Valeur de la vitesse d'obturation sur l'appareil photo et son réglage
Ces dernières années, la photographie est devenue très populaire. Cependant, afin de le maîtriser parfaitement, il faut tout d'abord pouvoir manier correctement l'appareil photo, connaître toutes ses fonctionnalités. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler de ce qu'est la vitesse d'obturation d'un appareil photo, comment la configurer et pourquoi vous en avez besoin.
Ce que c'est?
En général, la vitesse d'obturation sur l'appareil photo (ou appareil photo) est la durée de la prise de vue. Cette fonction est nécessaire pour que l'image finale soit aussi claire et de haute qualité que possible. La sélection et le réglage de cet indicateur ne s'effectuent pas uniquement si vous photographiez en mode automatique.
La sélection de la vitesse d'obturation affecte la durée pendant laquelle un appareil permettant à la lumière de traverser le capteur restera ouvert. (c'est-à-dire le temps d'ouverture du volet). La vitesse d'obturation est également responsable de l'exposition de la photo et de la qualité de fixation des divers objets en mouvement.
Sur l'appareil photo, la vitesse d'obturation peut être indiqué de 2 manières : S (obturateur) ou Sv (vitesse d'obturation). Il convient de garder à l'esprit que ce paramètre est présent non seulement sur les appareils photo numériques modernes, mais également sur les appareils photo argentiques.
Important! La qualité globale de l'image finale est influencée non seulement par la vitesse d'obturation, mais également par l'ouverture de l'appareil photo - la taille du trou dans l'objectif par lequel la lumière pénètre dans le capteur de l'appareil photo.
Comment est-il mesuré ?
La vitesse d'obturation est mesurée en secondes. Lorsque vous ajustez cet indicateur, vous remarquerez que la caméra affiche l'une ou l'autre valeur numérique. Donc, si vous voyez le chiffre 30, cela signifie que la vitesse d'obturation est actuellement de 1/30 s. D'un point de vue pratique, cela signifie que l'obturateur de la caméra s'ouvrira pendant 1/30 s - à ce moment, la matrice recevra de la lumière. Une fois l'intervalle de temps spécifié écoulé, l'obturateur se ferme et la procédure d'exposition se termine.
Vues
Étant donné que sur le marché moderne de la technologie et de l'électronique, il existe un grand nombre de modèles d'appareils photo produits par divers fabricants (nationaux et étrangers), il existe de nombreux types d'exposition. Considérons les principaux.
- Longue... Les vitesses d'obturation lentes sont le plus souvent utilisées lorsque nous voulons capturer un sujet en mouvement et en même temps transmettre sa dynamique. Dans ce cas, la fonction de congélation répétée n'est pas suffisante. L'utilisation de la durée d'exposition maximale est utile si, par exemple, vous souhaitez photographier une moto en mouvement. Dans ce cas, la moto doit être suivie à la même vitesse.
Une vitesse d'obturation lente est considérée comme étant (au moins) 1/70 ou 1/50 de seconde.
- Figer le mouvement... La technologie de congélation est utilisée pour arrêter le mouvement d'un objet pendant le processus de prise de vue. Pour cela, il est important que la caméra filme très rapidement. Dans ce cas, la vitesse d'obturation spécifique dépend de l'objet en mouvement que vous photographiez (la vitesse d'obturation peut être plus courte ou, au contraire, plus lente). Avant de prendre la photo finale, les photographes professionnels font souvent une photo dite d'essai.
Pour figer le mouvement, il est important d'utiliser des vitesses d'obturation telles que 1/1000, 1/500, 1/250.
- Zoom... Le zoom est une fonction qui vous permet de zoomer ou dézoomer sur une image. De cette façon, vous pouvez modifier l'échelle d'un objet se déplaçant dans le cadre. Il n'est pas recommandé d'utiliser une vitesse d'obturation trop rapide ou trop lente en combinaison avec un zoom - il est préférable de choisir une valeur moyenne.
Lors de l'activation du zoom, il est très important de ne pas déplacer l'appareil photo du trépied ou de modifier la position du sujet dans le cadre. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir un beau fond, sinon il deviendra flou.
- Tremblant... De manière générale, la gigue sur une photo est le signe d'une mauvaise qualité d'image. Cependant, cette technologie est également souvent utilisée pour des prises de vue créatives. Par exemple, il peut transmettre un sentiment de grande vitesse ou de désorientation.
Il est recommandé de monter l'appareil photo sur un trépied pour créer une photo à effet de tremblement - il est très important qu'il soit aussi stable que possible.
- Effet soie. L'effet soie est populaire parmi les photographes de paysage. Il est souvent utilisé si vous souhaitez capter la surface de l'eau (rivière, lac, mer ou tout autre plan d'eau).
L'effet soie ne peut être obtenu que si vous utilisez une vitesse d'obturation lente (auquel cas vous pouvez également photographier une cascade en mouvement).
Dans ce cas, une vitesse d'obturation spécifique doit être supérieure à une seconde. Pour créer ce type de photo, vous aurez besoin d'accessoires supplémentaires tels qu'un trépied et un filtre à densité neutre (ND). En les utilisant, vous pouvez éviter une surexposition indésirable de vos photos.
- Nuages en mouvement... Afin de photographier des nuages en mouvement, il est recommandé de suivre le même algorithme que dans le cas de "l'effet soie".
Il est également important de se concentrer sur les conditions environnementales.
Donc, s'il y a un vent fort à l'extérieur et un temps généralement défavorable, alors l'exposition devrait être relativement faible (et vice versa).
- Photographie de nuit... Les photographes aiment travailler non seulement le jour, mais aussi la nuit. Dans ce cas, la caméra commence à fonctionner beaucoup moins bien en l'absence de la quantité de lumière requise. Même si vous êtes à l'extérieur, éclairé par des lampadaires et d'autres sources de lumière artificielle, il est très difficile d'obtenir une bonne image.
Pour que votre photo soit de la plus haute qualité, vous devez photographier à la vitesse la plus basse possible - c'est la seule façon d'obtenir la lumière dont vous avez besoin.
Le plus souvent, dans de telles conditions, les professionnels recommandent de régler la vitesse d'obturation à environ 1/30 ou 1/40 seconde. Il est également très important d'exposer correctement l'image. De plus, lors du choix d'une vitesse d'obturation, vous devez vous concentrer sur la distance focale.
- Peinture claire. L'exposition est particulièrement importante si vous souhaitez prendre une photo de style light painting moderne. Pour créer ce genre d'images, vous pouvez utiliser n'importe quelle source de lumière à votre disposition, par exemple : une lampe de poche, un flash d'un autre appareil photo ou téléphone, un feu, etc. etc. Dans ce cas, la prise de vue elle-même doit se faire dans des conditions de pose longue.
Vous devez vous assurer à l'avance qu'il vous faudra beaucoup de temps pour créer de telles photos.
- Éclat... Faites particulièrement attention à la vitesse d'obturation lorsque vous utilisez le flash. Dans le cas où vous n'utilisez pas de flash spécial synchronisé haute vitesse, vous ne pourrez pas augmenter la vitesse d'obturation de plus de 1/250, car c'est à cette vitesse que la grande majorité des flashs standard fonctionnent.
Si la vitesse d'obturation est mal combinée avec les paramètres de votre flash, vous verrez alors une large bande de couleur sombre sur la photo.
Il est formé du fait que l'IFO est déclenché lorsque l'obturateur de la caméra est déjà en train de se fermer.
Ainsi, il existe une grande variété de types de vieillissement... Le choix d'un type ou d'un autre doit être abordé avec beaucoup de prudence, car la qualité de votre image finale en dépend. D'une manière ou d'une autre, mais sans faute, vous devez vous concentrer sur l'objet que vous photographiez, ainsi que sur les conditions environnementales dans lesquelles la vidéo est filmée.
Comment configurer?
Pour prendre une photo de haute qualité pendant la photographie, il ne suffit pas de connaître la théorie de l'exposition - vous devez régler correctement et, si nécessaire, régler cet indicateur sur votre appareil photo. Selon le modèle spécifique de l'appareil, vous pouvez choisir une vitesse d'obturation de 1/5, 1/80, 1/100, 1/500, 1/1000, etc. Si vous souhaitez augmenter la valeur, n'oubliez pas que plus la c'est, plus la lumière est reçue par la lentille.
Alors, tout d'abord il est recommandé de placer la caméra sur une surface sécurisée et de la fixer (par exemple, vous pouvez utiliser un trépied). Cette étape éliminera le bougé de l'appareil photo et augmentera la stabilité de l'appareil photo, rendant votre appareil plus facile à utiliser. Ensuite, vous devez régler la distance focale et, en fonction de cet indicateur, sélectionner le niveau d'exposition par la méthode de proportion inverse.
Pour la photographie professionnelle il n'est pas recommandé d'arrêter toute l'image - il est préférable de se concentrer sur quelques éléments. Ainsi, la majeure partie de l'objet doit rester nette et ses éléments individuels peuvent être mous. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le meilleur effet.
Important! N'oubliez pas que la vitesse d'obturation n'est pas une mesure universelle. Il doit être constamment ajusté et ajusté (par exemple, après avoir réparé l'appareil photo, lors de la prise de vue d'un nouvel objet ou lors du choix d'un emplacement différent).
Qu'est-ce qui détermine la qualité de l'exposition ?
La qualité de la photo finale dépend de la qualité de l'exposition.... En conséquence, le réglage de ce paramètre doit être abordé le plus sérieusement possible. Ce n'est qu'avec de la pratique que vous acquerrez l'expérience nécessaire et créerez des photographies au plus haut niveau professionnel.
Outre, vous devez être particulièrement prudent lors du choix d'un appareil photo... Seuls les appareils fabriqués par des fabricants réputés ont une bonne endurance. Avant d'acheter un appareil, lisez bien la notice de son fonctionnement et étudiez toutes les informations concernant le fonctionnement de la vitesse d'obturation dans ce modèle, si besoin, demandez conseil à un vendeur.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment la vitesse d'obturation affecte la qualité d'une photo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.