Subtilités du processus de renforcement des fondations en bandes

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Vues
  4. Paiement
  5. Schème
  6. Technologie de travail
  7. Conseil

Tout bâtiment ne peut se passer d'une fondation fiable et solide. La construction de la fondation est l'étape la plus importante et la plus longue. Mais dans ce cas, toutes les règles et exigences de renforcement de la fondation doivent être respectées. À cette fin, une fondation en bande est érigée, ce qui est capable de rendre la base de la structure solide et fiable. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la fondation en bande, ainsi que la technologie permettant d'effectuer le renforcement de la structure.

Particularités

La fondation en bande est une bande de béton monolithique sans ruptures sur les portes, qui devient la base de la construction de tous les murs et cloisons de la structure. La base de la structure du ruban est un mortier de béton composé de ciment de qualité M250, d'eau et de mélange de sable. Pour le renforcer, une cage d'armature constituée de tiges métalliques de différents diamètres est utilisée. Le ruban s'étend sur une certaine distance dans le sol, tout en dépassant de la surface. Mais la fondation filaire est exposée à de fortes sollicitations (mouvement des eaux souterraines, ouvrage massif).

    Dans toutes les situations, vous devez être préparé au fait que diverses influences négatives sur les structures peuvent affecter l'état de la base. Par conséquent, si le renforcement est mal exécuté, à la première menace, la fondation peut s'effondrer, ce qui entraînera la destruction de toute la structure.

    Le renforcement présente les avantages suivants :

    • empêche l'affaissement du sol sous le bâtiment;
    • a un effet positif sur les qualités d'insonorisation de la fondation;
    • augmente la résistance de la fondation aux changements soudains de température.

    Conditions

    Les calculs des matériaux de renforcement et des schémas de renforcement sont effectués conformément aux règles de fonctionnement SNiPA 52-01-2003. Le certificat comporte des règles et des exigences spécifiques qui doivent être respectées lors du renforcement d'une fondation en bande. Les principaux indicateurs de la résistance des structures en béton sont les coefficients de résistance à la compression, à la traction et à la rupture transversale. En fonction des indicateurs standardisés de béton établis, une marque et un groupe spécifiques sont sélectionnés. Lors du renforcement de la fondation en bande, le type et les indicateurs contrôlés de la qualité du matériau de renforcement sont déterminés. Selon GOST, l'utilisation d'armatures de construction laminées à chaud d'un profilé répétitif est autorisée. Le groupe d'armatures est choisi en fonction de la limite d'élasticité aux charges ultimes ; il doit avoir des indicateurs de ductilité, de résistance à la rouille et de basse température.

    Vues

    Pour renforcer la fondation en bande, deux types de tiges sont utilisés. Pour les axiaux qui supportent une charge clé, la classe AII ou III est requise. Dans ce cas, le profilé doit être nervuré, car il a une meilleure adhérence à la solution de béton et transfère également la charge conformément à la norme. Pour les linteaux superconstructifs, un renfort moins cher est utilisé: renfort lisse de classe AI, dont l'épaisseur peut être de 6 à 8 millimètres. Récemment, le renforcement en fibre de verre est devenu très demandé, car il possède les meilleurs indicateurs de résistance et de longues périodes de fonctionnement.

    La plupart des concepteurs ne recommandent pas de l'utiliser pour les fondations des locaux d'habitation. Selon les règles, il devrait s'agir de structures en béton armé. Les caractéristiques de tels matériaux de construction sont connues depuis longtemps.Des profils de renforcement spécialisés ont été développés pour garantir que le béton et le métal sont combinés en une structure cohérente. Comment le béton avec fibre de verre se comportera, avec quelle fiabilité cette armature sera reliée au mélange de béton, et aussi si cette paire résistera avec succès à diverses charges - tout cela est peu connu et pratiquement pas testé. Si vous voulez expérimenter, vous pouvez utiliser des armatures en fibre de verre ou en béton armé.

    Paiement

    La consommation de ferraillage doit être effectuée au stade de la planification des plans de fondation afin de savoir avec précision quelle quantité de matériau de construction sera nécessaire à l'avenir. Il convient de se familiariser avec la façon de calculer la quantité de renfort pour une base peu profonde d'une hauteur de 70 cm et d'une largeur de 40 cm.Tout d'abord, vous devez établir l'apparence du cadre métallique. Il sera constitué de ceintures blindées supérieures et inférieures, chacune avec 3 tiges de renfort. L'écart entre les tiges sera de 10 cm et vous devrez également ajouter 10 cm supplémentaires pour la couche de béton de protection. La connexion sera réalisée avec des profilés soudés à partir d'armatures de paramètres identiques avec un pas de 30 cm.Le diamètre du produit de renforcement est de 12 mm, groupe A3.

    Le calcul de la quantité de ferraillage requise est effectué comme suit :

    • afin de déterminer la consommation de tiges pour la ceinture axiale, il est nécessaire de calculer le périmètre de la fondation. Vous devez prendre une pièce symbolique d'un périmètre de 50 m. Puisqu'il y a 3 tiges dans deux ceintures blindées (6 pièces au total), la consommation sera de : 50x6 = 300 mètres ;
    • maintenant, il est nécessaire de calculer combien de connexions sont nécessaires pour joindre les courroies. Pour ce faire, il faut diviser le périmètre total en un pas entre les cavaliers : 50 : 0,3 = 167 pièces ;
    • en observant une certaine épaisseur de la couche de béton enveloppante (environ 5 cm), la taille du linteau perpendiculaire sera de 60 cm et celle axiale de 30 cm.Le nombre d'un type distinct de linteaux par connexion est de 2 pièces;
    • il faut calculer la consommation de tiges pour les linteaux axiaux : 167x0,6x2 = 200,4 m ;
    • consommation de produits pour les linteaux perpendiculaires : 167x0,3x2 = 100,2 m.

    En conséquence, le calcul des matériaux de renforcement a montré que le montant total de la consommation sera de 600,6 M. Mais ce nombre n'est pas définitif, il est nécessaire d'acheter des produits avec une marge (10-15%), car la fondation devra être renforcé dans les coins.

    Schème

    Le mouvement constant du sol exerce la pression la plus importante sur la fondation en bande. Pour qu'il résiste fermement à de telles charges, ainsi que pour éliminer les sources de fissuration au stade de la planification, les experts recommandent de prendre soin du schéma de renforcement correctement sélectionné. Le schéma de renforcement des fondations est un arrangement spécifique de barres axiales et perpendiculaires, qui sont assemblées en une seule structure.

    Le SNiP n ° 52-01-2003 examine clairement comment les matériaux de renforcement sont posés dans la fondation, avec quelle étape dans différentes directions.

    Il convient de considérer les règles suivantes de ce document :

    • l'étape de pose des joncs dépend du diamètre du produit de renforcement, des dimensions des granulés de gravier, du mode de pose de la solution de béton et de son compactage ;
    • l'étape d'écrouissage est une distance égale à deux hauteurs de la section transversale du ruban d'écrouissage, mais pas supérieure à 40 cm ;
    • durcissement transversal - cette distance entre les tiges est la moitié de la largeur de la section elle-même (pas plus de 30 cm).

    Lors du choix du schéma de renforcement, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un cadre assemblé en un tout est monté dans le coffrage et que seules les sections d'angle seront attachées à l'intérieur. Le nombre de couches renforcées axiales doit être d'au moins 3 sur tout le contour de la fondation, car il est impossible de déterminer à l'avance les zones les plus sollicitées. Les plus populaires sont les schémas dans lesquels la connexion du renforcement est réalisée de manière à former des cellules de formes géométriques.Dans ce cas, une base solide et fiable est garantie.

    Technologie de travail

    Le renforcement de la fondation en bande est effectué en tenant compte des règles suivantes:

    • pour le fonctionnement des raccords, des tiges du groupe A400 sont utilisées, mais pas plus bas;
    • les experts ne conseillent pas d'utiliser le soudage comme connexion, car il émousse la section transversale;
    • aux angles, l'armature est liée sans faute, mais non soudée ;
    • pour les pinces, il est interdit d'utiliser des raccords sans filetage ;
    • il est nécessaire de réaliser strictement une couche de béton protectrice (4 à 5 cm), car elle protège les produits métalliques de la corrosion;
    • lors de la fabrication de cadres, les tiges dans le sens axial sont reliées par un chevauchement, qui doit être d'au moins 20 diamètres des tiges et d'au moins 25 cm;
    • avec le placement fréquent de produits métalliques, il est nécessaire d'observer la taille de l'agrégat dans la solution de béton, il ne doit pas se coincer entre les barres.

    Travail préparatoire

    Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de dégager la zone de travail de divers débris et objets interférents. Une tranchée est creusée selon les marquages ​​préalablement préparés, ce qui peut être fait manuellement ou à l'aide d'un équipement spécialisé. Pour maintenir les murs en parfait état de niveau, il est recommandé d'installer le coffrage. Fondamentalement, le cadre est placé dans la tranchée avec le coffrage. Après cela, le béton est coulé et la structure est imperméabilisée au moyen de feuilles de feutre de toiture sans faute.

    Méthodes de tricotage de renfort

    Le schéma de durcissement de la fondation en bande permet la connexion des tiges par la méthode de mise en faisceau. Le cadre métallique connecté a une résistance accrue par rapport à la version à souder. En effet, le risque de brûlure à travers les produits métalliques augmente. Mais cela ne s'applique pas aux produits d'usine. Il est permis d'effectuer un renforcement sur des sections droites par soudage pour accélérer le travail. Mais les coins ne sont renforcés qu'avec l'utilisation de fil à tricoter.

    Avant de tricoter des renforts, vous devez préparer les outils et les matériaux de construction nécessaires.

    Il existe deux manières de coller des produits métalliques :

    • crochet spécialisé;
    • machine à tricoter.

    La première méthode convient aux petits volumes. Dans ce cas, la pose du ferraillage prendra trop de temps et d'efforts. Un fil recuit d'un diamètre de 0,8 à 1,4 mm est utilisé comme matériau de connexion. L'utilisation d'autres matériaux de construction est interdite. Le renfort peut être attaché séparément, puis abaissé dans la tranchée. Ou attachez le renfort à l'intérieur de la fosse. Les deux sont rationnels, mais il y a quelques différences. S'il est fabriqué à la surface de la terre, vous pouvez le gérer vous-même et vous aurez besoin d'un assistant dans la tranchée.

    Comment tricoter correctement le renfort dans les coins de la fondation en bande?

    Plusieurs méthodes de reliure sont utilisées pour les murs d'angle.

    • Avec une patte. Pour effectuer des travaux au bout de chaque tige, un pied est réalisé à un angle de 90 degrés. Dans ce cas, la tige ressemble à un tisonnier. La taille du pied doit être d'au moins 35 diamètres. La section repliée de la tige est reliée à la section verticale correspondante. En conséquence, il s'avère que les tiges externes du cadre d'un mur sont fixées aux tiges externes de l'autre paroi et que les tiges internes sont fixées aux externes.
    • Utilisation de pinces en forme de L. Le principe d'exécution est similaire à la variante précédente. Mais ici, il n'est pas nécessaire de faire un pied, mais un élément spécial en forme de L est pris, dont la taille est d'au moins 50 diamètres. Une partie est liée au cadre métallique d'une surface murale et la seconde au cadre métallique vertical. Dans ce cas, les pinces intérieure et extérieure sont connectées. Le pas des pinces doit être de la hauteur du mur du sous-sol.
    • Avec l'utilisation de pinces en forme de U. Au coin, vous aurez besoin de 2 pinces dont la taille est de 50 diamètres.Chacune des pinces est soudée à 2 tiges parallèles et 1 tige perpendiculaire.

    Comment renforcer correctement les coins de la fondation en bande, voir la vidéo suivante.

    Comment renforcer les coins obtus ?

    Pour ce faire, la barre extérieure est pliée à une certaine valeur et une tige supplémentaire y est attachée pour une augmentation qualitative de la résistance. Les éléments spéciaux internes sont connectés à l'externe.

    Comment tricoter une structure de renfort de vos propres mains?

    Il convient d'examiner plus en détail comment le tricotage du renforcement à la surface de la terre est effectué. Tout d'abord, seules des sections droites du treillis sont réalisées, après quoi la structure est installée dans la tranchée, où les coins sont renforcés. Des sections de renforcement sont en préparation. La taille standardisée des tiges est de 6 mètres, si possible il vaut mieux ne pas les toucher. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités et que vous pouvez faire face à de telles tiges, elles peuvent être coupées en deux.

    Les experts recommandent de commencer à tricoter des barres d'armature pour la section la plus courte de la fondation en bande, qui permet d'acquérir une certaine expérience et compétence, il sera à l'avenir plus facile de faire face à des structures longues. Les couper n'est pas souhaitable, car cela entraînera une augmentation de la consommation de métal et réduira la résistance de la fondation. Les paramètres des ébauches doivent être considérés à l'aide de l'exemple d'une fondation dont la hauteur est de 120 cm et la largeur de 40 cm. Les produits de renforcement doivent être coulés de tous les côtés avec un mélange de béton (épaisseur d'environ 5 cm), qui est la condition initiale. Compte tenu de ces données, les paramètres nets du cadre métallique de renforcement ne doivent pas dépasser 110 cm de hauteur et 30 cm de largeur.Pour le tricot, ajoutez 2 centimètres de chaque bord, cela est nécessaire pour le chevauchement. Par conséquent, les pièces pour les linteaux horizontaux doivent être de 34 centimètres et les pièces pour les linteaux axiaux de 144 centimètres.

    Après calculs, le tricotage de la structure de renfort est le suivant :

    • vous devez choisir un terrain plat, mettre deux longues tiges dont les extrémités doivent être coupées;
    • à une distance de 20 cm des extrémités, des entretoises horizontales sont attachées le long des bords extrêmes. Pour nouer, vous avez besoin d'un fil de 20 cm, plié en deux, tiré sous le point de reliure et tendu avec un crochet. Mais il faut bien serrer pour que le fil ne se casse pas ;
    • à une distance d'environ 50 cm, les entretoises horizontales restantes sont attachées à leur tour. Lorsque tout est prêt, la structure est retirée de l'espace libre et un autre cadre est lié de manière identique. En conséquence, vous obtenez les parties supérieure et inférieure, qui doivent être connectées ensemble ;
    • ensuite, il est nécessaire d'installer des butées pour deux parties du treillis, vous pouvez les faire reposer contre divers objets. L'essentiel est d'observer que les structures connectées ont un emplacement de profil fiable, la distance entre elles doit être égale à la hauteur de l'armature connectée;
    • aux extrémités, deux entretoises axiales sont liées, dont les paramètres sont déjà connus. Lorsque le produit du cadre ressemble à un luminaire fini, vous pouvez commencer à attacher les pièces de renfort restantes. Toutes les procédures sont effectuées en vérifiant les dimensions de la structure, bien que les pièces soient faites des mêmes dimensions, un contrôle supplémentaire ne fera pas de mal;
    • par une méthode similaire, toutes les autres sections droites du cadre sont connectées;
    • un joint est posé au fond de la tranchée, dont la hauteur est d'au moins 5 cm, la partie inférieure du treillis sera posée dessus. Les supports latéraux sont installés, le treillis est monté dans la bonne position ;
    • les paramètres des joints et des coins non connectés sont supprimés, des sections du produit de renforcement sont préparées pour connecter la charpente métallique au système général. Il convient de noter que le chevauchement des extrémités de l'armature doit être d'au moins 50 barres de diamètre;
    • le tour inférieur est lié, après les crémaillères perpendiculaires et le pivot supérieur leur est lié. La distance de l'armature à toutes les faces du coffrage est vérifiée. Le renforcement de la structure se termine ici, vous pouvez maintenant procéder au coulage des fondations avec du béton.

    Tricotage de renfort à l'aide d'un appareil spécialisé

    Pour réaliser un tel mécanisme, vous aurez besoin de plusieurs planches de 20 millimètres d'épaisseur.

    Le processus lui-même ressemble à ceci :

    • 4 planches sont découpées en fonction de la taille du produit de renfort, elles sont reliées par 2 pièces à une distance égale au pas des crémaillères verticales. En conséquence, vous devriez obtenir deux planches d'un modèle identique. Il est nécessaire de s'assurer que le marquage de la distance entre les rails est le même, sinon la disposition axiale des éléments spéciaux de connexion ne fonctionnera pas;
    • 2 supports verticaux sont réalisés, dont la hauteur doit être égale à la hauteur du treillis d'armature. Les pics doivent avoir des supports d'angle profilés pour les empêcher de basculer. La structure finie est vérifiée pour la résistance;
    • les pieds du support sont installés sur 2 planches démontées, et les deux planches extérieures sont placées sur l'étagère supérieure des supports. La fixation est effectuée par n'importe quelle méthode appropriée.

    En conséquence, un modèle du treillis d'armature doit être formé, maintenant le travail peut être effectué sans aide extérieure. Les entretoises verticales du produit de renforcement sont installées sur les sections prévues, à l'avance au moyen de clous ordinaires pendant un certain temps, leur position est fixe. Une tige de renfort est installée sur chaque linteau métallique horizontal. Cette procédure est effectuée sur tous les côtés du cadre. Si tout est fait correctement, vous pouvez commencer à tricoter avec un fil et un crochet. La conception doit être effectuée s'il existe des sections identiques du treillis du produit de renforcement.

    Tricoter des mailles renforcées dans les tranchées

    Il est assez difficile d'effectuer des travaux dans les tranchées en raison de l'étanchéité.

    Il est nécessaire de bien réfléchir au modèle de tricot pour chaque élément spécial.

    • Des pierres ou des briques d'une hauteur maximale de 5 cm sont posées au fond de la tranchée, elles soulèveront les produits métalliques de la surface de la terre et permettront au béton de fermer les produits de renforcement de tous les bords. La distance entre les briques doit être égale à la largeur de la grille.
    • Des tiges longitudinales sont placées sur les pierres. Les tiges horizontales et verticales doivent être coupées selon les paramètres requis.
    • Ils commencent à former la base du cadre d'un côté de la fondation. Il sera plus facile d'effectuer le travail si vous attachez à l'avance des entretoises horizontales aux tiges de couchage. Un assistant doit soutenir les extrémités des barres jusqu'à ce qu'elles soient montées dans la position souhaitée.
    • Le renfort est tricoté en alternance, la distance entre les espaceurs doit être d'au moins 50 cm.Le renfort est connecté de manière similaire sur toutes les sections droites du ruban fondamental.
    • Les paramètres et l'emplacement spatial du cadre sont vérifiés, si nécessaire, il est nécessaire de corriger la position et d'exclure également le contact des produits métalliques avec le coffrage.

    Conseil

    Vous devez vous familiariser avec les multiples erreurs que les artisans inexpérimentés commettent lorsqu'ils effectuent des renforts sans respecter certaines règles.

    • Initialement, il est nécessaire d'élaborer un plan en fonction duquel des calculs seront effectués pour déterminer la charge sur la fondation à l'avenir.
    • Lors de la fabrication du coffrage, aucun espace ne doit se former, sinon le mélange de béton s'écoulera à travers ces trous et la résistance de la structure diminuera.
    • Il est impératif d'effectuer une imperméabilisation sur le sol, en son absence, la qualité de la dalle diminuera.
    • Il est interdit aux barres de renfort d'entrer en contact avec le sol, un tel contact conduira à la rouille.
      • S'il est décidé de renforcer le cadre par soudage, il est préférable d'utiliser des tiges d'indice C.Ce sont des matériaux spécialisés destinés au soudage, par conséquent, sous l'influence des conditions de température, je ne perds pas mes caractéristiques techniques.
      • Il n'est pas recommandé d'utiliser des tiges lisses pour le renforcement. La solution concrète n'aura rien pour prendre pied, et les tiges elles-mêmes y glisseront. Lorsque le sol bouge, une telle structure se fissure.
      • Il n'est pas recommandé de disposer les coins au moyen d'une intersection droite, les produits de renforcement sont très difficiles à plier. Parfois, lors du renforcement des coins, ils arrivent à des astuces: ils chauffent un produit métallique à l'état pliable ou, à l'aide d'une meuleuse, ils liment les structures. Les deux options sont interdites, car avec ces procédures, le matériau perd de sa résistance, ce qui entraînera à l'avenir des conséquences négatives.

      Un renforcement bien exécuté de la fondation est une garantie d'une longue durée de vie opérationnelle du bâtiment (20 à 40 ans), par conséquent, une attention particulière doit être accordée à cette procédure. Mais des artisans expérimentés conseillent d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation tous les 10 ans.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble