Comment faire un cadre photo en bois ?
L'artisanat est l'un des talents les plus importants et les plus demandés, c'est pourquoi beaucoup s'essayent à la création de divers produits. La capacité à travailler le bois a longtemps été considérée comme une compétence très utile et nécessaire. En plus de construire des meubles, des cadres de fenêtres et d'autres objets, vous pouvez faire des choses moins importantes, mais très agréables. Fabriquer un cadre photo en bois est une activité assez amusante qui procure du plaisir du processus et du résultat fini. Pour apprendre à créer magnifiquement des cadres photo en bois, il est important de savoir comment le faire correctement.
De quoi avez-vous besoin pour la fabrication ?
Depuis l'avènement de la photographie, les gens ont essayé de garder des images avec les souvenirs les plus chers pour leur cœur autour d'eux. Pour conserver les photos le plus longtemps possible, elles sont placées dans des cadres spéciaux de taille adaptée. Pour les photographies particulièrement importantes et précieuses, ils essaient de choisir le cadre le plus beau et le plus efficace. Dans les cas où vous ne trouvez pas le cadre photo parfait, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même.
L'option la plus simple, la plus pratique et la plus fiable consiste à créer un tel produit en bois.
Pour que le cadre en bois soit esthétique, il est important de choisir les bons matériaux et les bons outils. Considérez ce dont vous avez besoin pour travailler.
- Matériau principal - il peut s'agir de contreplaqué de différentes épaisseurs, de lattes, de parties de palette et même de bâtonnets de glace.
- Matériaux de fixation - pour les petits produits, la colle à bois convient, pour les plus gros - les clous de finition.
- Outil de coupe - scie, boîte à onglets.
- Serrer, avec lequel vous pouvez obtenir la géométrie la plus correcte de la pièce lors du collage de ses pièces.
- Peintures et vernis. Le cadre fini doit être peint ou verni pour qu'il soit beau, élégant et conserve ses qualités le plus longtemps possible.
Pour fabriquer un cadre photo en bois, vous devez apprendre à manipuler le bois, en créant les mêmes blancs, et aussi réfléchir à la conception du produit fini, incarnant une grande variété d'idées.
Faire un cadre photo facilement
La création d'un cadre photo en bois est un processus créatif qui nécessite des compétences et de la dextérité, il vaut donc la peine de commencer par les produits les plus simples, en augmentant progressivement votre niveau de compétence. Pour les premières tentatives de construction d'un produit en bois, il vaut la peine d'utiliser des lattes prêtes à l'emploi. Le processus de création comprendra plusieurs points.
- Approvisionnement en matériels et outillages. Vous devez avoir avec vous des lattes de bois de toute largeur, du papier de verre, une agrafeuse et des agrafes pour meubles, de la colle, de la peinture ou du vernis, des ferrures.
- Détermination de la taille du cadre photo prévu. Marquage sur les bandes de la longueur et de la largeur du produit.
- Préparation des principaux éléments du cadre photo. Scier leurs bords strictement à un angle de 45 °.
- Connectez les parties du produit en enduisant les joints de colle, puis fixez-le avec une agrafeuse de manière à ce que la jonction soit à peine perceptible.
- Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez commencer à décorer le produit fini.
- Il est recommandé de peindre ou de vernir le cadre décoré afin qu'il conserve son aspect le plus longtemps possible.
- Une photographie est placée dans le produit fini.
Le moyen le plus simple de créer un cadre pour une photo ne nécessite pas un investissement important en temps et en efforts, cela donnera l'occasion de s'entraîner au travail du bois pour ceux qui essaient de construire quelque chose de plus complexe.
Comment faire du contreplaqué ?
Un cadre photo fait à la main a beaucoup plus de valeur que n'importe quel produit acheté, vous devriez donc essayer de le créer au moins une fois. Les œuvres faites par vous-même peuvent être de n'importe quelle taille, apparence, créées à partir de divers matériaux. Pour les artisans novices, il est recommandé de s'essayer à la création de cadres photo en contreplaqué, car il s'agit d'un matériau pratique à partir duquel vous pouvez fabriquer divers produits.
Le contreplaqué est vendu dans n'importe quelle quincaillerie, il ne sera donc pas difficile de trouver ce matériau. Pour les premières tentatives, il est préférable de prendre des produits de faible épaisseur, avec lesquels il est plus facile de travailler, et avec une habileté croissante, vous pouvez choisir une grande variété d'options. Pour que le cadre fini ne soit pas pire que celui acheté, il est important de préparer tous les matériaux nécessaires et de suivre strictement le schéma de création du produit.
Travailler avec du matériel
Pour créer un cadre photo en contreplaqué, vous devez préparer les outils et les matériaux appropriés. Parmi les plus importants :
- scie sauteuse pour couper du contreplaqué;
- serrer;
- lit;
- les ciseaux;
- pistolet à colle avec tiges;
- clous décoratifs ou agrafeuse pour meubles;
- papier de verre et limes pour travailler avec de petites pièces;
- vernis ou peinture, si vous avez l'intention de peindre le produit.
Pour créer un cadre, vous devez créer une mise en page et l'afficher dans le dessin. Une fois que le futur produit est prêt sur papier, il peut être transféré sur du contreplaqué et découpé à la scie sauteuse. L'avantage de travailler avec du contreplaqué est qu'il est possible de créer des cadres photo de n'importe quelle forme :
- tour;
- carré;
- rectangulaire;
- en forme de losange;
- ovale.
En plus des conceptions simples, vous pouvez proposer quelque chose de plus complexe et original, augmentant votre niveau de compétence.
Afin de recréer le dessin à partir du papier aussi précisément que possible, vous devez utiliser une copie carbone qui s'insère entre la feuille avec l'image finie et le contreplaqué. Lorsque vous travaillez avec du contreplaqué, il est nécessaire de préparer environ 10 feuilles de métal différentes pour une scie sauteuse, qui auront des épaisseurs, une netteté et une profondeur de dents différentes. Une telle marge est nécessaire pour une sculpture de haute qualité et belle afin de créer des bords lisses et de pouvoir couper non seulement des pièces droites, mais également des pièces semi-circulaires. La sélection de l'épaisseur de la lame de la scie sauteuse se fait en fonction du nombre de couches du contreplaqué lui-même - plus il est fin, plus l'outil doit être fragile, et vice versa.
Insert en verre
Les cadres photo en contreplaqué ne peuvent être fabriqués qu'en bois, mais peuvent être complétés par du verre si vous le souhaitez pour offrir une protection supplémentaire aux photos. Une fois les dessins du futur produit prêts, le plan de sa mise en œuvre est pensé, vous pouvez commencer la fabrication.
Il est recommandé de respecter la séquence d'actions correcte, surtout si vous n'avez pas une expérience suffisante du travail du bois.
Dans le cas où le futur cadre aura du verre, il est important de préparer la pièce souhaitée de ce matériau et, si nécessaire, de corriger sa taille ou sa forme. Si la création du socle en bois et la préparation du verre ont réussi, vous pouvez commencer à connecter les éléments. Cette procédure peut se faire de plusieurs manières.
- À l'aide de colle, le verre est relié à la base du cadre. Le cadre en bois fabriqué doit avoir des bords internes dans lesquels le verre s'adaptera. La paroi arrière peut être en contreplaqué et collée au produit principal, clouée ou agrafée. La taille du verre doit correspondre à la base du cadre photo et à la photo elle-même.
- Grâce à des fraises spéciales ou à une machine CNC, vous pouvez retirer le placage collé de la pièce et placer le verre à sa place. Souvent, de petits morceaux de verre sont utilisés et la taille est ajustée à l'aide d'un coupe-verre.
Le poids d'un cadre photo en contreplaqué avec du verre sera nettement plus important, ce qui doit être pris en compte lors du choix du type de fixation des éléments et de l'emplacement du futur produit. En tant qu'entraînement, cela vaut la peine d'essayer de faire des options avec et sans verre.
Meulage et peinture
Pour créer un beau cadre photo en contreplaqué, il est important de choisir les bons matériaux et les bons outils afin d'obtenir au final un résultat de haute qualité et souhaité. Quel que soit le type de construction ou la largeur du contreplaqué, le ponçage de tous les éléments sera le facteur principal. Du papier de verre à grain fin est utilisé pour amener la structure à sa forme appropriée, et des limes de différentes formes sont utilisées pour les petites pièces. Les professionnels peuvent utiliser des broyeurs pour des résultats parfaits.
Une fois que les détails du cadre sont en ordre, ils peuvent être vernis, teints ou toute peinture que vous aimez. Il vaut la peine de bien laisser sécher le cadre photo avant de procéder à l'assemblage final de la structure et d'y insérer la photo.
D'autres idées de création
En plus du contreplaqué, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour créer un cadre photo en bois. L'option la plus simple et la plus intéressante consiste à utiliser des bâtons de popsicle. Avec leur aide, vous pouvez créer un cadre et coller une photo dessus.
Ce matériau est léger, facile à peindre et à décorer, ce qui est très pratique lors de la création d'un tel cadre photo avec des enfants.
L'utilisation d'une planche de bois pour créer un demi-cadre est tout aussi simple et intéressante. Après avoir fixé la photo à la base par la partie supérieure, des trous y sont pratiqués pour la dentelle, sur laquelle le demi-cadre avec la photo est accroché au mur. Pour une fixation plus complète de la photo, il vaut la peine de fixer la même planche de bois au bas de la photo.
Et aussi un matériau facile à utiliser est le bois de palettes, qui peut être coupé en morceaux souhaités, poncés et assemblés.
Chaque option a ses propres caractéristiques, il vaut donc la peine de s'essayer à la création de cadres photo à partir de différents matériaux, en utilisant divers éléments décoratifs. A chaque nouvelle œuvre, le niveau de compétence ne cessera de croître et les produits raviront d'originalité et de beauté.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un cadre photo en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.