Film photographique : que se passe-t-il et comment choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire
  3. Aperçu des espèces
  4. Formats
  5. Fabricants populaires
  6. Lequel choisir ?
  7. Comment stocker ?

La plupart des gens ordinaires diront que la photographie argentique appartient enfin au passé et que seuls les romantiques invétérés peuvent bricoler la pellicule de nos jours. Cette opinion est loin d'être aussi populaire parmi les photographes, mais au contraire, les professionnels et les amateurs passionnés apprécient toujours beaucoup le film. Ce n'est pas la peine, bien sûr, d'affirmer qu'elle n'a pas du tout perdu son poste, mais aucun professionnel ne dira que le film est finalement « tout ».

Si vous commencez tout juste votre voyage dans la photographie et que vous avez raté l'ère de l'utilisation massive de la pellicule, mais que vous aimeriez essayer de travailler avec elle, il est conseillé de comprendre d'abord cette question à fond.

Particularités

Tout d'abord, il vaut la peine de décider pourquoi vous avez besoin d'un film photographique à l'ère de la photographie numérique. Vous devrez vous en occuper bien plus qu'avec le "numérique" - vous devez soit pouvoir le développer de manière indépendante (et disposer des conditions appropriées pour cela), soit remettre constamment les films filmés pour le développement, aller quelque part pour cela, payer de l'argent pour cela, attendre. Comptez les images, après tout. Avec de telles difficultés, beaucoup sont vraiment surpris de savoir pourquoi le film pour appareils photo est toujours "vivant".

La photographie argentique est une forme d'art. C'est comme le dessin - l'avènement de la photographie n'a tué ni le dessin au crayon ni l'aquarelle.

La photographie argentique n'est pas pour tout le monde, c'est un processus assez compliqué, ce qui signifie que l'auteur du cadre est proche des professionnels et ne doit pas gâcher la photo. C'est un passe-temps et bohème à la fois.

De plus, il y a aussi un point purement pratique. Le fait est que De nombreux appareils photo argentiques de fabricants renommés ont été fabriqués pendant des siècles, mais avec l'avènement des "chiffres", ils sont devenus inutiles pour leurs propriétaires. Maintenant, ils vendent l'appareil photo comme inutile, et donc pour presque rien. Dans le même temps, l'unité elle-même peut être de niveau professionnel - c'est ce avec quoi marchaient autrefois les meilleurs photographes de la planète, dont les œuvres étaient imprimées sur les couvertures de magazines. Mais les descendants ne veulent pas s'embêter avec le film et donneront l'appareil photo pour un sou, de sorte qu'il apportera au moins un avantage.

Dans le même temps, le film, contrairement aux appareils photo argentiques, est toujours produit de manière assez intensive. Pour un photographe, c'est la garantie qu'il ne se retrouvera pas sans son passe-temps favori dans les années à venir. En fonction de ses propres besoins, il peut choisir non seulement différents appareils photo et objectifs, mais également différents films photographiques, qui diffèrent par leur composition, leur texture et leur sensibilité.

Comprenant le sujet, il pourra obtenir d'excellentes photos qui ne seront en aucun cas inférieures à celles prises avec un appareil photo numérique, et en termes de chaleur et de "luminosité" dépasseront même les concurrents.

Histoire

Les premières photographies - les daguerréotypes - sont apparues vers la fin de la première moitié du siècle dernier. En réalité, elles ne s'unissent à la photographie moderne que par le fait que l'image a été formée par une machine, et non par une personne ; la procédure a pris plusieurs heures, et au lieu d'un film, une plaque de cuivre a été utilisée. L'invention, aussi « tordue » soit-elle au sens actuel du terme, a rapidement conquis l'esprit de l'humanité et les meilleurs ingénieurs ont commencé à chercher des moyens de développer la technologie. En conséquence, des versions alternatives de matériel photographique sont apparues et ont disparu, rendant l'image de plus en plus de haute qualité, et le processus - de plus en plus rapide.

Le premier à inventer le film en rouleau et une caméra pour cela était le Polonais Leon Warnerke, mais cela s'est produit en Russie - à Saint-Pétersbourg. La technologie, présentée par lui en 1875, impliquait l'utilisation d'une émulsion de collodion appliquée sur du papier et fixée dessus avec de la gomme arabique. Après développement, l'émulsion avec l'image résultante a été transférée sur du verre. En principe, la même technologie avait été utilisée pendant deux à trois décennies auparavant, seule l'émulsion était appliquée directement sur des plaques photographiques en verre, qui étaient chargées dans un appareil photo.

En 1882, l'inventeur de Rostov Ivan Boldyrev a proposé une sorte de "ruban résineux", qui, selon certains scientifiques et journalistes de l'époque, était bien adapté à la photographie. L'auteur de l'invention, malgré son succès potentiel, n'a pas pu trouver d'argent pour la production industrielle d'un tel film, aucun des investisseurs ne s'y intéressait alors, et aucune des sources survivantes, avec tout l'intérêt de la "bande" , décrit la procédure de sa production, de sorte que la technologie peut être considérée comme perdue.

Dans les décennies qui ont suivi, le nombre d'options de films n'a fait qu'augmenter. En 1885, George Eastman a breveté une émulsion de gélatine et d'argent sur une base de papier - de telles photos, cependant, étaient encore transférées sur verre. En 1889, le papier est remplacé par une base celluloïd transparente.

L'auteur du format 35 mm, extrêmement populaire aujourd'hui, était Thomas Edison, qui a décidé de couper en deux le film 70 mm connu auparavant afin qu'il ne prenne pas autant de place dans la version cinématographique.

Les premiers films, bien sûr, étaient purement orthochromatiques. - on pourrait les appeler noir et blanc, mais il serait plus juste de dire qu'ils sont sensibles aux teintes bleu-violet ou jaune-vert. Le film n'a «appris» à répondre de manière optimale à la partie rouge du spectre, même dans une version classique en noir et blanc, qu'en 1905-1907, mais la nouvelle invention était très coûteuse au début et était donc rarement utilisée.

Malgré son histoire, qui à cette époque comptait déjà plusieurs décennies, le film n'a véritablement commencé à évincer les plaques photographiques que dans les années 1920. Ce n'est qu'à ce moment-là que des appareils photo relativement compacts ont commencé à apparaître qui pourraient être emportés avec vous sans trop de difficulté.et c'était une aubaine pour les journalistes.

À ce moment-là, les ingénieurs avaient déjà résolu les principaux inconvénients du film d'alors - il a cessé de s'enrouler de manière incontrôlable et de céder aux plaques concurrentes en termes de sensibilité à la lumière. Le film était beaucoup plus léger, il pouvait être emporté avec soi en grande quantité, il ne craignait pas les coups, et il était possible de revenir à l'image suivante presque instantanément, tandis que le remplacement de la plaque était long et difficile.

En URSS, la production de pellicule photographique a commencé en même temps que le lancement d'usines de production de pellicule. Le régime avait besoin de ses propres actualités pour promouvoir le communisme, alors ils ont rapidement pensé à la production du film, en installant sa production dans les villes de Shostka et Pereslavl-Zalessky.

Il est curieux que le premier film soviétique en production ait été inextricablement lié à l'industrie de la défense - le substrat de nitrate était fabriqué à partir de la même colloxyline que les explosifs.

Aperçu des espèces

La variété de films permet au photographe d'expérimenter avec des images au-delà des capacités personnalisables de la plupart des appareils photo numériques modernes. Examinons plus en détail les principales variétés (films noir et blanc et couleur).

Noir et blanc

Les films classiques en noir et blanc donnent une image monochrome - elle n'est pas nécessairement strictement en noir et blanc, mais peut être représentée, par exemple, dans le spectre rouge, mais ne permet pas la présence de couleurs « étrangères ». D'habitude, les films avec une image spécifiquement en noir et blanc sont appelés noir et blanc, tandis que tous les autres sont appelés simplement monochromes - indiquant le spectre dans lequel ils tournent.

Le film noir et blanc classique fixe l'image sur une couche d'argent, monochrome - sur une couche de colorant. Aujourd'hui, le film noir et blanc, en règle générale, n'est que professionnel - les amateurs ne l'ont pas utilisé depuis longtemps.

Coloré

Les films du segment de couleur se distinguent par leur capacité à capturer toutes les couleurs des objets photographiés - en conséquence, l'image a à peu près la même gamme de couleurs que dans la réalité. Globalement, ils peuvent être divisés en 3 classes principales, qui, soit dit en passant, sont également typiques des produits en noir et blanc.

  • Négatif. Sur un tel film, l'image est affichée comme si elle était en miroir - les endroits clairs ressemblent à des objets sombres et vice versa. En photographie couleur, les couleurs sont également inversées - le cyan devient rouge, le vert devient magenta et vice versa. Devenue négative au moment de la prise de vue, en cours d'impression photo, l'image est inversée.

Une procédure aussi complexe reste pertinente car c'est ce type de film qui offre la latitude photographique maximale, c'est-à-dire qu'il reproduit la plage de luminosité de manière optimale. C'est le type de film le plus demandé et le plus populaire, il vous permet de modifier légèrement la photo au stade de développement et d'imprimer plusieurs fois une photo à partir d'un négatif.

  • Réversible ou réversible. Ce film dit diapositive est utilisé pour créer des diapositives et des transparents. Le rendu des couleurs est réalisé sur le matériau photographique lui-même, sans développer d'inversions. Avec une bonne photographie, l'image s'avère encore meilleure, mais cela ne fonctionnera pas ici pour corriger une erreur au stade du développement - un cadre infructueux le restera pour toujours. Vous pouvez également copier une telle photo uniquement en reprenant le cadre.
  • Positif. Ce genre de pellicule photographique ne peut être ignoré, même s'il est pratiquement introuvable aujourd'hui. À une époque, il était utilisé pour créer des microfilms et des transparents, mais il est maintenant radicalement supplanté par les présentations informatiques.

Il convient également de noter qu'il existe des types spéciaux de films qui peuvent transmettre un certain type de rayonnement invisible dans une couleur ou une autre. Ceux-ci incluent, par exemple, le film photographique infrarouge, qui montre le rayonnement thermique dans les tons jaune-rouge, et son absence - en vert-bleu.

Formats

Il existe aujourd'hui plusieurs formats de pellicule photographique qui jouissent d'une popularité variable.

  • Type 135 au format étroit. Le format le plus populaire avec une longueur de cadre de 36 mm sur une hauteur de 24 mm. Un tel film est équipé de perforations latérales pour un rembobinage plus précis, le plus souvent il est réalisé en cassettes de 36 images, bien qu'il existe aussi des cassettes plus petites. Les variétés professionnelles peuvent être vendues en gros rouleaux, que le photographe découpera lui-même pour en faire des cassettes.
  • Moyen format, également appelé type 120 ou film en rouleau. Ce film n'a pas de perforation. Sa taille est standard - avec une largeur de 56 mm, il a une longueur d'environ 70 cm. Il n'a pas de définition claire du nombre de cadres, il convient donc à différentes normes d'appareil photo et peut prendre des photos d'une hauteur de 42,5, 56 ou 70 mm, respectivement, en différentes quantités. Le plus souvent, des photographies carrées sont prises sur de tels films, dont 12 par rouleau.
  • Le film grand format est vendu uniquement en feuilles, il est nécessaire pour les appareils photo grand format. Très rare. Une feuille est égale à la taille du cadre final, par exemple 9 par 12 ou 13 par 18 cm.

La liste de formats ci-dessus n'est pas exhaustive - au cours d'années différentes et pour des besoins spécifiques, d'autres normes pour des produits similaires ont été élaborées. Parmi les normes spéciales, on peut rappeler un autre type 110 ou une variété spéciale de type 135 avec une taille de cadre de 24 x 32 mm, qui était nécessaire pour certains appareils soviétiques. (par exemple, "Printemps"). Dans tous les cas, il est nécessaire de commencer non seulement et non pas tant à partir de la taille standard du film (bien qu'il n'y ait aucun moyen de s'en passer), mais à partir de caractéristiques supplémentaires telles que la sensibilité à la lumière, la résolution, le grain et bien plus encore.

Fabricants populaires

De nombreux photographes débutants croient à tort que vous pouvez choisir un film simplement par le nom de la marque - ils disent qu'une marque reconnaissable est donc connue pour produire d'excellents produits. D'un côté, c'est vrai, de l'autre - la photographie est créativité, et il ne peut y avoir de meilleure compagnie... Tout dépend du type de résultat que vous souhaitez obtenir au final, et l'erreur dans le choix d'un modèle peut être frustrante même si vous faites confiance à un géant bien connu du secteur. Néanmoins, il convient tout de même de souligner quelques représentants exceptionnels.

Kodak peut être considéré comme le pionnier incontesté. La marque américaine a été fondée autrefois par le même George Eastman, que nous avons évoqué plus haut dans le cadre du développement de la photographie argentique. L'histoire de la marque remonte à près d'un siècle et demi, ce qui parle déjà d'elle-même. L'entreprise est auteur de nombreuses innovations dans le monde de la photographie, et elle est également connue pour sa volonté de racheter de jeunes startups prometteuses dans le même secteur, grâce auxquelles elle détient un nombre exorbitant de brevets.

La gamme de films Kodak ravit toujours les amateurs de photographie classique.

Agfa est une marque européenne avec une histoire encore plus longueque le principal concurrent, mais ne traitant pas seulement du matériel photo et vidéo. Originaire d'Allemagne, l'entreprise a rapidement quitté son pays d'origine. Comme Kodak, la marque a activement racheté des concurrents plus petits avec une prétention au succès.

Tasma était la troisième usine cinématographique de l'Union soviétique, et aujourd'hui c'est le seul sur le territoire de l'espace post-soviétique, où le cycle de production complet est encore préservé. La production de pellicule photographique, organisée à Kazan, est encore en mesure de répondre aux besoins des photographes en matériel photographique pour tous les goûts.

Lequel choisir ?

Comme vous l'avez déjà compris, le film est capable de donner une qualité pas pire, voire nettement meilleure que de nombreux appareils photo numériques, mais pour cela, vous devez choisir le bon. Lors du choix d'un film pour un vieil appareil photo argentique de type classique ou un Polaroid à développement d'image instantané, vous devez faire attention à certains critères, ce qui vous aidera à éviter les erreurs et à obtenir des images de la meilleure qualité.

  • Format. Nous avons discuté des formats les plus populaires ci-dessus. Un format "non natif" ne conviendra tout simplement pas à un appareil photo qui ne fonctionne pas avec lui, donc ce critère est primordial - si vous faites une erreur, vous gaspillerez votre argent.
  • Sensibilité. Le film, contrairement au numérique, ne sait pas s'adapter à l'éclairage - il faut prendre celui qui est sorti pour les conditions de votre photo. La norme de sensibilité est connue sous le nom d'ISO. Si vous prévoyez de photographier par une journée ensoleillée, ce chiffre doit être approximativement égal à 100. En studio, vous pouvez régler l'éclairage de manière à ce qu'il tombe sur le sujet, de sorte que même ISO 50 est suffisant. augmente, les détails sont perdus et la granulation augmente.

Cependant, ce dernier est souvent perçu comme un élément bohème, il n'est pas toujours considéré comme un moins.

  • Noir et blanc, monochrome ou couleur. C'est déjà une question de goût - tout dépend de ce que vous photographiez et pourquoi. Le monochrome peut être très efficace si vous avez besoin de transmettre l'esprit de l'antiquité, d'imiter le travail d'antan. La photographie noir et blanc moderne n'a pas été associée à l'Antiquité depuis longtemps, mais elle permet de prêter plus d'attention à la beauté des lignes, par opposition au manque de brillance des nuances. La photographie couleur est le moyen le plus réaliste de transmettre une image.
  • Autorisation. Cet indicateur, considéré comme un attribut du numérique, est également accessible à la pellicule photographique. Le meilleur film professionnel "dessine" l'image avec une résolution allant jusqu'à 300 lignes par millimètre, ce qui signifie qu'aucun détail de l'image ne sera manqué.Dans le même temps, cette qualité ne dépend pas seulement du film - au moins l'objectif et la méthode de développement doivent correspondre. Pour la photographie amateur et débutante, il y aura suffisamment d'indicateurs plusieurs fois plus modestes.
  • Indices. Certains films photographiques sont produits avec des marquages ​​qui indiquent les propriétés particulières du produit. Par exemple, une marque C ou VC indique que ce film offrira un contraste et une saturation des couleurs améliorés. Si l'image doit être plus neutre, faites attention aux marquages ​​S et NC.

Comment stocker ?

Dans des conditions où le film continue progressivement à sombrer dans l'oubli, beaucoup d'entre nous, au cas où, l'achètent en réserve. Mais après tout Ce matériau est assez fantaisiste - cela signifie qu'il doit être stocké dans certaines conditions, en aucun cas s'en écarter. Considérez ce dont le film a besoin pour sa propre longue vie.

Tout d'abord, pour le film, vous avez besoin du bon conteneur - une sorte de boîtier ou de conteneur étanche à la lumière. Habituellement, les films photographiques sont vendus dans une cassette ou une bobine - ils sont simplement conçus pour le stockage à long terme d'un produit dans un entrepôt ou un magasin.

Ne retirez pas le rouleau inutilement et les chances de stockage à long terme augmenteront. Au minimum, l'emballage protégera contre la pénétration de la lumière et le film ne s'allumera pas.

Mais il y a d'autres conditions préalables qui feront durer le film plus longtemps.

  • Température. Et le processus de photographie, d'exposition à la lumière, de développement et d'endommagement du film - ce sont tous des processus chimiques. Presque tous les processus chimiques ont tendance à ralentir lorsque la température baisse. Si vous souhaitez conserver un film photographique pendant des mois, faites-le à une température ne dépassant pas 10-13 degrés Celsius, ce qui est la norme pour le compartiment principal du réfrigérateur. Les géants du niveau Kodak indiquent directement que le stockage est possible même pendant plus de six mois, mais vous devez ensuite mettre la cassette au congélateur, où elle sera d'au moins -18.

Un film qui a été retiré du froid ne peut pas être chargé directement dans l'appareil photo - laissez-le d'abord se réchauffer à température ambiante.

  • Humidité. Il ne doit en aucun cas être élevé - à partir de là, le film se colle et moisit, car l'émulsion contient de la gélatine, ce qui est intéressant pour les champignons. Une humidité allant jusqu'à 50-60% est considérée comme normale, elle est entièrement fournie par un emballage d'usine et des sacs zippés modernes à double fermeture. Dans ce cas, l'air ne doit pas être trop sec, sinon le film perdra de son élasticité et commencera à s'effriter, ce qui signifie que nous enlevons également le gel de silice plus loin.
  • Attaque chimique. La photoémulsion craint les composés volatils, les acides, certains gaz. À première vue, tout cela ne peut pas être dans le réfrigérateur de la maison, mais il est préférable de vérifier s'il y a des médicaments ou des produits chimiques ménagers à proximité. De plus, la pâte congelée est un voisin dangereux - elle contient à la fois de l'acide et de la levure qui contribuent à la moisissure.
  • Radiation. Les particules gamma gâchent inévitablement le film - elles sont partout et il est presque impossible de s'en protéger. De ce fait, les très vieux films auront encore plus de distorsion et le grain augmentera. Néanmoins, les rayons X sont encore plus dangereux, donc à l'aéroport, vous ne devez pas enregistrer le film dans les bagages, qui est scanné avec de puissants scanners. Théoriquement, si vous n'avez pas peur d'une attention particulière, des sacs spéciaux en toile de plomb peuvent être utilisés pour transporter le film, qui ne sont pas translucides aux rayons X.

Les types de films photographiques sont présentés dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble