Appareils photo argentiques : comment choisir et utiliser ?
Le terme « caméra argentique » cache le nom des caméras traditionnelles conçues pour utiliser le film pour prendre des photos et la méthode chimique de développement d'images. Un autre nom pour un tel équipement photographique est les appareils photo analogiques, aujourd'hui ils ne sont pratiquement plus utilisés, néanmoins, certains photographes célèbres préfèrent cette technique particulière.
Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques des appareils photo argentiques et donnerons des recommandations sur le choix d'un appareil.
Particularités
La conception de l'appareil photo argentique est extrêmement simple et ne contient aucun module électronique. Cette technique mécanique est non volatile et ne nécessite donc pas de recharge constante de batteries ou d'autres sources d'alimentation. Certains modèles peuvent même être utilisés pour filmer dans des environnements agressifs inacceptables pour les équipements numériques modernes.
La prise de vue sur des supports photographiques nécessite au moins des connaissances initiales en termes de reproduction des couleurs et de mesure d'exposition, puisqu'un contrôleur d'image et sa qualité en fin de prise de vue n'est plus possible.
Les appareils photo argentiques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages de la technique comprennent les caractéristiques suivantes.
- Les appareils photo analogiques sont optimaux pour les débutants en photographie, dans de nombreuses écoles, ils commencent spécifiquement à apprendre les bases de la prise de vue sur pellicule, car un tel travail discipline tout photographe novice, a un impact significatif sur sa vision artistique et son goût créatif, développe la composition et la mise en scène correctes du cadre, enseigne l'installation des paramètres d'exposition corrects.
- Faible coût de la technologie - de nos jours, tout appareil photo argentique est beaucoup moins cher que les modèles d'appareils photo numériques de haute qualité, et cela s'applique même aux modèles longs les plus compacts.
- Une caméra analogique n'a pas besoin d'être rechargée, par conséquent, elle ne "s'assiéra" pas au moment le plus inopportun pour cela.
- La supériorité du film sur la plage dynamique numérique, la technologie analogique capture le jeu naturel de la lumière et des ombres. De plus, à partir d'une position statique, le film est plus rentable - il est plus doux et vous permet d'obtenir l'effet de vieillissement artificiel de l'image.
Dans le même temps, il existe également des inconvénients, et ce sont eux qui ont provoqué une forte baisse de la demande pour un tel équipement photographique.
- Lors de la prise de vue, des frais fixes sont inévitables pour le film, ainsi que des prestations pour le développement et l'impression des images obtenues.
- Nécessité d'un réglage manuel de l'exposition. Ce processus prend beaucoup de temps et nécessite des compétences particulières, une attention accrue, du scrupule et de la patience. La difficulté réside dans le fait que dans l'écrasante majorité des cas, les résultats finaux de la photographie ne sont pas immédiatement visibles, et toute erreur lors de l'exécution du travail peut conduire à l'apparition de cadres de mauvaise qualité : assombris, surexposés ou flous.
- La numérisation des images cinématographiques entraîne souvent une perte partielle de qualité.
- L'équipement photographique analogique n'offre pas d'option pour la balance des blancs. De plus, la sensibilité de l'image dépend dans une large mesure des caractéristiques du film sélectionné.
- Une caméra analogique ne peut pas être utilisée comme caméscope de la même manière qu'une caméra numérique.
Appareil et principe de fonctionnement
Chaque caméra analogique comprend plusieurs modules principaux.
- Lentille Est un dispositif optique composé d'objectifs, ils vous permettent de filmer à différentes distances, en utilisant différentes mises au point. Dans certains appareils photo, des miroirs y sont également inclus.
- Portail - est chargé d'ouvrir les volets, permettant au flux lumineux de pénétrer dans le film. Par la suite, l'obturateur réagit avec un composant chimique qui recouvre le film. En fonction de la durée d'ouverture de l'obturateur, la position du cadre peut changer lors de la prise de vue - le soir et la nuit, une longue exposition est généralement utilisée, lorsque vous travaillez à la lumière, elle doit être minimale.
- Cadre - pour un appareil analogique, il est durable, ne transmet pas la lumière et possède également des montures spéciales pour le flash et l'objectif. De plus, il est équipé d'une poignée ergonomique qui vous permet de tenir l'appareil photo dans vos mains, ainsi que d'une unité de fixation pour trépied. Il y a un film à l'intérieur du boîtier, il est protégé de la lumière.
- Diaphragme - cet élément est chargé de régler l'intensité lumineuse, généralement un diaphragme à iris est utilisé. Son trou léger forme des pétales à la fois, placés en forme de faucille. Pendant la photographie, de tels éléments peuvent se déplacer et s'écarter, à ce moment la taille de l'ouverture lumineuse, respectivement, diminue ou augmente.
- Cassette de films - il est fabriqué dans une couleur sombre avec un revêtement sensible à la lumière. Ce dispositif ne laisse passer aucune lumière étrangère ni au début de la photo ni après celle-ci.
Le principe de fonctionnement des appareils photo argentiques se résume au suivant : la lumière est conduite à travers l'objectif, puis passe au composant photosensible dans un appareil photo analogique, interagit avec les réactifs sur le film et capture l'image.
La qualité des photos est influencée par :
- paramètres de travail;
- angle d'incidence de la lumière et luminosité de l'éclairage ;
- la période d'ouverture du diaphragme.
Ces caractéristiques et quelques autres de la prise de vue forment le style artistique des images.
Bien entendu, le critère de base pour évaluer toute image est la perception esthétique et l'angle de vue du photographe lui-même.
Aperçu des espèces
Parmi tous les modèles proposés, vous pouvez trouver à la fois des appareils photo professionnels et des "boîtes à savon" ordinaires, des appareils photo grand et moyen format, des modèles à 4 objectifs et de nombreux autres types de technologie analogique.
Télémètre
Les appareils photo argentiques de ce type sont apparus sur le marché au début du XXe siècle, bien qu'ils ne soient pas devenus populaires immédiatement. La principale différence entre les modèles de télémètre et les appareils photo de tous les autres types est que, lors de la prise de vue, il y a un alignement optique d'une paire d'images directement à partir du télémètre lui-même, ainsi que du viseur.
Les avantages d'un tel équipement photographique comprennent:
- léger et compact - ces modèles sont optimaux pour les voyages et les voyages;
- tremblement minimal pendant la prise de vue et fonctionnement presque silencieux de l'obturateur - cela réduit considérablement le risque d'obtenir des images floues;
- temps de réponse minimal de l'obturateur - cela augmente la probabilité de capturer correctement les moments de mouvement du sujet lors de la photographie;
- mise au point simple et directe.
Parmi les inconvénients des télémètres figurent :
- l'apparition de défauts et d'imperfections de cadrage dus à la présence de parallaxe ;
- l'impossibilité d'utiliser des objectifs à ultra-haute ouverture, ainsi que des objectifs à longue focale, car la conception suppose une distance focale limite correspondant à 135 mm;
- incapacité à contrôler visuellement la profondeur de champ;
- impossibilité d'utiliser la technologie pour la macrophotographie.
Néanmoins, ce type d'appareil photo était et reste l'un des plus utilisés parmi tous les autres appareils photo analogiques, la plupart des modèles sont conçus pour le film 35 mm.
En miroir
Ce type d'appareil est apparu dans les années 50. le siècle dernier.Leur principale caractéristique est que l'image dans le viseur de l'équipement est affichée au moyen d'un miroir, l'image passe à travers un prisme et pénètre directement dans le viseur.
Le principal avantage de ces caméras est la possibilité de déterminer visuellement les limites du cadre quels que soient les réglages de l'objectif., ainsi que de suivre visuellement le niveau de netteté pendant la prise de vue. Les modèles SLR peuvent être utilisés pour l'astrophotographie et la macrophotographie.
Les autres avantages de la technique sont :
- corps ergonomique confortable qui s'adapte librement dans les paumes;
- grande vitesse de travail en raison de la présence de l'autofocus.
Une combinaison de ces avantages fait des appareils photo reflex argentiques la solution optimale pour la prise de vue en série.
Les inconvénients des appareils photo reflex incluent le fait que les appareils photo de ce type sont considérés comme techniquement difficiles, car ils comprennent un grand nombre d'éléments mobiles, ce qui réduit considérablement leur fiabilité et leur durabilité.
Malgré quelques lacunes, les appareils photo analogiques DSLR sont devenus populaires, et selon les prévisions des experts, seront en demande pendant de nombreuses années à venir. Le choix d'un modèle particulier est influencé par la disponibilité d'options supplémentaires dont sont équipés les appareils cinématographiques modernes, telles que la compensation d'exposition, l'utilisation de plusieurs modes de prise de vue et l'autofocus.
Escalader
Un autre type très populaire d'appareils photo argentiques s'appelle les appareils photo à l'échelle. Leur mécanisme de fonctionnement rappelle un peu les appareils photo télémétriques, mais en même temps, la principale caractéristique est le fait que la netteté dans ce cas est située à travers l'échelle de distance. En termes simples, vous pouvez faire la mise au point de l'appareil photo sans utiliser de télémètre ni de miroirs - il vous suffit de calculer visuellement la distance par rapport au sujet et de définir sa valeur approximative sur la bague de mise au point. Après cela, il ne reste plus qu'à régler la vitesse d'obturation requise et à appuyer sur le déclencheur.
La technologie de la balance est facile à utiliser et a une conception extrêmement légère, ce qui augmente considérablement la praticité et la fiabilité par rapport à d'autres types de caméras analogiques. Dans le même temps, malgré la structure simplifiée, ces caméras analogiques ne sont en aucun cas inférieures en qualité d'image aux « DSLR » et aux télémètres, et tout problème est causé uniquement par la nécessité de s'adapter à des méthodes de mise au point non standard.
Ainsi, parmi les avantages des modèles réduits figurent :
- simplicité de conception;
- haute qualité d'images;
- coût démocratique.
Les inconvénients des équipements photographiques à l'échelle coïncident partiellement avec les inconvénients des appareils télémétriques, en outre, vous pouvez spécifier:
- petite plage d'exposition;
- la nécessité de surveiller constamment la mise au point - il y a des cas où les photographes novices oublient simplement de le faire avant de déclencher directement l'obturateur.
Top meilleurs modèles
L'industrie moderne propose de nombreux analogues d'anciens appareils photo. Voici une liste des modèles les plus populaires.
Fujifilm X-T10
Un modèle sans miroir moderne, stylisé comme un modèle classique, vous permet de définir correctement la vitesse d'obturation avec compensation d'exposition et, en outre, de sélectionner le mode de prise de vue. La caméra vous permet de prendre une vue panoramique ou d'appliquer immédiatement des effets au cadre résultant, en particulier la lomographie - il y a trois molettes de réglage pour cela.
Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter un microphone à l'appareil photo ou connecter un trépied. Il y a le Wi-Fi.
Le seul inconvénient d'un tel appareil photo est probablement la nécessité d'une charge périodique.
Lomography LomoInstant Automat Blanc LI150W
Un tel appareil photo est utilisé pour prendre des photos dans le style Lomography.
L'appareil peut être configuré manuellement ou automatiquement, il est possible de régler l'équilibre de la luminosité afin que l'utilisateur n'ait pas à s'inquiéter du fait que l'image s'avérera trop sombre.Il y a un flash intégré, une vitesse d'obturation maximale de 8 secondes.
Pendant la photographie, il est possible d'utiliser des registres comptables, ainsi que des pièces jointes supplémentaires, des optiques de haute qualité sont intégrées.
L'ensemble comprend une télécommande et des objectifs supplémentaires : grand angle, ainsi qu'un objectif pour la macrophotographie et le fisheye.
Leica X
Appareil photo argentique reflex. Le corps est en métal solide, en outre recouvert de cuir. Un tel dispositif est pertinent pour filmer dans les conditions les plus difficiles. Une lentille à grande ouverture qui ne réagit pas à l'éblouissement est fournie. Résolution de travail - plus de 16 mégapixels. Il y a la possibilité de filmer en Full HD.
Kit Leica édition M 60
Appareil photo argentique moderne en acier inoxydable et recouvert de cuir. Présenté à seulement 600 exemplaires. La résolution est de 24 mégapixels, la longue exposition est de 1 minute. Parmi les avantages, la matrice CMOS se distingue, ainsi que le format de trame DNG. La caméra vous permet d'enregistrer de la vidéo et du son.
Ce modèle peut être qualifié de vraiment révolutionnaire dans le segment des appareils photo argentiques, qui ne peuvent tout simplement pas être trouvés mieux, et ce malgré son apparente simplicité. Cependant, le coût d'un tel équipement est également élevé - le prix d'un tel appareil photo commence à 950 000 roubles.
Comment choisir?
Les analogues modernes des appareils photo argentiques sont assez chers, de sorte que les photographes achètent le plus souvent de vieux modèles classiques.
- Si vous êtes déterminé à acquérir du matériel photographique analogique, consultez d'abord vos proches - à l'époque soviétique, la photographie était omniprésente, donc dans presque toutes les maisons, vous pouvez trouver des reliques telles que Smena et Zenith, pour la toute première connaissance de la mécanique que vous pouvez utilisez l'un des modèles répertoriés.
- Si vos plans n'incluent pas de travail fondamental avec la technologie du film, arrêtez-vous à un "porte-savon" automatique régulier. Dans ce cas, vous n'avez pas à modifier les paramètres de mise au point, la vitesse d'obturation et l'ouverture, et la sortie vous permettra d'obtenir de très bonnes prises de vue. De plus, ces appareils ont un flash intégré et sont de taille compacte. Également en vente, vous pouvez trouver des modèles jetables bon marché conçus pour 36 montures.
- Si vous êtes sûr que vous ne serez pas vous-même engagé dans le développement, demandez conseil à n'importe quelle chambre noire de votre ville avant d'acheter tel ou tel modèle de machine analogique. Assurez-vous de vérifier si les représentants de l'entreprise seront en mesure de fournir de tels services. Par exemple, une situation survient souvent lorsque les studios photo ne travaillent pas sur le développement de films 4x5 "ou 8x10", qui sont couramment utilisés dans les appareils photo grand format - cela signifie que vous devez rechercher une autre chambre noire ou choisir un autre appareil photo.
Comment utiliser?
Avant de prendre des photos, assurez-vous que tous les leviers sont en bon état de fonctionnement. Si vous trouvez un vieil appareil photo ou en achetez un nouveau, vérifiez le fonctionnement de tous ses éléments (tournez les boutons, appuyez sur les boutons et tournez les bagues sur l'objectif).
Si l'appareil photo ne s'allume pas, remplacez la batterie - cherchez le compartiment à piles, il peut être situé en bas de l'appareil photo ou à l'avant, vous aurez besoin d'un petit tournevis pour l'ouvrir. Une vieille batterie peut être utilisée comme référence pour trouver la meilleure batterie de remplacement. Si vous remarquez un résidu ressemblant à un cristal verdâtre dans le compartiment de la batterie, cela indique clairement que la corrosion a commencé. Dans ce cas, il est nécessaire d'humidifier un coton-tige avec de l'alcool et de nettoyer le bloc de la saleté, après quoi vous pouvez insérer la batterie.
Ouvrez le déclencheur à mi-course - cela vous permettra de vérifier si l'indicateur de posemètre de l'appareil photo fonctionne.
Après cela, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité et photographier tous les objets que vous aimez.
Le commentaire a été envoyé avec succès.