Tout sur les garnitures de pignon

Teneur
  1. Particularités
  2. Que peut-on gainer ?
  3. De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
  4. Comment faire un échafaudage ?
  5. Technologie de placage
  6. De beaux exemples

Chaque propriétaire de biens immobiliers de banlieue doit réfléchir à la manière de recouvrir le fronton du toit d'une maison moins cher et magnifiquement. De nombreuses personnes parviennent à créer des solutions de conception originales à partir de matériaux assez économiques. Comment faire des échafaudages pour le travail, faire des revêtements de vos propres mains, vous aidera à apprendre un aperçu détaillé des options de finition, des moyens de leur mise en œuvre.

Particularités

Le revêtement du fronton d'une maison privée, d'un bain, d'un garage, d'un grenier est réalisé à l'extérieur du bâtiment - le long de sa façade, avant ou après l'installation d'un toit en appentis ou à pignon. Ce terme désigne l'espace délimité par les pentes du toit sur les côtés et la corniche à la base. La forme du fronton peut être triangulaire, polygonale, circulaire. En fait, il fait partie du mur du bâtiment le long de la façade, mais il ne doit pas nécessairement avoir la même conception que la partie principale du bâtiment. Le fronton est toujours situé sous l'avant-toit du toit, s'enfonçant profondément sous ses bords.

De tels murs sur les 2 côtés de la façade couvrent les extrémités du grenier ou du grenier. Elles peuvent être froides ou isolées, complétées par des lucarnes arrondies et cintrées.

Selon les caractéristiques de la méthode de construction choisie, le revêtement est réalisé selon les options suivantes.

  • Sur la structure du cadre. Dans ce cas, la finition extérieure est formée le long des planches des fermes en treillis, dans le sens horizontal ou vertical. Des fenêtres d'aération sont nécessaires. Il est conseillé de réaliser le bardage avec des matériaux naturels, en réalisant de même les débords de la toiture. Les imprégnations, les peintures et les vernis aident à protéger les finitions du bois contre les intempéries.
  • Sur un mur solide. Dans ce cas, la finition est réalisée à l'aide de divers matériaux, des plaques de plâtre et du carton ondulé au polycarbonate, block house. Le fronton lui-même est déjà formé de rondins, de poutres, de blocs de mousse ou de briques. Il est gainé exclusivement à des fins décoratives - en cours de reconstruction ou afin d'améliorer l'esthétique de la structure de la façade.

Le fronton nécessite une conception préliminaire. Lors de sa construction, les charges de vent, les caractéristiques climatiques de la région et l'intensité des précipitations doivent être prises en compte.

Que peut-on gainer ?

Le désir de décorer le fronton du bâtiment moins cher et magnifiquement est tout à fait compréhensible. Lors de la construction d'une maison, le coût des matériaux est déjà assez élevé. C'est pourquoi les propriétaires essaient d'économiser de l'argent sur la finition. Des différends sur la meilleure façon de fermer le pignon du bâtiment se poursuivent régulièrement. Un aperçu complet de tous les types et options de revêtement pour cette partie de la façade vous aidera à prendre une décision.

Bois

Les planches bordées et non bordées sont le plus souvent utilisées dans les garnitures de pignon. Il a une capacité portante suffisante, vous permet d'aménager l'isolation thermique à l'intérieur ou de vous en passer. Si vous avez besoin non seulement de créer un fronton en bois, mais aussi de le rendre esthétique, prenez la doublure. Il permet non seulement une pose droite horizontale ou verticale, mais aussi de créer des motifs. De plus, la sculpture est souvent utilisée comme décoration, ce qui permet de donner au design un caractère unique et esthétique.

Ce type de revêtement présente de nombreux avantages.

  • Simplicité et rapidité d'installation.
  • Facilité d'entretien. Le matériau tolère parfaitement les influences atmosphériques après traitement avec des composés décoratifs et protecteurs.
  • Une variété de largeurs et de longueurs.Vous pouvez sélectionner les tailles standard optimales pour chaque bâtiment.
  • Polyvalence. Cette finition convient pour un chalet et une maison de ville.

Pour habiller le pignon, il vaut mieux choisir un revêtement de classe A, sans défauts, le plus résistant aux facteurs atmosphériques. Il est esthétique, se prête bien à la coloration et à d'autres méthodes de décoration. Le bois naturel est l'une des options de finition les plus populaires pour les pignons sculptés et lisses. Une telle solution architecturale et design répond à toutes les normes de sécurité, ne nécessite pas de maintenance complexe et peut être facilement équipée de vos propres mains.

Block house

Les panneaux de finition qui imitent la surface arrondie d'une bûche conviennent bien à la décoration des pignons des bâtiments et des structures. La fixation des planches en matériaux polymères, le plus souvent en PVC, est réalisée sur un châssis léger. Cette conception n'alourdit pas la façade du bâtiment, elle s'avère solide et durable. Le blockhaus est disponible dans une large gamme de tailles et de couleurs, ne perd pas sa luminosité sous l'influence des facteurs atmosphériques. Extérieurement, il imite complètement une finition en rondins, il convient pour couvrir les pignons non seulement des bâtiments résidentiels, mais aussi des bains, des bâtiments utilitaires et commerciaux.

Brique

Lors de la construction d'immeubles, le fronton est le plus souvent en brique - du même matériau que les structures de support et les sols. Lorsqu'il est installé dans les coins, le matériau est spécialement coupé pour un ajustement plus serré à la "tarte" de la toiture. La maçonnerie est réalisée à l'aide d'un treillis d'armature, ne dépassant généralement pas 1/2 d'une brique d'épaisseur. Un rail de support en bois est installé au centre, allant jusqu'au faîte même du toit, des cordes en sont tirées pour assurer la formation de la structure géométrique correcte.

Zona

Une solution efficace qui peut être mise en œuvre avec succès aussi bien dans les travaux de toiture souple que de carreaux de ciment classiques en céramique. L'installation est effectuée sur une surface solide et rugueuse. La difficulté de travailler le matériau réside dans son empilement vertical.

La force de l'attachement est très importante dans ce cas. Dans le même temps, la finition finie est très esthétique et souligne le caractère unique de la solution de conception dans la conception de la façade du bâtiment.

Liste professionnelle

Pour le revêtement du pignon, une variété de mur de ce matériau, marquée de la lettre "C", est utilisée. Habituellement, on utilise une tôle profilée non galvanisée, mais polymérisée avec une surface peinte. Le matériau convient aux chalets d'été et aux dépendances; il est rarement utilisé dans les bâtiments résidentiels. Les avantages de la feuille profilée comprennent une bonne capacité de support et de couverture, un poids relativement faible. Mais un tel fronton nécessite une isolation phonique supplémentaire, une isolation, et n'est pas très esthétique.

Onduline

Il est utilisé pour habiller les pignons de chalets ou de bâtiments à pans de bois, permettant de donner à une structure en bois un aspect inhabituel et exotique. Ondulin est monté exclusivement sur un bardage brut massif (en contreplaqué, OSB), avec un chevauchement, assurant la formation d'un revêtement à partir du nombre de feuilles requis. La palette de couleurs du matériau est variée, vous permettant de choisir le design approprié pour tout bâtiment ou structure.

Revêtement

Solution prête à l'emploi pour la finition du pignon - revêtement en vinyle ou en métal. De minces panneaux décoratifs sont montés sur un cadre léger. Parmi leurs avantages évidents, citons :

  • variété d'options de conception;
  • large gamme de couleurs;
  • la présence de texture;
  • facilité d'installation;
  • poids léger.

Le revêtement est considéré comme le meilleur choix pour la conception de pignons dans un style urbain et moderne. Le matériau ne perd pas ses propriétés pendant de nombreuses années, il résiste aux intempéries. Avec une installation correcte, vous ne pouvez pas avoir peur de déformer la finition, de perdre sa fonctionnalité au fil du temps.

Autres matériaux

Il existe également de nombreux autres matériaux utilisés pour le revêtement des pignons. Parmi les options courantes figurent les suivantes.

  • OSB et contreplaqué. Ils ne sont utilisés que pour le revêtement grossier des pignons des structures à ossature. En plus des matériaux en feuille, il est possible de fixer des éléments de finition supplémentaires. Dans une maison de campagne, un tel fronton peut simplement être recouvert de peinture ou de vernis.
  • Feuille de polycarbonate ou de plastique. Cette option est utilisée dans des structures temporaires ou saisonnières, dans l'aménagement d'ateliers d'art. Un matériau translucide laisse entrer beaucoup de lumière. Les feuilles sont attachées à des profils spéciaux pour créer des raidisseurs.

Vous pouvez utiliser du polycarbonate coloré, en nid d'abeille ou monolithique.

  • Panneaux de planches. Ce type spécial de panneau de façade est créé à base de bois dur. Il est utilisé dans la décoration des maisons en bois, en rondins, dans la restauration de bâtiments anciens. Le matériau est monté de la même manière que le bardage, avec un espace pour une éventuelle déformation sous l'influence de l'humidité et des températures atmosphériques.
  • Un verre. Les pièces chaudes ou froides de la maison sous le toit peuvent être conçues à l'aide de vitrages panoramiques sur 1 ou 2 côtés. Dans ce cas, des structures de cadre multicouches sur mesure avec assemblage original sont utilisées. Une telle solution de conception nécessite une installation professionnelle, mais donne beaucoup de lumière et évite les pertes de chaleur inutiles.
  • Tuiles de clinker. Il permet d'imiter la maçonnerie, la céramique, la pierre naturelle, peut avoir une surface émaillée brillante ou mate. Le clinker est fabriqué à partir de matériaux naturels, mais il charge considérablement la structure de la façade. Cette finition est pertinente pour la brique, les bâtiments monolithiques en béton, les murs en blocs. La pose se fait sur mortiers, elle nécessite une certaine expérience des travaux de maçonnerie de la part de l'entrepreneur.

Chaque propriétaire peut décorer le fronton d'une maison ou autre objet de manière originale et peu coûteuse. Il est seulement important d'adopter une approche équilibrée dans la sélection des matériaux, pour calculer avec précision les charges attendues et admissibles.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Pour les travaux de gainage du fronton, un certain nombre de matériaux et de composants seront nécessaires, dont vous ne pourrez certainement pas vous passer. Tout d'abord, vous devrez acheter le nombre requis d'éléments de garniture, d'add-ons, de reflux et d'autres composants sélectionnés. Il sera également utile mousse de polyurethane, à l'aide duquel les lacunes seront éliminées. La partie cadre du fronton est généralement construite en utilisant profilés métalliques ou lattes - la section des éléments porteurs et des linteaux horizontaux est choisie en tenant compte de la charge sur cette partie de la façade.

De plus, pour effectuer les travaux, vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux et d'outils suivants :

  • membrane pare-vapeur;
  • film imperméabilisant;
  • agrafeuse de construction avec agrafes;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • ciseaux ou couteau pour couper;
  • profilés de fixation (pour bardage);
  • scie à métaux pour le métal.

Ceci est une liste de base des appareils nécessaires. De plus, une longue échelle ou un échafaudage sera nécessaire pour effectuer les travaux. Pour l'assurage en hauteur, il est recommandé d'utiliser une corde spéciale et un harnais ou une ceinture.

Comment faire un échafaudage ?

Un petit fronton peut être gainé d'un escalier sectionnel en bois ou en métal. Mais si vous devez effectuer l'installation de finitions extérieures à grande échelle, vous ne pouvez pas vous passer d'appareils supplémentaires. L'échafaudage offre un mouvement confortable le long du fronton, permettant à 2 à 3 personnes de travailler à la fois. Il n'est pas nécessaire d'acheter des structures toutes faites. Des forêts simples peuvent être facilement construites de vos propres mains, en tenant compte des exigences suivantes :

  • largeur du sol - à partir de 1,5 m;
  • la hauteur des gradins - au moins 1,8 m avec un total jusqu'à 6 m;
  • distance entre les supports - jusqu'à 2,5 m;
  • l'écart maximum entre les planches est de 10 mm;
  • extrémités biseautées des éléments (avec pose continue).

Une structure primitive peut être facilement assemblée à partir de planches non rognées et de poutres d'une épaisseur suffisante. Les structures en bois n'ont pas plus de 2 niveaux et ne sont pas réutilisables.L'échafaudage métallique est assemblé à partir d'un tuyau de forme ronde ou carrée. Le plancher horizontal est en bois.

L'épaisseur des planches est choisie en les plaçant sur des supports à une distance choisie au sol. Le support doit supporter facilement plusieurs sauts sur sa surface.

L'installation d'échafaudages en bois s'effectue comme suit.

  • Assemblage du cadre. Il est formé d'une barre de section 100 × 100 ou 50 × 100 mm. Le haut des supports est fixé à une distance plus courte l'un de l'autre que le bas. Cela donnera à la structure une plus grande stabilité.
  • Fixation des rails de terrasse. Ils sont montés à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre.
  • Assemblage de pièces. Au début, ils viennent par paires. Ensuite, ils sont fixés avec des barres transversales et des biseaux. Plus il y en aura, plus la capacité portante des forêts sera élevée.
  • Pose de parquet. Le niveau inférieur n'est pas situé à plus de 0,5 m du sol. Le second est à 1,8-2 mètres.
  • Formation en échelle... Cela se fait en bourrant les bandes transversales sur le côté du cadre d'échafaudage.

Le produit fini peut être équipé de rouleaux pour une plus grande mobilité. En utilisation stationnaire, les extrémités des supports sont légèrement affûtées.

Technologie de placage

Vous pouvez coudre le fronton de vos propres mains assez rapidement. Tout d'abord, vous devez faire un calcul préliminaire de la quantité de matériaux, acheter tout ce dont vous avez besoin. Ensuite, vous pouvez commencer directement à finir. La procédure générale pour faire face au fronton sera la suivante.

  • Préparation. À ce stade, l'échafaudage est monté jusqu'au toit, le toit lui-même est inspecté, s'il y a des lacunes, elles doivent être réparées. Les matériaux en bois destinés à l'installation sont traités avec un antiseptique.
  • Pose d'étanchéité. Il protégera l'espace sous le toit de l'humidité pendant les travaux. Il est attaché au lattage du grenier ou du grenier, avec un chevauchement, sans lacunes.
  • Formation du cadre. Vous pouvez construire la caisse déjà utilisée dans la construction d'un bâtiment ou d'une structure. Si le mur est solide, et non cadre, vous devrez ourler les suspensions. Ils sont nécessaires si un bâtiment doit être fini avec de la brique ou de la pierre naturelle, avec une surface inégale des structures de support. La direction des profils porteurs est sélectionnée en fonction du type de matériaux de finition, par incréments de 0,5 à 0,6 m.
  • Décoration des ouvertures de fenêtres. Ils sont gainés d'un profilé, suivi de l'installation de seuils en acier.
  • Fixation du revêtement. Il est monté du bas vers le haut. Lorsque vous travaillez avec des parements et des matériaux similaires, après la première planche, les extensions de toit, les bordures et le reflux sont immédiatement installés. Ensuite, le reste des éléments est monté, tout en maintenant un écart de 1 à 2 mm pour compenser les différences de température.

Cette méthode est pertinente pour travailler avec des parements, des planches à clin, des planches et d'autres matériaux qui sont fixés en longueur, dans un plan horizontal. La fixation des revêtements en tôle présente quelques différences. Dans ce cas, le lattage est rendu plus massif, à partir de planches non rognées de 10 à 15 cm de large.La fixation est effectuée verticalement, de sorte que le relief des feuilles soit dirigé vers le haut. Une découpe du chant dans les angles des toits en pente est réalisée après pose, avec marquage manuel.

Ensuite, la procédure sera la suivante.

  • Installation de 1 feuille. Il est fixé au centre du fronton, avec des vis spéciales à la caisse.
  • Installation des éléments de revêtement restants. Ils se chevauchent, en 1 vague.
  • Formation à marée basse. Il est composé de petits morceaux du même matériau que la peau principale.
  • Installation du coin supérieur. Une partie spécialement coupée est installée ici, répétant les coins des pentes du toit.

Il convient de noter que la fixation de l'onduline dans ce cas est réalisée en vague, par paires, avec un passage à travers 4 protubérances. La tôle profilée est fixée dans un évidement, au point inférieur de l'onde.

De beaux exemples

Les options complexes et belles pour la finition des pignons ne sont pas moins populaires que les simples et basiques. Souvent, ils essaient de rendre ce détail de la façade aussi identique que possible au reste de la conception. Mais il existe aussi des solutions de design qui peuvent devenir une véritable décoration du bâtiment. Les exemples les plus intéressants méritent une attention particulière.

  • Habillage élégant du fronton imitant une pierre avec des ornements décoratifs originaux jumelés en bois. La solution globale est élégante et respectable.
  • Le fronton complexe de la maison avec garniture en brique. Il est conçu dans le même style que le bâtiment principal.
  • Habillage élégant du fronton avec bardage. La combinaison de matériaux avec différentes textures dans la décoration de cette partie de la façade semble intéressante, donne à la maison un aspect plus respectable.

Dans la vidéo suivante, vous décorerez le pignon de la maison avec un blockhaus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble