Blocs de fondation: variétés et caractéristiques, recommandations pour la pose
Toutes les activités de construction pour la construction de bâtiments et de structures commencent par la préparation de la fondation. La fiabilité et la durabilité de l'ensemble du bâtiment dépendront de sa qualité. Le marché de la construction offre de nombreux matériaux pour cette tâche importante. Afin d'obtenir un bon résultat en peu de temps sans frais inutiles, préparation supplémentaire, sans utiliser de coffrage, les experts suggèrent d'utiliser des blocs de fondation, en abrégé FBS.
Ce que c'est?
Les blocs de fondation sont essentiellement en béton. Ils sont conçus pour accélérer le processus de pose des fondations.
FBS a une large gamme d'applications :
- construction de fondations pour bâtiments résidentiels et industriels;
- construction de sous-sols et de caves;
- construction de divers supports, survols et ponts;
- construction de garages et de sous-sols;
- pose de barrières.
Lors de l'utilisation de matériaux de haute qualité, la fondation en blocs sera durable et fiable.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des blocs de fondation sont réglementées par GOST. En règle générale, dans la désignation de la taille standard, la longueur, la largeur et la hauteur sont indiquées immédiatement.
Standard
Traditionnellement, les formes pour FBS sont des parallélépipèdes rectangulaires, cependant, des produits d'un format individuel peuvent être commandés.
Sur les côtés, les blocs ont des rainures d'extrémité qui offrent une bonne densité de tassement.
Le modèle le plus courant et le plus populaire a des dimensions de 2400 x 400 x 600 mm. De plus, la longueur est arrondie, puisqu'en fait la norme est de 2380 mm.
En plus de ceux indiqués, des blocs de fondation d'une longueur de 1180 et 880 mm sont demandés. Dans ce cas, la largeur peut aller de 300 à 600 mm par incréments de 100. En règle générale, la hauteur standard est de 580 mm (arrondi à 600 mm).
De petite taille
Selon GOST, des blocs sont également produits avec de petites dimensions, 40 et 60 cm de long.Ces FBS sont utilisés pour des conceptions non standard. Par exemple, les constructeurs utilisent souvent des structures en béton lourdes de 200 x 200 x 400 mm (20 x 20 x 40 cm) pour les bâtiments de faible hauteur, et peuvent être posés à la main sans utiliser d'équipement spécial. Et aussi ils seront indispensables pour la construction d'une fondation sur un sol sablonneux. Un tel bloc pèse en moyenne environ 31 kilogrammes.
Les produits de petite taille incluent également des blocs avec des paramètres 600 x 600 x 600 et 400 x 400 x 200 mm. Ils sont utilisés comme mur pour la construction de sous-sols et de caves, ainsi que pour la construction de fondations de type colonnaire.
Lors du choix des paramètres, il est nécessaire de se concentrer sur le type de sol. Avec un faible degré de stabilité du sol, des blocs plus massifs sont utilisés. Par exemple, FBS d'une longueur de 2400 mm est posé sur un sol argileux et des options de petite taille sont posées sur un sol sableux.
Normes
Toutes les caractéristiques techniques du FBS sont également réglementées par GOST.
En plus des dimensions, la norme indique la masse de l'unité. Cet indicateur détermine la densité du béton, ainsi que le poids, dont la connaissance est nécessaire pour le chargement, le transport et la pose.
Les dimensions et le poids doivent être cohérents. La déviation est permise, mais insignifiante. Ainsi, l'écart maximal admissible de longueur ne doit pas dépasser 13 mm, largeur et hauteur - 8 mm.
Si le poids établi par la norme pour un modèle particulier diffère considérablement de l'original, le bloc présente des vides internes inacceptables, ce qui réduit sa résistance. De tels modèles ne peuvent pas être utilisés pour la construction de structures structurelles.
Il indique également pour la construction de quelles structures tel ou tel type convient. Par exemple, en utilisant la connaissance de la norme, vous pouvez calculer avec précision la profondeur des fondations pour une maison à un étage.
Pour la production de tout type de bloc de fondation, il faut utiliser du béton à haute densité.
Sa classe détermine la force du FBS :
- T - béton lourd, densité environ 2400 kg / cu. m;
- P - béton d'argile expansé, densité 1800 kg / cu. m;
- С - béton de silicate, densité 2000 kg / cu. m.
Les fabricants sont tenus d'indiquer toutes les caractéristiques sur l'étiquetage. Par exemple, si FBS-24-4-6 t y est indiqué, un bloc avec les paramètres 2380 x 400 x 580 est utilisé, dans la production duquel du béton lourd a été utilisé.
En plus des paramètres standard, GOST régule tels que la résistance au gel et la conductivité thermique.
Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine des matériaux de construction, il est nécessaire de préciser que plus le coefficient de conductivité thermique est élevé, moins la chaleur est retenue. De tels blocs nécessitent une isolation.
L'indice de résistance au gel se comporte dans l'autre sens. Plus le coefficient est élevé, plus la résistance du matériau au gel est élevée.
D'autres paramètres stipulés par GOST incluent la résistance au feu et l'étanchéité à l'eau.
Vues
La classification des blocs de fondation dépend du facteur de conditionnement.
Par type de matériel
Selon GOST, un type structurel de matière première est utilisé dans la production de blocs de fondation: plusieurs types de mélanges de béton de haute densité.
- Béton, ciment ou béton armé. Pour la solidité, des copeaux de granit ou de basalte sont ajoutés à ces derniers. Le FBS, dans la production duquel des grades de béton lourds sont utilisés, a la densité maximale. Le principal avantage du béton armé est la durabilité et la résistance de l'ensemble de la structure.
- Silicate. La technologie de fabrication est similaire à la production de briques. Certaines marques fournissent des additifs sous forme de ciment de haute qualité, mais pas plus de 14% du total. Pour la résistance, la solution est chauffée puis refroidie lentement. Cette procédure fournit un gain de force à cent pour cent.
- Béton d'argile expansé. Les blocs contenant de l'argile expansée ont une résistance autorisée de 70 pour cent. Ces produits appartiennent à la classe des matériaux en béton léger et sont utilisés pour la pose manuelle.
- Du béton mousse. Il convient de noter qu'il existe de nombreux matériaux de construction qui ont une technologie de production similaire avec FBS, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour la construction de la fondation. Par exemple, les experts ne recommandent pas l'utilisation de produits à base de silicate de gaz sans protection externe, car les matériaux poreux ont la capacité d'absorber la vapeur. Ce processus conduit à la fissuration du béton à basse température. Sans étanchéité, une fondation en béton cellulaire ne peut être érigée que pour des locaux techniques : hangars, garages. Dans ce cas, le cadre ne doit pas être considérablement approfondi.
- Auparavant, dans tout l'espace soviétique, un parpaing était largement utilisé. Il a été utilisé dans différentes qualités : pour les murs, pour les fondations. Sa production était secondaire dans toutes les industries métallurgiques, puisque le laitier de haut fourneau était utilisé pour sa production. De nos jours, les additifs dans les parpaings peuvent être différents : sable, gravier, pierre concassée, brique cassée ou béton de déchets de construction, perlite, sciure de bois.Les caractéristiques techniques du produit dépendent des additifs. En règle générale, les parpaings ont une surface inégale et inesthétique, mais sont extrêmement bon marché.
Les matériaux de silicate et d'argile expansée ont une adhérence accrue. Par conséquent, avec leur aide, des structures de formes complexes sont érigées.
Pour les utiliser comme blocs de fondation, la masse d'origine est soumise à un traitement spécial.
- Les solutions de silicate sont saturées d'additifs provenant du laitier broyé de haut fourneau, ce qui entraîne une augmentation de l'étanchéité du bloc.
- Pendant le moulage, une procédure de compactage par vibration est utilisée, dans laquelle l'excès d'air à l'intérieur du mélange est éliminé, fermant l'accès pour la pénétration ultérieure de la vapeur et de l'eau.
- Traitement des blocs avec des solutions hydrophobes. Habituellement, il s'agit de préparations d'organosilicium caractérisées par un coefficient de pénétration profond.
Par technologie
Solide ou corpulent. Cette modification, à son tour, est divisée en versions renforcées et en blocs sans renforcement.
De telles modifications sont destinées aux structures de support.
- Étant donné que la fondation est soumise à une contrainte de compression constante, les blocs renforcés solides sont l'option la plus demandée pour sa construction.
- Creux. Il est pratique d'utiliser des modèles creux FBS comme coffrage. Le renforcement est placé dans les trous existants et coulé avec du béton. Des produits similaires sont également utilisés pour la construction de fondations légères.
- Avec des découpes. De tels blocs sont souvent fabriqués sur une commande individuelle pour la pose de communications pour un projet spécifique. Les rainures d'extrémité assurent la solidité de la structure.
Par type de surface
Les blocs de fondation peuvent avoir une surface qui ne peut pas être recouverte de matériaux décoratifs ou ils peuvent être finis.
Les fissures profondes ne sont pas autorisées sur les bords des blocs. Les paramètres autorisés sont de 0,1 mm pour les bétons de type lourd et silicate, 0,2 mm lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'argile expansée.
Par formulaire
Les FBS sont disponibles en deux formats principaux.
- Plaque. Si la fondation est érigée sur un sol meuble, des FBS spéciaux, appelés "oreillers", sont indispensables pour la première rangée. Ces produits de construction ont une grande surface sur l'une des surfaces, ce qui augmente la stabilité de la structure. De telles dalles sont officiellement appelées « pour fondations en bandes » (FL). Ils sont conçus pour assurer un retrait uniforme de l'ensemble de la structure.
- Bloquer. Pour tous les autres types de sol, un type de bloc convient, les dimensions peuvent varier.
Sur rendez-vous
Les fabricants produisent des blocs de fondation qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques. Ils ne sont pas interchangeables, vous devez donc être prudent lors de leur choix.
On distingue les types suivants :
- mur;
- fondation;
- sous-sol.
En augmentant la force
Les blocs de fondation gagnent en force de différentes manières.
- Séchage. Le procédé consiste en un séchage et un durcissement naturels du béton après mise en forme. Pour cela, les blocs sont conservés plusieurs semaines dans un local ventilé.
- Fumant. Contrairement à la première méthode, la cuisson à la vapeur prend moins de temps, par exemple une journée, pour atteindre le niveau de dureté standard de 70 %. Dans ce cas, le FBS est sous l'influence d'une pression élevée à une humidité de l'air élevée.
La qualité des produits est pratiquement indiscernable, mais le coût de la deuxième méthode est plus élevé.
Aperçu des fabricants
Toute centrale à béton en Russie possède une ligne de production de FBS. Malheureusement, tous ne produisent pas des produits de qualité. Quelqu'un viole la technologie, quelque part, il ajoute du béton de différentes marques à la solution, radié des autres chantiers de construction.
Lors du choix, vous devez partir de l'objectif du bâtiment prévu. S'il s'agit de bâtiments techniques de petite taille, alors vous pouvez économiser de l'argent en achetant un bloc pas cher. Mais dans le cas d'une construction d'équipement, en particulier résidentielle, vous devez contacter des fournisseurs fiables spécialisés dans la production de FBS.
Plusieurs usines nationales peuvent être distinguées.
OJSC "Usine de pièces de construction industrielle". La production est située dans la ville de Surgut et est l'une des plus importantes de Russie. Les produits en béton armé sont soumis à un contrôle qualité strict. Le laboratoire d'amélioration des caractéristiques de qualité est accrédité par le Comité national de la construction de la Fédération de Russie. Tous les produits fabriqués sont certifiés.
Les principaux types de produits sont :
- plaques routières;
- tas de plusieurs types;
- bien sonne;
- blocs de fondation.
SARL TC "Vira" à Saint-Pétersbourg produit plus de 400 types de produits en béton prêts à l'emploi. L'entreprise fabrique des produits de construction capables de fournir tout type de construction à partir de zéro. Les clients réguliers de la société sont des entreprises nationales de la région de Léningrad et de toute la région du nord-ouest de la Fédération de Russie. Des contacts partenaires ont été établis avec des fournisseurs de l'étranger proche et lointain.
Du béton de haute qualité est utilisé pour la production. Tous les produits ont des certificats de qualité et des fiches techniques.
Le réseau logistique développé permet à l'entreprise de réguler les prix, offrant des conditions favorables aux clients réguliers. De plus, l'usine donne des conseils sur le choix, l'exploitation et effectue les calculs nécessaires des consommables.
Principaux produits:
- blocs de béton cellulaire;
- brique en céramique;
- matériaux de toiture;
- une pierre naturelle ;
- bardage;
- pierre souple;
- produits en béton armé, y compris les blocs de fondation.
L'entreprise propose des blocs de fondation solides pour la construction de fondations en bande. Les dimensions hors tout sont variées : de 2400 x 500 x 600 à 380 x 190 x 190 mm. Pour leur fabrication, des bétons lourds sont utilisés.
SARL "Maître" - une jeune entreprise à croissance rapide de Voskresensk. L'entreprise fabrique une large gamme de produits pour le segment de la construction, y compris des blocs de fondation.
- FBS de grande taille avec une longueur de 2400 et une hauteur de 600 mm. La largeur varie de 300 à 600 mm par incréments de 100.
- FBS pour les murs et les sous-sols, pour lesquels la hauteur reste inchangée 600 mm, les options de longueur proposées sont de 2400, 2200, 900, 800, 500 mm, les modifications de largeur sont similaires aux produits de grande taille.
- Les dalles pour fondations en bandes sont représentées par une vaste liste de produits.
- Poutres de fondation, différentes des blocs d'une longueur importante allant jusqu'à 6000 mm.
L'entreprise produit également des dalles de plancher, des volées d'escalier, des pieux en béton armé, des poteaux de transmission d'énergie, des colonnes, des supports, des clôtures et bien plus encore.
Toutes les marchandises ont les documents justificatifs nécessaires. LLC "Master" s'occupe non seulement de la production et de la livraison de marchandises au client, mais fournit également des services d'installation.
LLC "Usine d'argile expansée Alexsinsky". L'usine est située dans la région de Tula et fonctionne depuis 1985. L'activité principale est la production d'argile expansée et de produits fabriqués à partir de celle-ci, y compris les blocs de fondation de murs.
Les avantages incontestables sont le développement de nos propres technologies, le professionnalisme élevé des employés, le contrôle qualité à plusieurs étapes.
Les blocs de béton d'argile expansée de fondation ont les caractéristiques techniques suivantes :
- grade de résistance du béton - lourd;
- densité 2100-2300 kg par mètre cube;
- résistance selon GOST M150-M200;
- filler - mélange de sable et de gravier;
- dimensions 390 x 190 x 188 mm;
- poids compris entre 27 et 29 kilogrammes;
- ne conduit pas le courant ;
- l'absence de radioactivité est confirmée par le certificat ;
- absorption d'eau jusqu'à 7%.
SARL "Usine Zlatoust"situé dans la région de Tcheliabinsk produit une large gamme de matériaux de construction standard. De plus, il accepte les commandes individuelles.
La qualité des produits est assurée par notre propre laboratoire accrédité. L'utilisation d'équipements de haute technologie et les développements internes dans le domaine de la technologie permettent à l'entreprise d'améliorer les caractéristiques de qualité de ses produits.
Tous les produits sont conformes à GOST, ont des documents justificatifs sous forme de certificats, licences, garanties et passeport technique.
Le réseau logistique développé nous permet d'offrir à nos clients réguliers des conditions avantageuses.
Parmi le grand nombre de produits proposés, il y a des blocs de fondation, à la fois de grande taille avec une longueur de 2400 mm et de petite taille avec une longueur de 600 mm.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau de construction, le FBS a ses propres avantages et inconvénients.
Commençons par le fond.
- Temps d'installation des fondations raccourci. La version de remplissage atteint le niveau de résistance requis après une moyenne de 4 semaines.
- Simplicité des calculs grâce aux dimensions standard.
- Réduction des coûts de coffrage et de ferraillage.
- Possibilité de choisir des blocs de fondation avec des caractéristiques techniques spécifiées, par exemple, résistance au gel ou résistance à l'humidité.
- Longue durée de vie.
- Résistant à la déformation.
- Résistance à l'usure.
- Respectueux de l'environnement dans la plupart des cas.
- Résistant à la corrosion.
- Les FBS ne sont pas sujets à la décomposition.
- Rétrécissement et répartition de charge uniformes.
- Absence de rebuts associés à une violation de remplissage ou de renforcement. Sous réserve du choix d'une unité de qualité et certifiée.
- Forme géométrique précise.
- Réduction du nombre d'opérations manuelles.
- Grand assortiment de tailles.
- Polyvalence. Les mêmes types peuvent être utilisés dans la construction privée et industrielle, pour les murs et les fondations.
- Les travaux peuvent être effectués toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques.
Désavantages:
- contrairement à la version en vrac, la fondation des blocs de construction a des joints qui doivent être isolés ;
- l'installation de la fondation à l'aide de blocs de grande taille nécessitera l'intervention d'équipements de construction pour le levage et la pose;
- tous les types de fondations ne peuvent pas être construits à l'aide de FBS, par exemple pour les immeubles de grande hauteur ;
- une mauvaise conductivité thermique nécessite une isolation de la fondation des blocs.
Comment choisir?
Avant d'acheter des blocs de fondation, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques techniques et vous renseigner sur les fabricants qui les produisent dans la région.
Vous devez vous concentrer sur les facteurs suivants :
- le climat de la région ;
- type de sol;
- nombre d'étages et hauteur du bâtiment;
- épaisseur prévue des murs et des sols;
- poids total de la structure;
- zone de base.
Avant d'acheter, il est nécessaire de faire le calcul correct des consommables : blocs et mortier de ciment. De nombreuses entreprises offrent cela comme un bonus à l'achat.
Pour la construction industrielle, des blocs de fondation de grande taille en béton de qualité lourde sont utilisés.
Pour la construction de bâtiments privés tels que des chalets ou des garages, des blocs de béton armé de petite taille sont utilisés.
Pour un chalet d'été avec une charpente en matériaux de construction légers : des blocs de bois ou de mousse, il est inapproprié de dépenser de l'argent sur une fondation solide, dans ce cas, vous pouvez utiliser des blocs de fondation légers en silicate ou en béton d'argile expansée. Le FBS léger peut être posé manuellement sans utiliser d'équipement spécial. Des blocs avec des paramètres de 20 x 20 x 40 cm conviendront ici.
Pour un gazebo ou une buanderie, vous pouvez choisir le béton cellulaire.
De plus, lors du choix, vous devez faire attention au fabricant.
- Il est préférable que les blocs soient fabriqués en usine, car dans ce cas, ils subissent un contrôle de qualité à plusieurs niveaux et sont conformes à GOST.
- Un fabricant réputé fournira non seulement l'ensemble des documents, mais offrira également une garantie ou calculera la consommation de matériaux.
- Pour la construction de structures résidentielles ou de grande taille, il est préférable d'acheter des blocs avec une marge de sécurité, par exemple renforcée.
Si la technologie de production n'est pas violée, le FBS durera longtemps (jusqu'à 50 ans). L'exception concerne les blocs contenant des additifs de laitier de haut fourneau. Ces produits se détériorent avec le temps, et ne deviennent pas plus résistants, car le laitier se décompose avec le temps.Par conséquent, ce type de FBS ne peut être acheté que pour des bâtiments temporaires ou techniques.
Une caractéristique importante lors du choix est la forme géométrique du FBS. La géométrie idéale optimisera la consommation de coulis et les coûts de finition. Et cela améliorera également la qualité des coutures communes. Les blocs de céramique et le béton mousse ont les meilleurs indicateurs à cet égard.
Si l'on considère toutes les caractéristiques dans l'ensemble, les produits les plus avantageux en termes de rapport qualité-prix sont les produits en béton d'argile expansée et le béton mousse. À un coût relativement bas, ils ont des coefficients de résistance au gel élevés, d'excellentes propriétés d'économie d'énergie et une bonne durabilité.
Le facteur le plus éloquent dans le choix est les critiques de ceux qui ont déjà utilisé le matériel spécifié, mais dans des limites raisonnables.
Travailler avec du matériel
La technologie de travail avec des blocs de fondation est similaire à la méthode de pose de briques ou de parpaings. La seule différence est la taille et la vitesse. L'installation de structures à l'aide de FBS est plus rapide, il est donc préférable de les utiliser pour la construction d'installations industrielles.
Caractéristiques du travail avec un bloc de mousse
Une caractéristique des produits en béton cellulaire est leur faible rigidité. La variante en mousse, contrairement à la variante monolithique, se caractérise par une élasticité accrue et est sujette au retrait. Les blocs de béton mousse sont inappropriés comme blocs de fondation dans les cas où la structure elle-même est lourde. Sous charge, ils rétrécissent considérablement, ce qui peut provoquer le flambage des murs.
Les experts conseillent dans ce cas d'utiliser des armatures en acier pour redistribuer la charge.
Projet
Toute construction commence par un projet qui contient toutes les informations sur la structure. Il comprend des dessins de chaque étage et fondation, des schémas de communication, le calcul de la consommation de matériaux et bien plus encore.
Sur cette base, vous pouvez déterminer le type de blocs de fondation et calculer leur nombre.
Les dessins de base doivent contenir des informations sur la présence de sous-sols, de sous-sols ou de leur absence. Les méthodes de pose des fondations en dépendent.
En fonction du projet, vous pouvez commander des blocs individuels avec quelques trous pour les communications.
La préparation de la pose des blocs de fondation comprend plusieurs opérations.
Balisage
La disposition de la conception aidera à marquer la fondation. Pour ce faire, des piquets sont enfoncés dans les coins du site, ce qui a été déterminé pour la construction. Une corde est tirée entre eux et un marquage mural intermédiaire est en outre installé.
Fosse
Vous pouvez poser n'importe quelle fondation de vos propres mains, mais pour cela, vous devez préparer la fosse avec compétence, en vous concentrant sur le type de sol.
La profondeur de la fosse pour une fondation conventionnelle, en règle générale, est égale à la profondeur de gel du sol plus 20 centimètres... Mais cette règle n'est applicable que pour les climats tempérés. Dans les régions froides, la quantité de gel est beaucoup plus élevée. Creuser si profondément demande beaucoup de travail et coûte cher. Dans ce cas, nous nous sommes donc limités à une profondeur de 1 à 1,5 mètre.
Les dimensions de la fosse, dans le cas où une fondation approfondie est prévue, devraient être plus larges, mieux de 1 à 1,5 mètre. Cette distance est nécessaire pour effectuer des travaux d'étanchéité et d'isolation thermique.
Si les blocs de silicate de fondation sont approfondis de 50 à 60 cm et que la hauteur estimée de la structure est de 2 à 3 rangées de blocs, il est alors possible de ne pas étendre la zone de travail.
Unique
Pour équiper la base de la fondation, ils utilisent deux méthodes.
- Sur un oreiller de sable. Auparavant, dans une tranchée creusée, le fond est nivelé, l'argile et la tourbe sont enlevés. Ensuite, du gravier grossier est versé et soigneusement tassé, en ajoutant progressivement du gravier fin et du sable. L'étape suivante consiste à poser des sols drainants et des géotextiles.
- Sur un socle en béton. Après compactage du sol, le coffrage est assemblé à partir des planches sur tout le périmètre de la fondation. Ensuite, les raccords sont posés. Pour sa fabrication, des tiges d'acier d'un diamètre de 12 à 14 mm sont utilisées.Ils sont liés avec un fil métallique dans un maillage avec des cellules de 10 ou 15 cm.Selon le nombre d'étages de la structure et ses dimensions, les couches de renforcement peuvent être de deux ou plus. Après préparation, la base est coulée avec du béton. Le versement doit être fait lentement et uniformément, en expulsant l'excès d'air. La surface est alignée avec la règle. Le coussin de fond de teint ne doit sécher et gagner en résistance qu'au bout de 3 à 4 semaines. Par temps chaud, humidifiez-le avec de l'eau pour éviter les fissures.
Autre
Afin de naviguer dans le périmètre de la fondation, même par mauvais temps, vous devez prendre soin du parquet.
Coiffant
La prochaine étape est la pose des blocs de fondation. Le FBS doit être placé proprement et individuellement.
Influence du sol
La pose des fondations avec FBS est possible sur tous les types de sols.
Si le couvre-sol est faible, visqueux, s'effritant, il est alors nécessaire de renforcer la structure de support avec des ceintures de renfort tous les deux rangs.
Pour les types de sol stables, l'installation d'une fondation intermittente est illustrée, dans laquelle des blocs doivent être posés à des intervalles ne dépassant pas 70 cm.Les vides sont remplis de terre et bien compactés. Cette option est moins chère. Il est interdit d'ériger des bâtiments à plusieurs étages sur une telle fondation.
Sur les types de sols faibles, il est préférable d'aménager le premier rang avec des blocs d'oreiller.
Au lieu d'enterrer les blocs de fondation dans le sol, vous pouvez assembler la version en colonnes à partir des blocs. Une telle structure est adaptée aux bâtiments en béton cellulaire léger ou en dalles béton bois. Pour faire un sous-sol, des blocs de mousse et des pieux sont combinés.
Première rangée
La fiabilité, la résistance et la précision géométrique de la construction dépendent en grande partie de la bonne pose de la première rangée de FBS.
Le plus souvent, la préparation initiale consiste à niveler l'horizon, c'est-à-dire à installer des plaques de la marque FL pour augmenter la surface d'appui et le retrait uniforme de la fondation lourde.
La pose de la première rangée commence par les coins, après quoi une mesure de contrôle de la hauteur est effectuée avec un niveau ou un niveau de bâtiment. Ensuite, une corde est tirée entre les blocs d'angle pour faciliter la disposition des pièces intermédiaires. Les blocs de fondation sont fixés avec du mortier de ciment. Il est préférable d'ajuster les FBS les uns aux autres avec un maillet en caoutchouc.
Lorsque le mortier prend, un renforcement est effectué, si nécessaire.
Une installation supplémentaire n'est recommandée qu'après un certain temps, lorsque le ciment est complètement durci. Si vous commencez à disposer les rangées suivantes plus tôt, le risque de déformation de la rangée initiale est grand.
Installation de blocs de fondation
Lors de la construction de bâtiments ou de structures industriels, de gros blocs sont utilisés, pour la pose desquels une grue de construction est nécessaire.
Pour les constructions de petite taille, aucun équipement spécial n'est requis, car vous pouvez vous débrouiller seul.
La pose commence de la même manière que la première rangée : à partir des coins. Ensuite, des blocs intermédiaires sont attachés. Pour la fixation, un mortier de ciment est utilisé et les joints verticaux en sont remplis.
La technologie d'installation est similaire à la maçonnerie. Les coutures des rangées précédentes et suivantes ne doivent pas correspondre. La géométrie doit être surveillée en permanence à l'aide d'un niveau prévu à cet effet. Il est important que la fondation ait la bonne forme.
Imperméabilisation
Les blocs de fondation, notamment poreux, doivent être traités avec des solutions hydrophobes. Le plus souvent, les experts recouvrent toute la maçonnerie avec du mastic liquide. Il est nécessaire d'enduire non seulement les surfaces extérieures, mais également les surfaces intérieures de la fondation.
Si le climat de la région est humide, vous devez prendre soin d'une imperméabilisation supplémentaire. Pour cela, un matériau de toiture est utilisé.
Ceinture renforcée
Certains experts recommandent de renforcer la rangée de fondations supérieure. Cela est particulièrement vrai dans les zones où le sol est instable, ce qui provoque la « marche » du sol.
La ceinture en béton armé est conçue pour renforcer la base de la structure. Des dalles de sol y sont posées.
Avant de couler, un coffrage en bois est installé sur tout le périmètre. Pour plus de fiabilité, les planches sont fixées avec du fil. Une armature en acier d'une section de 10 mm est posée à l'intérieur de la boîte. Ensuite, toute la structure est coulée avec du béton.
La construction peut être poursuivie après la solidification complète des armopoyas.
Conseils utiles
- Au stade de la conception, il est nécessaire d'obtenir l'avis d'une société de géodésie sur les particularités du sol du site. Cela est nécessaire pour résoudre le problème de la possibilité d'utiliser des blocs de fondation pour la construction, ainsi que le choix des méthodes de pose des fondations. De plus, ce rapport indique la profondeur de la nappe phréatique, qui est également nécessaire à la construction de la fondation.
- Pour la construction résidentielle, il est préférable de choisir des blocs fabriqués en usine, car ces produits sont sous le contrôle d'experts.
- Plus la capacité portante du sol est mauvaise, plus le FBS doit être grand.
- Selon les recommandations des constructeurs, la base de la fondation doit être située sous le niveau de gel du sol.
- L'argile expansée à grain fin faisant partie des blocs de fondation fournira la forme géométrique correcte et répartira également la chaleur de manière uniforme.
- Pour les fondations préfabriquées, il est préférable d'utiliser du béton armé FBS.
- Il est préférable de ne pas acheter de blocs artisanaux pour la construction de bâtiments résidentiels, car une violation de la technologie pendant la production peut entraîner la destruction de l'ensemble du bâtiment.
- Plus la longueur du bloc est longue, moins il y a de joints, ce qui signifie plus de fiabilité.
- Les blocs de béton armé ont une marge de sécurité allant jusqu'à 70 pour cent, ce qui élimine les fissures.
- Les blocs de silicate de fondation doivent être traités avec des substances hydrophobes après la pose. Si vous le faites plus tôt, la résistance de l'installation sera violée, car la solution de liant ne sera pas bien absorbée.
Les mastics liquides ou le bitume sont les mieux adaptés pour imperméabiliser une fondation.
Cependant, les experts utilisent d'autres méthodes :
- coller avec un matériau de toiture;
- peindre avec une peinture spéciale à base d'acrylique, de silicone ou de polyuréthane;
- plâtrage avec des composés polymères;
- des additifs hydrophobes qui sont ajoutés au béton, rendant l'ensemble du bloc étanche ;
- pulvérisation d'une fine couche de caoutchouc.
La pose d'une fondation en colonnes à l'aide de FBS est plus facile et moins chère qu'une fondation en bande. Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne convient pas à la construction d'une maison à deux étages. Cette option est plus appropriée pour la construction de serres, de belvédères et de maisons à ossature légère.
Les blocs muraux ne peuvent être utilisés comme blocs de fondation que dans les bâtiments à faible charge.
Il est nécessaire de tasser soigneusement le coussin de base sous la fondation, en le mouillant constamment, ce qui empêchera la structure de "marcher".
Lors du calcul de la consommation de matériaux, le poids de la structure doit être pris en compte. Pour ce faire, il convient de rappeler que le volume de béton des différents modèles peut être différent en fonction de la densité.
Lors du calcul, il est également nécessaire de prévoir l'achat de plusieurs blocs avec des découpes pour la pose des communications. Sinon, vous devrez percer des trous dans le FBS acheté.
Si vous devez construire une fondation en bande pour la clôture, il est recommandé d'utiliser des blocs usagés pour économiser de l'argent. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de puces et de fissures importantes dessus. On estime que les économies de coûts dans ce cas seront de 30 à 50 pour cent. FBS, d'occasion, convient également pour les gazebos, les petites serres et les structures techniques temporaires.
Tout sur la fondation en blocs et les subtilités de la construction, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.