Fuchsia ampelous: description, soins et reproduction, maladies
Ampel fuchsia est devenu populaire il n'y a pas si longtemps, mais il a déjà gagné l'amour des jardiniers, qui ont apprécié l'aspect décoratif de la plante et la simplicité d'entretien. Les contenants avec cette plante exotique peuvent décorer une loggia, un balcon, ainsi qu'une terrasse, un porche et même une clôture quelconque.
Dans notre article, nous nous familiariserons avec les caractéristiques du fuchsia, vous parlerons des principales variétés et vous présenterons les règles d'entretien d'une fleur.
Particularités
Ampel fuchsia appartient aux vivaces de la famille des Chypre. En Russie, il a commencé à être utilisé dans l'aménagement paysager il n'y a pas si longtemps, bien que cette fleur inhabituelle soit connue depuis plus de 300 ans. En 1696, le scientifique français Charles Plumier a vu une plante jusqu'alors inconnue près de l'actuelle capitale de la République dominicaine., et l'a nommé d'après le célèbre médecin et scientifique allemand Leonard von Fuchs.
À ce jour, un grand nombre de variétés hybrides de fuchsia ont été décrites - suspendues, grimpantes, étalées, dressées et en forme de buisson. L'ample est particulièrement intéressant chez les jardiniers, il se distingue par des tiges minces et une couronne étalée en forme de cascade.
Les couleurs fuchsia frappent par leur variété : les fleurs peuvent être roses, violettes, bleues, écarlates, blanches, jaunes ou bleues. Le caractère décoratif du fuchsia s'explique par la forme inhabituelle des fleurs - des étamines dépassant de sous une jupe large et moelleuse. Auparavant, le fuchsia était cultivé exclusivement comme plante d'intérieur, mais aujourd'hui, pendant la saison chaude, il est sorti dans le jardin, où il est largement utilisé dans le jardinage vertical.
Avec des soins appropriés, la plante peut fleurir d'avril à octobre. En prendre soin ne pose aucun problème, c'est donc un plaisir pour les jardiniers.
Variétés populaires
Le fuchsia étonne vraiment par la variété des variétés et des variétés. Les plus populaires sont plusieurs.
- "Monique d'or". C'est une plante touffue avec des fleurs écarlates allongées spectaculaires, à l'intérieur - un noyau blanc. Les feuilles sont allongées, ovales, vert doré. "Golden Monica" se distingue par une floraison luxuriante et une ramification étalée. Par conséquent, pour maintenir l'effet décoratif du buisson, il est nécessaire de pincer régulièrement les pousses en excès afin que la masse verte ne détourne pas l'attention des fleurs.
- Glace. L'une des formes ampeleuses les plus rares de fuchsia, elle se caractérise par de gros bourgeons blanc laiteux, moins souvent - avec une légère teinte rosâtre des pétales extérieurs.
Malgré sa rareté, Iceicle est tout aussi simple à entretenir que toutes les autres variétés.
- "Le premier amour". Une plante au nom si délicat a une floraison incroyablement belle. La teinte violette des bourgeons est présentée dans une grande variété - du lilas clair au violet foncé. Il existe même des variétés dont les bourgeons sont colorés en rouge violet. La saturation et la profondeur de couleur dépendent de nombreux facteurs - la durée de la floraison, les caractéristiques du sol, l'éclairage et l'âge du buisson lui-même.
- "Fée". Une variété semi-ampère, dont une caractéristique distinctive est bicolore. La "Fée" a un bourgeon violet et une jupe rouge ou blanche. Une telle plante est généralement cultivée comme une plante ampeleuse, bien qu'elle puisse s'accrocher à un support et pousser vers le haut.
D'autres variétés populaires incluent :
- Beauté Hollis - une plante spectaculaire aux fleurs doubles de la teinte rose pâle la plus délicate ;
- "Prince de pis" - cette variété se distingue par des fleurs ornées d'une jupe rouge vif et de sépales blanchâtres ;
- La Couronne impériale - forme des fleurs allongées d'une teinte rouge foncé.
Se soucier
La culture du fuchsia ne nécessite pas de compétences particulières de la part du jardinier. La variété ampeleuse préfère un éclairage de luminosité modérée. Les rayons ultraviolets directs agissent sur le fuchsia de la manière la plus déprimante - la plante ne meurt pas, mais la formation de pédoncules devient rare, et les bourgeons eux-mêmes deviennent plus petits, et il sera presque impossible de redonner à la plante un aspect luxueux en la déplaçant dans d'autres conditions. La plante se sent à l'aise à l'ombre partielle légère, les basses températures, le vent froid et les courants d'air sont contre-indiqués.
Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification du placement de l'installation. La meilleure option serait un endroit où le soleil ne brille que le matin, et à partir de midi fuchsia, il vaut mieux être dans le noir. Cependant, il ne vaut pas non plus la peine de planter à l'ombre complète - dans ce cas, il cesse de produire des tiges florales et le caractère décoratif du buisson se détériore sensiblement.
Une température appropriée pour cet exotique est de 22-25 degrés pendant la journée et de 15-18 la nuit. Des températures trop élevées ainsi que des températures basses nuisent à la qualité de la floraison.
Atterrissage
Lors de la plantation, il est très important d'éviter la surchauffe du système racinaire, il est donc recommandé de planter le fuchsia dans des pots en céramique légère à parois épaisses. La couche supérieure du substrat doit également être saupoudrée de gravier léger. Si ces mesures sont négligées, les racines vont rapidement chauffer et pourrir.
Le fuchsia n'est pas particulièrement exigeant au sol, mais il pousse et se développe beaucoup mieux dans un sol fertile avec une acidité neutre et des paramètres de perméabilité à l'air élevés. Le mélange de sol pour le fuchsia est composé de tourbe, de gazon et de sol feuillu, de sable de rivière et de compost, pris à parts égales.
Lors de la disposition du siège, veillez à créer une couche de drainage - cela empêchera la stagnation de l'humidité et l'apparition de pourriture.
Taille
Ampel fuchsia a tendance à se ramifier fortement, tandis que de nouvelles fleurs se forment en grand nombre. Dans de telles conditions le système racinaire est soumis à un stress important, c'est pourquoi toutes les pousses en excès doivent être coupées à temps... Il est très simple de déterminer qu'il y a trop de pousses - le fuchsia commence à mal fleurir, certaines pousses se dessèchent et des fleurs supplémentaires cassent souvent les branches avec leur poids.
Immédiatement après l'apparition de ces signes, les branches en excès doivent être coupées.
Arrosage
Pour la pleine croissance et le développement du fuchsia ampeleux, il doit être arrosé régulièrement et en quantité modérée. Tout au long de la saison de croissance, le niveau optimal d'humidité du sol dans le conteneur doit être maintenu, mais en même temps, l'humidité ne doit pas stagner. Après chaque arrosage, vous devez attendre 15 à 20 minutes, puis égoutter toute l'humidité restante qui s'est formée dans la casserole. Avec le début de la phase de dormance, la quantité d'irrigation est réduite à 1 à 2 fois par mois. Le fuchsia répond bien aux pulvérisations foliaires occasionnelles.
Si possible, essayez de placer une petite fontaine d'intérieur près du pot de fleurs - cela maintiendra un niveau d'humidité favorable.
Engrais
Comme beaucoup d'autres plantes exotiques, les fuchsias ont besoin d'être fertilisés. Le top dressing est effectué environ une fois tous les 7 à 10 jours. Il est préférable d'utiliser des compositions complexes pour plantes ornementales, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. Il est très important de suivre strictement le dosage indiqué sur l'emballage de l'engrais. Avec un apport excessif d'oligo-éléments, la plante commence à se développer activement, ce qui crée une charge accrue sur les racines et, de plus, la plante n'a pas la force de s'épanouir.
la reproduction
Ampel fuchsia peut être multiplié par graines, ainsi que par voie végétative.
Méthode de semences ils sont rarement utilisés à la maison - il s'agit d'un processus complexe qui nécessite des connaissances particulières. Par conséquent, les sélectionneurs y ont généralement recours pour créer de nouvelles variétés. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de faire pousser une fleur à partir de semis - vous pouvez les acheter dans un magasin ou l'obtenir vous-même. Le processus est assez gênant. Tout d'abord, vous devez protéger la plante de l'autopollinisation - pour cela, les anthères sont coupées et le pollen est placé sur les étamines. Après cela, la fleur est enveloppée dans de la gaze et fixée avec un fil. Sous cette forme, le buisson devrait passer environ 3 à 4 semaines jusqu'à la formation du fruit.
Le semis se fait en mars. Pour ça prenez des récipients avec un mélange de sol composé de tourbe et de sable de rivière, et étalez les plants dessus, puis appuyez doucement dessus avec un doigt et saupoudrez un peu de sable... Les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium pour créer des conditions de serre. La serre doit être ouverte une fois par jour pour la ventilation.
Après l'apparition de pousses à part entière, la serre peut être retirée et, lorsque les semis grandissent, elle peut être transplantée dans un endroit permanent dans un substrat nutritif.
La multiplication végétative du fuchsia consiste à récolter des boutures. C'est une méthode simple et très appréciée des jardiniers. Les boutures s'enracinent bien, alors que très peu de temps est passé. Il est préférable de faire les travaux au début du printemps. Habituellement, les jeunes pousses sont prélevées, car les pousses lignifiées mettent plus de temps à pousser et sont moins acceptées. La longueur de la bouture peut être de 10 à 20 cm.Le récipient avec la pousse est recouvert du haut d'une bouteille en plastique découpée pour créer un niveau d'humidité confortable.
Si tout le travail est fait correctement, les racines apparaîtront dans 5 à 7 jours, mais la plante aura encore besoin de quelques semaines de plus pour que la racine devienne viable. Après cela, vous pouvez transplanter la bouture dans le sol.
Hivernage
Avec l'arrivée de l'automne, lorsque les nuits se refroidissent, il faut réfléchir à la préservation du fuchsia en hiver. La plupart des jardiniers le transfèrent à la maison - avec cette approche, il est très important de fournir à la plante un environnement de vie confortable. Comme les fuchsias sont originaires des tropiques, vous devrez imiter les journées chaudes et les nuits fraîches à la maison. La plante se sentira bien dans un endroit où elle est éclairée par une lumière vive mais douce, tandis que tous les appareils de chauffage devront être éteints la nuit.
En hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser le fuchsia aussi abondamment qu'en été dans la rue - de novembre à février, cette plante a une période de dormance.
S'il n'y a aucun moyen de créer de telles conditions dans l'appartement, vous pouvez simplement couper la tige de la plante mère à l'endroit où commencent les racines et les placer dans de petits pots en argile avec de la vermiculite. Après 3-4 semaines, il développe un système racinaire, il sera donc possible de planter une plante fille dans le sol. Il est préférable de le garder sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou est. Ces boutures pousseront très lentement, mais au printemps, le taux de développement augmentera.
Avant de planter dans le jardin, le buisson doit être progressivement tempéré - pour cela, les semis sont sortis dans le jardin tous les jours pendant la journée pendant 15 à 20 minutes, puis le temps passé à l'air frais est progressivement augmenté.
Maladies et ravageurs
Le fuchsia ampelous, comme beaucoup d'autres plantes ornementales, rencontre des maladies et des ravageurs. Plus souvent que d'autres, il y a plusieurs problèmes.
- Aleurode - ce sont de petits moucherons blanchâtres, visuellement ils ressemblent à un papillon microscopique. Ils vivent à l'arrière du limbe, lorsqu'ils sont secoués, ils volent dans des directions différentes. Ces parasites sucent la sève des plantes, ils jaunissent et commencent à se flétrir. Un traitement avec Actellik ou Aktara aidera à se débarrasser de la mouche blanche. La pulvérisation est effectuée 1 fois en 3-4 jours, si nécessaire, les fonds sont alternés.
- Avec une humidité excessive, la plante entre souvent en collision avec l'oïdium. Dans la lutte contre cela, un traitement avec Fundazol ou Topaz aidera.
- Floraison courte et peu profonde le plus souvent associé à un manque de minéraux, à un manque de lumière ou au maintien de la plante dans un endroit trop chaud - lorsque de tels signes apparaissent, les soins doivent être ajustés.
- Très souvent, des feuilles fuchsia apparaissent tétranyque. Le parasite lui-même est si petit qu'il est impossible de le voir. Cependant, une toile d'araignée blanchâtre peut révéler le problème. Si le traitement n'est pas effectué à temps, les feuilles meurent rapidement. Signifie "Fitoverm", "Confidor" ou "Agravertin" aidera à faire face au problème.
.
Comment faire pousser du fuchsia ampelous, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.