Comment choisir un trépied pour votre appareil photo ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Conseils de sélection
  5. Comment utiliser?

Les trépieds pour appareil photo font depuis longtemps partie intégrante de l'arsenal des professionnels. Selon les statistiques actuelles, ces appareils sont également largement utilisés par les amateurs. Les trépieds vous permettent de prendre des photos avec la meilleure qualité possible dans presque toutes les conditions, même les plus difficiles. C'est pour cette raison que de nombreux débutants se demandent comment choisir le bon trépied pour son appareil photo ? Il convient de garder à l'esprit que dans le segment de marché correspondant, il existe désormais des gammes entières de nombreux fabricants.

Ce que c'est?

De nos jours, de très bonnes photos peuvent être prises à l'aide des appareils photo des smartphones modernes et d'autres appareils mobiles. Cependant, pour des prises de vue vraiment de haute qualité, vous aurez généralement besoin d'un appareil photo reflex numérique. Cependant, la liste des équipements nécessaires ne s'arrête pas à une seule caméra. Dans la plupart des cas, un bon trépied pour appareils photo devient un assistant indispensable.

Cet accessoire sécurise la caméra en toute sécurité et offre une liberté de mouvement maximale.

Comme le montrent la pratique et l'expérience des professionnels, sans l'utilisation d'un trépied de haute qualité et d'autres types de trépieds, dans certaines situations, il est impossible de compter sur une bonne photo. Sur cette base, il convient de se concentrer sur les principaux avantages des appareils décrits. Le principal avantage d'un trépied est que, par définition, il sert de support. L'utilisateur a la possibilité de fixer l'appareil photo de manière rigide et seulement après cela, de le sélectionner, ainsi que de changer le sujet de prise de vue à tout moment.

De plus, nous parlons des avantages incontestables suivants.

  1. Possibilité de prendre des photos de haute qualité à des valeurs ISO faibles (sensibilité). Lorsque vous utilisez des trépieds, vous pouvez être sûr que l'image ne sera pas floue. Ces appareils sont indispensables pour photographier des levers et couchers de soleil, ainsi que d'autres phénomènes naturels.
  2. La capacité de prendre une photo tranquillement. Pour certains, ce point peut paraître douteux. Cependant, comme le montre la pratique, il est préférable de niveler autant que possible de nombreux défauts potentiels non pas lors du traitement des images, mais directement sur le site de prise de vue.
  3. Un support photographique fiable et stable vous permet de tirer le meilleur parti de la minuterie lors de la prise de photos de groupe. En fixant l'appareil photo sur un trépied, le photographe lui-même peut devenir une partie de la photo sans se soucier de sa qualité. En d'autres termes, il s'agit d'une totale liberté d'action procurée par l'utilisation de telles structures.
  4. Les trépieds modernes sont indispensables dans les situations où la prise de vue est effectuée à de longues focales. Veuillez noter que des lentilles surdimensionnées sont utilisées. Dans le même temps, même des fluctuations minimes de la technologie peuvent être fatales. Un trépied élimine presque complètement tous les risques potentiels.

Les avantages des appareils envisagés sont évidents pour tous ceux qui ont au moins une fois rencontré le processus de la photographie. Cependant, en toute justice, il convient de prêter attention aux inconvénients, car rien n'est parfait. Et dans ce cas, nous parlons tout d'abord du poids et des dimensions de l'équipement. Ces paramètres sont les plus pertinents pour les amateurs de voyages.

De plus, les dimensions des poteaux peuvent jouer un rôle clé lors de tournages dans des espaces confinés.

Vues

À l'heure actuelle, les fabricants offrent aux amateurs et aux professionnels plus qu'une large gamme de modèles de trépieds pour différents types d'appareils photo. Leur liste comprend des appareils portatifs (portables) et fixes. Les photographes ont accès aux supports dits grues, ainsi qu'aux (mini) appareils compacts. Dans le même temps, de nombreux utilisateurs choisissent des modèles d'équipement universels.

Dessus de la table

Dans ce cas, nous parlons de supports pour matériel photographique de petite taille, qui sont très souvent utilisés pour la macrophotographie. Ces trépieds relativement petits sont constitués de pieds de support à 2 ou 3 sections et n'ont généralement pas de poteau central. En tenant compte des caractéristiques de conception, les luminaires de table peuvent être divisés en les types suivants.

  1. Trépieds, qui sont des conceptions compactes avec trois pieds.
  2. Supports-pinces, rigidement fixés en position horizontale avec des pinces spéciales.
  3. Les « pinces à linge » sont des trépieds utilisés pour fixer les appareils photo compacts et équipés d'une pince à ressort.
  4. "Spiders" (trépied Gorllapod) est un support de table avec des pieds articulés flexibles.
  5. "Ventouses" - dispositifs permettant d'installer du matériel photographique sur des surfaces lisses.

Il vaut la peine de se concentrer sur les trépieds flexibles (également appelés articulés). Dans ce cas, la conception est basée sur des segments mobiles caoutchoutés reliés par des charnières. Les principaux avantages de tels modèles incluent l'absence presque totale de glissement sur la surface, fournie par le revêtement en caoutchouc des pieds. De plus, la liste des avantages incontestables comprend :

  • compacité;
  • poids minimal;
  • mobilité maximale;
  • coût abordable.

Naturellement, on ne peut se passer des inconvénients évidents caractéristiques des conceptions décrites. De tels mini-supports ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des zones ouvertes.

Cela fait référence à la faible stabilité des trépieds araignées dans des conditions météorologiques défavorables.

Au sol

Les trépieds de longueur appropriée sont des supports classiques qui peuvent être installés au sol ou sur toute autre surface. Ils diffèrent des modèles de trépieds de table décrits ci-dessus par leurs dimensions et la présence d'un support central. Les pieds du luminaire au sol sont télescopiques, ce qui vous permet de régler la hauteur de l'installation de la caméra. Vous pouvez également utiliser la tige centrale extensible pour cela.

À propos, certains modèles de stands à trois pieds sont équipés d'un mécanisme de levage spécial.

Dans la grande majorité des cas la hauteur de travail de ces trépieds est proportionnelle à la taille humaine... Cela élimine le besoin de supports supplémentaires et installe des structures directement au sol ou au sol. Compte tenu des propriétés opérationnelles, ces trépieds peuvent être classés comme les plus polyvalents. Dans le même temps, leurs principaux inconvénients incluent le poids et les dimensions relativement importants.

Monopodes

Cette catégorie de trépieds comprend les tiges télescopiques à support unique. Aujourd'hui, ils sont largement utilisés pour la photographie amateur, ainsi que par les journalistes. En fonctionnement, toute la masse des équipements installés sur le monopode est transférée sur le support. En conséquence, le bougé de l'appareil photo est minimisé, la qualité de l'image est améliorée et le fardeau des mains du photographe est allégé.

Si nous comparons les monopodes aux trépieds d'extérieur, le principal avantage des premiers sera leur faible poids et leur compacité. Entre autres choses, le support à une jambe permet à l'utilisateur de se déplacer librement, pratiquement sans restreindre ses mouvements lors du choix de l'angle le plus réussi.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation d'un monopode nécessite certaines compétences.

Classement des meilleurs modèles

Aujourd'hui, le marché du matériel photographique et des équipements complémentaires ne manque pas de propositions.De nombreuses entreprises manufacturières représentent leurs produits dans les segments respectifs. Il est assez difficile de s'y retrouver dans une telle variété, surtout pour les photographes novices.

Les évaluations actuelles des modèles de trépieds les plus populaires peuvent venir à la rescousse, qui sont compilées en tenant compte des critères suivants :

  • type d'appareil;
  • caractéristiques de conception clés ;
  • type de tête et plage de rotation;
  • disponibilité de plateformes interchangeables ;
  • poids et dimensions.

Désormais, les positions de leader dans ces notations sont occupées par des représentants des gammes de modèles de marques de différents pays. Dans le même temps, le choix d'un modèle spécifique dépend d'un certain nombre de facteurs et des préférences personnelles de l'acheteur potentiel. Vous trouverez ci-dessous une brève description des trépieds populaires.

Modèle Star-63 de HAMA Est un appareil d'extérieur polyvalent largement utilisé par les amateurs et les professionnels pour la prise de vue photo et vidéo. Les principales caractéristiques du trépied incluent une protection efficace des éléments structurels contre l'humidité et la poussière. Cela lui permet d'être utilisé dans presque toutes les conditions météorologiques. Entre autres, il convient de souligner les caractéristiques suivantes :

  • fiabilité et résistance de la structure;
  • poids relativement léger;
  • la présence d'un sac de transport dans le kit.

Beike Q999 - un trépied représentant la catégorie du matériel photographique professionnel. L'un des principaux avantages concurrentiels est la possibilité de l'utiliser sous la forme d'un monopode, ainsi que sa conversion rapide et confortable en sac à dos. En outre, les avantages évidents du modèle incluent :

  • les paramètres sont réglables ;
  • qualité de fabrication;
  • aspect élégant.

TR-A1 par continent - un trépied universel dont la hauteur de travail varie entre 0,63 et 1,65 mètre. L'appareil est capable de supporter une charge allant jusqu'à 4 kg et se distingue de ses concurrents par une facilité d'installation et de réglage maximale (il y a un niveau intégré). A noter également la tête 3D avec une plate-forme amovible et le mécanisme de levage. La caméra peut être fixée en position horizontale et verticale. Le plus souvent, ce modèle est utilisé dans un studio photographique.

Grifon WT3110 est un trépied au sol à 4 sections pour l'équipement photo et vidéo. La conception robuste vous permet de tirer à des hauteurs allant jusqu'à 1,6 mètre. Les principaux avantages du modèle sont :

  • poids léger (seulement 0,5 kg);
  • capacité de charge accrue;
  • force;
  • facilité d'utilisation maximale.

Presque les mêmes indicateurs de performance ont modèle E-600EX de Benro... Cependant, conformément à de nombreux avis d'utilisateurs, y compris des photographes professionnels, Les principaux avantages de ces trépieds 4 sections au sol sont :

  • haute qualité de construction et matériaux;
  • fiabilité structurelle maximale;
  • rotation douce de la tête du trépied.

Trépied de bureau Mini Ball L de Hama largement utilisé par les photographes et vidéastes. L'appareil permet de photographier à une hauteur de 14 à 21 cm et ne pèse en même temps que 110 g. Ce mini trépied est un excellent exemple de la qualité allemande traditionnelle.

Un autre modèle populaire de support de caméra miniature de bureau et de jumelles est EX-Mini par Velbon... En raison de vergetures spéciales, les tremblements de l'équipement sont réduits à zéro. La fixation de caméra la plus fiable est assurée à l'aide de clips de verrouillage. La tête du trépied n'est pas amovible, ce qui élimine le risque de la perdre. En parlant des avantages concurrentiels du modèle, il convient de se concentrer sur :

  • stabilité maximale;
  • format compact;
  • facilité d'utilisation.

Si nous considérons les trépieds liés au segment de prix budget, vous devez faire attention à Yeux de faucon MT125... Comme on pouvait s'y attendre, le principal avantage de ce modèle est son coût plus qu'abordable. De plus, le trépied a un poids minimum avec une capacité de charge allant jusqu'à 0,5 kg.

Conseils de sélection

Comme déjà noté, le marché moderne permet aux acheteurs potentiels de choisir le trépied le plus approprié dans chaque cas. Dans ce cas, l'un des facteurs déterminants sera les conditions de fonctionnement. Par exemple, lors du choix d'un appareil pour un studio ou une maison, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le poids et les dimensions. En même temps, ce seront des critères clés pour les amateurs de voyages.

Quelle que soit l'expérience du photographe, il est recommandé de choisir un support pour matériel photographique, en tenant compte des particularités du processus de prise de vue. Dans certains cas, un monopode sera plus que suffisant, tandis que dans d'autres situations, un trépied fixe avec télécommande est la solution optimale. Vous devez également vous concentrer sur les caractéristiques de l'appareil photo.

Les photographes expérimentés sont invités à porter une attention particulière aux points importants suivants.

  • Qualité et caractéristiques de base des matériaux. Si l'absence de vibrations et le poids minimum de la structure sont au premier plan, alors le carbone serait la meilleure option. L'aluminium dans ce cas sera plus lourd, mais plus stable.
  • Nombre de pieds de trépied extensibles. Actuellement, les constructeurs proposent des modèles de 2 à 5 segments. Il convient de garder à l'esprit que les dimensions du dispositif à l'état plié, ainsi que sa stabilité, dépendent directement de ce paramètre.
  • Diamètre des jambes.
  • Plage de hauteur de travail du trépied.
  • La qualité des attaches de pied. Les pointes sont idéales pour le montage de luminaires sur des surfaces molles. Si le trépied est utilisé plus souvent sur des surfaces lisses et glissantes, alors les embouts en caoutchouc doivent être choisis.

Une attention particulière doit être portée au type de tête, c'est-à-dire à l'appareil avec lequel la position de la caméra est ajustée. Il en existe trois variétés, à savoir :

  • Balle;
  • 2D ;
  • 3D.

La première option fournit la configuration la plus rapide possible. Dans ce cas, le réglage de la position de la caméra s'effectue à l'aide d'un levier spécial. Les rotules, cependant, sont les plus éphémères et ne sont pas non plus conçues pour la photographie panoramique. Compte tenu de cette option, il est nécessaire de se concentrer sur la qualité de la poignée.

Les deux autres types de têtes fonctionnent sur un principe différent. Les appareils 2D déplacent la tête avec la caméra dans les plans vertical et horizontal, tandis que dans les modèles 3D, il y a une inclinaison latérale. Contrairement aux rotules, ces deux options se caractérisent par la durée de vie la plus longue et sont pertinentes lors de la prise de vue en mode panorama. Dans le même temps, il sera utile de prendre en compte l'aspect financier de la question.

Comment utiliser?

Le bon fonctionnement est la clé de la longévité de tout équipement. Naturellement, cela s'applique également aux trépieds photo. Il est fortement recommandé de respecter les règles de base suivantes.

  1. Afin de minimiser toutes les vibrations et d'assurer une fixation fiable de la caméra, il est nécessaire d'installer correctement le trépied. Dans ce cas, l'état de la surface d'appui doit être pris en compte, et lors de la prise de vue en extérieur, le support doit être fixé de manière à ne pas se balancer avec le vent.
  2. Toute contamination doit être soigneusement éliminée après chaque utilisation. On peut parler de sable et d'eau salée, dont le choc sur divers éléments du trépied (en particulier ceux avec des filetages) aura un effet extrêmement négatif sur sa durée de vie.
  3. Afin de fixer en toute sécurité des pièces individuelles, ainsi que d'effectuer des réparations mineures sur le terrain, il est recommandé de toujours avoir un jeu de clés, en règle générale, fourni avec les trépieds.
  4. Il est préférable de laisser la plaque du trépied sécurisée à tout moment pour minimiser le risque de la perdre.
  5. L'utilisation de la fonction de déclenchement automatique aidera à empêcher le mouvement de l'appareil photo lors de la prise de vue. Pour ce faire, vous ne devez pas non plus tenir l'appareil photo lui-même et le trépied avec vos mains.
  6. La commodité maximale est fournie par l'utilisation de télécommandes.
  7. L'extension complète du rack central avec une caméra ou un autre équipement installé à l'aide d'adaptateurs ne doit être effectuée qu'en cas d'absolue nécessité.
  8. Il est fortement déconseillé de transporter un trépied avec l'équipement qui y est attaché.
  9. La stabilité de l'ensemble de la structure peut être augmentée en utilisant des matériaux de lestage.

En plus de tout ce qui précède, il est nécessaire de traiter l'équipement pendant son fonctionnement avec l'attention et les soins appropriés... Ceci s'applique également au transport des trépieds.

Comment choisir un trépied pour votre appareil photo, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
l'invité 16.10.2021 16:11
0

Tout a été bien peint.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble