Comment entretenir le fuchsia à la maison ?

Teneur
  1. Conditions optimales
  2. Caractéristiques d'entretien
  3. Atterrissage
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Période de dormance
  7. Maladies et traitement

Plus de trois siècles se sont écoulés depuis que l'éminent scientifique français Charles Plumier est parti en expédition dans les îles des Caraïbes, où il a découvert une fleur d'une beauté étonnante. Il a nommé une plante inhabituelle avec des fleurs lumineuses d'une forme bizarre d'après le célèbre botaniste allemand Leonart von Fuchs. Bientôt, la plante est tombée amoureuse et a commencé à être activement cultivée par les producteurs de fleurs du monde entier.

Le fuchsia est un arbuste vivace de la famille des épilobes. Dans la nature, il existe plus de 100 variétés qui diffèrent par la couleur, la structure et la taille. Grâce à la forme étonnante des inflorescences, les gens ont commencé à appeler le fuchsia «chatons gitans», «ballerine», «nymphe» et aussi «fleur des elfes».

N'ayant vu cette plante qu'une seule fois, tout fleuriste passionné voudra en décorer sa serre. Pour que le fuchsia se sente bien et puisse se délecter de sa floraison, il faut savoir bien en prendre soin. Examinons cette question en détail.

Conditions optimales

La patrie du fuchsia est considérée comme l'Amérique centrale et du Sud, ainsi que la Nouvelle-Zélande. Dans ces endroits, la plante pousse dans des conditions naturelles, le plus souvent c'est une forêt tropicale ombragée. Pour rendre votre intérieur fuchsia aussi confortable qu'à la maison, vous devez lui fournir tout le nécessaire pour la survie, le développement et la croissance.

Cultiver à la maison ne sera pas un problème si vous prenez d'abord en compte les préférences du fuchsia dans le sol, la température et l'humidité, et si vous fournissez des soins appropriés.

Sélection du site et du sol

Fuchsia ne tolère pas la lumière directe du soleil, donc il est préférable de le placer au fond de la pièce, par exemple, dans un pot de fleurs. Vous pouvez également placer du fuchsia sur le rebord de la fenêtre si la fenêtre fait face à l'est ou au nord. Malgré la nature qui aime l'ombre, les fuchsias, comme toute fleur d'intérieur, ont toujours besoin de soleil, mais il est préférable qu'il soit diffus et doux.

Le sol fuchsia doit être meuble et nutritif, l'acidité - neutre ou faible. L'option idéale serait substrat contenant de la tourbe, de l'argile expansée, du sable grossier de rivière, de la farine de dolomie, du compost. Il doit contenir de l'azote, du phosphore, du potassium, du calcium.

Il convient de noter que la plupart des sols universels répondent à ces exigences, de sorte que la sélection du sol pour le fuchsia ne sera pas difficile. Si nécessaire, le sol peut être mélangé avec un drainage.

L'humidité de l'air

Il est facile de deviner qu'une plante tropicale aimant l'ombre préfère une humidité élevée. Par temps chaud et sec, le fuchsia doit être vaporisé avec un flacon pulvérisateur deux fois par jour : le matin et le soir. Cela lui permettra d'absorber l'humidité et de survivre favorablement à la chaleur. Vous pouvez également placer un récipient d'eau ou un humidificateur portable à côté de la plante pour améliorer l'humidité de l'air. Si vous décidez d'utiliser un humidificateur, ne pas y ajouter de substances aromatiques - cela peut endommager la fleur.

Lorsque le fuchsia cesse de fleurir, il n'a plus besoin d'un excès d'humidité de l'air, car cela peut entraîner la pourriture des racines et des feuilles. La période de dormance dure généralement de fin septembre à fin mars.

Régime de température

La température optimale de l'air pour le fuchsia est de 18-25 ° C. En été, ce chiffre peut atteindre la limite supérieure, et en hiver il ne doit pas dépasser 22°C. Une température trop élevée fera tomber les feuilles et trop basse pour qu'elle flétrisse et arrête la croissance.

Il est très important de protéger la plante des courants d'air et des changements brusques de température, et vous devez être particulièrement prudent lors de l'aération de la pièce. Pour cette période, il est préférable de réorganiser la plante dans l'une des pièces non ventilées, par exemple dans la salle de bain.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin du fuchsia à la maison n'est pas difficile, même pour les fleuristes débutants. Pour que la plante soit luxuriante, à un certain stade de croissance, il est nécessaire de pincer sa partie supérieure. Cela forcera la fleur à libérer de nouvelles pousses latérales. Le fuchsia de la variété ampeleuse doit être pincé tous les 1-2 entre-nœuds et le buisson - après 2-3.

Il est important de comprendre que le pincement retarde la floraison à une date ultérieure, mais permet de la rendre abondante.

Fournir à la plante le bon sol et des conditions de vie optimales, il est nécessaire d'arroser la fleur à temps et de la nourrir. Examinons de plus près les deux procédures.

Arrosage

Le fuchsia est une plante qui aime l'humidité, il faut donc lui fournir un arrosage abondant et régulier. Il est particulièrement important d'arroser la plante à temps pendant la période de floraison active - de mai à août. Il est nécessaire d'éviter l'humidité stagnante en assurant à l'avance un drainage de la fleur. Il devrait y avoir des trous spéciaux dans le fond du pot pour drainer l'excès d'eau. La stagnation entraînera la pourriture des racines et, par conséquent, la mort de la plante.

Pour assurer une bonne circulation de l'air au sol, il doit desserrer périodiquement. En été, cela peut être fait 2 à 3 fois par semaine et en hiver, une fois tous les deux mois. Ainsi, même avec un arrosage excessif, le sol pourra se débarrasser de l'excès d'humidité.

Si vous inondez accidentellement la plante et qu'elle ne peut pas se dessécher, vos actions dépendront du degré de cette "inondation". Dans les cas non critiques, il suffit d'ajouter du sable au sol et de ne pas l'arroser tant que les couches supérieures du sol ne sont pas complètement sèches. Dans une situation plus grave, il faudra repiquer le fuchsia : pour ce faire, retirez délicatement la fleur du pot, enlevez les mottes de terre gorgées d'eau et remplissez de terre fraîche semi-sèche en remplaçant l'ancienne.

Avec un arrosage insuffisant, la plante ne se sent pas bien non plus: ses feuilles s'enroulent et se fanent, il jaunit et devient maladif. Afin d'éviter un dessèchement excessif du sol, il est nécessaire d'arroser le fuchsia au fur et à mesure que les couches supérieures du sol sèchent.

Pour restaurer l'élasticité des feuilles (si pour une raison quelconque vous avez manqué d'arrosage), vous pouvez vaporiser la plante avec un flacon pulvérisateur et la recouvrir de papier d'aluminium pendant plusieurs heures. Avant d'effectuer cette procédure, la première étape consiste à fournir au sol une quantité d'eau suffisante. Ainsi, le fuchsia recevra une hydratation complète et pourra récupérer le plus rapidement possible.

Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée : elle peut être filtrée ou achetée liquide. En dernier recours, vous pouvez arroser le fuchsia avec de l'eau du robinet ordinaire, après l'avoir préalablement infusée pendant 2-3 jours à température ambiante.

Comment se nourrir ?

Pour faire pousser une plante solide à part entière, il est nécessaire de lui fournir une alimentation en temps opportun. La fertilisation du sol aidera à éviter les maladies et augmentera également considérablement la période de floraison, le nombre d'inflorescences et l'intensité de la couleur. Le top dressing doit être appliqué uniquement pendant la période de floraison : de fin mars à fin septembre. Les engrais riches en azote, phosphore et potassium aideront à construire une masse verte, à stimuler la croissance des jeunes pousses, à former de nouveaux bourgeons et à ouvrir ceux déjà formés.

Convient pour nourrir le fuchsia :

  • biostimulateur Sweet : 1 goutte d'engrais par arrosage, peut être utilisé 2-3 fois avant la floraison ;
  • farine d'os: distribuer 1 cuillère à soupe. l. sur la couche supérieure du sol;
  • monophosphate de potassium : la préparation sous forme de poudre doit être diluée dans de l'eau douce, les granulés peuvent être dissous dans de l'eau de toute dureté (ne pas utiliser plus d'1 fois par semaine) ;
  • lombricompost : dissoudre à raison de 10 ml par litre d'eau, utiliser une fois toutes les 2 semaines ;
  • tout engrais universel pour plantes à fleurs ornementales: en règle générale, une goutte d'engrais liquide suffit pour un arrosage.

Si vous décidez de nourrir la plante, choisissez une seule chose pour cela, vous ne devez en aucun cas utiliser plusieurs engrais en même temps. La sursaturation du sol est encore plus destructrice et irréversible pour le fuchsia que le manque de nutriments.

Atterrissage

Après avoir choisi un endroit et un sol appropriés pour le fuchsia, vous devez choisir un pot. Il est préférable d'utiliser une jardinière avec des trous de drainage et un plateau, le matériau peut être en plastique, en céramique ou en argile. Les pots en plastique sont bons dans une variété de formes et de couleurs, mais ne prenez pas un pot avec une odeur chimique piquante - cela peut ruiner une jeune pousse. Un récipient en céramique, s'il n'est pas recouvert de vernis, a une structure poreuse, ce qui permet un drainage supplémentaire de l'humidité excessive. La jardinière en argile vous permet de réguler la température, en gardant au chaud dans une pièce froide et au frais dans une pièce chaude.

Si vous plantez une jeune pousse, le diamètre du pot ne doit pas dépasser 10 cm.Au fur et à mesure de sa croissance, il est nécessaire de transplanter la plante dans un récipient plus grand. Cela permettra aux racines de se développer progressivement et de former un rhizome fort et ramifié.

Une couche de drainage d'une épaisseur de 1 à 2 cm doit être posée au fond de la jardinière. Des cailloux, de l'argile expansée, des éclats de brique ou des fragments de produits en argile peuvent être utilisés comme drainage. Le sol doit être suffisamment meuble, il n'est pas nécessaire de le ramasser lors de la plantation du germe.

Si vous préparez vous-même le sol et n'achetez pas de mélange tout prêt, la terre peut être mélangée avec de l'humus et une petite quantité de tourbe.

Transfert

Il ne faut pas longtemps pour transplanter une plante. Il est préférable de transplanter le fuchsia au début de la saison de croissance, c'est-à-dire vers la fin mars. La procédure doit être effectuée chaque année pour fournir à la plante des nutriments, la préparer à la floraison et stimuler le développement du système racinaire. La plante ne peut pas être transplantée pendant la floraison, car pendant cette période, elle est particulièrement vulnérable et ne pourra pas s'adapter aux nouvelles conditions.

La préparation au repiquage consiste à retirer les pousses anciennes et séchées, ainsi qu'à pincer les pousses saines d'un tiers de la longueur. Cela donnera à la fleur la forme désirée. Ensuite, vous devez ramasser un pot pour le repiquage, il doit avoir un diamètre de 1 à 2 cm plus grand que le précédent. Lorsque la fleur est taillée et que le pot est préparé, vous pouvez commencer la procédure.

  1. Retirez délicatement la plante du pot avec une motte de terre. Dans ce cas, il vaut mieux que le sol au moment du repiquage soit pratiquement sec ou très légèrement humide.
  2. Transférez le fuchsia dans un récipient spécial (par exemple, un bassin) et examinez soigneusement les racines pour détecter la moisissure et d'autres phénomènes indésirables. Si vous trouvez quelque chose, l'élimination de la vieille terre et un traitement supplémentaire du système racinaire seront nécessaires.
  3. Placer une couche de drainage dans le pot de transplantation (2-3 cm).
  4. Versez le sol préparé pour le repiquage en une petite couche (3-4 cm).
  5. Centrez la plante avec la boule de terre au centre de la jardinière.
  6. Couvrir toutes les cavités avec de la terre.

Si vous n'avez pas ajouté d'engrais au sol pour le repiquage, après la procédure, versez la plante avec de l'eau diluée avec du compost et de l'humus. Si vous mélangez toujours le sol avec de la fertilisation, vous devez utiliser de l'eau plate pour l'irrigation.

la reproduction

Le fuchsia peut se propager de deux manières : en utilisant des graines ou des boutures. Pour vous permettre de choisir plus facilement la meilleure option pour vous-même, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacune.

Des graines

Cette méthode est assez chronophage. Si vous avez une plante à fleurs mature dans votre maison, vous pouvez la polliniser vous-même. Pour ce faire, utilisez un coton-tige ou une brosse pour transférer le pollen d'une fleur mâle (avec une étamine) à une fleur femelle.Après la pollinisation, vous pouvez vaporiser la plante avec un flacon pulvérisateur et recouvrir le bourgeon de gaze - cela augmentera les chances de succès. Pour être sûr, vous pouvez polliniser 2-3 fleurs à la fois.

En quelques jours, un fruit se forme à la place des fleurs pollinisées. Après mûrissement complet, il doit être coupé et mis dans une enveloppe en papier ou enveloppé dans une étamine. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Avant le semis, le fruit est coupé et les graines sont enlevées.

Les graines de fuchsia ont à peu près la taille des graines de sésame, leur forme est plate et en forme de larme et leur couleur est brun clair. Le semis peut être effectué de février à avril. N'importe quel conteneur convient pour cela. Il doit être rempli de terre humidifiée aux 2/3, puis saupoudrer les graines et les écraser avec une fine couche de terre, recouvrir d'un film. Lorsque les premières pousses deviennent un peu plus fortes, elles peuvent être plantées dans de petits conteneurs séparés, puis transplantées dans de plus grandes au fur et à mesure de leur développement.

Cette méthode convient à ceux qui aiment expérimenter le croisement de différentes variétés de fuchsias.

Boutures

Les boutures sont le moyen le plus populaire de propager les fuchsias. C'est simple et fiable, il est préférable de faire des boutures au printemps.

  1. Vous devez d'abord couper la tige. Une pousse mature de 10-12 cm de long avec deux ou trois paires de feuilles convient à cela.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour faire une coupe oblique.
  3. La coupe doit être traitée avec un stimulateur d'enracinement. Pour cela, "Kornevin", "Epin", "Zircon" ou "Hétéroauxine" conviennent.
  4. Après la coupe est placé dans un récipient d'eau pendant 1,5 à 2 semaines, après avoir retiré les feuilles inférieures.
  5. La dernière étape est la plantation dans un pot de terre.

Comme il est nécessaire d'utiliser un petit pot pour la bouture, il est important de surveiller le dessèchement du sol et d'arroser la plante à temps.

Période de dormance

La période de repos du fuchsia commence avec le début des premières gelées. En automne, la floraison est réduite, le développement de la plante ralentit. Pendant cette période, il est nécessaire de bien prendre soin de la fleur.

Pour l'hivernage, il peut être placé sur un balcon isolé, où la température de l'air est comprise entre 5 et 12 ° C. Dans de telles conditions, le fuchsia accumulera de la force pour la prochaine floraison, mais déjà fin février, il devrait être réorganisé dans une pièce plus chaude.

L'hivernage est également autorisé à température ambiante normale. Dans ce cas, la plante perd partiellement son feuillage et les pousses sont fortement étirées. Il n'y a rien de mal à cela : au printemps, il suffit de couper les tiges trop longues pour que la fleur retrouve son aspect d'antan. Une croissance excessive des pousses peut être évitée en fournissant à la plante un éclairage supplémentaire.

L'arrosage du fuchsia pendant la période de repos ne doit pas dépasser 1 à 2 fois par mois. A partir de mi-février, vous devez augmenter progressivement la fréquence des arrosages. Il est préférable d'appliquer le top dressing uniquement pendant la période de floraison active ou lorsque la plante a déjà formé des bourgeons. En hiver, la fleur n'a pas besoin de pulvérisation.

L'engorgement pendant cette période peut entraîner le développement de maladies fongiques.

Maladies et traitement

Le plus souvent, le fuchsia devient sensible aux maladies en raison de soins inappropriés et les parasites peuvent apparaître lors de l'utilisation d'un sol contaminé. Pour éviter les maladies, il suffit d'observer la température et le régime d'arrosage. La décontamination du sol aidera à prévenir la croissance des parasites. La désinfection peut se faire par rôtissage au four, congélation ou cuisson à la vapeur dans un bain-marie.

Ces étapes sont particulièrement vraies si vous préparez vous-même le sol pour la plantation.

Ci-dessous, nous examinerons les problèmes possibles et les moyens de les résoudre.

Pourriture des racines

Des signes de pourriture des racines peuvent être observés avec la greffe annuelle de plantes : les racines deviennent léthargiques, acquièrent une teinte brune. Il faut combattre la maladie, enlever la terre des racines et les rincer à l'eau tiède. Après cela, vous devez couper les zones touchées du système racinaire avec des ciseaux.

S'il reste beaucoup de racines blanches et saines, vous pouvez simplement transplanter la plante dans un nouveau sol.S'il n'y a presque pas de zones épargnées par la pourriture, mettez la fleur dans l'eau jusqu'à ce que de nouvelles racines saines poussent.

Pourriture grise

Avec cette maladie, les feuilles de fuchsia se couvrent d'une floraison et les pousses individuelles commencent à pourrir, devenant molles et aqueuses. Cela se produit principalement pendant la période automne-printemps, lorsqu'il fait humide dehors, que la neige fond ou qu'il pleut constamment.

Pour aider la plante, il est nécessaire d'enlever les feuilles et les branches affectées, ainsi que d'éliminer l'excès d'humidité dans la pièce avec un radiateur ou une hotte.

Manque de nutriments

Les feuilles de fuchsia servent d'indicateur de sa santé : si elles sèchent, malgré un arrosage abondant, la fleur manque de molybdène. Le jaunissement indique un manque de manganèse, et si les feuilles deviennent blanches, cela aidera à raviver la plante engrais avec de l'azote.

Aleurode

C'est un papillon nuisible miniature qui pond des œufs sur la face inférieure des feuilles. Ses larves se nourrissent de jus de fuchsia, tandis que la plante cesse de fleurir et commence à se faner rapidement. Pour se débarrasser du malheur, il est nécessaire de recouvrir le sol d'un film (pour protéger les racines) et de vaporiser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur avec une solution d'eau savonneuse.

Le savon à lessive ou au goudron convient à la préparation de la solution. La procédure doit être répétée jusqu'à ce que les œufs et les larves soient complètement exterminés.

Araignée rouge

Ce parasite se sent bien dans une pièce chaude et sèche, attaque souvent le fuchsia à la chaleur. Si vous remarquez de petites taches rouges sur la plante, un revêtement gris à l'intérieur des feuilles et une toile d'araignée tordant les tiges et les pousses, cela signifie que le ravageur s'est installé sur votre fleur et construit un nid.

Pour éliminer la tique, vous aurez besoin de produits spéciaux tels que Actellik, Fitoverm, Neoron, Flumite, Skelta ou Antiklesch. Vous devez utiliser l'un d'entre eux conformément aux instructions.

Puceron

Si vous remarquez des formations atypiques sur les tiges et les feuilles du fuchsia, regardez de plus près. C'est peut-être un groupe de pucerons. Ce sont de petits insectes qui peuvent avoir une variété de couleurs : gris, vert ou marron. Ils se multiplient très rapidement et drainent la plante. Il est nécessaire de les traiter immédiatement après la détection. Convient pour cela Intavir, Decis, Cyperméthrine.

Il est nécessaire d'utiliser des médicaments conformément aux instructions. En cas d'infection par un ravageur, il est nécessaire d'isoler les plantes affectées des plantes saines pendant toute la période de traitement.

Pour cultiver et entretenir le fuchsia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble