Tout ce que vous devez savoir sur les pignons des maisons en bois
Le nom même de cet élément du bâtiment parle de son emplacement : le fronton est la partie frontale et frontale de la charpente de la maison. Sur les côtés, il est généralement limité par des pentes, la corniche est la base. Le design est présenté en différents types - de l'ovale au trapézoïdal.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
Le pignon d'une maison en bois est la partie la plus importante du toit. Il s'agit d'un support, les charges sur les murs porteurs sont réparties dessus. En fait, l'impact le plus fort sur le fronton est le vent, d'où il s'ensuit que le fronton doit être fait de matériaux très durables. Souvent, les frontons dans la construction en bois continuent avec des murs porteurs, ce qui signifie qu'ils peuvent être fabriqués dans le même matériau que le cadre lui-même.
La forme de cet élément dépend principalement du type de toit. Le triangle, comme prévu, est considéré comme le plus courant, il prolonge la façade du toit à pignon et se présente sous la forme d'un triangle isocèle. Des pignons similaires sont disponibles avec un toit en pente, mais déjà avec un triangle rectangle.
Côté rue, le fronton est traditionnellement décoré d'une belle finition : un matériau décoratif adapté est fixé au sol brut. Un soin particulier doit être apporté à leur sélection, car le « visage » de la maison crée également le fronton. En dessous, là où il est connecté au mur, une visière est érigée. Fils à plomb - sur les côtés.
Les surplombs dans cette partie de la maison peuvent continuer le système de chevrons, ils dépassent partiellement du mur, le protégeant des surprises météorologiques.
Fonctions du fronton :
-
protéger le bâtiment des précipitations et des rafales de vent ;
-
rendre le cadre de toit plus rigide et plus stable ;
-
si le fronton est équipé d'une isolation, cela permettra d'organiser l'espace de vie sous la toiture ;
-
décoratif.
Le grenier d'une maison en bois peut en effet être utilisé comme pièce à vivre, par exemple, un débarras, un grenier, ou encore un atelier. Ensuite, dans la cloison pignon, vous pouvez aménager des fenêtres ou même mettre un balcon de taille modeste. Ce n'est pas facile à faire, mais la conception architecturale sera alors très pratique pour les propriétaires.
Aperçu des espèces
Le propriétaire de la maison a différentes options : des simples échantillons aux originaux, vous pouvez économiser sur le matériel, ou vous pouvez investir décemment dans cette partie du bâtiment.
Par la présence de composants
Les pignons sont simples et complexes. Le type complexe signifie que les croisillons verticaux seront utilisés dans le rôle de supports. Dans un agencement complexe, les corniches et les tiges se termineront avant d'atteindre le centre du mur.
Voyons comment faire un surplomb de pignon.
-
En installant le lattage. Celui-ci, installé sur le système de chevrons, est pré-allongeé - cela est nécessaire pour qu'il forme un surplomb sur la partie terminale du fronton. Pour un toit qui n'est pas trop lourd, cette méthode est bonne. Dans ce cas, la largeur du porte-à-faux ne peut excéder 50 cm.
-
En raison des chevrons. Il sera nécessaire de poser une barre Mauerlat s'étendant au-delà du périmètre de la structure. Dans cette situation, la première paire de chevrons avec un faîtage forme également un surplomb qui protégera la structure des précipitations. Et pour que le matériau du surplomb lui-même ne souffre pas, il est ourlé.
Si l'espace sous toiture n'est pas résidentiel, la hauteur minimale possible de la partie pignon est de 0,7 m. Mais si le grenier est utilisé à des fins économiques, la hauteur du pignon est d'au moins 1,5 m.S'il devient un grenier résidentiel à un niveau, la hauteur de la corniche au faîte doit être de 2,5 m, pour un à deux niveaux - 5 m est minimum.
Par formulaire
Le mur, limité par les pentes du toit, est comparé à différentes formes géométriques. Ils déterminent la forme du fronton.
Il peut être de plusieurs types.
-
Triangulaire - il n'y a rien de plus populaire que cette option. Un tel fronton est formé d'un toit à deux pentes égales. Il est facile à construire, il a l'air convaincant et est donc très demandé. S'il y a un espace de vie dans le grenier, en raison de cette forme de plafond, il sera toujours différent du reste, ce que beaucoup aiment.
-
Le pentagone est une option assez intéressante, qui est formée par l'articulation de deux pentes brisées. Cela ressemble à la connexion d'un trapèze et d'un triangle. Le grenier forme une pièce avec un plafond triangulaire, c'est-à-dire qu'il est beaucoup plus pratique de s'y déplacer que dans le grenier (il n'y a pas de plafond du tout).
-
Trapézoïdale - dans le grenier d'une maison avec un tel fronton, l'espace ne sera certainement pas rétréci. La façade est faite de cette façon si au départ on souhaite avoir une assez grande surface sous le toit. Ce choix est typique des maisons aux toits en demi-croupe, toits de types danois, hollandais.
Un demi-cercle, une quille, un arc, des marches - de telles formes de frontons se retrouvent également dans l'architecture, mais elles sont considérées comme une rareté par rapport aux maisons en bois modernes.
Par matériau
Les murs porteurs du bâtiment sont déjà en place, le système de chevrons a également été construit, ce qui signifie que vous pouvez procéder à l'installation du fronton.
Divers matériaux peuvent être utiles ici.
-
Garniture. Un produit de construction très populaire, représenté par de longues planches rabotées avec des rainures/arêtes dans la partie finale. Les planches sont fixées avec des clous. Il n'est pas nécessaire d'appeler le maître ici, vous pouvez gérer vous-même une telle installation.
-
Bois naturel. Hêtre, frêne, pin et peut-être épinette, cèdre, chêne - de nombreuses essences d'arbres peuvent être utilisées pour créer cet élément de la maison. Vous devez prendre des planches rabotées d'au moins un centimètre d'épaisseur, leurs bords doivent être réguliers. L'arbre ne protégera pas de manière prévisible la maison du vent et des précipitations, ils recherchent donc déjà à ce stade un matériau pour l'isolation thermique et contre la vapeur.
Vous pouvez fermer la surface rugueuse de la cloison de toit avec un parement. Il est très populaire dans la construction aujourd'hui, il peut s'agir de bois, de vinyle, d'acier et même de ciment. La couleur du revêtement est différente, la texture est à la fois brillante avec un chatoiement et mate, ondulée (comme si sculptée) ou lisse. Mais ce n'est toujours pas vraiment un matériau pour la construction d'un fronton, mais quelque chose avec lequel le gainer vraiment.
Vous pouvez bien sûr réaliser des économies importantes et découper la partie pignon avec uniquement du contreplaqué ou des panneaux de particules avec stratification, mais la fiabilité de ces matériaux, bien sûr, est loin d'être idéale. L'influence climatique négative se reflétera bientôt dans l'état d'une telle finition.
Attention! Même si le grenier n'est pas destiné à devenir résidentiel, le fronton non isolé laissera le froid entrer dans la pièce.
Méthodes de construction
Il y a deux options, et les deux peuvent être faites à la main.
Avec les murs
Le fronton est érigé avant la construction du toit. Et de nombreux experts trouveront cette option plus optimale, car les parties saillantes du toit n'interféreront tout simplement pas avec le travail. Cette méthode est vraiment adaptée aux régions où les rafales de vent ne sont pas rares, et où le mur sous le toit peut être utilisé comme support auxiliaire pour les pentes. Et, enfin, en érigeant le fronton en même temps que les murs, il sera plus facile d'observer la géométrie de la toiture.
Séparément
Alors ils disent à propos de l'installation, qui commence après la fin des travaux de toiture. La méthode est cool si la construction du fronton est l'organisation du cadre avec un revêtement ultérieur. Vous n'avez pas à calculer la forme, vous n'avez pas à faire le balisage, il vous suffit de remplir l'espace inter-pente.
Caractéristiques de l'isolation
La laine minérale est activement utilisée comme protection contre le froid.Il est vraiment pratique de travailler avec : il est parfaitement découpé dans les pièces nécessaires, il peut être poussé dans pratiquement n'importe quel coin. Enfin, il ne pourrit pas. Et par rapport à d'autres matériaux d'isolation thermique, la laine minérale est peu coûteuse. Mais ici pour la peau, cela peut devenir un allergène - et, malheureusement, ils le comprennent déjà au moment du coiffage.
Une alternative est le polystyrène, le matériau est également bon marché, facilement cousu dans la cavité des cloisons de pignon. Il est parfaitement coupé avec un couteau à peindre, et une telle isolation est tout à fait prête à durer longtemps. Et, enfin, une mousse de polystyrène plus moderne. Le coût d'un tel matériau sera plus élevé que celui des deux "candidats" précédents, mais il est facile à traiter, à installer, protège parfaitement des précipitations et du froid, ne craint pas les blessures.
Si ce matériau ne convient pas, il convient d'envisager le penoplex, le penofol ou la mousse de polyuréthane. Parmi les plus populaires, c'est tout, les autres options sont utilisées moins souvent.
Finition et décoration
L'isolation doit provenir de l'intérieur du fronton, c'est-à-dire qu'elle se cachera sous la peau. Et c'est la dernière étape du travail avec cette partie de la maison. Quel que soit le matériau choisi, il sera fixé aux barres du contre-treillis.
Considérez comment vous pouvez gainer le fronton.
-
Parement. Le matériau a déjà été mentionné dans le paragraphe ci-dessus, et sa popularité, en effet, est difficile à sous-estimer. Il est protégé de manière fiable contre la pourriture, les chocs thermiques, l'épuisement et la déformation.
-
Bois. Il peut s'agir, par exemple, de planches imitant le bois ou d'éléments chantournés. L'arbre est monté sur un cadre en bois, il a toujours l'air plus solide qu'un bardage, séduit par son naturel et une couleur agréable. Et vous n'avez pas besoin de décorer le fronton avec autre chose : le bois est un élément de décoration qui se suffit à lui-même.
-
Platelage. C'est le nom d'une tôle ondulée avec un revêtement polymère ou galvanisé comme revêtement. Concrètement, les pignons sont gainés de tôles murales marquées C (elles supposent une pose à la fois verticale et horizontale). Ils sont posés sur une charpente métallique ou une charpente en bois.
Attention! Le revêtement en bois n'est pas utilisé dans un système à ossature métallique, car sous l'influence de l'humidité, l'arbre se dilate, ce qui ne peut pas être dit du métal. Et les planches fixées aux éléments métalliques peuvent se fissurer.
La réalisation ou non d'une décoration sur le fronton dépend de l'apparence de la maison de l'extérieur dans son ensemble, du style auquel elle appartient et si ce décor formera une intégrité stylistique avec la maison.
Si, par exemple, vous souhaitez répéter le style ethnique dans le sens russe, vous pouvez examiner de plus près plusieurs options.
-
Frise - elle est tracée sur le toit exactement au-dessus du porche. En fait, il s'agit d'une bordure sculptée, cintrée ou droite.
-
support - également un objet triangulaire sculpté qui décorera l'endroit où les chevrons de support se confondent au-dessus du porche.
-
Ailes - et ce sont des objets sculptés. Ils ont fière allure de côté sur un toit à pignon, dépassant souvent les bords d'extrémité.
-
Frontière - c'est le nom d'une bande sculptée, assez large, fixée au bord du toit au-dessus du mur pignon.
Mais les styles sont différents : ce qui est juste dans l'un est complètement différent dans l'autre. Par exemple, dans le style oriental, des éléments en bois peuvent également être utilisés, mais le bois peut être plus expressif, plus lumineux, les motifs doivent également être authentiques.
Si vous voulez quelque chose de plus modeste, vous pouvez utiliser des lacets en plastique économiques, du blanc ou d'autres options légères. Pour une solution plus solide, un décor métallique convient, qui se distinguera par une bonne résistance à l'usure.
Et les éléments en MDF sont également riches en possibilités de conception, et ils ne craignent pas non plus l'humidité.
De plus, le revêtement peut être peint, le mur du fronton en bois peut être recouvert de plâtre, le polyuréthane peut être utilisé pour la finition et enfin, la pierre ou la brique décorative peut être utilisée. En effet, il existe de nombreuses options.
Décisions réussies et construction agréable !
Le commentaire a été envoyé avec succès.