Fondation en béton pour une maison: types et caractéristiques de fabrication
La fondation est la partie la plus importante de tout bâtiment, qu'il s'agisse d'un gratte-ciel résidentiel ou d'une grande usine, dont dépend la sécurité de l'ensemble du bâtiment. Il existe de nombreux matériaux à partir desquels différents types de structures de support sont érigés. Le choix de la bonne fondation peut être influencé par des facteurs tels que le but du bâtiment, le terrain, la composition du sol, les conditions météorologiques et bien plus encore. L'un des matériaux les plus fiables et les plus durables pour la construction d'un tel support est le béton.
La description
Une fondation en béton est un mélange autodurcissable d'un liant, qui est du ciment, du gypse hydrosilicate et d'autres matériaux. De plus, il contient du gravier et du sable dans les proportions requises, ainsi que de l'eau, ce qui vous permet de transformer le mélange sec en une solution épaisse pour remplir l'espace entre les fines particules avec le liant. Par rapport à d'autres fondations, une fondation en béton présente des avantages tels que:
- retrait uniforme, à l'exclusion des fissures et de la déformation de l'ensemble de la structure;
- le béton (et surtout le béton armé) a la durée de vie la plus longue par rapport aux autres matériaux ;
- disponibilité et faible coût du matériel et du travail;
- les propriétés uniques du matériau, qui peuvent être modifiées directement au cours du travail, permettent de réaliser même des idées architecturales complexes.
Comment ça marche?
Comme toute structure ou structure, le dispositif d'une fondation en béton doit être basé sur certains codes du bâtiment (SNiP 3.02.01-87). Ils déterminent exactement comment et dans quelles proportions les divers mélanges sont préparés et comment les empiler.
- Sable. Pour un béton de haute qualité, les grains de sable doivent avoir une taille de 1 à 3 mm et ne pas contenir une grande quantité d'impuretés de limon ou d'argile. Le pourcentage admissible de particules étrangères dans le sable ne dépasse pas 5%.
- Gravier. La taille des pierres ne doit pas dépasser 8 cm, elles ne doivent pas non plus contenir une grande quantité de corps étrangers. La pierre concassée peut être utilisée à la place du gravier, qui répond aux mêmes exigences.
- Ciment. Il existe plusieurs types de ciment qui peuvent être utilisés pour préparer un mélange de béton - ciment pouzzolanique, ciment Portland de laitier, ciment Portland. Ce dernier est le plus souvent utilisé dans la construction de la fondation et est le plus approprié. De plus, chaque type de ciment possède un marquage (300, 400, 500), qui indique la résistance à la compression en kg/cm².
La qualité du ciment doit toujours être 1,5 à 2 fois supérieure à la qualité du béton, ce qui est nécessaire pour différentes structures, en fonction de leur poids. Ainsi, pour une maison privée à deux étages, le béton M300 et M350 conviennent, pour un chalet d'été en bois - M250, et pour une porte de garage ou une haute clôture - béton M200.
La proportion idéale pour la préparation du béton est un rapport 1: 3: 5 de ciment, de sable et de gravier. L'eau est ajoutée en une telle quantité, dans laquelle il est nécessaire d'obtenir une qualité particulière de béton et est indiquée dans divers documents réglementaires.
Ce qui se produit?
Malgré le fait que le matériau de fondation principal est le béton, selon ses caractéristiques de conception, il est divisé en plusieurs types.
- Fondation de colonne est un béton droit ou des pieux vissés qui sont placés dans le sol à l'aide d'une technique spécialement conçue. Le plus gros inconvénient de ce type est l'impossibilité d'aménager un sous-sol dans le bâtiment, ainsi que la nécessité d'une isolation supplémentaire.
- Fond de teint en bande Est une ligne continue de béton durci située sous tous les murs porteurs externes et internes. Avec une chaleur et une étanchéité de haute qualité, une telle fondation vous permet d'aménager un sous-sol dans un bâtiment. C'est la fondation en bande qui est le plus souvent construite de ses propres mains, car elle ne nécessite pas d'équipement coûteux ni de compétences élevées.
De plus, la fondation en béton est divisée en les types suivants:
- béton de moellons - la couche de solution est recouverte d'un moellon solide;
- béton mousse - cette fondation est assemblée sur place à partir des blocs de mousse apportés ;
- béton armé (monolithique) - la structure de renfort soudée est placée dans les évidements creusés et coulée par le haut avec du mortier de béton.
Comment faire?
Il n'est pas du tout nécessaire d'acheter du béton prêt à l'emploi ou de payer les services d'une bétonnière, la solution est facile à préparer à la maison. L'essentiel est de suivre les calculs et les proportions résultants aussi précisément que possible, pour essayer de maintenir la pureté du processus. Étant donné qu'une fondation en bande de béton est construite sous presque toutes les maisons de campagne, vous devriez vous attarder plus en détail sur le processus de sa construction.
Plans
Avant de procéder aux calculs, il est nécessaire de collecter tous les permis des autorités locales afin qu'à l'avenir, il n'y ait plus de malentendus. Après avoir reçu tous les documents, il est nécessaire d'établir un plan général de fondation, dont dépend la précision et le détail de la qualité de tout travail. Le dessin lui-même doit être créé sur la base des calculs des indicateurs suivants :
- type de sol sur le site - sa composition, sa densité, son taux d'humidité, etc. sont pris en compte ;
- degré de charge augmenté pendant le fonctionnement (objets et personnes qui se trouveront à l'intérieur de la structure finie, ainsi que changements des conditions météorologiques et des précipitations);
- le poids de la structure elle-même. Le poids moyen de certaines structures d'une maison peut être obtenu à partir de divers ouvrages de référence et normes, ainsi que leur volume et leur superficie - en multipliant la longueur, la hauteur et la largeur d'un élément structurel.
Processus de fabrication
Toute construction commence par la préparation du site - tous les débris et l'herbe sont enlevés, la couche supérieure de gazon est enlevée. Selon les plans dressés, à l'aide de piquets et d'une corde, l'emplacement de la fondation est délimité, et une tranchée est creusée le long des limites indiquées si le sous-sol n'est pas prévu, ou une fosse si le sous-sol est supposé. Une tranchée est creusée sous les murs porteurs intérieurs et tous les murs extérieurs de la future maison.
Après avoir creusé la tranchée, vous pouvez commencer à ériger le coffrage au cas où cela serait nécessaire. Il peut être construit à partir de restes de planches, ou vous pouvez acheter un pliable ou non pliable prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé.
À la surface du coffrage installé, une imperméabilisation est appliquée ou posée, ce qui protège la fondation des effets des eaux sédimentaires et souterraines. Il est préférable de combiner l'imperméabilisation au rouleau et à l'enduit.
Un cadre spécial est constitué de barres d'armature et placé à l'intérieur du coffrage sur des fragments de brique. Vous pouvez fixer un tuyau en acier avec d'autres à la fois par simple soudage et en « nouant » ensemble. La première option est moins fiable, car le soudage réduit la résistance de l'ensemble de la structure. Après avoir installé l'armature, un mortier de ciment bien mélangé peut être coulé. N.-É.
Lors de la préparation de la solution de vos propres mains, il est impossible de le faire avec les forces d'une seule personne, car vous devrez préparer une grande quantité du mélange à la fois. Il est préférable d'utiliser des bétonnières spéciales ou d'acheter un mélange prêt à l'emploi.
Le mortier coulé mais non durci doit être retiré des bulles d'air emprisonnées à l'intérieur, en utilisant un bâton ordinaire pour "percer" le mélange, en tapotant le coffrage de l'extérieur ou en utilisant un vibrateur de construction spécial.
Après tous les travaux effectués, il ne reste plus qu'à surveiller la solidification des fondations posées. Le béton doit durcir de manière constante et uniforme. Par temps chaud, sa surface est humidifiée avec une petite quantité d'eau pour empêcher la surface de se fissurer, et sous la pluie, la solution est recouverte d'un film pour éviter l'excès d'humidité. Un mélange correctement durci gagne rapidement en force et devient très fiable.
Toute fondation doit tenir au moins un mois avant la construction de la maison elle-même, car elle s'installe et peut se déformer.
Au-dessus de la fondation finie, après son retrait, il est déjà possible d'installer des murs porteurs et des poteaux en béton spéciaux, sur lesquels des bûches peuvent être fixées sous le plancher en bois du premier étage et des finitions ultérieures.
Traitement supplémentaire
Pour protéger la fondation finie des effets de divers environnements agressifs et des effets des basses températures pendant les gelées hivernales, elle a besoin d'un renforcement supplémentaire avec diverses solutions.
Pour la protection anticorrosion de la couche d'armature, il est nécessaire non seulement d'effectuer correctement tous les travaux de construction : remplir complètement l'armature de béton, éliminer les poches d'air, mais aussi traiter le métal avec des substances minérales spéciales. De telles substances recouvrent le renfort d'une couche d'oxyde et créent une barrière supplémentaire contre l'humidité.
Afin d'éviter que le condensat s'accumulant à la surface des bandes de béton ne pénètre dans les pores du béton et ne détruise sa structure, la fondation peut être recouverte par le haut d'un mastic bitumineux spécial. Il vous permet de créer une couche lisse sur laquelle des gouttes d'humidité s'écoulent comme sur une surface cireuse. Le mastic bitumineux étant un matériau assez moderne, l'ancienne façon d'isoler le béton poreux de la pénétration de l'humidité consistait à recouvrir les fondations avec le développement d'huile de machine, ce qui permettait d'obtenir des résultats similaires.
Afin d'éviter la formation de champignons et de moisissures sur le béton, il suffit d'acheter une solution spéciale dans le magasin, qui est appliquée sur la fondation gelée et isole également bien la fondation.
Conseils utiles
Les experts recommandent de respecter quelques règles simples lors de la création d'une fondation en béton.
- Pour les structures de grande hauteur et lourdes, il est préférable d'ériger une fondation en dalle ou une fondation en bande de béton. Dans ce cas, le ruban lui-même doit toujours être plus épais de plusieurs centimètres que le mur afin de ne pas s'effondrer sous son poids. Afin de réduire le coût de la main-d'œuvre et de l'argent, vous pouvez ériger deux types de fondations, en alternant le ruban et la base en colonne.
- Il est préférable de remplir toute la fondation en une seule fois, cependant, si nécessaire, vous pouvez le faire en plusieurs parties. L'essentiel est que l'interruption de travail ne dépasse pas plusieurs jours. Avant de remplir la zone suivante, il est nécessaire de la nettoyer à nouveau des débris et de la poussière.
- Afin de vérifier le sable pour la quantité d'impuretés et de contamination, un récipient transparent vide et de l'eau ordinaire suffisent. Le sable est versé dans un récipient, de l'eau est versée et tout est bien agité. Si une forte turbidité apparaît, les impuretés dans le sable dépassent le taux admissible et la qualité du béton fini laissera beaucoup à désirer. Dans ce cas, le sable doit être récupéré chez un autre fournisseur.
- La technologie d'installation d'une fondation en béton de type ruban est assez simple, mais elle coûte cher en main-d'œuvre. L'érection par vous-même est possible, mais vous devez être préparé à la longueur du processus et à l'inévitabilité d'erreurs mineures. Néanmoins, sous réserve des règles de base du travail, la structure résultante sera assez solide et durable.
Pour plus d'informations sur la façon de faire vous-même une fondation en béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.