Poutres de fondation: caractéristiques et champ d'application de leur application
Le bâtiment commence à partir de la fondation. La terre "joue", par conséquent, les capacités opérationnelles de l'objet dépendent de la force de la fondation. Les poutres de fondation sont largement utilisées en raison de leurs caractéristiques fondamentales.
Ce que c'est?
Les poutres de fondation sont une structure en béton armé qui sert de fondation à un bâtiment. Ils ont un double objectif :
- sont des éléments porteurs dans les murs intérieurs et extérieurs non monolithiques ;
- ils séparent le matériau du mur du sol, remplissant la fonction de protection imperméabilisante.
Un acheteur potentiel appréciera la résistance au gel et la résistance à la chaleur des structures, car elles en font un matériau durable qui servira pendant de nombreuses années. La capacité des poutres de fondation à résister à une pression murale élevée leur permet d'être utilisées dans la construction de sous-sols et de fondations de maisons.
Rendez-vous
L'application classique des poutres en béton armé (ou randbeams) est réalisée dans la construction d'installations industrielles, agricoles et de bâtiments publics. Ils servent de support aux murs extérieurs et intérieurs des bâtiments. Avec les technologies modernes au stade de l'élaboration d'un projet de construction, il est possible d'utiliser des poutres de fondation dans la construction de locaux résidentiels. L'utilisation de poutres délabrées est une alternative à une structure de fondation monolithique, c'est une technologie préfabriquée lors de la pose des fondations d'un bâtiment.
Les poutres sont destinées à :
- murs autoportants de type blocs et panneaux;
- murs de briques autoportants;
- murs avec panneaux articulés;
- murs solides;
- murs avec ouvertures de portes et fenêtres.
Par destination en construction, les FB sont répartis en quatre groupes :
- fixés au mur, ils sont montés près des murs extérieurs;
- connecté, installé entre les colonnes qui forment la disposition du bâtiment;
- des poutres ordinaires sont utilisées pour fixer les murs et les poutres connectées;
- produits sanitaires nervurés destinés aux besoins sanitaires.
La pose d'une fondation de type verre lors de la construction de grands objets est la zone optimale pour l'utilisation de poutres de fondation. Mais il est également efficace de les utiliser comme grillage pour une base en pieux ou en colonnes de structures de charpente, car ils vous permettent de fixer l'ensemble de la charpente d'un bâtiment.
Les avantages de ces structures en béton armé par rapport à la technologie monolithique sont :
- raccourcir le temps de construction;
- facilitant la mise en place de communications souterraines à l'intérieur du bâtiment.
Aujourd'hui, en raison de ses caractéristiques particulières, l'utilisation de structures de fondation joue un rôle important. Leur coût, selon les calculs, représente environ 2,5% du coût total du bâtiment.
L'utilisation généralisée de structures de fondation préfabriquées est une méthode d'installation simple et peu coûteuse par rapport aux fondations en bandes. Les structures doivent être solidement fixées. Le type de fondation en verre est classiquement utilisé lorsque des éléments individuels sont soutenus sur les marches latéralement. Si la hauteur de la marche et de la poutre ne correspondent pas, l'installation de poteaux en brique ou en béton est prévue à cet effet.
Lors de l'utilisation de fondations en colonnes, il est permis de soutenir par le haut. Les colonnes sont appelées coussins de support. Avec une grande base du bâtiment, il est possible de créer des niches spéciales dans sa partie supérieure, dans lesquelles sont montées des poutres en rand standard. Des modèles de poutres taillées sont utilisés dans des cellules de bâtiment individuelles et attachés au joint transversal d'expansion.
Dans la construction de structures à ossature, l'utilisation de poutres de fondation est conseillée pour l'installation de murs extérieurs.Les produits sont posés sur le bord de la fondation, recouverts de mortier de béton. Afin d'éviter une humidité excessive, en règle générale, une solution de sable avec du ciment est appliquée sur les structures en béton armé.
L'installation des structures de fondation s'effectue uniquement à l'aide d'équipements de levage, car leur poids varie de 800 kg à 2230 kg. Selon les normes GOST, les poutres sont fabriquées avec des trous prévus pour le levage et le montage. Ainsi, à l'aide de trous d'élingage ou de boucles de montage spéciales en usine et de dispositifs de préhension spéciaux, la poutre est fixée au treuil de la grue et placée à l'endroit prévu. Les poutres sont montées sur des piliers ou des pieux, dans des cas exceptionnels - sur un lit de sable et de gravier.
Le poids du produit ne nécessite pas de fixations supplémentaires avec un support. Cependant, il est recommandé de respecter la valeur de support minimale, pas moins de 250-300 mm. Pour les travaux ultérieurs, ainsi que pour éviter d'endommager les murs, il est conseillé de prévoir une couche de matériaux d'étanchéité (matériau de toiture, linokrom, imperméabilisation). Ainsi, les poutres de fondation sont un matériau de haute qualité qui convient en termes de caractéristiques et de prix.
Exigences réglementaires
Les structures sont produites conformément aux conditions techniques GOST 28737-90, introduites par le Comité national de la construction de l'URSS en 1991. Le temps et la pratique ont prouvé la qualité de ces produits. Selon le GOST de l'époque soviétique, la fabrication de structures de fondation est réglementée en termes de dimensions des structures, de leurs formes transversales, de leur marquage, de leurs matériaux, de leurs exigences et procédures d'acceptation, de leurs méthodes de contrôle de la qualité, ainsi que des conditions de stockage et de transport.
Lors de la commande et de l'achat de poutres de fondation, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de conception requises du produit.
Exigences techniques: vue en coupe, taille standard, longueur et désignation d'une série de dessins d'exécution de poutres - se trouvent dans le tableau n ° 1 de GOST. La matière première pour la fabrication des poutres est le béton lourd. La longueur du produit, le type d'armature et les données de calcul de charge influencent le choix de la nuance de béton. Les poutres sont généralement en béton de grades M200-400. Les caractéristiques techniques du produit vous permettent d'assurer de manière optimale la charge des murs.
En ce qui concerne le renforcement, GOST permet :
- armatures précontraintes pour les structures de plus de 6 m ;
- pour les poutres jusqu'à 6 m, armature précontrainte à la demande du constructeur.
Traditionnellement, les usines produisent toutes les poutres avec des armatures en acier précontraint de classe A-III. Après avoir décidé des dimensions et de la section transversale du produit, il est nécessaire d'indiquer correctement le marquage, en particulier pour les options de sous-sol. Il se compose de groupes alphanumériques séparés par un tiret. En règle générale, le marquage se compose de 10 à 12 caractères.
- Le premier groupe de signes indique la taille standard du faisceau. Le premier chiffre indique le type de section, il peut aller de 1 à 6. Le jeu de lettres indique le type de poutre. Les chiffres après les lettres indiquent la longueur en décimètres, arrondie au nombre entier le plus proche.
- Le deuxième groupe de chiffres indique un numéro de série basé sur la capacité portante. Viennent ensuite des informations sur la classe d'armature de précontrainte (uniquement pour les poutres précontraintes).
- Le troisième groupe indique des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, en cas de résistance accrue à la corrosion, l'indice "H" ou les caractéristiques de conception des poutres (boucles de montage ou autres produits noyés) sont mis à la fin du marquage.
Un exemple de symbole (marque) d'une poutre avec une indication de la capacité portante et des données de renforcement : 2BF60-3AIV.
Exemple de symbole indiquant des caractéristiques supplémentaires : remplacement des trous d'élingage par des boucles de fixation, réalisation de béton de perméabilité normale (N) et destiné à être utilisé dans des conditions d'exposition à un environnement peu agressif : 4BF48-4ATVCK-Na. Trois types de produits définissent un ensemble de lettres :
- poutres de fondation solides (FBS);
- poutres de fondation solides avec une découpe pour la pose de linteaux ou de structures d'ingénierie de passage (FBV);
- poutres creuses de fondation (FBP).
Le contrôle qualité des poutres de fondation nécessite de vérifier :
- classe de béton compressif;
- résistance à la trempe du béton;
- la présence et le rapport des produits de renforcement et incorporés ;
- précision des indicateurs géométriques;
- l'épaisseur de l'enrobage de béton à l'armature ;
- largeur d'ouverture de fissure de retrait.
Dans le passeport technique du lot de randbeams acheté, les éléments suivants doivent être indiqués :
- qualité du béton pour la résistance ;
- résistance à la trempe du béton;
- classe d'armature de précontrainte;
- qualité de béton pour la résistance au gel et la perméabilité à l'eau.
Les règles de transport FB prévoient le transport en piles. Une hauteur de pile allant jusqu'à 2,5 m est autorisée, la distance entre les piles ne dépasse pas 40-50 cm, une condition préalable est la présence d'entretoises entre les poutres et d'entretoises entre les piles. Cela est particulièrement vrai pour le modèle à poutre en I.
Vues
Le modèle fondamental est un pieu ou une colonne en béton long et lourd. Les poutres, en fonction de la largeur de la surface de la section transversale, sont divisées en types:
- pour les murs des bâtiments avec un espacement des colonnes jusqu'à 6 m (1BF-4BF);
- pour les murs des bâtiments avec un pas de colonne de 12 mm (5BF-6BF).
Habituellement, la poutre supérieure a une plate-forme plate d'une certaine taille: de 20 à 40 cm de large. La taille du site dépend des types de matériaux des murs. La longueur du produit peut atteindre 6 mètres, mais pas moins de 1 m 45 cm. Dans les modèles 5 BF et 6 BF, la longueur est de 10,3 à 11,95 m. La hauteur des poutres est de 300 mm, sauf pour 6BF - 600 mm. Sur le côté, la poutre a une forme en T ou en tronc de cône. Cette forme réduit les charges perçues.
Les poutres se distinguent par le type de sections :
- trapézoïdale avec un bord inférieur de 160 mm et un bord supérieur de 200 mm (1 BF) ;
- Profilé en T avec base 160 mm, partie supérieure 300 mm (2BF) ;
- Section en T avec une partie de support, la partie inférieure est de 200 mm, la partie supérieure est de 40 mm (3BF);
- Section en T avec base 200 mm, partie supérieure - 520 mm (4BF);
- trapézoïdal avec le bord inférieur de 240 mm, le bord supérieur - 320 mm (5BF);
- trapézoïdale avec la partie inférieure de 240 mm, la partie supérieure - 400 mm (6BF).
Les indicateurs permettent des écarts : en largeur jusqu'à 6 mm, en hauteur jusqu'à 8 mm. Dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels, les types de poutres de fondation suivants sont utilisés:
- 1FB - série 1.015.1 - 1.95 ;
- FB - série 1.415 - 1er numéro. 1;
- 1FB - série 1.815.1 - 1 ;
- 2BF - séries 1.015.1 - 1.95 ;
- 2BF - série 1.815.1 - 1 ;
- 3BF - séries 1.015.1 - 1.95 ;
- 3BF - série 1.815 - 1 ;
- 4BF - séries 1.015.1-1.95 ;
- 4BF - série 1.815 - 1 ;
- 1BF - séries 1.415.1 - 2.1 (sans armature de précontrainte) ;
- 2BF - séries 1.415.1 - 2.1 (armature de précontrainte) ;
- 3BF - séries 1.415.1 - 2.1 (armature de précontrainte) ;
- 4BF - série 1.415.1 -2.1 (armature de précontrainte) ;
- BF - RS 1251 - 93 N° 14 -TO.
La longueur de la poutre dépend de la distance entre les différents murs. Lors du calcul, il est nécessaire de se souvenir de la marge de support des deux côtés. Les dimensions de la section sont basées sur le calcul de la charge sur la poutre. De nombreuses entreprises effectuent des calculs pour des commandes individuelles. Mais des experts vous aideront également à choisir la marque de poutres de fondation, en tenant compte des conditions techniques et géographiques sur les chantiers de construction.
Les technologies modernes permettent l'utilisation de poutres de fondation pour les murs avec vitrage en bande, avec un sous-sol en brique jusqu'à 2,4 m de haut sur toute la longueur de la poutre.Traditionnellement, en présence de maçonnerie dans la zone du sous-sol et des murs, les fondations des poutres sont obligatoirement utilisées.
Dimensions et poids
Les séries individuelles de poutres de fondation ont leurs propres tailles standard. Ils dépendent des normes établies pour les dimensions des poutres, approuvées par GOST 28737 - 90 à 35 m.Caractéristiques des poutres de type 1BF:
- dimensions de la section 200x160x300 mm (bord supérieur, bord inférieur, hauteur du modèle);
- longueur des modèles - 10 variantes de tailles standard de 1,45 à 6 mètres sont proposées.
Caractéristiques des poutres de type 2BF :
- dimensions des profilés 300x160x300 mm. L'épaisseur de la traverse supérieure de la barre en T est de 10 cm ;
- longueur des modèles - 11 tailles standards sont proposées de 1,45 à 6 mètres.
Caractéristiques des poutres de type 3BF :
- dimensions des profilés 400x200x300 mm. L'épaisseur de la barre supérieure de la barre en T est de 10 cm ;
- longueur des modèles - 11 tailles standards sont proposées de 1,45 à 6 mètres.
Caractéristiques du type 4BF :
- dimensions des profilés 520x200x300 mm. L'épaisseur de la traverse supérieure de la barre en T est de 10 cm;
- longueur des modèles - 11 tailles standards sont proposées de 1,45 à 6 mètres.
Caractéristiques du type 5BF :
- dimensions des sections 400x240x600 mm;
- longueur des modèles - 5 tailles standards sont proposées de 10,3 à 12 mètres.
Caractéristiques du type 6BF :
- dimensions des sections 400x240x600 mm;
- longueur des modèles - 5 tailles standards sont proposées de 10,3 à 12 mètres.
Selon les normes GOST 28737-90, des écarts par rapport aux dimensions indiquées sont autorisés: pas plus de 12 mm en termes linéaires et pas plus de 20 mm sur la longueur de la poutre. Des millimètres d'écarts sont inévitables, car le processus de retrait pendant le séchage est incontrôlable.
Conseil
Étant donné que la technologie préfabriquée a été développée pour la construction de masse, son utilisation dans la construction de bâtiments résidentiels privés présente deux nuances:
- l'utilisation de modèles de planches fabriqués selon les normes GOST, il est conseillé de prendre en compte dans un premier temps les objets atypiques de construction individuelle dans le projet;
- Les grandes dimensions et le poids des structures augmentent le coût du processus de construction du bâtiment en raison de l'utilisation d'équipements de levage.
Par conséquent, lors de l'élaboration des calculs de construction, calculez ces nuances. En cas de difficultés avec l'intervention d'équipements et de main-d'œuvre spéciaux, utilisez la construction d'un grillage dans une version monolithique.
- Lors du choix d'un modèle de poutres, tenez compte de la capacité portante des éléments, c'est-à-dire de la charge maximale de la solution structurelle des murs. La capacité portante de la poutre est déterminée par l'auteur du projet du bâtiment en construction. Cet indicateur peut être spécifié à l'usine du fabricant ou selon des tableaux spéciaux pour une série spécifique.
- Faites attention au fait que les poutres qui remplissent des fonctions porteuses ne doivent pas avoir de fissures, de nombreuses cavités, d'affaissement et de copeaux.
Pour plus d'informations sur la sélection et la pose des poutres de fondation, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.