Albums photos de scrapbooking
Le scrapbooking est un art qui a dépassé ses frontières... Cela a commencé précisément avec des albums photo, qui ont été créés de leurs propres mains à partir d'une variété de détails décoratifs. Aujourd'hui, la technique est utilisée dans la conception de cahiers et de cadres photo, dans d'autres travaux créatifs, où cette charmante superposition peut être appropriée. Mais les albums restent la même niche dorée, où l'idée même de scrapbooking semble la plus appropriée.
Particularités
Les albums photo deviennent peu à peu des objets d'antan, de plus en plus de personnes commandent des livres photo, et l'impression photo devient le même élément en voie de disparition qu'un CD, par exemple... Mais à la fois la mode pour le vintage ou la nostalgie de l'enfance, de la jeunesse et la mode pour quelque chose de non numérique, et tangible, volumineux, bruissant dans les mains, est également en demande. Par conséquent, un album de scrapbooking est un design qui ne peut être comparé au laconisme et à la précision technique d'un livre photo.
Un album self-made est la somme des impressions de chaque élément d'un objet donné.
Le scrapbooking est une combinaison de techniques, c'est une union d'une variété de produits créatifs allant du tricot à la conception d'origami, du macramé au patchwork et à la couture. Soit dit en passant, cette créativité a déjà un certain nombre de techniques qui sont presque prêtes à se répandre dans une direction distincte.
Quelles techniques représente le scrapbooking :
- pénible - utiliser la technique du vieillissement artificiel des pages en utilisant le virage du papier et pas seulement ;
- gaufrage - implique la création d'éléments, de lettres et de motifs convexes, par exemple, pour lesquels des pochoirs et même de la poudre spéciale sont utilisés;
- estampillage - l'œuvre est décorée avec de l'encre et des tampons, créant des effets intéressants.
Avant de commencer à faire un album, vous devez faire un travail préparatoire. Des croquis du futur design peuvent être dessinés sur papier afin de comprendre quels produits et matériaux seront nécessaires pour créer un album. Ils peuvent être répertoriés séparément et l'élément qui a déjà été trouvé et préparé peut être barré.
Quels matériaux pouvez-vous utiliser ?
Les principales exigences pour les matériaux de scrapbooking sont la durabilité et la sécurité totale. Pour que l'album soit conservé longtemps, il doit être conservé à l'abri du soleil actif et non conservé là où de graves sauts de température sont possibles.
Ce qui est utilisé pour le scrapbooking :
- papier spécial, déjà décoré - il peut avoir des impressions spéciales, des paillettes, du gaufrage;
- éléments volumétriques - ils peuvent être fabriqués en usine, sous la forme de symboles, ou ils peuvent être trouvés dans l'environnement (une chaîne d'une vieille montre, un arc d'un bel emballage, des boutons, etc.);
- adhésifs - il peut s'agir d'un bâton de colle, d'une composition universelle, d'un spray, de tampons de colle et d'un pistolet thermique;
- toutes sortes de tissus, du satin au velours, plus les matières sont texturées, plus intéressantes, les matières naturelles sont préférables ;
- dentelle de tissu;
- perles et perles;
- rubans de satin;
- éléments en bois, y compris inscriptions;
- spécimens de l'herbier;
- coins métalliques;
- pompons;
- lambeaux de fourrure ou de cuir;
- carton de couleur;
- toutes sortes d'accessoires de couture;
- traductions;
- coquillages et cailloux;
- roues de montres;
- couper des images en papier, etc.
Les outils nécessitent un kit de couture standard: fils, aiguilles, ciseaux, une machine à coudre peut aussi être utile.Des ciseaux à bords bouclés sont également utiles, une perforatrice bouclée et les éléments d'écriture qui n'ont pas tendance à s'estomper rapidement (c'est-à-dire les marqueurs vernis, les peintures et les crayons aquarelle, etc.)
Styles de conception
Le scrapbooking implique une division claire en styles qui sont facilement devinés par ceux qui maîtrisent déjà ce type de créativité.
Les styles les plus populaires.
- Héritage et millésime. Les cartes postales, les albums rétro sont souvent réalisés dans de tels styles. Ils se caractérisent par des couleurs sourdes, l'utilisation d'éraflures, de vieilles coupures de journaux et de photographies. Les dentelles, les perles et les tampons semblent convaincants dans de telles œuvres. Un tel album a l'air cher et noble.
- Shabby-chic. En scrapbooking, il est le plus doux possible, aime les rayures et les pois, utilise des matières légères et délavées, a l'air romantique et dragueur.
- Style américain. Les pages d'album sont conçues comme des collages. L'album contient des photos bordées de rubans, d'inscriptions, de figurines en papier. Chaque feuille sera unique. Vous pouvez compléter les images avec des billets de train ou des billets de théâtre, etc.
- Style européen. En comparaison avec l'américain, il peut être considéré comme plus minimaliste. Ce style convient à la création de mini-albums. Des stylos et des crayons sont utilisés, c'est-à-dire que le travail est complété par des croquis, voire des improvisations. Les bords des pages sont décorés de poinçons bouclés ou de ciseaux.
- Steampunk... Style plus brutal. Il peut être utilisé pour concevoir un album sur des bagues. Les fleurs, les perles et la dentelle ne devraient pas être là, mais divers mécanismes et engrenages, au contraire, conviendront bien. Cartes de voyage, attributs nautiques, plans vintage seront bons à la fois à l'intérieur de l'album et sur la couverture. Dans ce style, les tons gris-brun sont considérés comme plus appropriés.
Les styles peuvent être mélangés si une telle décision semble convaincante. Vous ne pouvez pas vous en tenir à un point précis, mais prendre plusieurs idées qui fonctionnent bien ensemble.
Comment le faire soi-même ?
A l'aide de l'exemple de plusieurs albums types, vous pouvez parcourir les principales étapes des produits de scrapbooking.
Mariage
Planifier étape par étape.
- La base de la couverture est découpée dans du carton, la version typique est de 20x20 cm.
- Pour décorer le socle, deux carrés de 22x22 cm sont récoltés dans du papier scrapbooking (ou son équivalent), du tissu épais ou tout autre matériau adapté.
- La colle est appliquée sur le carton préparé, le papier de couverture est attaché. Des virages superflus de l'autre côté, des coins se forment.
- Les carrés sont récoltés légèrement plus petits que la taille de base, à partir de papier épais ordinaire. Ils sont collés au dos.
- Il faut attendre que la colle sèche.
- Avec une perforatrice, vous devez faire deux trous sur le côté du dos de l'album.
- À l'aide d'une pince à épiler, les blocs sont fixés.
- Vous devez préparer beaucoup de feuilles pour l'album. Ils doivent être carrés. Ils doivent également y faire des trous avec une perforatrice.
- L'album doit être assemblé. Un ruban de satin suffira. Les feuilles sont disposées entre les bases, le ruban est tiré dans les trous. Nous devons le réparer, mais pas très étroitement.
L'album est prêt - ce sera un excellent cadeau pour votre anniversaire de mariage. Mais comment le décorer, quoi le compléter, ou ne pas l'exécuter dans un décor sobre, dépend de la décision de l'auteur.
Nouvelle année
Ce qui est requis: carton à bière, carton coloré, papier craft, papier brouillon, hivernage synthétique, tissu, ficelle, scotch, ainsi qu'un fragment de toile de jute, perforatrice, inscriptions, attaches parisiennes, coin transparent, ciseaux, règle, colle, couteau modèle, machine à coudre .
L'instruction est étape par étape.
- Un hivernage synthétique est fixé sur le carton de bière, recouvert de tissu.
- Le papier kraft doit être coupé, plié en deux (voire quatre fois). Des morceaux de papier kraft sont collés sur les pages en carton de l'album.
- La moitié des pages doivent être cousues sur des supports en carton.
- Toutes les pages contenant des restes de papier qui ne sont pas collés au papier cartonné sont cousues le long du bord supérieur.
- Les coins transparents doivent être découpés en carrés égaux, proportionnés au papier, collés et cousus sur trois côtés.
- Le reste des pages est collé sur le carton vierge. Les deux pièces artisanales restantes doivent être cousues, collées à la couverture et cousues autour.
- Sur toutes les pièces artisanales, les plis sont enfoncés afin que les pages s'ouvrent plus facilement.
- Sur la couverture de l'album, vous devez disposer le décor et le coudre, en commençant par les parties inférieures et en allant vers le haut.
- Les images et les inscriptions sont complétées par des attaches parisiennes.
- Vous devez attacher une ficelle au dos de la couverture - elle est cousue en zigzag et décorée d'un ruban de coton.
- Les pièces artisanales sont collées les unes aux autres, des trous sont percés, complétés par de la ficelle.
Un album du Nouvel An très mignon et élégant est prêt !
Enfant
Pour créer un album pour une photo d'un nouveau-né, pour une fille ou un garçon plus âgé, vous devez préparer du matériel et des outils standard: carton épais, papier imprimé, pose d'oeillets, carton ondulé, papier calque, ciseaux, scotch double face, bâton de colle, crayon simple, ruban de satin, règle, ciseaux bouclés et perforatrice, peinture acrylique, éponge et toutes sortes d'éléments décoratifs .
Caractéristiques de la création d'un album.
- Le papier calque protégera l'album, le parchemin épais convient également à cet effet.
- La peinture acrylique ne doit pas être appliquée avec un pinceau, car elle peindre sur la surface de manière inégale, les pages seront alors bombées.
- Une variété de matériaux doit être utilisée pour les inserts et la décoration. Vous devez faire attention à la perforatrice et aux ciseaux, car ils rendent les feuilles standard originales.
- Les objets convexes à l'intérieur de l'album ne sont pas la meilleure option, mais ils peuvent être retirés sur la couverture.
- Des imprimés, des coupures de livres et de magazines peuvent et doivent être utilisés, des autocollants et des autocollants sur des sujets pour enfants également. Bien entendu, le matériel d'origine est également utilisé : étiquettes de l'hôpital, première coupe de cheveux, etc.
- Les pages doivent être remplies non seulement de photos, mais également d'inscriptions, de poèmes, de souhaits, de notes. C'est particulièrement vrai dans l'album pour enfants : je veux "enregistrer" toutes les principales étapes du développement du bébé.
Le principe même de fabrication reprend le scénario standard : de la formation de la couverture, à l'étalement, à la couture ou à l'enfoncement des pages et se termine par la fixation de petits décors.
Plus d'idées
Quelles autres options sont utilisées :
- un album dédié à un voyage de noces ;
- un produit qui captera la réussite de l'enfant dans un cercle, une section, dans une école de musique, etc.;
- construction maison dédiée à votre livre, film, série télévisée, artiste préféré;
- un album avec des photos d'amis, etc.
Vous pouvez utiliser le concept de création d'un album (par exemple, MK pour assembler un mariage) par rapport à un autre métier thématique.
Conseils pour les débutants
Autres recommandations :
- si la photo a beaucoup de détails, et en général elle peut être qualifiée de panachée, l'arrière-plan de fixation doit être calme;
- la couleur d'arrière-plan doit être en harmonie avec les détails les plus accrocheurs des images ;
- l'arrière-plan sous la photo n'a pas besoin d'être rendu très lumineux, sinon l'image sera floue dessus;
- si le fond est à motifs, le fond est rendu monochromatique ;
- si le texte est volumineux, il est découpé en petits paragraphes ;
- les inscriptions avec des taches délibérées peuvent sembler originales;
- des lignes obliques, ainsi que du texte écrit à l'envers - c'est normal pour le scrapbooking ;
- le plus souvent, ils commencent à faire un album à partir de la couverture, la couverture rigide est enveloppée dans du papier ou du tissu décoratif;
- l'assemblage de l'album peut être réalisé à l'aide de ruban adhésif double face ;
- pour faire des bords déchirés de pages, ils doivent être pliés de quelques millimètres et ensuite seulement coupés;
- si vous avez besoin de pages plus volumineuses, des papiers peints légers sont collés sous le papier brouillon;
- si des photos doivent être retirées de l'album, elles doivent être insérées dans des coins transparents.
Vous pouvez apprendre le scrapbooking à partir de didacticiels vidéo et photo, ainsi qu'examiner attentivement des exemples d'albums réussis.
De beaux exemples
Dans cette collection de 10 albums thématiques qui ont du goût et, surtout, qui peuvent être répétés.
Les meilleurs exemples d'albums photos de scrapbooking :
- livre de poche avec de nombreux éléments pour une étude tactile minutieuse;
- une serviette ajourée est un bon détail pour un album pour enfants ;
- couverture sobre d'un album de famille, très laconique ;
- ressorts d'album vintage très attrayants - détail chic;
- les mini-albums sont charmants pour presque toutes les occasions, pas seulement pour les mariages ;
- voilà à quoi pourrait ressembler un album étalé ;
- thème maritime pur;
- Je veux juste voir ce que cachent ces structures multicouches ;
- une histoire plus brutale, du scrapbooking pour hommes ;
- sans fioritures, mais aussi très mignon.
Pour plus d'informations sur la façon de créer un album photo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.