales supérieures à 70 mm ne sont pas mauvais non plus, mais leur objectif est différent : ils prennent de bons portraits.
- La présence d'un viseur classique. Cela ne fait pas de mal - de nombreux experts pensent que cela aide à mieux définir les limites de l'image et, en général, donne une idée plus claire du futur cadre qu'un écran sombre.
Pour un aperçu des caméras de savon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.