Tout sur les pignons
Pour répondre à la question qu'est-ce que c'est - un fronton, simplement en termes généraux ; en fait, il y a un certain nombre d'écueils. Il est très important de comprendre comment faire un pignon avec une visière sur le toit d'une maison de vos propres mains. Nous devrons explorer des options parmi les blocs de gaz et les solutions en bois, d'autres pignons largement utilisés de maisons privées.
Ce que c'est?
Le terme « fronton » est apparu dans la construction depuis de nombreux siècles. Mais même des milliers d'années avant son apparition, de telles parties du bâtiment étaient nécessairement équipées. L'essence de cet élément de construction est l'achèvement visuel et pratique des façades de divers bâtiments. Parfois, les colonnades et les portiques étaient équipés de frontons. Sur les bords étroits des temples construits à l'époque antique, des éléments de fronton étaient toujours présents. A la Renaissance et plus tard, ils servaient à équiper les toits des maisons et même parfois les bains ordinaires. Dans le même temps, la variété des formats de frontons s'est élargie.
Les finalités de l'utilisation de telles constructions :
- rétention des dalles de toit;
- augmenter la rigidité globale du toit;
- isolement des greniers et des greniers de l'humidité, des oiseaux et des insectes, de divers objets étrangers;
- stabilisation de la température à l'intérieur du bâtiment;
- le maintien de la possibilité d'utiliser verkhotura comme espace de vie ou technique.
Vues
En forme de quille
Ce beau type de dispositif à pignon tire son nom de sa ressemblance visuelle avec la quille inversée d'un vieux voilier. Une telle approche de conception est apparue dans la période russe ancienne. Les structures en forme de quille se trouvent principalement sur les toits avec une configuration brisée compliquée.
Compte tenu des racines stylistiques, un arbre est définitivement utilisé. Au 21ème siècle, cette approche n'est pas très demandée, tout comme la construction classique en bois elle-même en général. Ebb dans ce cas est également en bois, bien que cela ne soit pas pratique.
Triangulaire
Ce format est beaucoup plus courant. La configuration la plus couramment utilisée est un triangle isocèle. Fondamentalement, vous pouvez voir une structure similaire sur les toits à pignon. Il convient de noter que les frontons triangulaires ont été créés récemment, mais ont déjà acquis une grande popularité. La raison est assez évidente - il s'agit d'une conception autonome qui ne nécessite pas d'éléments de conception supplémentaires. Il est à noter que les toits sont souvent constitués de trois ou quatre pignons à la fois.
Semi-circulaire
Cette conception s'est généralisée à la Renaissance. C'est alors que l'esthétique des corniches inclinées est très appréciée. La partie finale est décorée sous une forme semi-circulaire. Il convient de souligner que certaines des versions sont réalisées avec un arc ellipsoïdal ou ovale - l'arc rond classique est facultatif.
Les anciennes corniches inclinées ne sont plus du tout utilisées - à la place, une solution arquée est utilisée.
échelonné
Bien que les composants principaux soient les mêmes que dans d'autres cas, la conception spécifique est souvent différente. L'essentiel est que la conception est divisée en étapes claires. Plus on se rapproche du sommet, moins de telles marches. Le plus souvent, les pignons à gradins sont formés de briques. Une telle solution est typique de l'architecture d'Europe occidentale, elle est rarement utilisée dans des conditions domestiques et, selon certains rapports, elle n'est pas du tout utilisée.
Déchiré
Le nom caractérise pleinement la performance d'un tel fronton. Ses bords ne tiennent pas du tout.Cet espace est séparé par des décorations ou d'autres éléments qui améliorent l'apparence du bâtiment. L'aspect inachevé souligné est une sorte de point culminant de cette option. Le fronton déchiré le plus courant était pendant la période baroque, quand il s'est avéré enrichir radicalement la façade.
Luchkovy
Visuellement, l'ensemble ressemble à un arc et une corde. Les profils sortent d'un point. Parfois, une pause supplémentaire est pratiquée. Les pignons arqués ont recommencé à être utilisés à l'époque de la Renaissance. En augmentant le segment du cercle, on obtient un dessin "circulaire".
trapézoïdal
Il est principalement utilisé dans la préparation des greniers. De tels pignons augmentent l'espace utile à l'intérieur. Vous devrez certainement installer des poutres supplémentaires. Sinon, le système de toiture ne résistera pas aux charges résultantes. Une autre nuance - le toit doit avoir un appareil demi-hanche.
desserré
On pense qu'il s'agit d'un sous-type de construction rompue. En plus de plusieurs parties spatialement divorcées, une corniche est également utilisée ici. C'est son nom (« raskrepovka ») qui a donné le nom à l'ensemble du format. Cette configuration est devenue extrêmement populaire à l'époque baroque. Aujourd'hui, il peut être vu sur de nombreux monuments architecturaux et historiques.
Matériaux (modifier)
Bois
L'avantage des structures en bois est leur faible coût et leur facilité de traitement. De plus, aucune substance toxique n'en est émise. Dans la construction de maisons privées, des assemblages de planches avec un bord sélectionné sont utilisés. L'apparence est visuellement agréable.
La structure dans son ensemble devient plus jolie et les détails sculptés sont combinés avec succès avec diverses finitions et types de paysage. Les pièces en bois doivent être traitées avec des antiseptiques et des substances aux propriétés hydrophobes.
Les structures de pignon en planches sont avec :
- horizontal;
- verticale;
- orientation inclinée dans l'espace.
En plus des planches, vous pouvez également utiliser des solutions de doublure. L'amarrage est effectué au format épine-rainure. Vous pouvez fixer les produits au lattage à l'aide de vis ou de clous. La doublure est recommandée pour les pignons déchirés compliqués. Mais toutes les essences de bois sont peu sensibles aux attaques de parasites, ce qui nécessite de renouveler constamment les traitements.
Brique
Il est conseillé d'équiper les pignons en briques des maisons en briques. Cette méthode vous permet de garantir :
- force solide;
- étanchéité optimale;
- imperméabilité aux sons étrangers;
- excellente isolation thermique.
Le plus souvent, vous pouvez refuser la finition auxiliaire. L'agencement est déjà perçu avec respect. Certes, il est toujours nécessaire d'isoler le grenier - même non chauffé - de toute façon.
Il convient de noter que la brique est lourde. Tout le monde ne peut pas le poser correctement, et le travail lui-même est laborieux et prend beaucoup de temps.
Revêtement
Le matériau ondulé métallique évacue très bien l'humidité. Ceci est très important s'il y a des fenêtres ou des entrées dans la maison en dessous. Le revêtement n'est pas trop difficile à travailler. Cependant, vous devrez utiliser des gants de protection pour éviter de vous blesser les mains sur les arêtes vives. Compte tenu de la conductivité thermique élevée de l'acier, une isolation doit être placée dans tous les cas.
Un revêtement en vinyle peut également être utilisé. Il est facile à scier et même à percer. Aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. La caisse verticale est pré-assemblée. Les bandes sont fixées aux éléments de charpente à l'aide de quincaillerie de toit standard.
Calcul
Les carreaux à base d'acrylique peuvent être utilisés pour reproduire l'apparence des minéraux. Le plus souvent, ils imitent:
- granit;
- basalte;
- marbre;
- grès;
- améthyste.
Le dos des pierres artificielles est complètement plat. Ils doivent être fixés à l'aide de colle synthétique. Seuls des adhésifs sans ciment sont nécessaires. Les joints sont finis avec des mastics de façade. Les coutures devront être essuyées.
Dans certains cas, les pignons sont formés de blocs de gaz ou de structures de silicate de gaz. Puisqu'il ne s'agit pas d'un assemblage porteur, des blocs relativement légers et lâches peuvent être sélectionnés. Une bonne alternative est la construction de blocs de mousse légers. Les éléments en blocs sont principalement utilisés dans les maisons construites à partir du même matériau. Cette étape permet de simplifier considérablement le travail et d'éviter de nombreux problèmes pratiques. Le revêtement est souvent constitué d'un toit souple. C'est un matériau assez solide et fiable. Il est facile de le poser. Le poids de la structure sera faible, ce qui réduit la charge sur les murs et les fondations. La résistance à la température est également intéressante.
Il est assez logique de mettre des pignons coupés d'une barre sur des maisons en rondins. De telles structures sont attrayantes lors de l'aménagement d'habitations dans le style russe ancien ou néo-russe. Des bûches de différentes tailles peuvent également être utilisées pour le travail.
Important : l'abattage doit être effectué directement sur le même site où la construction est en cours. Habituellement, dans ce cas, le choix d'un certain complexe de chevrons est implicite.
Comment le faire correctement ?
La solution la plus simple consiste à installer un fronton à cadre. Il aura 3 ou 5 coins. Les pièces du cadre sont créées à partir d'une barre ou de planches appariées. A l'extérieur, vous devrez gainer l'ensemble avec des matériaux de parement. Il est nécessaire de calculer la hauteur et la superficie dans son ensemble, ainsi que sur des faces individuelles, lors de la préparation du projet. Il n'y a rien de compliqué dans de tels calculs - vous pouvez commencer à partir des formules géométriques standard données dans les manuels scolaires. Pour éliminer avec précision les erreurs, il est recommandé d'utiliser des calculatrices en ligne.
La hauteur est déterminée en tenant compte des angles d'inclinaison et de la longueur des pentes. La longueur des murs d'extrémité est réduite de 50 %, et le résultat obtenu est multiplié par la tangente de l'angle formé entre la pente et la base du toit. Dans le cas d'un toit mansardé, il doit rester entre 2,5 et 3 m entre le faîte et le chevauchement.Pour un grenier de type froid, des patins de 1,4-2 m de haut suffisent, mais en plus, il faut se laisser guider par l'harmonie de le type de structure.
Si le mur a la forme d'un triangle, vous devez calculer la surface en divisant la moitié du produit de sa hauteur et de la longueur de la base du toit. Un toit asymétrique est calculé en plusieurs parties. La détermination du besoin de briques dépend de :
- type de maçonnerie;
- dimensions d'une brique;
- l'épaisseur des joints pour le jointoiement.
Dans le cas des planches, la surface des murs est divisée par la surface des éléments individuels. Dans ce cas, l'arrondi est obligatoire, ce qui permet d'éliminer les erreurs et de compenser les défauts de fabrication. Les calculs de revêtement sont mieux effectués à l'aide de sites de calculatrices. Ils vous indiqueront également le nombre optimal de raccords. Quels que soient le matériau et le schéma utilisés, il est utile de laisser une marge supplémentaire de 15 à 30 % pour être sûr de faire face à tous les imprévus.
Lors de la création d'un fronton de vos propres mains, vous ne devez pas oublier la visière. De telles corniches auxiliaires protègent les murs des premiers étages, des sous-sols et des fondations de l'eau. Les surplombs allongés effectuent cette tâche en conjonction avec les tuyaux et les gouttières. Un assemblage bien fait est efficace même par forte pluie. La portée minimale de la pente est de 0,6 m; dans les cas plus difficiles, il est nécessaire de voler jusqu'à 0,8 m (ceci est important dans les zones avec une quantité importante de précipitations).
Les visières trop résistantes ne sont pas nécessaires. Les constructions à partir de 1 m et plus n'ajoutent pas vraiment à la qualité de la protection contre la pluie. Dans le même temps, en plus, ils peuvent perturber les proportions de la maison. Si les pentes du toit sont importantes, un auvent avec stabilisateurs est recommandé au lieu d'un élément en porte-à-faux.
Habituellement, la visière est de largeur égale ou dépasse la bande de zone aveugle; la distance supplémentaire offre une protection supplémentaire en cas de pluie oblique.
L'isolation de la charpente des pignons est nécessaire. Pour l'installation d'appareils de chauffage, des racks verticaux sont généralement utilisés. La monture vous oblige à appliquer :
- planches faîtières;
- poteaux en acier;
- mastics;
- des vis;
- contre-plaqué;
- niveaux de construction;
- matériaux d'isolation.
Comprenant exactement comment isoler le fronton du grenier, vous devez d'abord comprendre quels matériaux devront être disposés. Les principales options sont :
- laine de verre (efficace, abordable, peu pratique, humide);
- laine minérale (résistante au feu, doit être protégée de l'humidité);
- polystyrène (léger, pratique, dangereux pour le feu, fragile);
- L'EPS est un type de mousse amélioré et plus coûteux.
Règles de base du travail :
- isoler de la même manière que le reste de la maison ;
- protéger soigneusement le fronton de l'humidité et des vents;
- utiliser une isolation externe chaque fois que possible ;
- assurez-vous d'apprêter les murs en 2 couches;
- comptez sur la caisse immédiatement et pour fixer le revêtement;
- utilisez des chevilles en plastique à tête large.
En plus d'installer les éléments principaux, vous devrez également réparer les soffites. Ces panneaux sont extérieurement similaires à un simple parement. En même temps, grâce à la largeur allant jusqu'à 0,8 m, ils sont plus faciles à installer. Les soffites sont connus en alliages d'aluminium, en matières plastiques et en acier avec une couche de zinc. Certains modèles sont perforés, ce qui vous permet de vous protéger contre l'entrée d'objets indésirables dans le toit, en maintenant une circulation d'air stable; les modifications sourdes sont utilisées beaucoup moins souvent.
Les soffites peuvent être ourlés en utilisant une méthode diagonale ou horizontale. Dans le premier cas, les panneaux sont fixés parallèlement au débord du toit. La fixation s'effectue directement sur la pouliche ou sur les pattes des chevrons. Conditions importantes: la pente du toit ne doit pas dépasser 25 degrés, la longueur du surplomb de plus de 6 m est inacceptable. Parfois, les ingénieurs fixent même une limite de 5 m.Les constructeurs ordinaires n'aiment pas vraiment l'installation en diagonale non plus. Le point est la nécessité de monter des projecteurs dans des endroits difficiles d'accès. Cela prend également plus de temps et de matériaux de construction. La technique horizontale vous permet de travailler plus rapidement. Tout ce dont vous avez besoin est de faire d'abord une boîte, puis de fixer les panneaux dessus.
Lors de la préparation, vérifiez soigneusement que les jambes des chevrons ont la même longueur. Une planche à vent y est attachée, tenant les supports pour la fixation du drain. Avant le marquage, le surplomb du toit est mesuré. Selon le résultat obtenu, un certain nombre de projecteurs et de pièces de guidage sont préparés.
Le lattage est réalisé à partir de barres de 5x5 cm et de lattes horizontales les reliant ; les bords des soffites aideront à maintenir les profilés en J.
Il convient d'envisager l'option avec la conception de la maçonnerie du pignon. La structure en brique convient à toutes les toitures. Pour améliorer l'apparence, des blocs émaillés sont utilisés et ont parfois recours à une finition supplémentaire. Une telle solution devrait être prévue dans un premier temps. Si la maison a été construite sans tenir compte d'une charge aussi importante, il est impossible de faire un fronton en brique en plus - du moins sans reconstruction des fondations et des murs porteurs, sans retravailler le projet.
Pour que le fronton en brique fonctionne de manière fiable, il devra être renforcé. Dans les zones à vents intenses, il est conseillé d'éviter d'équiper ce mur de fenêtres, de portes. Les paramètres des débords de toit sont déterminés individuellement. La géométrie préférée est un triangle isocèle. Coupez et disposez les parois latérales le long du cordon tendu; Un gabarit en bois permet d'accélérer considérablement le travail. Il est possible de refuser le cadre uniquement dans le cas d'un socle en bois plat. Le lattage est un incontournable lors de l'installation d'un parement sur de la pierre ou du béton. L'utilisation de cadres en bois est courante. De tels assemblages sont créés à partir d'une barre carrée de 5x5 cm.Avec une forte courbure du mur, des suspensions sous la forme de la lettre P + sont nécessaires.
Mais il ne suffit pas de tout attacher à sa place. Des grilles de ventilation sont obligatoires dans tous les cas. La surface minimale totale des ouvertures de ventilation est calculée très simplement: il suffit de diviser la surface au sol par 500. Les experts conseillent d'utiliser des vannes de ventilation modernes. En les plaçant sur un radiateur de chauffage, il est possible de chauffer l'air ; tout en respectant la distance de sécurité indiquée dans les instructions.
Après avoir traité l'extension, le cadre et la ventilation, il convient de souligner la variété des matériaux qui peuvent être utilisés pour fermer (gainer) le fronton de l'extérieur. Les experts donnent de tels conseils:
- si la beauté visuelle est en premier lieu, vous avez besoin de planches à clin ou de revêtement;
- vous pouvez, à votre discrétion, soit continuer à finir le mur de manière stylistique, soit jouer en contraste;
- le revêtement est le plus rentable pour le prix.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fronton en carton ondulé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.