Forage de pieux : technologie de construction
Les fondations sur pieux sous les maisons et autres structures sont dans de nombreux cas la meilleure solution. Mais pour qu'une telle structure dure assez longtemps et ne fonctionne pas, il est nécessaire de forer soigneusement les excavations. Ce travail comporte de nombreuses subtilités et nuances, qui seront discutées en détail dans cet article.
Particularités
Le forage des pieux permet :
- construire quelque chose dans un laps de temps plus court ;
- réduire le coût du travail;
- garantir la stabilité et la solidité réelles du bâtiment.
Le forage de puits sous pieux est vraiment nécessairelorsqu'il est nécessaire de construire une maison dans des endroits à risque accru de tremblements de terre ou sur une zone avec un sol à faible densité. Un tel forage peut être effectué en toute saison, le type de climat n'a pas d'importance. Ces avantages ont permis au forage de construction de devenir l'une des principales méthodes de préparation d'excavation.
Des foreurs sont embauchés dans les cas où il est nécessaire de renforcer la base sans affecter les caractéristiques des bâtiments précédemment livrés. Le forage peut également maintenir les pentes stationnaires.
Instruments
Les techniques de forage de pieux peuvent être très diverses. Dans la plupart des cas, des véhicules à roues, à vis sans fin ou à chenilles sont utilisés à cette fin.
Pour aménager un puits pour un tas, utilisez :
- appareils de forage universels pour puits;
- unités de forage de pieux;
- complexes de forage et de grues.
Les différences entre eux en général et entre les modèles individuels en particulier sont déterminées, tout d'abord, par le niveau de productivité, les spécificités des organes de contrôle et la taille des puits créés. En termes de coût du travail et de disponibilité pour les non-professionnels, il est difficile de trouver des analogues d'une perceuse à main.
La faible productivité est justifiée par le fait que des équipements coûteux et des spécialistes qualifiés ne sont pas nécessaires. Mais dans les situations où la vitesse est importante ou où le sol est très difficile, il vaut la peine d'utiliser un yamobur. La fixation de tels dispositifs est effectuée sur des plates-formes à roues et à chenilles. Si les conditions ne sont pas faciles, même des équipements hautement spécialisés doivent être impliqués.
Une perceuse permet de faciliter le travail seul. La construction renforcée de la populaire version TISE permet un talon élargi au point le plus bas. En conséquence, la base passe en dessous de la zone de congélation, et avec la même caractéristique de roulement, la consommation de solution est réduite de 3 à 4 fois par rapport aux technologies alternatives. De plus, pour une fondation identique en propriétés, il faudra installer moins de pieux que d'habitude, et leur diamètre sera réduit.
Étapes du processus
Pour percer un trou de vos propres mains ou avec l'aide de spécialistes à la profondeur requise, vous devez respecter scrupuleusement la technologie.
Un algorithme de travail typique est le suivant :
- installation d'équipements de forage et sa fixation;
- pénétration jusqu'à la profondeur et le diamètre de conception ;
- travaux de conservation à l'aide de solution d'argile ou d'insertion de tubage ;
- saturation de la cavité formée avec une solution de béton.
Les experts accordent une attention particulière au fait que la fosse préparée et le béton qui y est coulé ont une courte durée de conservation. Selon la norme généralement admise, un maximum de 8 heures doit s'écouler entre le levage du foret et le coulage de la dernière goutte de béton.
Leurs exigences s'imposent également aux travaux préparatoires, qui se présentent comme suit :
- Un sol fertile est récolté (jusqu'à 150 mm sur toute la surface).
- Un champ de pieux est prévu à une altitude sélectionnée.
- Une clôture contre les étrangers est montée.
- Le site est formaté, puis la planéité de la surface est à nouveau vérifiée.
- Les oreillers pour le travail lui-même et le passage des voitures sont remplis.
- Des tracés pour les systèmes de forage utilisant des dalles en béton armé sont en cours de préparation.
- Des canaux de drainage s'organisent.
- Les appareils d'éclairage sont connectés (uniquement si vous devez percer 24 heures sur 24 ou avec des heures de clarté réduites).
- L'agencement des systèmes de forage et des matériaux et produits requis est effectué.
Méthodes
Le forage rotatif des puits consiste dans le fait qu'ils passent initialement par la partie leader égale à la longueur de la section du tubage. Cette méthode s'est très bien montrée dans une variété de conditions géologiques, avec une saturation en eau inégale des sols.
L'utilisation d'une tarière à tarière typique (une tige allongée avec une pointe de résistance accrue et des lames hélicoïdales) permet de soulever le sol concassé le plus rapidement possible. Le taux de trous peut aller jusqu'à 120 cm par minute. Le complexe de forage sort et soulève périodiquement la partie travaillante, la libérant du sol adhéré.
Le respect de haute qualité des principes technologiques permettra un cycle de travail, d'un levage de la perceuse à l'autre, pour former des trous jusqu'à 10 m de longueur. Une autre option de pénétration consiste à recouvrir les parois du trou avec un tuyau d'inventaire formé de profilés en acier simples. Chaque pièce peut mesurer jusqu'à 6 m de long. En bas se trouve une pièce coupante à pointe de carbure. Lorsque le semoir descend, le pieu est enfoncé en même temps, il bloque les infiltrations d'eau du sol et empêche les murs de s'effondrer.
Ayant atteint le niveau zéro, déterminé par le projet de fondation et le SNiP pour une zone spécifique, la tarière est levée. L'eau s'infiltrant du sol dans la cavité préparée est éliminée. Mais un cadre de renfort y est immergé. La dernière étape consiste à saturer l'espace vide avec du béton.
Un autre type de forage est l'utilisation d'une carotteuse, qui alimente la solution à travers la cavité dans la tige elle-même. Cette approche assure la formation de 400 mètres linéaires. m de canaux pour une norme de 8 heures. Dans ce cas, les canaux peuvent être de grand diamètre (à partir de 50 cm) et atteindre 30 m de profondeur chacun. Ceci est dû à l'augmentation systématique de la longueur de la tarière jusqu'à ce qu'elle atteigne une marque prédéterminée. La saturation de la cavité avec la solution est combinée dans le temps avec le levage du mât, cela aide à faire un réseau pour les pieux piqués. N'oubliez pas que le béton est injecté sous pression et donc plus dur que d'habitude.
Si l'on prévoit l'introduction d'un cadre de renfort, celui-ci est simplement pressé mécaniquement dans de petits puits, et il est introduit dans de grands puits à l'aide d'une machine submersible vibrante. Une tarière typique fonctionne bien dans un sol sec ou presque sec. Il n'est pas nécessaire de préparer et de renforcer les cavités internes des puits.
L'approche du tube d'inventaire a aussi ses mérites. Elle seule peut former des canaux d'un diamètre de 1500 mm dans des sols très humides et des sables mouvants. Le forage humide aide à renforcer le trou de forage à travers de l'argile ou du sable de densité moyenne.
C'est la technique humide qui est considérée comme la moins bruyante, et elle ne détruit pas non plus les couches du sol dans leur ensemble. À certains endroits, le canal peut être élargi jusqu'à 350 cm, ce qui garantit la plus grande stabilité de la base.
Le forage Leader est conçu pour résoudre un problème tel que l'installation verticale de supports dans un sol dense. Il est utilisé pendant les mois d'hiver, lorsque la densité du sol est la plus élevée. Il est également important que le volume et le niveau de vibration soient relativement faibles.
L'absence de "leaders" est la préparation obligatoire au forage. Il convient également de considérer que le puits sera 30 à 50 mm plus petit que la structure en béton armé, la réduction de profondeur sera d'environ 1 m.
Le forage leader est recommandé si :
- Une couche de sable de densité accrue a été trouvée.
- La couche supérieure du sol est dure.
- Le site est situé sur le pergélisol.
- Le chantier est abondamment rempli de sol rocheux.
- Les pieux doivent être enfoncés à une grande profondeur.
- Le territoire est rempli de sols dispersés à très faible densité.
Le forage d'essai pour pieux nous permet une nouvelle fois de peser toutes les subtilités et nuances. Dans certains cas, une erreur peut coûter très cher et elle est révélée après l'achèvement de tous les travaux de construction en général. Les propriétés du sol varient considérablement dans l'espace, et s'il est complètement solide à 10 - 15 m, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de phénomènes inattendus à un endroit particulier. Ils s'avèrent également être des vides, des aquifères, des particules lâches et le départ d'une couche très forte à une profondeur inhabituellement grande. Assez souvent, il y a un problème tel que les fluctuations des lignes de congélation.
Conseil
Une perceuse à main est inacceptable si la profondeur de pénétration du pieu doit dépasser 7 m. En simplifiant le travail à l'aide d'essence ou d'équipements spéciaux, il convient de s'efforcer de réduire au minimum le temps d'opération global. Même une pluie légère ou le début de la fonte des neiges peuvent faire tomber un puits qui vient d'être préparé au prix de gros efforts.
Il ne sera pas possible d'extraire le sol et de réanimer le site, vous ne pourrez que reforer le trou. L'option la plus rapide (bien que pas toujours acceptable) est les pieux vissés, qui servent à la fois de perceuse et de support.
Il est recommandé de sélectionner avec soin la configuration de l'hélice et les angles des pales, cela permettra la pénétration la plus efficace d'une roche particulière.
Les pieux vissés peuvent même être insérés manuellement, bien qu'il existe des dispositifs spécialisés à cet effet. Il n'est pas nécessaire de niveler la zone, le temps de fonctionnement total est réduit de 1/5 par rapport à l'installation d'étais en béton. Le forage avec des tarières pleines permet un passage jusqu'à 50 m de profondeur, le diamètre du canal peut aller de 10 à 80 cm.
Lorsqu'il est nécessaire d'installer des pieux forés avec un talon allongé, les forets à tarière à couteaux expansibles sont demandés. De la position parallèle à la tige, ils sortent lorsque le bloc d'articulation est démarré et au moment de la torsion, ils coupent un cylindre dans le sol.
Les extrémités coupantes des tubes de tubage sont adaptées à la situation du chantier. Ils traversent le gravier, l'argile et le sable avec des pointes ordinaires, aucune soudure n'est nécessaire. L'argile forte nécessite l'application de métal dur sur les fragments de coupe. Seul le forage à clapet peut être conseillé là où les couches rocheuses alternent avec du sable rocheux et dur.
Pour garder propre le fond d'un puits foré dans des sables humides et poussiéreux, utilisez des vannes de forage et des perceuses à godets. Des informations plus détaillées sur un objet spécifique ne peuvent être données que par des spécialistes.
Le processus de forage et de bétonnage d'un pieu foré avec la foreuse BAUER BG24H est illustré dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.