Tout sur les monopodes pour appareils photo

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Dispositif
  3. Variétés
  4. Conseils de sélection
  5. Recommandations d'utilisation

Un monopode est un type d'équipement de trépied. Il se distingue d'un trépied classique par la présence d'un seul pied d'appui au lieu des trois habituels. L'utilisation de cet accessoire est recommandée pour la photographie de paysage, la photographie en basse lumière.

Caractéristiques et objectif

Un monopode pour appareil photo est également appelé perche à selfie, il remplit une fonction de stabilisation, aide à réduire la charge sur les mains. Grâce à cela, le tremblement de l'objectif est éliminé - c'est une bonne alternative au trépied classique. Si vous avez un monopode pour l'appareil photo, vous pouvez capturer des objets en mouvement, prendre des photos panoramiques.

Cet accessoire est utilisé lorsqu'un support de caméra est requis. En même temps, il ne peut pas fournir une fixation rigide comme un trépied standard.

L'utilisation d'un monopode est particulièrement importante pour photographier des objets changeant de position dans l'espace. C'est une bonne aide pour le reportage d'événements actifs, de scènes dynamiques. Dans de tels cas, il devient nécessaire de changer rapidement d'angle, de changer la position de la caméra.

Dans de telles situations, il est peu pratique d'utiliser un trépied en raison de son encombrement qui limite la mobilité du photographe. Le monopode offre une mobilité maximale lors des changements d'angle, avec sa présence les mains sont moins fatiguées. L'utilisation de cet accessoire est recommandée pour la prise de vue en extérieur, il est assez compact et pèse un peu, il est donc pratique de le transporter. Lors de promenades en ville et lors d'excursions dans la nature, il est inconfortable de transporter un trépied avec vous - un monopode vient à la rescousse.

La commodité de son fonctionnement est assurée grâce à l'ensemble complet avec une tête rotative. Il peut s'agir de ballon, de vidéo et de panoramique. La boule est équipée d'un mécanisme qui vous permet de changer l'angle de vue lors de l'inclinaison à droite et à gauche. La capture vidéo garantit une prise de vue fluide, la mise au point d'un appareil photo avec une telle tête ne peut pas changer d'elle-même. Il n'y a pas d'option pour passer l'appareil photo en mode portrait. Panoramic est destiné à capturer des panoramas, en obtenant une image à part entière en combinant des cadres individuels. Il existe également des têtes 3D qui permettent de modifier la position de la caméra en la plaçant sous un certain angle.

Dispositif

Quel que soit le type, l'écrasante majorité des monopodes sont équipés d'une plate-forme filetée amovible, grâce à laquelle la caméra est fixée à la tête. La conception est basée sur un tube télescopique pliable, composé de plusieurs sections. Pour les fixer, des pinces filetées ou des clips sont utilisés.

Les monopodes ont diverses options pour monter la caméra, vous permettant de retirer et d'installer l'équipement en quelques secondes. Cela peut être une vis filetée standard ou une plaque à dégagement rapide.

Le pied peut être équipé d'une pointe rétractable qui vous permet de monter en toute sécurité un trépied analogique sur des surfaces glissantes ou bancales.

L'ensemble complet avec patins antidérapants souples garantit une fixation fiable de l'accessoire dans la main de la personne qui prend des photos et protège contre les gelures s'il fait trop froid à l'extérieur où se déroule la prise de vue. Pour protéger contre la chute accidentelle de l'appareil photo pendant le fonctionnement, une dragonne est fournie.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de monopodes en vente, ils diffèrent par leur taille et leur coût.L'équipement de cette série diffère par le type de têtes. Des clips et des clips sont disponibles au choix. Le type de retenue est sélectionné en fonction de vos préférences personnelles. Les clips, par exemple, sont plus rapides à plier et à déplier que les pinces filetées.

De bons monopodes sont proposés par Nikon et Canon.

  1. Le monopode en aluminium Manfrotto MVM500A a 4 sections et 1 support, conçu pour des charges jusqu'à 5 kg.
  2. Yunteng 288 VCT-288 est un modèle économique en aluminium. Elle a également 3 sections. Cet appareil est moins durable et est conçu pour un poids ne dépassant pas 3 kg.
  3. Le Velbon EL Pod 54 est un monopode en fibre de carbone capable de supporter jusqu'à 4 kg. L'inconvénient de ce modèle est la tête et la plate-forme manquantes pour le montage fixe dans l'ensemble complet. De plus - la facilité.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez une perche à selfie pour appareil photo, concentrez-vous sur plusieurs paramètres. Il est important de sélectionner l'option qui convient à la charge de travail maximale. Par exemple, pour la prise de vue avec un appareil photo reflex numérique de haute qualité, il convient modèle Manfrotto MVMXPRO500... Si les plans incluent des prises de vue fréquentes sur le terrain, les paramètres clés de choix sont le poids du monopode et la taille sous forme assemblée. Dans ce cas, vous devriez choisir un poids léger et compact Appareil Manfrotto MMCOMPACTADV-BK.

En fonction des conditions de travail, vous devez décider si la tête est nécessaire et ce qu'elle devrait être. La conception du monopode comprend plusieurs segments qui déterminent la longueur de l'appareil.

Plus il y a de sections, plus l'accessoire assemblé sera compact. Mais une quantité excessive d'entre eux affectera négativement la force du monopode et sa stabilité. Il est recommandé de choisir des appareils composés de 4 à 5 sections.

Il ne fait pas de mal de prendre en compte les méthodes de fixation de la position. Les modifications les plus populaires sont avec des loquets. Les colliers de serrage sont l'une des méthodes les plus fiables, mais ils ne sont pas très pratiques car ils nécessitent un vissage et un dévissage. Les loquets sont plus confortables à utiliser, surtout avec des vis. Pour les surfaces planes, il vaut la peine de choisir des monopodes avec un pied caoutchouté et pour les zones molles avec une protection contre les pointes. Il est optimal que le support soit en plastique souple, il est plus résistant aux changements de température par rapport au dur.

Recommandations d'utilisation

Les monopodes ont une conception simple, ils sont donc faciles à utiliser, des connaissances et des compétences particulières ne sont pas nécessaires pour cela. Vous n'aurez même pas besoin d'un mode d'emploi, il faut quelques minutes pour préparer l'accessoire pour la prise de vue. La plupart des modèles sont équipés d'un embout en fer rétractable, généralement caché dans le pied. La présence de cette pointe facilite l'installation sur des surfaces bancales et glissantes. Vous devez vous souvenir de cet élément et le cacher rapidement dans la semelle, sinon vous pourriez endommager le sol de la pièce. Un bon monopode rend le travail des photographes plus facile et plus confortable.

Pourquoi avez-vous besoin d'un monopode, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble