Méthodes de numérisation de films photographiques
Le débat entre les partisans de la photographie numérique et analogique est pratiquement sans fin. Mais le fait que le stockage de photos sur des disques et des lecteurs flash, dans les "nuages" soit plus pratique et pratique, presque personne ne le contestera. Et par conséquent, il est important de connaître les principaux moyens de numériser les films photographiques, leurs nuances et leurs subtilités.
Comment numériser avec un scanner ?
Dès le début, il convient de souligner que la numérisation de films photographiques à la maison est tout à fait accessible même pour les non-professionnels. Il est logique de commencer l'analyse de ce sujet en scannant des images analogiques. Pour résoudre un tel problème, il est généralement recommandé d'utiliser des scanners miniatures spéciaux. Ils fonctionnent relativement vite et garantissent une qualité de prise de vue décente. Les experts recommandent tout d'abord Dimage Scan Dual IV, MDFC-1400.
Mais il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des modèles aussi chers dans tous les cas. La numérisation sur un scanner conventionnel ne peut donner les pires résultats.
Certaines versions ont même un compartiment spécial pour contenir le film. Cette option est disponible dans les scanners avancés Epson et Canon. Les films sont fixés dans un support, numérisés, puis le négatif est enregistré sur un ordinateur et post-traité.
Mais ici, il vaut la peine de faire une autre digression, à savoir de souligner qu'il faut travailler avec des films assez différents. Une image positive, ou positive en abrégé, transmet les couleurs et les nuances de la manière la plus réaliste possible, dans une gamme naturelle. Cependant, la grande majorité des images photographiques sur pellicule sont en négatif couleur. Les zones ombrées en réalité seront rendues avec un éclaircissement, et les zones sombres sur le négatif sont en réalité aussi bien éclairées que possible. De temps en temps, on rencontre des négatifs en noir et blanc à base de composés d'argent traditionnels.
Vous pouvez numériser qualitativement n'importe quel film de vos propres mains à l'aide d'une tablette. Bien sûr, si le scanner a pour fonction de travailler avec des matériaux photographiques. En raison de la transillumination des cadres, la lumière réfléchie pénètre dans l'élément de détection. La conversion des signaux reçus sous forme numérique est relativement simple.
Cependant, la surface du verre est un problème. Il ne diffusera pas les rayons lumineux, mais les transmettra sans entrave. En conséquence, le contraste de l'image numérique est sensiblement réduit. Une alternative est présentée par les scanners de diapositives fermés - le film dans de tels systèmes est fermement maintenu dans le cadre. Il passe ensuite à l'intérieur du scanner, où rien ne perturbe la transmission.
Certains modèles sont même équipés de lunettes anti-newtoniennes.
Leur essence est simple. Lorsque les surfaces transparentes ne sont pas idéales en termes d'alignement, les zones de butée provoquent des interférences lumineuses. En conditions « de laboratoire » sur pellicule photographique, il apparaît sous forme d'anneaux irisés concentriques. Mais en prise de vue réelle, un grand nombre de facteurs affectent la forme et la taille de ces zones, et elles peuvent donc sembler très inhabituelles.
Vérité, les photographes ne sont pas contents de ce "jeu de lumière"... Et les cadres de numérisation ne résolvent également le problème que partiellement. Ils ne pourront pas niveler la surface à 100 %. Et c'est pourquoi nous avons besoin de verre anti-newtonien, qui compensera en partie les distorsions parasites. Mais le meilleur résultat, à en juger par les critiques, est donné par l'utilisation de verres finement emmêlés.
Pour en revenir au sujet principal, il convient de mentionner la possibilité d'utiliser des scanners à pseudo-tambour. Le film n'y est pas placé directement, mais cambré. Une courbure spéciale aide à éliminer la netteté inégale des images. Soit dit en passant, un effet secondaire important est l'amélioration de la clarté de l'image dans son ensemble. Idéal pour les photos floues et à faible luminosité.
Les scanners photographiques à tambour utilisent les photocellules les plus sensibles à la lumière. Les images originales sont fixées sur un cylindre spécial (tambour). Ils sont placés à l'extérieur, mais transparaissent après le défilement à l'intérieur. Le travail sera rapide et vous pouvez obtenir une photo nette et nette avec un minimum d'effort.
Cependant, la complexité technique augmente considérablement le coût et la taille des scanners à tambour, de sorte que cette technique est difficilement adaptée à un usage domestique.
Une façon radicale d'économiser de l'argent est d'utiliser des scanners « conventionnels » (non spécialisés). Pour cela, vous devez faire un peu de travail avec vos mains. Prenez une feuille de carton A4 avec une face argentée. Un gabarit est dessiné pour le futur réflecteur, puis la pièce est coupée et pliée avec un bord argenté vers l'intérieur. Une fois que le "coin" a séché avec un côté ouvert, vous pouvez immédiatement commencer à l'utiliser.
Comment bien reshoot avec un appareil photo ?
Malheureusement, la numérisation n'est pas toujours possible. Après tout relativement peu de personnes peuvent utiliser un scanner domestique ou professionnel... Cela ne signifie pas que vous devez accepter, tout abandonner et remettre les vieilles photos à un moment meilleur. Il est tout à fait possible de les numériser en retirant. Une tâche similaire est résolue à la fois à l'aide d'une caméra externe et à l'aide de smartphones.
Bien sûr, tous les smartphones ne conviendront pas. Il est conseillé de choisir des modèles avec la résolution la plus élevée possible, sinon vous n'aurez pas à vous fier à des photos claires. Il est recommandé de désactiver le flash et de régler la résolution maximale possible avant la prise de vue. En contre-jour, utilisez :
- Lampe de bureau;
- lumières électriques;
- phares de voitures et de motos;
- écrans d'ordinateurs portables ou moniteurs d'ordinateur (qui sont réglés sur la luminosité la plus élevée possible).
Pour transférer vous-même l'image vers un ordinateur à partir d'un négatif de film, vous devez utiliser un appareil photo avec un mode macro.
Cela augmentera la résolution du cadre. Important: la reproduction des photos doit être effectuée sur un fond blanc, puis l'image résultante doit être corrigée à l'aide de programmes spéciaux. Certains modèles d'appareils photo ont déjà des accessoires d'objectif spécialisés, il n'y a donc pas besoin d'« étirer les draps » et de faire autre chose comme ça.
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une buse cylindrique. Pour cela, prenez un cylindre dont le diamètre est légèrement supérieur à la section transversale de la lentille. Des boîtes de conserve, de thé, de café et similaires sont utilisées. Parfois, ils utilisent même des conteneurs pour nourrir les poissons. Un morceau de carton ou de plastique est attaché à un côté du cylindre. Dans un tel "site" (terme des photographes), un trou est découpé exactement à la taille des cadres (le plus souvent 35 mm).
Vous devez enfiler le cylindre sur la lentille avec l'autre côté. La caméra est placée sur un trépied exactement devant la source lumineuse. Il ne devrait pas y avoir d'autres sources, l'obscurité absolue est requise. Le film est placé à une certaine distance de la lampe (mais pas plus de 0,15 m). Cela garantira des conditions optimales pour la capture de photos en couleur et en noir et blanc, et exclura les effets thermiques des appareils d'éclairage.
Autres méthodes
Une solution alternative sera utile pour ceux qui ne peuvent copier un film que sur un téléphone portable. réPour le travail, vous aurez besoin de :
- boîte sans couvercle (taille environ 0,2x0,15 m);
- les ciseaux;
- couteau de papeterie;
- un morceau de plastique mince avec une surface blanche ou mate;
- deux feuilles de carton (légèrement plus grandes que le fond de la boîte) ;
- élève souverain ;
- crayon de toute dureté;
- petite lampe de table ou lampe de poche.
La règle est utilisée pour déterminer la longueur et la largeur du cadre sur le film. Un rectangle correspondant est découpé au centre d'une des feuilles de carton, puis cette procédure est répétée avec l'autre feuille.
Sur les bords de la "fenêtre" résultante, 0,01 m se retirent et des coupes sont effectuées, dont la longueur est légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture.
Ils reculent à nouveau de 0,01 m et font à nouveau une entaille. Faites la même chose deux fois de l'autre côté du trou. Ensuite, ils prennent le plastique pour préparer le diffuseur de lumière. Le ruban en plastique doit être de la même largeur que les encoches. Sa longueur est d'environ 0,08-0,1 m.
Tout d'abord, le ruban est inséré dans les coupes les plus proches de la fenêtre. C'est précisément dans ces découpes, au-dessus de la bande, que le film photographique est enroulé. Lorsque tout ce qui est inutile est retiré de la table, une lampe de poche est insérée dans la boîte. Sur la boîte avec la lampe de poche allumée, enfilez l'intégralité du flan préalablement réalisé.
La deuxième feuille de carton est posée très soigneusement, en alignant les fenêtres. Sinon, la caméra sera obstruée par un excès de lumière. Après avoir choisi un cadre approprié, vous devez passer l'appareil photo en mode macro. Les images sont obtenues en image négative. D'autres travaux ont lieu à l'aide d'un logiciel spécial.
Il vaut la peine d'envisager une autre option possible pour numériser des films. Il s'agit de travailler avec un agrandisseur de photos. Dans ce cas, il n'est bien sûr pas utilisé seul, mais en association avec un scanner à plat de haute qualité. La loupe est orientée de sorte que l'axe de l'objectif forme un angle de 90 degrés avec la surface du film. Le film lui-même est placé dans un cadre standard.
Assurez-vous d'obtenir un éclairage mat diffus de l'ensemble du cadre. Ceci est réalisé en installant une structure de diffusion. Éclairage de préférence avec une lampe fluorescente à spectre froid ayant un culot. Une lampe à incandescence peut être utilisée pour les films en noir et blanc, mais lors de la numérisation d'images en couleur, une telle source de bruit est inacceptable.
L'exposition est sélectionnée en testant chaque type de négatif.
Le choix de la distance entre l'objectif et la loupe est également individuel. Il vaut mieux éviter les points extrêmes de l'ouverture. Il faut garder à l'esprit qu'un trépied n'est pas toujours utilisable. La copie est possible dans n'importe quel endroit où la lumière directe n'atteindra pas le film. Le film doit être dépoussiéré avant d'être inséré dans l'agrandisseur.
L'ISO de la loupe doit être réduite au minimum. Un délai d'obturation de 2 secondes est généralement suffisant, mais parfois cela prend 5 ou 10 secondes. Nous vous recommandons d'enregistrer les images au format RAW. Des programmes spéciaux vous permettent de contrôler le processus directement depuis votre ordinateur. Cette méthode garantit d'excellents résultats même avec de vieux films.
Comment éditer ?
Vous devez d'abord choisir un éditeur de photos approprié. Il existe de nombreux programmes gratuits, le choix est donc énorme. Ensuite, vous devez recadrer le cadre requis. Lorsque cela est fait, les couleurs sont inversées puis corrigées :
- luminosité;
- niveau de saturation;
- niveau de contraste.
Avant un traitement sérieux de fichier, vous devez convertir RAW en TIF. Vous devez choisir le premier filtre de couleur dans l'ordre, que le convertisseur offrira. Pour inverser les couleurs, vous pouvez utiliser un plug-in spécial ou un préréglage de lignes courbes. Cependant, l'inversion de raccourci clavier la plus simple n'est pas pire.
L'extraction des couleurs et des lumières commence par le mode Auto, qui vous donne au moins une idée de l'endroit où vont les choses.
Un travail manuel sérieux et minutieux vous attend. Les composants de couleur sont modifiés strictement un par un. La correction des couleurs décisive dans de nombreux éditeurs se fait avec l'outil Niveaux. Tu as aussi besoin:
- augmenter la luminosité des couleurs;
- augmenter la netteté;
- réduire la taille de l'image ;
- transformer l'image finale en JPG ou TIFF.
Comment numériser des films à la maison en 20 minutes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.