Hivernage fuchsia : soins à domicile

Teneur
  1. Comment préparer le fuchsia pour l'hiver ?
  2. Comment stocker ?
  3. Réveil du printemps
  4. Recommandations

Le fuchsia est l'une des plus belles plantes pour la maison, avec des fleurs d'une forme et d'une couleur originales, qui fleurissent longtemps tout l'été. De nombreuses variétés et hybrides de fuchsia diffèrent par la taille des fleurs et la couleur, en termes de floraison. Certaines variétés fleurissent au début du printemps, d'autres seulement en été et fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. En fin de floraison, le fuchsia entame une période de dormance, la plante se prépare au repos hivernal. L'hivernage du fuchsia à la maison présente un certain nombre de caractéristiques.

Comment préparer le fuchsia pour l'hiver ?

Sans un repos hivernal complet, le fuchsia ne pourra pas fleurir la saison suivante. Par conséquent, une préparation minutieuse de la plante pour la période de dormance est nécessaire.

Pour cela il vous faut :

  • dès le début de la saison d'automne réduire progressivement la quantité d'arrosage;
  • cesser d'alimenter, cela stimule une diminution de l'activité des processus biologiques dans la plante, favorise la décharge du feuillage et des bourgeons;
  • réduisez l'intensité de l'éclairage, pour ce faire, déplacez le pot de fleurs de la fenêtre vers une table ou une étagère, où la lumière ne tombe que lorsqu'elle est réfléchie par les murs et le plafond;
  • fin de l'automne tailler les pousses aux 2/3 de la longueur, enlever les pousses faibles et épaississantes, pédoncules fanés et feuilles tombées, en n'oubliant pas de désinfecter l'outil (sécateur, sécateur) avant la taille ;
  • examiner attentivement la plante et traiter les pousses avec des insecticides approuvés ou un produit biologique "Rapsol" pour que les parasites n'attaquent pas la plante fragilisée pendant l'hivernage ;
  • la température ambiante ne doit pas être supérieure à + 15° (balcon isolé, sous-sol, autre pièce), à ​​des températures supérieures à ce niveau, le fuchsia ne cessera de pousser, ne se préparera pas au repos hivernal et s'affaiblira au printemps, ce qui affectera certainement les propriétés décoratives des fleurs.

Après avoir effectué les mesures préparatoires, l'usine est prête pour la transition vers le stockage hivernal.

Comment stocker ?

Il ne fait aucun doute que la belle apparence parfumée des fleurs dépend directement du soin dont elles prennent soin. Le stockage et les soins appropriés du fuchsia pendant la période d'hivernage dépendent de l'endroit où la fleur est cultivée. Cela peut être un terrain ouvert dans le jardin ou un pot de fleurs dans la pièce. Sous nos latitudes, le fuchsia est traditionnellement cultivé comme plante d'intérieur, mais il existe également des variétés de jardin résistantes à l'hiver.

Pour que le fuchsia récupère avec succès après la dormance hivernale, il est nécessaire d'organiser correctement l'hivernage de la plante. Cela peut être fait de différentes manières en fonction des capacités spécifiques du producteur.

Au sous-sol

Pour l'hiver, une fleur d'une pièce chaude et lumineuse doivent être nettoyés dans un endroit sombre et frais avec une température comprise entre + 5 ... + 15 °... Un sous-sol, un garage chauffé, une cave, qui ont une ventilation pour exclure une humidité élevée, feront l'affaire. Une bonne aération est indispensable. Dans une pièce mal ventilée, où l'humidité augmentera inévitablement, les maladies fongiques ne peuvent être évitées.

L'éclairage pour le fuchsia pendant la période de dormance est facultatif, les plantes continuent à "respirer" de la même manière qu'à la lumière, la fleur peut facilement hiverner dans l'obscurité. Il est nécessaire de vérifier l'état des plantes de temps en temps, enlevez les feuilles mortes et les pousses séchées, 1 à 2 fois par mois, arrosez modérément le sol en pot, car le fuchsia n'aime pas hiverner en sol sec.

Idéalement, placez les pots dans des boîtes de chips de tourbe. Ensuite, seule la tourbe devra être arrosée et il n'est pas nécessaire de verser de l'eau dans le pot, le sol lui-même est nourri par les trous de drainage.

Ne vous inquiétez pas de la chute des feuilles, c'est bon. - tout de même, après l'hivernage, la plupart des pousses sont enlevées et au printemps, de jeunes rameaux frais poussent.

La méthode d'hivernage du fuchsia dans des pièces sombres et fraîches est préférée par de nombreux producteurs de fleurs, car elle offre aux plantes un repos complet et une restauration des ressources énergétiques pour la nouvelle saison active, simplifie considérablement les soins en hiver et libère de l'espace sur les rebords de fenêtre.

Dans l'appartement

Tous les amateurs de fleurs d'intérieur n'ont pas de pièces où ils peuvent placer des plantes pour l'hivernage pendant une période de dormance. Pour beaucoup, ce sont des pièces ordinaires dans un appartement. Si le fuchsia hiberne à la maison, il faut se rappeler qu'une attention particulière doit être portée à la fleur pendant cette période. Le fuchsia est plus sensible au toilettage pendant le repos.que pendant la croissance et la floraison, il ne tolère pas à la fois l'air excessivement humide et sec.

C'est bien si l'appartement a un balcon ou une loggia isolé... Ici, il existe une bonne opportunité de créer une température et une humidité optimales pour la fleur sans compromettre le confort de vie des membres de la famille, ce qui ne peut pas être dit de l'hivernage sur le rebord de la fenêtre.

Sur la loggia, vous pouvez toujours utiliser un radiateur électrique pour éviter les températures négatives. Il y a généralement beaucoup de lumière naturelle.

S'il n'y a ni loggia ni balcon, les floriculteurs gardent des fuchsias sur les rebords des fenêtres. Avec une organisation correcte des conditions d'hivernage conformément aux recommandations des spécialistes, la fleur passera l'hiver avec succès à la maison.

Nous vous dirons comment faire.

  • Floral placez le pot presque près de la vitreloin des appareils de chauffage.
  • Assurer une ventilation constante de la pièce, pour cela vous devrez garder les fenêtres à double vitrage toujours ouvertes au mode de ventilation minimum et les couvrir uniquement les jours de très froid.
  • Lorsque des pousses apparaissent, n'hésitez pas à les retirer et essayez de baisser davantage la température sur le rebord de la fenêtre, pour cela, vous devrez périodiquement ouvrir un peu plus la fenêtre.
  • Isoler le pot avec de la moussepour éviter la pourriture des racines due à une fenêtre constamment ouverte.
  • en outre garder les pots à l'abri de l'air chaud du côté de la pièce avec une sorte de matériau isolant thermique, par exemple du carton, une pellicule de plastique.
  • En hiver, le fuchsia a besoin de beaucoup moins d'arrosage que pendant la période de croissance et de floraison, mais il faut bien arroser la fleur, éviter l'humidité excessive du sol ou le dessèchement... La fréquence d'arrosage est déterminée par l'état du sol. Une condition importante est que plus la température est basse et moins d'éclairage, moins il faut d'eau pour l'irrigation. Le permanganate de potassium peut occasionnellement être ajouté à de l'eau décantée jusqu'à une solution rose pâle.
  • Les jours d'hiver les plus courts (décembre, janvier), quand il y a très peu de lumière naturelle, les plantes doivent être éclairées avec des lampes électriques ou fluorescentes ordinaires, allumez la lumière plusieurs heures par jour afin que la plante ne s'étire pas. Il faut rappeler que les ampoules allumées chauffent, il est impératif de prendre ce point en compte lors de la pose du rétro éclairage.
  • Pulvériser périodiquement fuchsia avec de l'eau décantée sans chlore.
  • Placer de larges récipients d'eau près de la fenêtreafin que l'air ne se dessèche pas pendant la saison de chauffage. Il existe maintenant des appareils modernes pour humidifier l'air dans les appartements.

Réveil du printemps

Pour que le fuchsia entre avec succès dans la phase active de la nouvelle saison, il doit être correctement « réveillé » à la fin de l'hivernage. Cela devrait se faire progressivement, sans fluctuations brutales des conditions de détention. Le meilleur moment pour l'éveil du fuchsia est fin février - début mars.

Notons les principaux points de ce processus.

  1. Déplacez le pot de fleurs dans un endroit chaud et bien éclairé sans lumière directe du soleil... Dans ce cas, il faut essayer, si possible, de changer la température non pas brutalement, mais de l'augmenter progressivement par de petites marques de température.
  2. Commencer l'arrosage progressif, en augmentant progressivement son volume. Le meilleur moment pour arroser est quand le soleil se couche.
  3. Effectuer le top dressing des engrais minéraux complexes ou spécialement développés pour les tukas fuchsia (vendus en jardinerie).
  4. Après stockage dans une pièce sombre, la plante est déjà taillée avant l'hivernage, seuls les restes de pousses et de feuilles sèches sont enlevés au printemps.
  5. Si le fuchsia a hiverné dans un appartement, les pousses minces et faibles doivent être coupées, mal orientées, vieilles branches, et coupe les jeunes au 1/3.
  6. Placez un réservoir d'eau rempli à côté de la fleur, de sorte que la plante soit uniformément saturée d'humidité de l'intérieur et de l'extérieur, afin que les microfissures n'apparaissent pas sur les branches.

Après environ un mois, de nouveaux bourgeons et boutons floraux apparaissent sur les jeunes pousses.

Un bon réveil est l'un des facteurs importants qui permettront au fuchsia de récupérer rapidement dans la nouvelle saison.

Recommandations

Recommandations de base pour organiser le bon hivernage des fuchsias :

  • la pièce doit être sèche, fraîche et fraîche, mais en aucun cas chaude et humide - cela nuit aux plantes;
  • l'air gorgé d'eau et l'air sec sont inacceptables ;
  • vous ne pouvez pas laisser les fuchsias "endormis" sans soins appropriés - ils nécessitent une attention constante;
  • une ventilation constante et un apport d'air frais sont une condition indispensable pour un hivernage réussi ;
  • respect inconditionnel des techniques de culture et des règles de soins.

En suivant les recommandations des spécialistes de la culture du fuchsia, le fleuriste n'aura jamais à se poser la question : pourquoi les fleurs exotiques n'apparaissent pas sur la plante ? Cette plante saisonnière vivace de la famille des épilobes, avec une technologie agricole appropriée et des soins compétents (en tenant compte du changement de saison), peut vivre plus de 50 ans et d'année en année ravir les propriétaires avec une longue floraison parfumée.

À propos de l'hivernage fuchsia sur le rebord de la fenêtre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble